A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

19 mai 2007

Ma pâte à pizza au levain

Pendant longtemps on a mangé peu de pizza à la maison car je trouve que la plupart des pizzas surgelées ne sont pas très bonnes. Ensuite j'ai commencé à faire un coup de temps en temps une pizza maison mais avec une pâte à pizza toute faite, prête à dérouler. Là encore, on était souvent déçus car la pâte était souvent dure après cuisson de la pizza... Aussi un jour je me suis décidée à faire la pâte moi même, enfin dans la MAP (machine à pain) ! J'ai bien fait car finalement c'est très facile, super bon et avec une pâte je fais 2 pâtons qui en plus se congèlent très bien. Alors à la demande de ma copine cricri qui l'a goûtée il y a peu de temps, je vous livre ma recette de pâte à pizza...

Ingrédients : 15g de levure fraîche, 350g de farine, 1 pincée de sucre, 1 cuillère à café de sel et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Faites chauffer le four à 200°. Verser la levure dans une tasse avec une pincée de sucre. Ajouter 3 cuillère à soupe d'eau tiède et mélanger pour diluer la levure. Eteigner le four et laisser reposer le levain au four pendant 5 min. La levure doit avoir formé des bulles et le mélange doublé de volume.

IMG_1567

Dans la MAP, verser 120ml d'eau, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sel et 350g de farine. Faire un puit, ajouter le levain. Lancer le programme pâte.

Quand le programme est terminé. Moi je coupe la pâte en 2 pour pouvoir faire 2 grosses pizzas rectangulaires de 27cm x 37cm (je fais mes pizzas dans le flexipat pour celles qui l'ont). Si vous voulez faire des pizzas individuelles, couper le pâton en 4.

Il suffit maintenant de garnir à votre goût !

Voici quelques exemples : ici et

Posté par gaelle0709 à 14:20 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma pâte à pizza au levain

    le levain

    bonjour
    super ce site j'ai executé quelques recettes toutes délicieuses
    par contre impossible de faire le levain il ne monte pas.
    plusieurs essais totalement infructueux grrrrrr!!!
    ca m'énerve...

    Posté par nanou 512, 10 août 2008 à 11:47 | | Répondre
  • Attention

    Bonjour,
    Attention aux termes que vous employez!!! Le levain, ça n'est pas de la levure et de l'eau!!! La levure biologique est un champignon microscopique de la famille des saccharomyces cerevisiae se multipliant par bourgeonnement. Le levain est constitué par une culture symbiotique de levure et de bactéries lactiques se développant dans un mélange de farine et d'eau. Il sert à la fabrication du pain au levain, auquel il confère son goût spécifique par rapport au pain monté sur levure. L'acidité particulière du pain au levain est, en effet, due à l'acide lactique et à l'acide acétique produits par les bactéries lactiques.

    Posté par Tintin, 28 juillet 2009 à 18:32 | | Répondre
  • super!

    C'est vrai que elle vient mieux quand on fait le levain avant, bon..moi je prépare tout à la main,pour le moment..c'est vrai que j'aimerai bien acheter cette map.

    Posté par lory, 04 mars 2007 à 15:43 | | Répondre
  • J'aimerais bien faire ma pâte à pizza moi-même aussi, merci pour ta recette, je la testerai. Au moins il n'y a pas toutes ces cochonneries de conservateurs et autre dans les produits faits maison!

    Posté par Cooky Monster, 19 mai 2007 à 16:33 | | Répondre
  • La pizza faite maison c'est tellement meilleur !

    Posté par Annie, 21 mai 2007 à 20:44 | | Répondre
Nouveau commentaire