750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
4 septembre 2008

Le gateau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolat

Pour ce gateau, au départ je voulais faire une espèce de twix géant. Comme dans les twix glacé, j'imaginais une couche vanille entre le biscuit et le caramel pour en faire un gateau. Pour la réalisation, j'ai utilisé les 2 premières couches du giant cookies d'eryn ensuite j'ai complété par une couche très gourmande de caramel au beurre salé et un dessus ultra-craquant au chocolat noir. Eryn aurait pu l'appeler tourbillon puisque chaque couche a une texture et un goût différent ; pour moi c'est juste une tuerie !

gateau_cookie2

Préparation : 45 min - Cuisson : 25 min - Temps de pose : minimum 3H au total (encore mieux faite la veille)

Utilisation d'un cercle à patisserie d'environ 24 cm (entre 22 et 25cm)

Ingrédients (pour 8-10 pers)

La base Cookie : 150 g de farine - 50 g de flocons d'avoine - 130 g de beurre mou en dés - 100 g de vergeoise blonde - 60 g de sucre roux - 1 oeuf - 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 1/2 cuillère à café de bicarbonate (je n'en avais pas) - 1 cuillère à soupe de lait - 100 g de chocolat noir 70% en dés

La Mousse Mascarpone Vanille : 250 g de mascarpone - 2 oeufs - 60 g de sucre vanillé ( 8 sachets ) - 1/2 cuillère à café de poudre de vanille ( type Vahiné ) - 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g ) - 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille - 1 cuillère à soupe de sucre glace

Le caramel au beurre salé : recette et conseils ici

La couche craquante au chocolat : 200gr de chocolat noir

Préparation

Préparer la Base Cookie

Graisser puis tapisser les bords du cercle de papier sulfurisé, puis regraisser le papier. Le poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couper le chocolat noir en petits dés et préchauffer le four à 170°C.

Battre le beurre avec la vergeoise blonde et le sucre roux au fouet éléctrique pendant 2 minutes jusqu'à obtention d'un mélange pâle et crémeux. Parallèlement, dans un bol, mélanger l'oeuf avec le lait et l'extrait de vanille. Incorporer ce mélange au beurre et battre jusqu'à homogénéisation.

Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate au dessus du mélange précédent, ajouter les flocons d'avoine en fouettant doucement. Ajouter alors le chocolat noir en dés et fouetter pour homogénéiser. Verser cette préparation dans le cercle en tassant bien. Enfourner à 170°C pour 25 minutes ( pour un cercle de 22 cm. Un peu moins si le cercle est plus grand). Attention, le cookie doit être très mou, il durcira sur le dessus en refroidissant. Laisser totalement refroidir, puis, à l'aide d'une spatule, faire glisser le cercle sur le plat de service.

Selon les cercles, il se peut que la pâte à cookie s'échappe très légèrement par le dessous du cercle lors de la cuisson, mais ce sera sur quelques millimètres uniquement, pas de panique, on coupe après cuisson au couteau pour retirer l'excédent.

Préparer la Mousse Mascarpone Vanille

Tremper la gélatine quelques minutes dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé au fouet éléctrique jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la poudre de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau 4 minutes. Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 2 càs d'extrait de vanille préalablement chauffé au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser. Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le cookie dans le cercle, lisser et réfrigérer 1 heure.

Préparer la sauce au caramel au beurre salé : recette et conseils ici
Verser sur la couche de mousse vanille, réfrigérer 30 min.

Préparer la couche craquante au chocolat : Faire fondre doucement le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Verser sur le caramel. Faire prendre au réfrigérateur.

gateau_cookie

Verdict : ce gateau a plu à tous le monde à table, une vraie gourmandise.... le chocolat craquant au dessus ne facilite pas la découpe si cela vous gêne, ajoutez un peu de beurre ou de crème liquide à la dernière couche pour en faire un glaçage plus facile à couper.

D'autres recettes de gâteaux à plusieurs couches ?

Blondie triple choc : 3 chocolats, 3 textures
Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie
Gâteau aux 3 chocolats

Publicité
Commentaires
M
Bonjour je m'apprête à réaliser ce gâteau mais pour 16 personnes est ce que je dois doubler toutes les doses ?? Merci de votre réponse
G
Je vais essayer de faire aussi bien que vous mais où trouve t on de la vergeoise? c'est une sorte de sucre c'est ça?
P
j ai décidé de faire ton gateau pour l anniversaire de mon fils demain <br /> juste une petite question , peut on remplacer les flocons d'avoine par autre chose parce qu il y en avait pas au supermarché du coin ....<br /> merci
B
J'ai commencé par faire le caramel...Une vrai réussite. La base cookie... Un aspect bizarre. La mousse délicieuse mais la gélatine au contact du froid c'est pris dans les pales du fouet ?? Bref au démoulage tout c'est écroulé, heureusement mes invités avaient de l'humour et on a bien rigolé. Comme c'était délicieux cet incident a vite été oublié et tout a été mangé. Je n'ai pas dit mon dernier mot, je compte bien recommencer, mais la gélatine reste un mystère ?
A
Je l'ai réalisé pour le réveillon et ce fut un délice ! Merci pour cette excellente recette. J'ai juste modifié la couche à la vanille (200 g de chocolat blanc en plus et 50 g de sucre en moins, pas de blanc en neige mais 125 mL de creme liquide montée en chantilly et 1 feuille et demi de gélatine). Enfin, c'était une réussite ! Félicitations pour votre blog et vos explications !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité