750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
7 mai 2009

A la table des chtis : flamiche au maroilles

Voici une bonne petite recette de chez moi, ça faisait longtemps que je ne vous en ai pas fait profiter !

Le maroilles, ceux qui ont vu "bienvenue chez les chtis" en ont au moins entendu parler, c'est un fromage assez fort. Il est très bon consommé juste sur du pain (vous pouvez même tester trempé dans le café comme le fait dany boon...) mais aussi en cuisine. Il dégage une odeur très forte dans la cuisine mais le goût est moins puissant que l'on pourrait le croire, juste ce qu'il faut !

flamiche_maroilles

Ingrédients : 250 g de farine - 1/2 sachet de levure de boulanger - 3 cuillères à soupe de lait tiède - 1 cuillère à soupe de sucre - 2 cuillères à soupe d'huile - 2 oeufs - 1 pincée de sel - 200 g de maroilles (un demi) - 200 g de crème fraiche épaisse - poivre

Préparer la pâte levée à la main : Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Dans un saladier, mettre la farine en y faisant un trou au milieu, pour faire une fontaine. Y mettre une pincée de sel, les oeufs et l'huile. Mélanger puis ajouter la levure.  Pétrir la pâte rapidement pour ne pas qu'elle soit élastique. Faire une boule et laisser reposer une bonne heure à température ambiante.

ou

Préparer à la machine à pain (MAP) : mettre tous les ingrédients dans la MAP suivant l'ordre préconisé par la notice du constructeur. Mettre en route le programme pâte.

Etaler la pâte à la main dans une plat beurré (ne zapper pas cette étape, j'ai déjà tenté sans plat, ça coule !!!). Etaler la crème fraiche et recouvrir de tranches de maroilles. Bien poivrer.

flamiche_maroilles_crue

Cuire 20 minutes environ. 
Servir avec une bonne salade !

Conseil n°1 : Si vous le souhaitez, vous pouvez, comme moi, préparer votre pâte la veille. Le jour J, vous n'aurez plus qu'à l'étaler, la garnir et la cuire, c'est vite fait !

Conseil n°2 : si vous n'avez pas le courage de vous lancer dans la préparation de la pâte, vous pouvez utiliser une pâte à pizza toute prête mais le résultat ne sera pas le même

D'autres recettes chtis ?

Saltimbocca de veau au maroilles façon chtis
Carbonnade flamande
Welsh
Glace aux speculoos sans sorbetière

Publicité
Commentaires
O
J'ai cliqué sur la "Flammekueche gratinée" et je tombe sur la "flamiche au maroilles" !!!<br /> <br /> Petit souci ?
P
nostalgique, naissance à 5 km de Maroilles, nous en usons et abusons sans nous lasser, ma femme et moi ; meme nos petits-enfants (8,6,4 ans) adorent ça, meme si ça..."pue"
M
J'ai fait ta recette hummm qu'est-ce que c'était bon !! Merci beaucoup et bonne continuation !
A
Merci pour cette recette. A tester
B
tu est ch'ti moi aussi tu de quel c'oin le maroille ce mange a tout moment.<br /> a la v'oiru si tu me repond
Derniers commentaires
Publicité
Publicité