750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
29 avril 2007

Pain de mie moelleux mais alors moooeeeelleux !!!!!!

Depuis que j'ai ressorti ma MAP, je ne m'arrête plus de tester des nouvelles recettes ! après le pain brioché léger de la semaine dernière, cette fois j'ai fait un pain de mie.

IMG_2838

Ingrédients pour 1 pain  : 500 g de farine - 20 g de levure fraîche (j'ai mis 8g de levure deshydratée) - 10 cl d eau - 20 cl de lait tiède - 1 cuillère à café de sel - 15 g de sucre - 50 g de beurre fondu

1/ Délayer la levure dans le lait tiède puis mélanger tous les ingrédients. Pétrir la pâte pendant quelques minutes. Laisser lever 1 heure. Moi j'ai mis tous mes ingrédients dans la MAP en commencant par les liquides. Je n'ai pas délayé la levure, je l'ai juste versée sur la farine. Puis programme pâte.

A la fin du programme, on sort la pâte et on la rabat pour chasser l'air, regardez cette belle pâte

IMG_2821

Ensuite on forme le paton

IMG_2822

on met le pâton dans un moule à cake (pour moi un moule en silicone, si vous n'en avez pas, chemisez le moule avec du papier sulfu)

IMG_2823

Laisser reposer 1 heure.

IMG_2824

  Préchauffer le four à 220°C puis baisser à 180°C et faire cuire 40 minutes. A mi-cuisson, démouler le pain de mie, le disposer sur la grille du four afin de faire cuire le bas. (j'ai cuit le pain d'abord 20min, je l'ai démoulé puis il a cuit encore 10min)

IMG_2825

Et voilà le résultat !

IMG_2832

Une petite tranche ?

IMG_2835

Vous préférez au chocolat ?

IMG_2839IMG_2840

Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> Maintenant qu'il existe une plaque avec 2 moules pain "silpain" on peut faire 2 pains briochés cela est très apétissant... à bientôt<br /> <br /> J'essaie ce soir<br /> Cacole
S
ne faut-il pas un moule à pain de mie couvert sur le dessus pour réaliser ce type de pain? j'hésitais à en faire à cause du manque de ce type de moule? Donc je vais tester....merci encore j'ai testé les pains hamburger hier BRAVO résultats fidèles au mode d'emploi excellents !
A
Superbe! je veux bien les deux tranches, avec et sans chocolat..lol! bonnes fêtes
L
je viens de faire le pain de mie il est super merci pour toute les recettes depuis hier j'en ai fait pleins elles sont toutes aussi bonne les unes que les autres la je suis entrain de faire les escargots je vous dit le résultat quand c'est fini
K
je debute vraiment et suis tombée sur ton site qui me tente vraiment beaucoup alors je vais essayer de combler toutes les envies que tu m'a donnée en allant les réaliser de suite MILLE BISOUXXXX MERCI t'inkiet je met ton blog bien au chaud <br /> BISOU je vous tiens au courant
Derniers commentaires
Publicité
Publicité