750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
12 décembre 2009

Dôme au chocolat noir, cacahuètes et chocolat blanc

Pas facile d'innover dans le domaine du gâteau au chocolat.... Pour le dessert d'un diner entre amis, c'est chez eryn que j'ai trouvé une recette qui change un peu. A l'origine, la recette consiste en un molleux au chocolat, recouvert d'un nappage au chocolat blanc et de pistaches. J'ai remplacé les pistaches par des cacahuètes et hop, voilà le résultat....

moelleux_choco_cahuetes

Ingrédients (Pour 6 à 8 dômes en fonction de la taille) :

Les dômes chocolat & cacahuète grillée : 2 gros oeufs - 100 g de chocolat noir pâtissier - 75 g de sucre glace - 75 g de beurre très mou en dés ( pas fondu ) - 5 g de farine - 50 g de cacahuètes grillées salées

Le nappage épais chocolat blanc : 100 g de chocolat blanc - 35 g de lait demi-écrémé - 5 g de beurre en dés

Contours + déco : 100 g de cacahuètes grillées salées - quelques kitkat ball (ou autre friandises du même type)

Préparer les dômes chocolat & cacahuète grillée :

Mixer 50gr de cacahuètes en poudre, réserver. Chauffer le four à 200°C. Beurrer les moules individuels (J'ai utiliser des moules à muffins).

Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Parallèlement, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à blanchiment (fouet éléctrique). Ajouter le chocolat fondu, fouetter puis la farine, la poudre de cacahuètes grillées et le beurre très mou (non fondu) en dés. Battre de nouveau jusqu'à homogénéisation.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Les incorporer en deux temps à la préparation chocolatée : 1/3 énergiquement à la spatule en bois (assouplissement de la pâte) puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans les moules beurrés jusqu'aux 3/4 (pas plus, les gâteaux vont gonfler en cours de cuisson). Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C, en couvrant de papier aluminium au bout de 10 minutes de cuisson. Attention de contrôler régulièrement la cuisson des gâteaux à l'aide de la lame d'un couteau, le coeur doit être pris en restant fondant, la lame ne doit plus avoir de trace chocolatée. Le temps exact dépendra de la taille des moules. Remarque : Attention, le temps de cuisson variera en fonction de la taille des moules. Dans tous les cas de figure, la lame d'un couteau plantée à coeur doit ressortir humide, mais propre (pas de coulée chocolatée).

Démouler à l'envers sur des petites assiettes et laisser totalement refroidir.

Préparer le mouliné de cacahuètes et le nappage épais de chocolat blanc :

Mouliner les 100 g de cacahuètes dans un bol. Réserver.

Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans un bol. Au micro-ondes, porter le lait à ébullition (attention, cela ira vite, il y a en a très peu) et verser sur le chocolat blanc en remuant vivement afin de le faire fondre. Si nécessaire, repasser le tout au micro-ondes 10 secondes puis remélanger. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau. Laisser prendre à température ambiante, jusqu'à consistance épaisse.

Présentation :

Napper les dômes de la préparation épaisse au chocolat blanc en insistant bien sur les contours. S'aider d'une spatule si nécessaire. Faire adhérer le mouliné de cacahuètes à la spatule puis décorer le sommet de kitkat ball. Laisser quelques heures à température ambiante avant de déguster.

moelleux_choco_cahuetes_ouvert

verdict : impossible de faire une aussi jolie présentation qu'eryn, je pense que j'ai trop rempli mes moules a muffins, du coup ils ont gonflés à la cuisson et ça n'a pas été facile de les napper. A part ce petit soucis de présentation, c'est vraiment un très bon dessert : joli, original et surtout très bon !

D'autres recettes au chocolat ?

Brownie fourré au beurre de cacahuètes
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Triple choc brownie crunch

Publicité
Commentaires
V
Même après tous ces excès , je prendrais bien une part<br /> Bonne soirée
V
Même après tous ces excès , je prendrais bien une part<br /> Bonne soirée
D
Je te souhaite une excellente année 2010, remplie de joie, bonheur et santé. Merci pour ces superbes échanges culinaires. tes créations sont splendides et exquises.<br /> Continue de nous mettre l'eau à la bouche en 2010.<br /> Merci pour tes visites et tes compliments sympathiques.<br /> A bientôt,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope
C
quel régal !
B
Appétissant ! Appétissant ! Apéttissant !<br /> Félicitation pour l'honneur sur canalblog ! Moi aussi je suis ! Blog de musique !<br /> Karim
Derniers commentaires
Publicité
Publicité