750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
29 décembre 2013

Foie gras poêlé aux pommes - votre plat de réveillon prêt en 15 min

Besoin d'une idée de dernière minute pour le repas du reveillon ? voici un plat, très rapide à réaliser et pas trop onéreux si vous n'êtes pas nombreux. J'avais préparé ce plat à l'automne pour mon mari et moi pour un petit diner en amoureux, plat prêt en 15 min et vraiment délicieux !

foie gras poele pomme

 

Préparation : 20 min au froid + 10 min de préparation - Cuisson: 5 min

Ingrédients (pour 2 gourmands en plat unique ou pour 4 pers dans un menu complet) : 1 foie gras cru - Un peu de farine - un peu de fleur de sel - 2-3 pommes - une grosse poignée de mirabelle (quand c'est la saison, vous pouvez aussi mettre des raisins ou même de la mangue)

Découper des tranches épaisses de foie gras (environ 2-3 cm d'épaisseur). Les mettre au congélateur pour environ 20 min (cela permettra de cuire sans perdre tout son gras). 

Pendant ce temps, eplucher et couper les pommes en lamelles. 

Mettre les pommes à cuire dans une poêle avec 20gr de beurre, ajouter les mirabelles ou les fruits choisis. Saupoudrer de sucre. Cuire en surveillant bien pour que les fruits caramélisent sans bruler. Quand ils sont bientôt cuits, sortir les escalopes de foie gras du congélateur.

Les fariner puis les cuire dans une poêle chaude, à peine quelques minutes de chaque côté. Une croute doit se former sur les escalopes et dès qu'un couteau entre dedans sans aucune résistance (comme dans du beurre mou). C'est cuit.

Servir 1 escalope par personne pour un plat pas trop lourd (surtout s'il fait parti d'un menu complet avec entrée et dessert) et 2 escalopes si vous voulez un plat plus consistant. 

foie gras poele pomme3

Dans l'assiette, dresser le foie gras poêlé avec les fruits. Parsemer d'un peu de fleur de sel et déguster sans attendre ! 

 

Verdict : plat rapide à préparer et pile dans le thème des fêtes. J'ai préparé ce plat à base d'un foie gras que j'avais dans mon congélateur. Une petite astuce, vous trouverez après les fêtes pas mal de foie gras cru en promo dans les supermarchés, profitez en pour en acheter un a mettre dans votre congélateur, vous pourrez toujours en faire une terrine ou du foie gras poêlé à peu de frais dans l'année.

Que faire avec le reste de foie gras ou si je n'aime pas le foie gras poêlé ?

Figues farcies au foie gras
Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !
Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

Publicité
Commentaires
C
Très jolie recette ! j'aime le foie gras chaud !<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> bisous
A
Hum, ca a l'air bon ! un plat qui plairait parfaitement à mon mari.<br /> <br /> A bientot j'espère sur mon blog.<br /> <br /> Alicia
T
Vraiment elle est très délicieux même très simple à préparer
J
merci pour l'idée , enfin un plat de fete sans trop de preparation !
C
Bonnes fêtes !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité