750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
23 février 2014

Gâteau au chocolat et sa meringue gourmande aux noisettes

Comme souvent quand je cherche un truc simple et gourmand, je vais farfouiller dans le blog la popotte de manue. C'est la que j'ai trouvé le gateau que j'allais préparer pour le repas d'anniversaire de mon père et de mon mari. Un bon gâteau au chocolat, recouvert d'une généreuse meringue marbré au chocolat et parsemé de noisettes. Que du bon, que du gourmand, du moelleux et du croquant et surtout facile et rapide à faire ! 

gateau choco meringue cuit

 

Préparation : 10 + 5 min - Cuisson : 20 min + 8 min

 

Ingrédients (pour un moule à charnière de 20cm): 120 g de beurre - 100 g de chocolat noir en pistole ou haché - 2 oeufs - 80 g de sucre  - 70 g de farine + 1/2 cc de levure chimique - 50 g de poudre de noisettes - 2 cs de cacao non sucré type Van Houten - 
 la meringue : 3 blancs d'oeufs - 120 g de sucre - 100 g de chocolat noir en pistoles ou haché - le dessus : 2 cs de noisettes concassées 

Remarque : le moule à charnière que j'ai utilisé faisait plutôt 24-25 cm. J'ai donc fait 1.5 fois les proportions du gateau au chocolat, par contre j'ai gardé les memes quantité de meringue. Le résultat était impeccable !

Préchauffer le four à 160°C, huiler un moule à fond amovible ou à charnière de 20 cm de diamètre (ici donc un moule de 24Cm, le moule à charnière d'ikea).


Faire fondre le beurre et le chocolat dans un grand bol 1 minute au micro-onde (à 600w max), fouetter et si tout n'est pas fondu et homogéne, répéter l'opération 10 secondes. Ajouter les oeufs, fouetter. 

Ajouter le sucre, la poudre de noisettes, la farine et le cacao en poudre, fouetter vivement et verser la préparation dans le moule.
Enfourner pour 20 minutes.

Au bout de 15 minutes de cuisson, Faire fondre le chocolat au micro-onde. Fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique. Lorsque ceux-ci sont bien mousseux, ajouter le sucre cuillère après cuillère en fouettant toujours. 

Séparer la meringue en 2, ajouter le chocolat fondu dans l'une des moitiés.

meringue choco


Quand il est cuit, sortir le gâteau du four, monter la température à 200°C.

gateau choco meringue

Verser en alternance de grosses cuillères de meringues nature et chocolat. Avec la pointe d'un couteau les mélanger légèrement afin de créer des tourbillons comme on le ferait pour un gâteau marbré. Parsemer de noisettes concassées grossièrement et enfourner pour 5 à 8 minutes (plutôt 8 min pour moi et encore je pense que ça aurait mieux cuit 2 min de plus).

gateau choco meringue cru


Sortir le gâteau et le démouler au bout de 10 minutes, le laisser refroidir et se régaler !

gateau choco meringue part 1

 

Verdict : toute la famille a aimé, à ma grande surprise ce n'est pas si sucré, le moelleux du gateau, le croustillant du dessus meringué et le croquant de la noisette se marient à merveille, à tester les yeux fermés !

D'autres gateaux au chocolat qui changent ?

Gateau au chocolat au lait et croccanti cacahuètes 
Gateau chocolat-caramel, c'est de la dynamite
Gâteau très léger chocolat-framboise
Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie 

Publicité
Commentaires
M
Extra ce gâteau! Nous l'avons dégusté en famille ce dimanche. Je pense que la prochaine fois je le ferai dans un moule à charnière de même diametre(24cm)mais je garderai les proportions de base: ainsi le moelleux sera moins épais. C'était excellent quand même. Encore merci pour cette recette craquante et croquante.<br /> <br /> Bises à vous quatre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ça a l'air délicieux ! C'est un dessert très original qui me donne bien de bonnes idées de nouvelles recettes de desserts !
C
Mais c'est terriblement gourmand en plus d'être beau :) vous avez dû vous régaler<br /> <br /> cath
A
humm, je l'avais vu chez Manue, effectivement on peut tester les yeux fermés ! Bonne journée
A
C’est magnifique cette recette j'adore le gâteau au chocolat miam
Derniers commentaires
Publicité
Publicité