750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
22 février 2013

Cinnamon rolls (brioches roulées à la cannelle)

Aujourd'hui, quelque chose que j'ai toujours rêvé de faire à la maison depuis que j'en ai mangé aux états unis : les cinnamon roll, à savoir des petites brioches roulées à la cannelle. Il faut dire qu'aux états unis, il y a de cannelle partout, je me souviens avoir même mangé des chewing gum à la cannelle, dégusté du thé à la cannelle... J'avais retrouvé récemment cette gourmandise chez ikea qui en vend mais bon ikea c'est loin de chez moi.... Le problème est que tout le monde n'aime pas la cannelle à la maison alors difficile d'en faire une grosse fournée. J'ai donc utilisé les chutes de pâtes de la brioche à effeuiller pour me lancer, ici je vous remet la recette complète de la pâte à brioche bien sur.

 

brioche cannelle roulee cuite

 

Préparation : 40 min - Repos : 1 nuit + 2-3h Cuisson : 35 min

Ingrédients pour la pâte : 350 g de farine - 50 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 15 g de levure boulangère (fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche) - ½ cuillère à café de sel - 2 oeufs - 5 cl de lait - 60 g de beurre - 5 cl d’eau  

Garniture : 50gr beurre - cannelle - 100 gr sucre

Dans un grand bol (ou miex au robot), mélanger la farine avec les sucres, la levure (préalablemet délayé dans les 5cl d'eau tiédie) et le sel. Faire fondre au micro-onde le beurre dans le lait. Ajouter au mélange de farine, puis ajouter les oeufs. Pétrir environ 10 min jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogéne (en vitesse 1 puis en vitesse 2 au robot avec le crochet pétrin, ou à la main), couvrir d'un film plastique et laisser reposer au frais toute la nuit.

Le lendemain, disposer la pâte sur un plan de travail fariné. Séparer la pâte en plusieurs morceaux (2 ou 3 selon la taille des rolls que vous souhaitez obtenir). Etaler la pâte en un grand rectangle ni trop mince ni épais.

pate brioche etale

Recouvrir de beurre fondu, de sucre et de cannelle.

brioche cannelle etalee

Rouler la pâte pour former un boudin
(en roulant sur le côté le moins large pour ne pas obtenir des rolls trop épais)

brioche cannelle roulee

Découper le boudin en morceaux d'environ 3-4 cm de large. Poser les morceaux dans un moule (ici un moule à mini muffins, vous pouvez aussi les déposer dans un grand plat mais espacés de quelques centimètres car ils vont gonfler)

brioche cannelle roulee moule

Laisser gonfler au moins 30 min à 1H. Cuire 10 à 15 min à 190° selon la taille de vos rolls
(les miens sont plutôt petits donc ils ont vite cuit)

brioche cannelle roulee zoom

Verdict : j'ai adoré mais forcément j'adore la cannelle ! on trouve souvent les cinnamon roll recouvert d'un glaçage, j'ai choisi de ne pas en mettre, c'est plus sobre comme ça et suffisamment moelleux, à vous de voir ! Si vous n'avez pas tout mangé et que les roulés sont un peu secs le lendemain, il suffit de les passer quelques secondes au micro ondes et le moelleux revient !

D'autres vieinnoiseries ?

Brioche à effeuiller
Petits pains au chocolat
Naan nutella - banane
Buchty
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour merci pour cette belle recette.. Mais mes rolls sont crus au centre à chaque fois 😥 alors qu'ils sont bien cuits voir trop à l'extérieur.. ' que faire 🤔😭
F
Elle est TOP cette recette, très simple et surtout résultat excellent. Petite question... l’avez vous déjà testé avec autre chose à l’intérieur ? Chocolat ? Praliné ? Pudding ? <br /> <br /> Merci pour vos infos ! Et surtout merci pour la recette
L
delicieux mais un bémol, la brioche est toute dure à l'intérieur , comment se fait il?
N
Délicieux ! Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette qui a un grand succès :-)
L
une amie m'en parlait il y a peu de temps, elle en avait mangé en Islande et désespérée de ne pas pouvoir en remanger de si tôt, je suis arrivée chez elle avec la pâte à brioche et après un petit atelier cuisine on s'est franchement régalées. Une super recette!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité