A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

29 décembre 2013

Foie gras poêlé aux pommes - votre plat de réveillon prêt en 15 min

Besoin d'une idée de dernière minute pour le repas du reveillon ? voici un plat, très rapide à réaliser et pas trop onéreux si vous n'êtes pas nombreux. J'avais préparé ce plat à l'automne pour mon mari et moi pour un petit diner en amoureux, plat prêt en 15 min et vraiment délicieux !

foie gras poele pomme

 

Préparation : 20 min au froid + 10 min de préparation - Cuisson: 5 min

Ingrédients (pour 2 gourmands en plat unique ou pour 4 pers dans un menu complet) : 1 foie gras cru - Un peu de farine - un peu de fleur de sel - 2-3 pommes - une grosse poignée de mirabelle (quand c'est la saison, vous pouvez aussi mettre des raisins ou même de la mangue)

Découper des tranches épaisses de foie gras (environ 2-3 cm d'épaisseur). Les mettre au congélateur pour environ 20 min (cela permettra de cuire sans perdre tout son gras). 

Pendant ce temps, eplucher et couper les pommes en lamelles. 

Mettre les pommes à cuire dans une poêle avec 20gr de beurre, ajouter les mirabelles ou les fruits choisis. Saupoudrer de sucre. Cuire en surveillant bien pour que les fruits caramélisent sans bruler. Quand ils sont bientôt cuits, sortir les escalopes de foie gras du congélateur.

Les fariner puis les cuire dans une poêle chaude, à peine quelques minutes de chaque côté. Une croute doit se former sur les escalopes et dès qu'un couteau entre dedans sans aucune résistance (comme dans du beurre mou). C'est cuit.

Servir 1 escalope par personne pour un plat pas trop lourd (surtout s'il fait parti d'un menu complet avec entrée et dessert) et 2 escalopes si vous voulez un plat plus consistant. 

foie gras poele pomme3

Dans l'assiette, dresser le foie gras poêlé avec les fruits. Parsemer d'un peu de fleur de sel et déguster sans attendre ! 

 

Verdict : plat rapide à préparer et pile dans le thème des fêtes. J'ai préparé ce plat à base d'un foie gras que j'avais dans mon congélateur. Une petite astuce, vous trouverez après les fêtes pas mal de foie gras cru en promo dans les supermarchés, profitez en pour en acheter un a mettre dans votre congélateur, vous pourrez toujours en faire une terrine ou du foie gras poêlé à peu de frais dans l'année.

Que faire avec le reste de foie gras ou si je n'aime pas le foie gras poêlé ?

Figues farcies au foie gras
Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !
Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

Posté par gaelle0709 à 14:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]

14 décembre 2013

Faites vos propres biscuits apéro : Crackers à la tomme de savoie

Je vous livre aujourd'hui une recette trouvée sur le blog "la popotte de manue" que j'ai fait à de nombreuses reprises ces derniers mois. Ce sont des biscuits apéritifs parfaitement croustillants, gouteux... bref parfait ! Tout ce que j'attends d'un biscuit apéritif et que je n'avais pas encore réussi à faire avec une recette maison.

crackers fromage 2

Préparation : 10 min - Repos : 1H - Cuisson : 5 min

Ingrédients (Pour une trentaine de crakers) : 50 g de Tomme de Savoie râpée - 20 g de beurre mou (j'utilise du beurre demi sel) - 35 g de farine - 10 g de flocons d'avoine - 1 cuillère à soupe  de graines de sésame noir (j'utilise un mélange tout fait de sésame bicolor) - Fleur de sel


Avec le bout des doigts mélanger tous les ingrédients ensemble...

crackers fromage sesame 

crackers fromage tomme

...placer la pâte obtenue dans un film et former un petit boudin bien serré que vous laisserez au frais 1 heure minimum.
(j'ai emballé la pâte dans du film plastique)

crackers fromage boudin

Préchauffer le four à 200°C. Ouvrir le petit boudin et le détailler en tranches très fines.

crackers fromage coupe

 

Les placer sur une feuille de cuisson silicone ou du papier sulfurisé puis en placant une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé les écraser avec un rouleau à pâtisserie afin de les rendre bien fine.
Les saupoudrer de fleur de sel et repasser le rouleau pour incruster les cristaux dans les crakers.

crackers fromage etale

Enfourner pour 5 mn.
Laisser refroidir avant de décoller.

crackers fromage

Verdict : Ces biscuits sont carrément à tomber, assez simple à réaliser et déclinable à l'infini en changeant simplement de fromage. A faire au dernier moment pour qu'ils soient croustillants !

D'autres biscuits apéritifs ?

Sablés apéritif
Sablés au gorgonzola
Paille apéritives au parmesan et aux  herbes
Biscuits apéritif : Tuc de barre

Posté par gaelle0709 à 14:17 - Commentaires [15] - Permalien [#]