A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

12 avril 2013

En vacances

BLOG EN VACANCES !

Je pars à la découverte de paysages magnifiques, de belles randonnées en forêt et en mer...

Découverte culinaire également, nous aurons l'occasion de nous régaler de sorbet coco, de bokits et de superbes fruits et légumes..... 

Destination la guadeloupe pour 2 semaines !

 

A bientot !

Posté par gaelle0709 à 21:39 - Commentaires [8] - Permalien [#]

09 avril 2013

Chicken pie aux pommes de terre

Puisqu'il fait encore froid et que le printemps ne se décide vraiment pas a arriver, je vous propose une recette bien réconfortante. C'est mon mari qui l'a sélectionné dans le magazine regal de mars 2011. Un plat gourmand, pas très compliqué à réalisé.

chicken pie assiette

préparation : 30 min - cuissons : 45 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 800gr de pommes de terre à chair ferme (charlotte, pompadour...) - 600 gr de blancs de poulet - 150gr de lardons fumés - 1 gros oignon - 25cl de bouillon de volaille - 75gr de beurre - sel, poivre.

Mettre les pommes de terre dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes. Egoutter et aisser tiédir. 

Couper les blancs de poulet en morceaux. Peler l'oignon et l'émincer.

Faire fondre 25gr de beurre dans une poele. Y faire revenir les blancs de poulet jusqu'à légère coloration. Saler et poivrer. Retirer le poulet de la poele et le remplacer par les lardons. Les faire revenir 3 minutes puis ajouter l'oignon. Poursuivre la cuisson 2 min. Y mélanger les morceaux de poulet. 

Peler les pommes de terre, les couper en fines rondelles et les arroser du reste de beurre fondu. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 200° (th 6-7). Tapisser le fond et les parois d'un moule à cake de rondelles de pommes de terre. Le garnir du mélange poulet/lardons/oignon et de tranches de pommes de terre en couches alternées.

chicken pie debut chicken pie 2eme etape

 

Verser le bouillon. Recouvrir de pommes de terre.

chicken pie 3eme etape

Cuire 30 min au four et servir directement dans le moule.

chicken pie cuite

Verdict : nous avons été surpris par le niveau de liquide assez important dans le plat au moment de servir. Mais finalement ce n'est pas désagreable, les pommes de terre qui ont fini de cuire dans le bouillon sont bien fondantes, le gout très agréable. Ce n'est pas très raffiné mais parfait quand il fait encore bien frais dehors.

Posté par gaelle0709 à 23:04 - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 avril 2013

Recette rapide : Magret de canard à l'orange

Depuis quelques temps, j'ai pris la bonne résolution de préparer mes menus avant de faire les courses : grâce à cette technique mes courses sont plus rapide et moins chères. De plus, je peux enfin tester des petites nouveautés en semaine parce que j'ai pris le temps d'acheter les ingrédients nécessaire. Aujourd'hui, je vous présente une petite recette rapide trouvé sur un dépliant publicitaire de la marque suziwann : un magret de canard à l'orange vraiment simple et rapide à préparer.

 

magret a lorange

Préparation: 10 min - Repos : 20 min - Cuisson : 5 min

ingrédients (pour 4 pers) : 3 magrets de canard (je n'en ai fait que 2 pour 2 adultes et 2 enfants) - 40cl de jus d'orange - 1 orange - 2 oignons - 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée

Dégraisser un peu les magrets et les couper en tranches.

magret coupe                                                                              

 

Mettre les magrets, le jus d'orange et la sauce soja dans un plat creux et laisser mariner au moins 20 min.

marinade magret

Couper l'orange en quartier, l'idéal étant de ne garder que les suprêmes : pour cela, couper les 2 extrémités du fruit de manière à voir la pulpe. Puis, peler l'orange à vif (donc au couteau pour enlever complètement le blanc qui donne l'amertume). Couper les quartiers d'orange : pour cela, prendre l'orange dans le main, repérer la ligne de peau qui sépare 2 quartiers et inciser avec le couteau, faire de même de l'autre côté du quartier et détacher le, vous avez votre 1er suprême.

Continuer de même sur toute l'orange.

supreme orange oignon

 

Emincer l'oignon finement.

Egoutter les magrets et conserver la moitié de la marinade. Cuire la viande à feu vif pendant 2 minutes (pas plus sinon la viande durcit vite) puis réserver la viande dans un plat couvert d'alu. 

Dans un peu d'huile, faire dorer les oignons, ajouter les suprêmes d'orange et enfin la marinade. Laisser sur feu vif 2 minutes puis servir. 

sauce orange

Ce plat s'accomode très bien avec des nouilles chinoises.

Verdict : Très bon, très facile. C'est une recette idéale aussi bien pour régaler vos invités que pour un simple repas en famille. Même les enfants en ont mangé.

D'autres recettes avec du canard ?

Filet de canard au miel et au soja
Parmentier de canard à la crème de parmesan
Parmentier de canard au potimarron, croquant à la noisette et sa crème de champignons
Parmentier de confit de canard au foie gras

Posté par gaelle0709 à 21:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]