750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
18 mars 2015

A la table des chtis : Tarte au sucre

Pour un déjeuner familial, j'avais préparé un dessert la veille dont le résultat semblait assez décevant et trop petit (eh oui , parfois souvent je me plante avec tous ces essais cuisine !). Je décidais donc dimanche matin de préparer un dessert de plus pour la sécurité. Pour plaire aux goûts de tous et faire avec des ingrédients que j'avais à la maison, je me suis lancée dans une tarte au sucre. C'est une recette typique du nord, basée sur une pâte à brioche recouverte de cassonnade (sucre brun) et d'un mélange à base de crème et d'oeuf. Cette tarte est parfaite pour le dessert ou le gouter. 

 

tarte au sucre

 

Préparation : 2h - Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 6-8 pers) : 250gr de farine - 1 sachet de levure boulanger - 1 oeuf - 50gr de sucre - 50gr de beurre - 10 cl de lait tiède
pour la garniture : 125gr de vergeoise ou cassonade - 2 oeufs - 10 cl de crème fraîche liquide - 30gr de beurre

Faire tiédir le lait (pas trop chaud, maximum 30°), ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et la levure, délayer et laisser la levure d'activer (elle va buller) au moins 5 min.

Au centre de la farine, rajouter le restant de sucre, une pincée de sel, le beurre mou et l'oeuf. Commencer à travailler cette pâte (au robot ou à la main). Rajouter ensuite le mélange lait et levure, constituer une boule de pâte.

tarte au sucre pate

 

Faire lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30.

Etaler la pâte sur le plan de travail, disposer la au fond d'un moule à tarte beurré ...

tarte au sucre pate etale

 

...et laisser lever encore une heure.

tarte au sucre pate gonflee

 

Piquer la pâte avec une fourchette, répartir le sucre dessus ...

tarte au sucre pate cassonade

 

... et verser la préparation le mélange crème/oeuf pour la garniture.
(je n'ai mis que la moitié du mélange je trouvais que ça faisait beaucoup)

 

tarte au sucre a cuire

 

Disposer des noisettes de beurre (30gr) et enfourner 20 à 30 minutes à 170°C.

tarte au sucre a cuire2

 

La cuisson a duré 30 minutes dans mon four.

Verdict : finalement c'est beaucoup plus facile à préparer que je l'imaginais. Le résultat est très bon et a été apprécié de tous.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, issue du borinage que je vénère, nous avons une recette un peu différente, la pâte doit rester très collante et même à grumeaux (plus de lait et peu manipuler).<br /> <br /> On la laisse lever sur un papier de cuisson directement dans le moule à tarte à bords hauts. Quand elle est levée à 5-6 cm d'épaisseur, on pousse les doigts dans la pâte pour faire des creux.on saupoudre (généreusement de cassonade, on humecte au lait et on disperse les noisettes de beurre (salé).<br /> <br /> Cette recette est utilisée pour un repas de pauvre et non comme dessert.
D
J'ai également une recette différente, mais c'est super bon, j'ai connu la tarte au sucre avec mon mari, sa maman avait de la famille dans le nord!
C
J'ai également fait une tarte au sucre récemment (avec ma recette perso) mais c'est un vrai régal ! On est sur de faire l'unanimité avec cette recette !! En passant votre blog est très sympa bonne continuation !!
W
ca donne faim !
F
En lisant vos différents articles je trouve que vous avez du talent, j'adore votre site.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité