750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
30 septembre 2009

Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

Régulièrement, lorsque nous sommes invités, je suis chargé d'amener le dessert. Dans ces cas là, quelques jours avant le repas, je commence à réfléchir à la recette qui pourrait satisfaire tout le monde. Je pense aux goûts de chacun, à mes envies du moment.... Pour cette fois, j'ai décidé de détourner une de mes mes recettes fétiches : le tiramisu. J'ai choisi d'y ajouter du nutella et de le recouvrir de pralin... Mmmh, ça vous donne envie ?

part_tiramisu_nut1

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 5 oeufs - 100 g de sucre - 30 cl de lait chocolaté - 40 biscuits à la cuillère pâtissiers (meilleurs que les simples boudoirs) - 5 à 6 cuillères à soupe de nutella - 1 sachet de pralin

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu un peu de crème en trop, un moule rectangulaire serait peut etre mieux.

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Préparer le lait chaud à mélanger avec du cacao en poudre.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Diviser la crème en 2. Ajouter le nutella dans un des 2 plats contenant la moitié de la crème au mascarpone

Le montage : tremper les biscuits à la cuillère un par un dans le lait chocolaté. Les tremper rapidement et de chaque côté pour qu'ils ne soient pas réduits en bouillie. Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la préparation au Mascarpone et au Nutella sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits mouillés de lait puis la couche de crème au mascarpone nature, lisser. Placer au réfrigérateur pour au moins 5-6H, si possible le preparer 12 à 24h avant il n'en sera que meilleur.

Au dernier moment, saupoudrer de pralin... 

tiramisu_nutella

...et déguster !!

Verdict : délicieux ! Attention à bien garder les 2 couches distinctes, un tiramisu tout nutella risquerait d'être un peu écoeurant. Si il vous reste de la crème non utilisée, préparez des petites verrines...

une petite dernière photo pour la route ?

part_tiramisu_nut

D'autres recettes au mascarpone ?

Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone

http://www.wikio.fr
Publicité
Commentaires
P
Avec NUTELLA ... Non merci....Ma santé d'abord
J
-Concernant la recette de base, c'est celle que j'utilise donc elle me plait bien! J'ai déjà décliné le tiramisu dans toutes ses versions - je pensais-(en fait je n'en ai certainement pas fait le tour!) mais là, tu me donne envie! Bonne semaine. <br /> <br /> voilà où je goute les tiramisu et les autres plats au restaurant italien à paris:<br /> <br /> http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html
G
recette (enfin) testée et ADOREE :)
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tester cette recette pour la fête des pères et quel délice! Nous avons tout suivi à la lettre, c'est simple à réaliser mais seul bémol : il y a peu de chance qu'il y ait des restes! :-) Dessert très gourmand et pas écœurant comme le pensait mon chéri! Le pralin est une très bonne idée! Merci pour cette délicieuse recette!
D
J'en ai fait cet aprem pour mes invités de demain et je n'ai pas pu résisté j'ai déjà goûté ce soir! Le résultat se passe de commentaire mais bon onctuosité mélangé au goût du nutella, c'est à fondre...Vivement que mes invités goûtent demain.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité