750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
5 novembre 2013

Breizh'Tiramisu breton au caramel au beurre salé et au palet breton

Quand j'ai vu mon amie Anne parler de son tiramisu au caramel et au palet breton, je me suis dit que ça devait être trop trop bon... Alors voilà, dès que j'ai eu des invités, hop, je me suis lancée dans la préparation de ce dessert que j'ai présenté dans des verres pour que ce soit plus joli.

tiramisu caramel breton

Ingrédients (Pour 6-8 personnes) : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 5 oeufs - 100 g de sucre - environ 12 palets bretons (j'ai utilisé des biscuits achetés directement en bretagne) - Caramel au beurre salé (maison ou non)

Préparer le caramel :  si vous choisissez de le faire maison, pour la recette c'est ici (clic). 

Préparer la crème au mascarpone

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Montage du tiramisu 

Dans chaque verre :

- Verser 1 cuillère à café de caramel
- Emietter un peu palet breton
- Recouvir de crème au mascarpone

Recommencer plusieurs fois jusqu'à atteindre le haut du verre en terminant par le mascarpone.

tiramisu caramel montage

Verdict : Parfait pour les amateurs de caramel, attention c'est quand même assez sucré, n'utilisez pas de trop grand verre.

D'autres tiramisu ?

Tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue
Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

Publicité
Commentaires
F
C'est drôlement bon!!! lorsque je prépare cette recette, je suis obligée de doubler les doses pour être sûre qu'il en reste au moment du dessert de mes invités. Ah, l'appel du frigo.....! Souvent, je remplace les palets par des gavottes (crêpes dentelles) et de quelques fois j'ajoute en fond de verrine des petits dés de pommes juste pôelés <br /> <br /> au beurre et je mélange le caramel salé au mascarpone; c'est bien aussi; Bonne année et bonnes gourmandises à toutes et à tous
E
Bonjour, <br /> <br /> Est ce que l'on peux le laisser au frigo une nuit complete, comme le tiramisu traditionnel?<br /> <br /> Ou vous remerciant.
V
Ho tu sais Gaelle ,je n'ai aucun mérite pour cet astuce j'ai vu sa dans <br /> <br /> "Top Chef". LOL.
V
Bonjour gaelle,<br /> <br /> J'ai déjà réalisé ta recette qui est tout simplement délicieuse,j'ai juste 2 petites astuces à donner si je peu me permettre? <br /> <br /> 1)pour la réalisation du caramel beurre salé,je fait fondre le beurre salé,ensuite j'y ajoute le sucre, je mélange de temps en temps pour obtenir une belle couleur (tout cela à feu moyen)puis je verse le crème que j'ai réchauffée au micro-onde.<br /> <br /> Je mélange le tout sur feu doux 3 à 4 minutes et le tour est joué,je verse dans un plat en verre sans recouvrir afin d'éviter la condensation.<br /> <br /> L'avantage de cette technique c'est que je sucre ne se cristallise pas mais aussi beaucoup moins d'éclabousure.<br /> <br /> 2) aillant réalisé trop de verrine et ne voulant rien perdre j'ai mis les autres au freezer,résultat une délicieuse glace et le caramel reste mou.
C
une très jolie recette !<br /> <br /> Bon mercredi à toi<br /> <br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Publicité