750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
4 février 2015

la (nouvelle) buchty au cacao

La buchty est une des 1ère brioche que j'ai réalisé à l'ouverture de mon blog, ça avait été un vrai coup de coeur à l'époque. Alors, quand mes hommes m'ont réclamé une brioche ce week end, j'ai voulu tester la nouvelle version de la buchty proposée par Manue. Mon fils ainé a eu l'idée d'y ajouter un peu de cacao pour lui donner une belle couleur chocolatée, le petit s'est bien appliqué pour rouler les boules et voilà une superbe brioche pour le gouter.

buchty cacao

 

Préaparation : 30 min + 2h de repos - Cuisson : 20-25 min


Ingrédients : 500 gr de farine - 20 gr de levure fraîche de boulanger (j'essaie de toujours utiliser de la levure fraiche, je trouve que cela fonctionne mieux, mais vous pouvez utiliser de la levure sèche) - 20 cl de crème fraîche (ici de la crème liquide, mais ça doit pouvoir aller avec de la crème épaisse) - 100 gr de sucre - 2 œufs (100 g) - 90 gr de lait - 1/2 cc de sel - La pulpe d'une demi gousse de vanille (j'ai mis 2 cuillères à soupe de cacao amer)

 

Dans le bol du robot verser tout les ingrédients en émiettant la levure fraîche. Pétrir la pâte 10 à 15 minutes, la fariner et la laisser doubler de volume sous un linge (au moins 1H) près d'une source de chaleur si vous la préparer en hiver.

Remarques :

- vous pouvez bien sûr faire la pâte à la main sans robot

- j'ai fait ma pâte dans ma machine à pain avec le programme pâte car en hiver elle lève mieux ainsi.

 

Quand la pâte à doubler de volume, fariner le plan de travail, déposer le pâton dessus et le détailler en 20 boules de 45 à 50 gr (soyez précis, utilisez une balance, cela garanti une brioche régulière)

Les bouler en serrant bien les placer dans un moule graissé.

buchty avant leve

 

Laisser à nouveau doubler de volume
(environ 1H selon la température de la pièce)

buchty leve gros plan

 

Préchauffer le four à 150°C et enfourner la Buchty pour 20 à 25 minutes, elle doit être à peine dorée.

Démouler, poser sur une grille ou une planche.

buchty cuite demoule

Admirer la mie filante...

buchty ouverte

 

Et déguster !

buchty gouter

Un pur bonheur....

Verdict : absolument fabuleuse ! Assez facile à faire, très moelleuse, très filante... Dégustée ou plutôt dévorée au coin du feu avec une bonne confiture de myrtilles ou du nutella... le top !

Publicité
Commentaires
C
Superbe ! La Buchty, c'est depuis longtemps devenue une recette incontournable chez nous ;-)
C
Elle est très belle !!!
C
tu livres pas dans le 82???
E
Question : il faut mettre les ingrédients selon l'ordre indiqué par le fabriquant dans la MAP?<br /> <br /> En tous les cas, elle a l'air délicieuse
L
Mmmmmm ! j'arrriiiiiiiiiive !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité