750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
15 octobre 2008

Feuilleté praliné et mousse au chocolat pour un entremet délicieux en 2 coups de cuillères à pot !

Traditionnellement, dans la famille, quand on fête un anniversaire, c'est moi qui amène le gâteau. Il y a quelques jours mon "petit" frère a eu 30 ans. Pour lui, je voulais préparer un bon dessert, avec du chocolat et aussi du pralin car j'ai enfin pu acheter de la pâte de pralin que j'avais du mal à trouver. J'ai pensé assez vite faire un royal au chocolat (ou trianon) mais comme j'avais peu de temps, j'ai pris un raccourci : je n'ai fait que le croustillant praliné et une mousse au chocolat au lait. C'est super rapide à préparer et vraiment délicieux !

feuillete_choco

Première couche : Le praliné feuilleté : 240g de praliné (si vous n'avez pas de pâte de praliné, vous pouvez utiliser de la pralinoise, c'est très bon aussi mais encore meilleur avec du vrai praliné) - 75g de chocolat au lait - 18 gavottes (crêpes dentelles) - 20g de beurre

Faire fondre le chocolat et le beurre, puis ajouter le praliné et les gavottes émiettées finement (je les ai émiettées à la main). Verser le praliné dans le cercle éventuellement chemisé de rhodoid ou de papier sulfurisé et faire durcir au réfrigérateur.

Deuxième couche : la mousse au chocolat : 400 ml de crème liquide entière - 140g de chocolat au lait

Porter la crème à ébullition, puis verser sur le chocolat coupé en morceaux ou utiliser des pastilles de chocolat comme moi, melanger au fouet, puis mettre au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien froide, la monter en chantilly, puis recouvrir le gâteau.

Laisser prendre au frigo pendant toute une nuit, puis retirer le cercle. Pour plus de fermeté, vous pouvez passer l'entremet au congélateur 30min avant de le servir, le cercle sera plus facile à enlever.

feuillete_choco_part

Et voilà, ça m'a pris 2 fois 10 min avec un peu de temps de repos entre 2. Ca fait vraiment peu de travail par rapport au plaisir que nous a apporté la dégustation !!

D'autres recettes de gâteaux à étages ?

Croustimousse choco-fraise
Gâteau aux 3 chocolats
Gâteau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolat
Mousseux choco-banane

Publicité
Commentaires
G
malix : on peut utiliser de la pralinoise (en vente au rayon chocolat) sinon on trouve du vrai praliné chez zodio.
M
J'ai envie de faire ce gateau parce qu'il doit être bon et qu'il est rapide à réaliser, mai je ne sais pas ce qu'est du praliné. J'ai fait le gâteau aux trois chocolats, pour prouver qu'il etait fait maison j'ai montré ta recette et ton blog à mes amies sur l'iphone<br /> <br /> Bisous
A
Très bonne recette. Très bonne base d'entremet avec le feuilleté praliné !
B
Je prépare un post sur du praliné maison, la pralinoise à quand même tendance à durcir plus que le praliné je trouve, non ?
M
Ca fait terriblement envie !<br /> Rapide et efficace !<br /> Je file à la recherche de rhodoïde...<br /> Merci pour l'idée !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité