A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 juin 2007

Pause pour les vacances

Je pars en vacances aujourd'hui, destination la charentes maritime (pres de royan) puis toulouse.

Pas de billet a priori donc pendant 3 semaines,
a moins que je n'utilise un peu mon portable pour faire un billet ou 2.

A très bientôt, après les vacances !

Posté par gaelle0709 à 10:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]

29 juin 2007

Gateau papillon

Et voilà le dernier gateau d'anniversaire que j'ai fait pour mon fils. Après le clown et le tracteur pour la fête que l'on a fait à la maison, voici un papillon que j'ai fait pour l'école. J'ai utilisé la recette du gateau au yaourt de dorie greenspan, que j'avais trouvé sur internet, pour le réaliser.

gateau_papillon

Ingrédients pour un moule à manqué : 360 mL (soit 1 1/2 cup ou 3 pots de yaourt français) de farine - 2 cuillères a café de levure chimique - 1 pincée de sel - 240 mL (soit 1 cup) de yaourt nature - 240 mL (soit 1 cup ou 2 pots de yaourt français) de sucre - 3 œufs - 1 cuillère a café de zeste de citron non traite (j'ai utilise le zeste d'un demi-citron) - 1/4 de cuillère a café d'extrait de vanille - 80 mL (soit 1/3 cup) d'huile végétale (j'ai utilise de l'huile de colza)

Préchauffer le four a 180° C (soit 350° F). Beurrer généreusement un moule. Tamiser la farine, la levure et le sel au-dessus d'un bol de taille moyenne. Dans un grand bol, fouetter le yaourt, le sucre, les oeufs (on peut aussi monter les blancs en neige pour plus de moelleux), le zeste de citron et la vanille de manière a obtenir une pâte homogène. Ajouter progressivement le mélange de farine puis incorporer l'huile a l'aide d'une spatule. Verser l'appareil dans le moule et enfourner au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent insère dans la pâte en ressorte sec.

Laisser refroidir au moins 20 minutes sur une grille avant de démouler. Ce gâteau est vraiment delicieux et moelleux. Il est très pratique car on peut le préparer la veille et il est toujours aussi bon le lendemain, on peut même le congeler.

Pour le papillon, couper le gateau en 2 (avec une plus grosse moitié que l'autre).  Dans un la plus grosse moitié, couper une bande pour faire le corps. Placer le corps au milieu, utiliser les 2 gros morceaux pour faire les ailes. Pour décorer, j'ai utilisé des smarties que j'ai collé avec un mélange épais de sucre glace et d'eau.

Posté par gaelle0709 à 18:24 - Commentaires [11] - Permalien [#]

28 juin 2007

Vous la connaissez sucrée, voici la gaufre à la chantilly version salée !

J'ai vu qu'il y avait un petit jeu parmi les blogs de cuisine dont le thème était "vous les connaissez sucrés, les voici salés !". Le thème de ce jeu est "le congolais". Je n'ai pas été très inspiré par un congolais mais j'ai trouvé très sympa l'idée de détourner une recette sucrée connue pour en faire un petit plat salé. Je me suis donc lancée et je suis arrivée à une belle gaufre à la chantilly pas comme les autres !

gaufre_pdt_saumon_pavot

Gaufres de pommes de terre : Pour 6 gaufres : 300 g de pommes de terre - 120 ml de crème fraîche liquide - 2 oeufs - 30 g de farine - sel, poivre

Râper les pommes de terre pelées et lavées (toujours les laver avant de les râper mais pas après, cela ôterait l'amidon). Bien égoutter pour retirer le maximum d'eau rendue. Les mélanger avec le reste des ingrédients puis verser dans le gaufrier bien chaud (j'ai beurré un peu le gaufrier pour que les gaufres n'attachent pas). Laisser cuire au moins 5 min à chaque fois.

Chantilly facile au chèvre : j'ai utilisé du tartare saveur du sud au chèvre et au basilic. Comme il est déjà bien mousseux, je l'ai juste mélangé avec un demi pot de crème fraiche (épaisse, allégée).

Mettre la crème dans une poche à douille. Au moment de servir, mettre une gaufre dans l'assiette, recouvrir d'une tranche de saumon fumé (ici c'était des tranchettes apéritives) et mettre une chouquette de chantilly avec la poche à douille.

gaufre_pdt_saumon

Comme vous pouvez le constater sur la 1ere photo, pour une touche de goût supplémentaire et un petit côté esthétique sympathique, j'ai ajouté une bonne pincée de pavot bleu sur le dessus.

SA0012V

Si vous n'avez pas de pavot bleu, vous pouvez en trouver ici

Ce plat en plus d'être beau est vraiment très bon, nous en avons mangé 2 chacun avec un peu de salade, vous pouvez aussi servir cette gaufre en entrée

Posté par gaelle0709 à 12:09 - Commentaires [24] - Permalien [#]

26 juin 2007

Le 4 quart aux pépites de chocolat qui se prenait pour un tracteur...

Pour les 3 ans de mon fils, en plus du gateau au chocolat en forme de clown, j'ai aussi fait un quatre quart en forme de tracteur. Enfin j'ai essayé, ca ressemble un peu plus à un camion mais il était très content et comme j'ai totalement improvisé face à mon cake, le résultat est déjà pas mal ! En plus, il était super bon ce qui ne gâche rien !

tracteur

Pour le gâteau : c'est un quatre quart tout simple mais toujours délicieux : 4 oeufs - le même poids de beurre - le même poids de sucre - le même poids de farine - 1/2 sachet de levure + 1 sachet de pépites de chocolat.

Mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu puis la farine et la levure. Ajouter enfin les pépites de chocolat. Verser dans un moule à cake beurré ou un moule en silicone, cuire 45-50min à 180° (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

Déco : la ça se corse, faut trouver les idées et se lancer !

J'ai d'abord coupé le cake en 2. J'ai "scalpé" chaque morceau pour qu'ils soient bien plats (j'ai donc coupé le dessus qui avait gonflé pour ceux qui n'aurait pas compris !). J'ai coupé le "scalpe" pour faire les barrières de la remorque et les roues. J'ai coupé une tranche d'une des 2 moitiés pour faire la cabine du tracteur.

Vous me suivez toujours là ?

Ensuite j'ai relié la cabine et la remorque avec 2 mikados, planté un mikado sur la cabine pour faire une cheminée et chargé la remorque avec le paquet de mikado. 2 petites fraises pour les phares (collées avec un mélange sucre glace - eau, pareil pour les roues). Je n'avais pas assez de chute pour les roues, j'ai utilisé des mini BN, fixés avec un mikado dans la remorque.

Et voilà ! des petits nounours pour conduire et c'est prêt !

Posté par gaelle0709 à 11:03 - Commentaires [22] - Permalien [#]

25 juin 2007

Le fondant au chocolat de trish deseine version caramel transformé en clown d'anniversaire

Hier on a fêté les 3 ans de mon fils, Louis. Après en avoir discuté un peu avec lui pour savoir ce qu'il voulait, j'ai préparé 2 gateaux : un clown et un tracteur.
Aujourd'hui, je vous présente le clown. Pour le préparer, un moule en silicone en forme de tête de clown, un bon gâteau au chocolat et des petits trucs sucrés pour le décor (bonbons et glaçage). Bon, j'ai dit un bon gâteau au chocolat, alors lequel choisir ?
A la maison, on a notre petit préféré : le fondant de Nathalie, issu du livre de Trish Deseine ("je veux du chocolat". Ce gâteau est vraiment à tomber, est hyper rapide et facile à faire. Le seul "problème", c'est qu'il faut attendre au moins 24H pour le déguster, il est bien meilleur encore que quand il vient d'être fait. J'ai trouvé en me baladant sur les blogs une variante de ce fondant chez
lilizen, elle a sucré le gâteau en partie avec un caramel au beurre salé. C'est cette recette que j'ai finalement réalisée.

gateau_clown

Pour la ganache au caramel : 100g de sucre - 2 càs d'eau - 50g de beurre salé - 7 càs de crème fraîche

Préparez d'abord votre caramel à la crème. Faites fondre le sucre et l'eau dans une casserole, sans tourner.
Laissez buller pour amener à consistance de caramel. Hors du feu, incorporez le beurre, en tournant vivement pour mélanger. Puis ajoutez la crème fraîche, toujours en tournant vivement. Laissez-le refroidir, c'est prêt !

J'ai un peu loupé le caramel, le mélange avait un bon goût de caramel salé mais il était encore assez liquide par rapport à un caramel et pas assez brun je pense.

Gâteau, ingrédients pour 6 à 8 parts : 200g de très bon chocolat noir minimum à 64% - 200g de très bon beurre - 5 oeufs - 1 càs de farine - 100g de sucre en poudre (au lieu de 250g dans la recette initiale)

Faites chauffer le four à 190°. Faites fondre ensemble au bain-marie, le chocolat en morceaux et le beurre (moi je le fais au micro-onde). Ajoutez les 100g de sucre en poudre et laissez refroidir un peu. Ajoutez un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, Votre pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajoutez environ 150g de ganache au caramel. Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange. Versez dans un moule antiadhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, ou un carré de 22 cm (pas plus, le gâteau doit conserver de l'épaisseur) ou bien tapissez votre moule classique de papier sulfurisé, puis enfournez pour 15/20 minutes environ. (J'ai utilisé un moule en silicone en forme de tête de clown)
Sortez du four. Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu. Laissez refroidir sur une grille. Ne dégustez si possible qu'à partir du lendemain, et veillez à ne décorer qu'au dernier moment avec le reste de ganache, pour ne pas détremper le gâteau.

Pour la déco : j'ai utilisé 2 fraises tagada, des fils à la fraise pour les cheveux. Du glacage et du colorant pour le reste (du sucre glace et un tout petit peu d'eau pour faire le glacage, le mélange doit être assez épais, sinon ça coule). Après, j'ai fais au feeling !

Verdict : Mon fils était content du clown, le gâteau était très bon, mais finalement je le préfère "nature", le fait d'ajouter une ganache au caramel modifie pas mal la texture du gâteau, ça donne un super résultat mais j'aime tellement le côté "coulant" du gâteau initial que j'ai été un peu déçue. C'est peut etre juste parce que j'avais loupé mon caramel, ou alors parce que je suis vraiment trop fan du gâteau pour l'aimer modifié !

Posté par gaelle0709 à 10:12 - Commentaires [15] - Permalien [#]

23 juin 2007

Papillons au saumon, sauce tomatée et chèvre frais

Souvent, je fais des pâtes au saumon un peu comme on fait les pâtes carbonara. Avec de la crème, du parmesan et même un jaune d'oeuf. C'est délicieux mais un peu lourd. J'ai eu envie de pâtes au saumon plus légère, voici la recette....

pate_saumon_tomate

Ingrédients pour 2-3 pers : 200g de pâtes (ici des petits papillons) - 3 tomates - 1 pot de chèvre frais (environ 150g) - 150g environ de dés de saumon fumé - de la ciboulette

Faire cuire les pâtes. Pendant la cuisson des pâtes, préparer la sauce. Couper les tomates en dés. Faire chauffer une casserole avec un peu de beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter les tomates. Les laisser fondre un petit peu. Ajouter la moitié du pot de chèvre frais et la ciboulette ciselée. Quand les pâtes sont cuites. Ajouter le saumon dans la sauce tomate - chèvre, laisser chauffer 1 min puis servir la sauce sur les pâtes. Une fois l'assiette servie, ajouter des petites touches de fromage de chèvre frais à l'aide de votre couteau ou d'une petite cuillère.

La sauce tomate - chèvre est très bonne est plus légère qu'une sauce crème - oeuf et le chaud froid du plat avec le fromage frais ajouté à la fin donne un résultat très chouette.

Posté par gaelle0709 à 14:52 - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 juin 2007

Vous en avez rêvé, les voici : briochettes prêtes en 30 min chrono !

Quand j'ai vu cette recette pour la 1ère fois (dans le livre "viennoiserie" aux éditions hachette), je n'y croyais pas du tout et surtout j'avais peur d'être déçue du résultat. Des briochettes prêtes en 30 min, sans levée et sans levure de boulanger.... Et pourtant si, cette recette existe (j'y ai quand même apportée quelques petites modifs) et en plus elle est très bonne !
Alors fini les petits dejeuners ou les gouters où on ne peut pas avoir de brioche maison parce que c'est trop long à préparer, voici les briochettes 30 min !

briochette

Ingrédients (pour 6 briochettes) : 150 g de crème fraîche épaisse - 175 g de farine - 60 g de sucre - 1 oeuf - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - confitures et/ou nutella - du sucre en grain pour la déco + 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Cassez l'oeuf dans une tasse et battez-le à la fourchette. Mettez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre, mélangez puis ajoutez l'oeuf et la crème. Mélangez rapidement à la cuillère en bois. On obtient une pâte assez molle et collante, très difficile à travailler, c'est normal, n'essayez pas d'en faire une boule vous ne pourrez pas.

Lorsque tout les ingrédients sont bien incorporés, déposez une cuillère à soupe de cette pâte dans chaque moule (j'ai utilisé des moules en silicones en forme de mini charlotte). Creusez un trou au centre avec le bout de mes doigts farinés et creusez avec de petites cavités.

Dans chaque alvéoles, déposez 1 cuill. à café de ce que vous avez choisi pour "farcir" vos briochettes. Moi, j'ai mis de la confiture melon/anis, de la confiture tomate verte/orange et de nutella.

briochette_melon briochette_nutella

Et rebouchez en rabattant les bords et en soudant bien. Pour la dorure, ajoutez 1 cuill. à café d'eau au jaune d'oeuf et battez à la fourchette. Badigeonnez le dessus des briochettes à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de sucre en grain (facultatif).
Enfournez à 160°C pendant 25 minutes. Démoulez dès la sortie du four et laissez tiédir un peu avant de déguster.

J'ouvre une briochette à la confiture de tomate verte/orange pour vous montrer

briochette_tomate

Si vous êtes tentés par les confitures aux parfums originaux....

pp0004V                 pp0009V

Confiture tomate verte/orange amère             Confiture melon/anis

Posté par gaelle0709 à 11:56 - Commentaires [32] - Permalien [#]

21 juin 2007

Rissoni à la saucisse et aux petits pois

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'adore les pâtes. J'essaie donc régulièrement de nouvelles sauces, bien souvent issues de mon imagination. Celle ci est un mélange de plusieurs recettes que j'ai pu lire dans "le grand livre des pâtes".

rissoni

Ingrédients pour 2-3 pers : environ 150g de rissoni (sorte de pâte en forme de riz, vous pouvez utiliser une autre sorte de pâte), 3 tomates, 3-4 saucisses type chipolatas de bonne taille, paprika, 2-3 poignées de petits pois congelés, 1 échalotte, 1 cuillère à soupe de crème fraiche (facultatif)

Faire cuire les petits pois et les pâtes. Emincer l'échalotte, la faire revenir dans une sauteuse ou un wok. Ajouter les saucisses coupées en petits morceaux. Saupoudrer de paprika. A mi cuisson ajouter les tomates coupées en dés puis les petits pois et 1 bonne cuillère à soupe de crème fraiche. Laisser cuire quelques minutes.
Ajouter les pâtes cuites, mélanger et servir aussitôt avec du parmesan. Un vrai régal et ca change des plats de pâtes habituels.

Posté par gaelle0709 à 10:35 - Commentaires [7] - Permalien [#]

20 juin 2007

Yaourt aux caramels werthers original

Après mes 1er essais de yaourt, j'avais très envie de tenter un yaourt au caramel. Je pensais utiliser des carambars mais en faisant mes courses je suis tombée sur un paquet de werthers original et j'ai craqué ! La photo n'est pas extra, la lumière était mauvaise et ils ont déjà tous été mangé, je ne peux pas faire de nouvelles photos. Ce que je peux vous dire c'est qu'ils sont excellent, un très bon gout de caramel et une texture bien crémeuse. Par contre pour ceux qui comme moi ont une yaourtière avec 7 pots, ne remplissez pas les pots jusqu'en haut, c'est assez riche quand même et c'est un peu ecoeurant sur la fin, il vaut mieux en mettre moins dans le pot et rester avec cette merveilleuse impression de la 1ere cuillère !

yaourt_caramel_2 yaourt_caramel_cuillere

Ingrédients : 1L de lait entier - 300g de caramels mous - 3 cuillère à soupe de sucre de canne - 3 cuillère à soupe de lait en poudre - 1 yaourt

Faire chauffer le lait entier. Y verser tous les caramels et les laisser fondre. Laisser refroidir et passer le mélange à la passoire. Fouetter le yaourt avec le sucre et le lait en poudre. Ajouter le lait au caramel.
Verser dans les pots de yaourt et laisser 10h en yaourtière.

Posté par gaelle0709 à 10:41 - Commentaires [7] - Permalien [#]

19 juin 2007

Galette pomme de terre - carotte façon dauphinoise

J'ai fait ces petites galettes hier soir pour le repas avec un steak haché. C'est assez rapide à préparer et ça change des accompagnements habituels tout en faisant manger des légumes. Je les ai préparées avec des pommes de terre et des carottes mais on peut y ajouter des courgettes ou d'autres légumes.

galette_carotte_zoom

Pour une douzaine de galettes de 8cm de diamètre : 4-5 pommes de terres de taille moyenne type charlotte - 4-5 carottes - 100g de gruyère râpé - 20cl de crème fraiche liquide ou semi épaisse

Râper les pommes de terre et les carottes. Presser un peu les pommes de terre pour les essorer. Mélanger le tout dans un plat. Prendre des petits moules à tartelettes (j'ai utilisé des moules en silicone), mettre une bonne poignée de gruyère au fond des empreintes et recouvrir du mélange pommes de terre - carottes.

galette_carotte_crue

Couvrir de crème fraiche.

galette_carotte_crue_creme

Passer au four une vingtaine de minute à 220°.

galette_carotte

Voilà c'était super bon !

Posté par gaelle0709 à 11:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]