750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
31 août 2012

Salade de roquette terre - mer aux crevettes et au jambon cru

Puisque c'est encore l'été, je vous propose une belle petite salade aujourd'hui, une petite salade de fête que j'ai préparé pour des amis. On peut facilement préparer les ingrédients avant le repas (sauf le découpe des avocats) et juste dresser au dernier moment comme nous l'avons fait. Cette salade vient du joli blog "péché de gourmandise".

 

salade terre mer

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates (allongées si possible, type olivettes) coupées en 4 dans la longueur - 1 gousse d'ail pelée et hachée - 80 ml d'huile d'olive - 8 tranches de  jambon cru italien (ma préférence va à l'italien car il est moins salé que d'autres jambons crus) - 20 crevettes roses moyennes décortiquées (je les ai prises crues, c'est meilleur surtout qu'il faut les poêler de toute manière dans cette recette) - 2 cuillères à café de vinaigre balsamique - 60 gr de feuilles de roquette (ça peut paraitre peu, mais c'est suffisant) - 2 avocats pelés, dénoyautés et émincés en tranches de 1 cm - Sel et poivre.


Dans un saladier mettre les quartiers de tomates avec l'ail haché, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Mélanger le tout. Poser ensuite les quartiers de tomates sur une plaque de four et faire cuire à four préchauffé à 140° pendant 1 h 30. Les sortir ensuite du four et réserver. Pour ma part, je cuisine quasiment toujours les tomates confites la veille, je met en route mon four le soir, je laisse cuire au mini 2H puis j'éteinds le four et je les laisse dedans. Le lendemain matin, je les mets dans un plat et au frigo. Si vous ne pouvez pas les préparer la veille, essayez au moins de les faire le matin pour le soir.

Faire rissoler le jambon en plusieurs fois dans une grande poêle antiadhésive bien chaude 2-3 mn de chaque côté jusqu'à ce qu'il devienne croustillant (pas obligatoire.... On peut aussi faire cette étape au four). Égoutter ensuite le jambon sur du papier absorbant et le couper en lamelles.
Préchauffer un grill en fonte ( ou utiliser une poêle antiadhésive ), huiler légèrement les crevettes et les faire dorer de chaque côté. Les assaisonner et les transférer dans un saladier.

Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive restante et le vinaigre balsamique.

Faire un dressage directement à l'assiette (comme moi) : un peu de roquette assaisonnée préalablement à la vinaigrette, couvrir joliment avec les crevettes, le jambon, les tomates et l'avocat. Remettre une cuillère à café de vinaigrette, saler, poivrer.

ou

Ajouter dans le saladier la roquette, le jambon, les quartiers de tomates confites et les morceaux d'avocats, mélanger délicatement avec 1 cuillère à soupe de vinaigrette. Répartir la salade dans les assiettes et napper avec le reste de vinaigrette.

Verdict : génial ! j'ai beaucoup beaucoup aimé cette salade, très fraiche, très gouteuse, l'association terre - mer est très agréable, bref n'hésitez pas !

 

Publicité
Commentaires
C
une salade comme j'aime !<br /> <br /> Si tu ne l'as pas encore fait, un petit vote pour ma décoration de table s'il te plait ? le lien est sur mon blog et ma table s'appelle Sylvie. Un seul vote par personne. Merci par avance et bonne fin de journée. Bisous
G
cette salade me fait très envie!
H
elle est très tentante, j'adore!
N
une salade qui va bien en cette rentrée !
L
superbe salade, pleine de bonnes choses!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité