750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
1 mai 2014

Salade croquante de printemps : asperges, fèves et parmesan

J'ai gouté un jour dans un petit restaurant du castelet, en provence, une merveilleuse salade croquante à base de légumes crus :  des asperges, des artichauts poivrade et des fèves. J'ai toujours eu envie de tenter l'experience à la maison pour obtenir une assiette du même type. Alors puisque c'est le printemps et qu'à nouveau je peux acheter des légumes verts chez le primeur, j'en ai profité pour me lancer à l'occasion d'un déjeuner familial.

salade asperge feve

 

Préparation : 25 min (c'est la préparation des fèves qui est longue) : il est possible de préparer chaque ingrédient à l'avance et au dernier moment , monter la salade

 

Ingrédients : 3 asperges vertes par personne - 1 poignée de fèves fraiches (pour 3 personnes, j'avais environ 300gr de fèves avant préparation)- 1 tranche de jambon cru coupé très fin par personne - Copeaux de parmesan - (une très bonne) Huile d'olive - fleur de sel

Préparation des fèves

Ecosser les fèves comme des petits pois : couper des gousses dans la longueur et détacher les graines qui se trouvent à l'intérieur.

Plonger ces graines dans une casserole d'eau bouillante pendant 30s puis les tremper dans l'eau fraiche. Oter la seconde peau pour voir enfin apparaitre les fèves. Réserver. 

Préparer les asperges : Couper les pieds des asperges crues (la partie dure) et les émincer très finement à la mandoline. Ajouter une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive (la meilleure possible. Chez moi j'ai une huile de base que j'utilise pour cuire et une très bonne que je garde spécialement pour la déguster crue. N'hésitez pas à investir un jour dans une très bonne huile, ça vaut le coup)

 

Au moment de servir, préparer des assiettes creuses de préférence ou dans un joli bol, procéder au dressage :

- Asperges
- Fèves
- Fleur de sel
- Jambon cru en morceaux
- Copeaux de parmesan
- Huile d'olive, fleur de sel

Verdict : Délicieux !!! très frais, très croquant, très gouteux et finalement très léger, exactement le type d'entrée que j'aime. N'hésite pas à tenter l'expérience.

D'autres recettes avec des asperges ? 

Verrine d'espuma d'asperges vertes et d'oeuf mimosa
Risotto aux asperges et au jambon cru
Filet mignon de porc et sa sauce verte aux asperges

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai testée, excellente !
D
Une belle salade tout en fraîcheur, super.
V
Une salade printanière comme je les aime !<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> verO
A
Miam, que des choses que j'aime !! mais c'est vrai que les fèves sont un peu décourageantes à préparer ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité