750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
8 avril 2012

Retour aux classiques : Iles flottantes (cuisson au four)

Quand je reçois, j'aime bien me lancer de nouvelles recettes jamais testées. C'est vrai pour les plats mais aussi pour les desserts, du coup j'essaie toute sorte de gâteaux, tartes ou entremets... Et finalement, j'en oubli certains classique pourtant délicieux et pas toujours compliqué à réaliser. Cherchant un dessert qui conviendrait à la fin d'un menu assez copieux, je me suis décidée pour des îles flottantes pour plaire au plus grand nombre avec une bonne touche de fraicheur. J'ai pas mal cherché sur le net, j'ai d'abord découvert que les oeufs à la neige et les iles flottantes, ce n'était pas la même chose : les 1er contiennent des blancs qui sont pochés à l'eau ou au lait alors ques les secondes contiennent des blancs cuits au four. J'ai même trouvé une recette avec une cuisson au micro-ondes. Ne me sentant pas à l'aise avec le pochage et n'ayant pas du tout envie de tenter l'utilisation du micro-ondes, je me suis finalement décidée pour les vraies iles flottantes avec une cuisson au four dans des empreintes en silicone trouvée sur le blog "passe moi la recette".

  

ile flottante

Ingrédients (pour 6 pers.) : pour la crème anglaise : 4 jaunes d'oeufs - 100 gr de sucre - 50 cl de lait entier - une gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille). Pour les îles flottantes : 3 beaux blancs d'oeufs - 80 g de sucre (vous pouvez utiliser le blanc restant pour faire autre chose, vous pouvez le congeler, ou vous pouvez faire plus d'iles flottantes mais dans ce cas vous risquez d'être à court de crème anglaise) + 50gr de sucre pour le caramel (ou alors vous pouvez utiliser du caramel tout fait)

Préparation de la crème anglaise

Battre longuement les jaunes et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Chauffer le lait et la vanille jusqu'à ébullition.

Verser 1/5e du lait sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Mélanger jusqu'à ce que la consistance soit nappante (quand vous tremper une cuillere dans la crème, passer un doigt au dos de la crème, ca doit laisser une trace nette).

Au secours, j'ai râté ma crème anglaise! Pas de panique : Si vous avez laissé cuire trop longtemps votre crème anglaise, les oeufs cuisent et la crème devient grumeleuse, pas de panique.... verser la crème râtée en un blender (mixeur haut pour les soupes) et mixer... la crème va redevenir lisse et parfaite. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez tenter de verser la crème dans une bouteille et bien la secouer, il parait que ça marche mais je n'ai jamais essayé (alors que le mixeur j'ai tenté pour une crème râtée et aucun soucis à l'arrivée ma crème anglaise était parfaite).

Préparation des îles flottantes

Placer vos empreintes en silicone sur la plaque perforée et préchauffer votre four Th 4 (120°C).

Montez les blancs en neige très ferme en incorporant 1 pincée de sucre au départ, puis ajoutez le reste petit à petit. Garnir les empreintes à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille (A la cuillère ca se fait vraiment bien). Faire cuire une dizaine de minutes. Démouler après complet refroidissement.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les 50gr de sucre restant jusqu'à formation d'un beau caramel. 

Dans chaque coupe, verser de la crème anglaise, un oeuf à la neige cuit et napper de caramel.  

ile flottante 2 

Verdict : nous avons adoré ! c'est très frais pour terminer un repas copieux, ça plait aux petits comme aux grands, vive les classiques finalement !

Publicité
Commentaires
K
merci pour tous ces bons renseignement... je vais donc essayer; bonne journée à vous
V
Enfin une recette d'île flottante sans ces saletés d'ondes... merci beaucoup!
B
Très bon
B
Très bon.
G
Christine : effectivement il vaut mieux attendre que la crème ait un peu refroidit avant de secouer la bouteille , en tout cas dans le blender pas de risque et ça marche...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité