750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
11 août 2009

La cuisine moléculaire facile : 1er essai mes perles de fraises.

Créé au départ pour partager mes recettes avec mes proches, mon blog m'a finalement permis beaucoup plus.... J'ai notamment appris beaucoup de nouvelles choses en cuisine, succombé à certaines modes comme les macarons ou l'utilisation de l'agar-agar... Depuis quelques temps, je suis très curieuse de la cuisine moléculaire, cette cuisine qui permet de faire des effets visuels surprenant en utilisant certains composants choisis... Pourtant, jamais eu le courage de m'y mettre, ça me paraissait compliqué, pas accessible à tous et puis j'ai eu l'occasion de tester un coffret ludique visant à mettre la cuisine moléculaire à portée de tous.

J'ai testé le coffret "spherification gourmande" du site www.scienceetgourmandise.com, ils font aussi d'autres coffrets : gélification créative, sensations pétillantes et cristal de sucre.

spherification

La sphérification, c'est quoi : cette expérience consiste à réaliser des sphères alimentaires au cœur liquide. Surprenez ainsi en intégrant ces sphères et ces perles à vos préparations les plus innovantes : cocktails, desserts, coulis...

Qu'est-ce que l'alginate de sodium? L'alginate de sodium est un additif naturel extraits d'algues brunes, appelé Laminaires. C'est un épaississant.

Qu'est-ce que le lactate de calcium? Le lactate de calcium est un acide naturel, anti-oxydant, produit par fermentation bactérienne.

Le coffret permet de faire plusieurs essais, voici le premier test réalisé : des perles de fraise.

Pour les perles, j'ai utilisé du sirop de fraise et de l'eau. (attention à bien utiliser de l'eau en bouteille, la moins chargée en calcium afin de ne pas faire réagir le liquide trop tot).

J'ai déposé ces perles sur un crémeux au fromage blanc : un mélange de fromage blanc, de crème et de sucre.

verrine_fraise

Et voilà, c'était plutôt facile même si je pense que ca sera mieux la prochaine fois, mes perles auraient été plus transparentes si j'avais laissé reposer le liquide plus longtemps (là, il y avait beaucoup de bulles d'air car il faut mixer pour intégrer l'alginate.)

C'est, finalement, rigolo à préparer et à manger ! Ca peut être une idée de cadeau assez sympa !

Publicité
Commentaires
C
SUPER! Moi aussi j'ai envie de tester depuis que j'ai goûté à la cuisine moléculaire lors de mon séjour au futuroscope. Je voulais m'acheter un kit comme le tien mais je n'ai pas encore sauté le pas.
V
je suis viovio ma mere aimerait gouter a la cuisine moléculair je voudrais lui faire un surprise pour la fete des mere.<br /> je nais pas dustensile special mais je peut aller acheter diffenrent aliment j ai besoin d aide pouraige avoir un recettte moléculair facile a preparer pouvait vous me repondre s il vous plait. bisous aurevoir
L
Je songe aussi à m'acheter ce kit, je suis sure que c'est sympa et ca donne de l'originilaté à certains plats !
M
SUPER! Moi aussi j'ai envie de tester depuis que j'ai goûté à la cuisine moléculaire lors de mon séjour au futuroscope. Je voulais m'acheter un kit comme le tien mais je n'ai pas encore sauté le pas. C'est vrai que nos blogs nous motivent pur tester plein de nouvelles choses, et c'est super!<br /> En tout cas ton premier essaie est très concluant.<br /> Bises
A
J'adorerai essayer je vais aller voir le site !<br /> en tout cas félicitation pour ton 1er essai très réussi ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité