750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
22 juillet 2009

Chocolat au lait et cacahuètes pour un gateau à tomber !

Récemment, j'étais chargée d'amener un gateau pour un repas de famille.... J'ai demandé à mon fils ce qui lui ferait plaisir et, oh surprise, il me répond : un gateau au chocolat !

Eh oui, le gateau au chocolat, ça marche à tous les coups pour faire plaisir aux grands et aux petits. Oui, mais j'essaie de varier un peu les plaisirs quand même, j'ai bien une recette favorite comme tout le monde pourtant j'ai changé pour une recette de chez eryn : le chocolait au croccanti de cacahuètes grillées salées

gateau_choco_crousti_entier

Pour un moule de 23 cm de diamètre :

Le chocolait : 4 gros oeufs - 100 g de beurre - 150 g de sucre - 80 g de farine - 200 g de chocolat au lait à dessert - 25 g de chocolat noir à dessert - 1 pincée de sel
Le croccanti : 35 g de cacahètes grillées salées - 15 g de pralin en poudre

Préparer le croccanti :

Concasser les cacahuètes grillées salées grossièrement au couteau. Les mélanger au pralin en poudre dans un bol. Réserver.

Préparer le chocolait :

Casser les deux chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout au bain-marie, en mélangeant à la spatule en bois. Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du bain-marie et, ajouter le sucre. Mélanger à la spatule en bois vivement. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, en remuant énergiquement à la spatule en bois entre chaque. Le mélange doit être grumeleux.

Incorporer alors d'un seul coup la farine, mélanger.

Préchauffer le four à 150°C, beurrer et fariner le moule ( j'ai utilisé un moule en silicone de 23 cm de diamètre que j'ai tout de même beurré et fariné ). Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2 temps au mélange précédent : 1/3 énergiquement à la spatule, afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

Verser la pâte chocolatée dans le moule préparé, parsemer du croccanti et enfourner à 150°C pour 30 minutes environ ( 25 minutes pour un résultat plus fondant ). Laisser totalement refroidir avant de procéder au démoulage. Il vaut mieux le retourner sur un grand plat, puis le retourner de nouveau sur le plat de service, à l'endroit.

Se conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain.

gateauchococroustipart

Bon à savoir :

1 - Pour un résultat fondant à l'intérieur, rien de plus simple, on retire quelques minutes de cuisson, de 5 à 8 minutes en général, il doit rester quelque peu tremblotant sur le centre.

2 - Si on n'aime pas le mariage sucré-salé, on remplacera les éclats de cacahuètes grillées salées par des éclats de noisettes, d'amandes ou ...

3 - Si on souhaite uniquement du chocolat noir, on ajustera en sucre. Il faudra mettre bien davantage de sucre pour arriver au bon équilibre en bouche ( si on utilise la même quantité de croccanti ).

Important : Se démoule impérativement à froid.

gateau_choco_crousti

Verdict : ai je vraiment besoin de vous dire que c'est une tuerie ?!!

D'autres desserts au chocolat ?

Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie
Coulants au chocolat coeur praliné
Croustimousse choco-fraise
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Fondant au chocolat sucré au caramel au beurre salé
Fondant au chocolat, sans croute, juste du fondant !
Gâteau chocolat-beurre de cacahuète pour un gâteau qui change !

Publicité
Commentaires
G
recette réalisés ac des noix du Brésil : une tuerie !!!!
C
Je note tout de suite, il a l'air trop bon, merci!!!
A
Ca a l'air délicieux !!
P
En effet il a l'air à tomber à la renverse, d'ailleurs rien qu'à le regarder j'ai le tournis!!! D'une grande gourmandise!
M
La tuerie !!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité