750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
13 mai 2008

Pailles apéritives au parmesan et aux herbes

Pour les apéritifs, j'utilise de moins en moins les biscuits du commerce. Je prépare toujours un petit bol de tomate cerise, souvent du guacamole, parfois du saucisson ou des petits morceaux de fromages et des biscuits maison. J'en ai déjà testé plusieurs recettes, au parmesan ou au gorgonzola, cette fois ce sont des biscuits tout en longueur relativement léger que j'ai trouvé chez home made with love. Ils sont vraiment délicieux, à grignoter tel quel ou même tremper dans le guacamole ou une sauce salsa à la tomate.

sable_thym_pot

Ingrédients (Pour une 50taine de pailles - 1,5pts WW/4pièces) : 160g de farine (j'ai utilisé un mélange de moitié farine blanche, moitié farine complète) - 50g de beurre demi-écrémé bien froid (41%) - 60g de parmesan râpé - 1CC de jus de citron - 75ml d'eau glacée - 1 bonne cuil. à soupe d'herbes selon vos goûts (j'ai utilisé un mélange d'herbes de provence tout fait) - sel

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et les herbes. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger le beurre et la farine à la fourchette (ou avec les doigts) jusqu'à obtenir des miettes de la taille d'un petit pois. Ajouter le parmesan, mélanger. Ajouter le jus de citron et l'eau glacée et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule (éviter de trop travailler la pâte). Filmer et laisser reposer 1h au frigo (j'étais pressée, je l'ai passé 30min au congélateur). Abaisser la pâte à 0,25 cm...

pate_sable_thym

...et découper des languettes de 10 cm de longueur sur 0,5 cm de largeur. Torsader les languettes de pâte.

sable_thym_cru

Déposer les pailles côte à côte sur la plaque du four et enfourner à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées, soit environ 10 min.

sable_thym

Surveiller attentivement et tourner les pailles au besoin. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte métallique.

D'autres recettes de sablés pour l'apéro :

Sablés au parmesan
Sablés au gorgonsola

Publicité
Commentaires
A
Un vrai régal ces pailles apéritives. J'ai eu du mal à leur donner une jolie forme, mais on oublie les apparences (et puis la vraie beauté est intérieure n'est-ce pas ? :-D)
F
Superbes ! Je les ai faites hier soir et j'ai épaté tout le monde. J'ai mis un peu plus de parmesan et quelques autres épices. Je sent que cela va devenir un grand classique ! C'est toujours meilleur quand c'est fait maison avec beaucoup d'amour ! Merci Gaëlle !
F
Superbes ! Je les ai faites hier soir et j'ai épaté tout le monde. J'ai mis un peu plus de parmesan et quelques autres épices. Je sent que cela va devenir un grand classique ! C'est toujours meilleur quand c'est fait maison avec beaucoup d'amour ! Merci Gaëlle !
K
ça m'a l'air très bon
A
j'en ai refait la semaine dernière mais en feignasse que je suis, je me suis contentée de les tailler en rond, avec un emporte-pièce. Et bien, à essayer d'urgence, parce que l'intérieur est restée moelleux et l'extérieur croustillant. Encore tièdes, trop trop bon !!!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité