750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
17 septembre 2014

Tartine feuilletée citron framboise

Avec la crème au citron ultra rapide que je vous ai présenté précédemment, j'avais donc en tête l'idée d'un dessert facile à préparer au dernier moment pour minimiser le temps de préparation dans l'après midi avant de recevoir mes amis. J'ai réutilisé l'idée de la tartine feuilletée au crabe testée il y a quelques temps en entrée, pour proposer à mes invités un dessert croustillant et doux, au citron et à la framboise.

 

feuilletée citron framboise

 

Préparation : 10 min + 5 min au moment de servir - Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 pers.) : 1 pâte feuilletée - 10cl de jus de citron - le zeste d'1/2 citron - 150gr de sucre - 3 oeufs entiers - 1 cuillère à soupe de maïzena - 25 cl de crème liquide entière (j'utilise de la crème elle & vire au mascarpone, hyper facile à monter en chantilly) - 20 gr de sucre vanillé - 125gr de framboises fraiches

Préparation de la crème au citron

Mettre tous les ingrédients dans un récipient qui passe au micro-ondes (ici un petit saladier en verre). 

Mélanger bien. 

Cuire 1 minute dans le four à micro-ondes puissance maximale (chez moi le max c'est 900W).

Mélanger à nouveau.

Répéter cette opération encore une fois. 

Quand vous obtenez une crème lisse et un peu épaisse, c'est prêt.

Pour ma part, j'ai répété 3 fois en tout, soit 3 fois 1 minute de cuisson en mélangeant bien entre chaque cuisson.

curd citron

 

Conserver la crème au frais, en posant dessus un film plastique (cellophane) bien au contact de la crème pour éviter qu'une croute se forme à la surface.

 

 

Préparation de la base croustillante

Préchauffer le four à 180°C

Découper 4 rectangles d’environ 20 x 6 cm dans la pâte feuilletée.

Préparer du papier sulfurisé sur la lèchefrite de votre four ou sur une plaque à patisserie, placer les rectangles par-dessus. Recouvrir d’un autre papier sulfurisé et placer une plaque par-dessus. La plaque va empêcher la pâte de gonfler.

Enfourner pour 15 min (dans mon four, la cuisson a durée 25 min pour obtenir une belle couleur dorée. Mettre votre chrono sur 15 min au depart puis prolonger la cuisson en verifiant toutes les 2-3 min la coloration de la pâte). La cuisson est finie lorsque les rectangles sont joliment dorés.

On obtient des fond de tartelettes feuilletées ultra croustillant, on est pas loin de la cracotte !

Laisser refroidir sur une grille.

croutillante au crabe la base

 

Montage au moment de servir

Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé (au robot ou au batteur électrique ou au fouet à main)

Sur chaque rectangle croustillant, disposez :

- un long trait de crème au citron (avec une poche à douille ou simplement un sac congélation dont vous aurez coupé le coin)

- des pointes de crème chantilly le long de la crème au citron

- couvrir la crème au citron de framboise

 

Servez !

feuilletée citron framboise cuillere

 

Verdict : un dessert bluffant pour finalement assez peu de travail. L'association citron - framboise est vraiment trop et le croustillant de la base feuilletée est très agréable. Ce serait aussi très bon avec une base sablée au lieu de feuilletée.

Publicité
Commentaires
S
J'ai très envie de tester, peut etre avec des mures ou des myrtilles pour changer !
M
Je viens de réaliser ton joli dessert succès merci un délice Bises <br /> <br /> <br /> <br /> je le mettrai sur mon blog prochainement
F
Magnifique et très originale !
C
Pure merveille !
M
Waouh c'est magnifique !! ça donne trop envie !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité