750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
30 juin 2013

Tuiles salées pour l'apéritif (et pour utiliser des blancs d’œufs) !

Aujourd'hui, une petite recette rapide que je vous propose pour l'apéritif. Il y a 2 avantages à cette recette : Elle utilise des blancs d'oeufs que vous pourriez avoir en trop suite à la préparation d'une autre recette et elle est prête très rapidement pour un apéritif réussi sans biscuits industriels.

tuile aperitif


Ingrédients pour la pâte à tuile : 2 blancs d’œuf - 35g de farine - 35g de beurre fondu

Garniture au choix : Comté râpé - Gruyère râpé - Chèvre - Roquefort - Herbes de Provence - Jambon blanc…



Préchauffer le four à 180° (Th. 6).

Dans un saladier mélangez les blancs d’œuf (ne surtout pas monter les blancs) avec la farine et le beurre.

Avec une petite cuillère, former des petites tuiles sur une plaque de cuisson (éventuellement garnie de papier sulfurisé).
Surtout ne pas les faire trop épaisse pour qu'à la fin elles soient bien croustillantes

tuile crue

Garnir chaque tuile avec la garniture de votre choix

tuile fromage

et enfourner pendant 10mn.

tuile salée

Un vrai régal dès la sortie du four!

Astuce: On peut préparer les tuiles avec les garnitures sur la plaque quelques heures à l'avance
et enfourner au moment de l'apéritif, les tuiles sont croquantes et délicieuses!

Et je fais quoi avec mes jaunes d'oeufs ?

Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras

Publicité
Commentaires
G
Je congelé les blancs par deux ,un apéro prévu ,je decongele en 5 mn les tuiles sont prêtes succès assuré !!!
M
Bof, bof, bof recette très fade... pas terrible ! :-S
A
Fait au dernier moment en feuilletant le net, en attendant mes invités pour un apéro au guacamole fait maison !! GROS succès ! Et pourtant je ne suis pas une pro du tout ... j'ai salé avec du gomasio ( sésame et sel ) et j'ai mélangé farine de sésame et de blé ... n'ayant plus assez de farine de blé. Je vais me perfectionner, trop cool, et merci beaucoup :)))
M
Je voudrais les faire ce samedi car je fais une quiche et je vais garder les blancs pourrais-je les faire réchauffer et les servir lundi soir pour le réveillon ? Merci
V
Recette essayée et approuvée! Ne pas hésiter à mélanger au fouet manuel pour homogénéiser la préparation (la farine fait des grumeaux). J'ai fait mes deux fournées (j'avais 8 blancs d'oeuf) à l'avance, et c'était ramolli à l'arrivée des invités, mais un passage au four de 10 minutes (dans un plat à tarte) les a rendues croustillantes à nouveau... et chaudes! Miam!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité