750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
4 mars 2011

Tartelettes au chocolat et aux abricots

Depuis longtemps, j'avais envie de faire des tartelettes... De jolies tartelettes, comme chez le pâtissier. Régulières, bien garnies, avec des bords bien lisses... Alors quand j'ai trouvé des cercles à tartelettes chez Metro, j'en ai acheté tout de suite. Voici mon 1er essai : des tartelettes gourmandes au chocolat et à l'abricot. Je me suis inspirée d'une recette de mon livre kitchen aid pour les réaliser. Ces tartelettes sont à tomber et les cercles à pâtisserie, c'est vraiment trop cool !

tartelette_choco_abricot_ouverte

Indrédients (pour 8 pers.) : pour la pâte : 125gr de beurre mou - 100gr de sucre glace - 2 gros jaunes d'oeufs - 200gr de farine - 20gr de cacao en poudre - 1 pincée de sel. Pour la garniture : 300gr d'abricots séchés - 75 ml d'eau - 3 cuillères à soupe de jus de citron - 200gr de chocolat au lait - 100gr de chocolat noir - 200gr de beurre - 2 oeufs - 2 jaunes d'oeufs - 50gr de sucre

Préparation de la pâte

Travailler le beurre et le sucre au fouet (ou au robot) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer doucement les jaunes d'oeufs, un par un. Ajouter la farine (tamisée, c'est mieux), le cacao, le sel. Travailler peu la pâte, dès que c'est possible former une boule ou un blog carré, envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer 30 min au frigo. Abaisserla pâte sur une surface farinée, la diviser pour la déposer dans 8 moules à tartelettes beurrés et farinés de 8cm de diamètre. Si, comme moi, vous avez la chance de trouver des cercles à tartelette, utilisez, c'est vraiment super, démoulage facile et forme de la tartelette bien nette comme chez le patissier !

Préchauffer le four à 180° (th4), recouvrir les tartelettes de papier sulfurisé et de haricots secs. Cuire à blanc pendant 20 min. Enlever le papier et les haricots et laisser refroidir.

Préparer la garniture

Hacherfinement les abricots et laisser mijoter 10 min dans 75ml d'eau. Mixer pour réduire en purée avec le jus de citron. Verser la purée d'abricot dans les tartelettes refroidies.

Faire fondre ensemble le chocolat eet le beurre. Battre les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu doucement et répartir le mélange dans les tartelettes. Cuire 10 min à 180°.

 

tartelette_choco_abricot tartelette_choco_cuite 

La garniture n'est pas entièrement prise mais elle va continuer à prendre en refroidissant.

Les servir chaudes ou à température ambiante avec un peu de crème si vous le souhaitez.

tartelette_choco

Verdict : Vraiment.... j'ai beaucoup aimé ! la pâte sablée est très croustillante, la garniture chocolat ressemble à un fondant et l'acidité de l'abricot se marie parfaitement à l'ensemble. C'est un peu de travail mais vraiment  ça vaut le coup !

Je fais quoi avec les blancs d'oeufs restant ?

Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Gâteau aux blancs d'oeufs
Des blancs d'oeufs en trop ? Jolies meringues et autres idées pour les utiliser

Cette recette participe au concours sur les tartelettes sur blog papilles on/off

untitled

 

Publicité
Commentaires
2
Miam miam ! Ca me tente beaucoup ! Bisous !
F
Délicieuses!
S
j'en veux moi des tartelettes comme ça
F
très jolies tartelettes, j'adore l'abricot alors tu penses que je note ta recette ! Tu as de la chance de pouvoir profiter de Metro, c'est genial pour ceux qui aiment cuisiner.<br /> Bonne journée
T
je veux les mêmes ! avec ce qu'il y a dedans bien sûr !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité