750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
6 décembre 2009

Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !

Il est des soirs où j'ai envie de bon petit plat réconfortant, pas de grande cuisine mais toujours tu fais maison. Ce gratin de coquillettes est parfait dans ces cas là, réconfortant limite régressif, c'est une recette de cyril lignac, parfaite pour les soirées fraiches !

gratinpate_cuillere

Temps de préparation : 15 minutes, cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 250g de coquillettes - 4 tranches de jambon blanc - 50 cl de lait - 40 cl de crème liquide - 40 g de farine - 40 g de beurre - 4 jaunes d'oeuf - 150G d'emmental - 40g de parmesan

Faire bouillir de l'eau avec du sel. Verser les coquillettes. Remuer et cuire le temps indiqué sur le paquet pour obtenir des pâtes al dente.

Préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette (qu'il se colore légèrement). Ajouter la farine. Mélanger et ajouter le lait petit à petit. Faire épaissir puis ajouter la crème. Remuer. Ajouter ensuite les jaunes d'oeuf. Remuer. Saler et poivrer.

Couper le jambon en lamelles. Râper le fromage.

Lorsque les pâtes sont cuites (al dente), les égoutter. Ajouter le jambon et le fromage dans la casserole de béchamel, ainsi que les pâtes et mélanger.
Dans un plat à gratin, déposer une couche de coquillettes puis un peu d'emmental râpé et encore une couche de coquillettes. Finir par une couche d'emmental. Ajouter une noisette de beurre pour faire dorer.

agratiner

Enfourner pendant 10 minutes à 180°C (th. 6).

Et maintenant régalez-vous !

gratinpate

verdict : contrairement à beaucoup de gratin de pâtes, celui ci est très crémeux, pas sec du tout. Il est vraiment délicieux, pour plus de goût remplacer l'emmenthal par du comté, c'est encore meilleur ou alors augmenter la dose de parmesan.

D'autres gratins  ?

Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Lasagnes à la bolognaise
Moussaka arrangée façon lasagne
Parmentier de confit de canard au foie gras

 

Publicité
Commentaires
T
" RINCER LES PATES POUR NE PAS QU ELLES COLLENT " Il fô passer a autre chose madame , arrêtez de cuisiner
I
J'aime beaucoup ce gratin. Par contre il ne faut pas le préparer à l'avance sinon cela fait bloc et on perd tout le moelleux. Il faut juste tout préparer et faire gratiner à la dernière minute. <br /> Je le fais aussi avec du thon au naturel à la place du jambon. Essayer le résultat est trés bon et surprenant. J'ai beaucoup d'amies qui etait septiques quand je leur en parlaient mais dés qu'elles ont gouté la recette a été adoptée.
D
moi qui ne suis pas tres pates un vrai delice merci bisous a bientot dominique
S
Recette testée hier soir : Merci !!!! Toute la tribu s'est régalée !!!!<br /> BiSES
H
un plat ultra gourmand! Comme j'aime!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité