750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
4 janvier 2012

Recette de famille : Tarte poire - chocolat

Après les fêtes pour beaucoup, c'est le temps de la détox.... si c'est votre cas, passez votre chemin, oubliez les blogs de cuisine un moment et revenez plus tard. :-)
Une petite recette plaisir aujourd'hui, une recette que ma mère prépare depuis longtemps, une recette qui accompagne nos repas de famille du dimanche. Je ne l'ai pas souvent faite cette tarte car je suis plutôt habituée à la manger chez mes parents, mais je vous donne la recette car elle est facile à faire vraiment délicieuse. C'est une tarte qui réconcilie les amateurs de chocolat et les amateurs de dessert aux fruits. 

tarte poire choco

Ingrédients : 1 pâte brisée - 200gr de chocolat noir - 4/5 poires - 2 oeufs - 150gr de sucre - 3 cuillères à soupe de crème fraiche.

Eplucher les poires et les cuire dans de l'eau avec du sucre (ne pas les faire bouillir et ne pas les cuire trop longtemps). Etaler le pâte à tarte dans un moule et la piquer à la fourchette.

tarte poire choco pate

Faire fondre le chocolat (au bain marie ou au micro ondes). Recouvrir le fond de pâte avec le chocolat fondu. Couper les poires en lamelles épaisses. Les poser sur le chocolat.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre et la crème. Verser sur les poires.

tarte poire choco crue1 tarte poire choco cru2

Cuire au four 50 min à 1H à 170°C. 

tarte poire choco part

Dégustez la tarte encore légèrement tiède pour que le chocolat soit encore un peu coulant... mmmhh, miam !

D'autres tartes aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes
Tarte framboise mascarpone 
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé 
Tartelettes au chocolat et aux abricots 

Publicité
Commentaires
A
Une pure merveille, l’association poires chocolat ! J’ai réalisé la recette avec des poires au sirop pour éviter la cuisson au sucre et une éventuelle mauvaise qualité des poires. Recette facile, inratable et excellente. Réaliser sa pâte maison devrait encore l’ameliorer. Je recommande cette tarte délicieuse.
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que cette tarte peut se servir avec une boule glace à la vanille pour encore pluuus de gourmandise? 😊
M
Délicieuse ! J'ai rajouté de la poudre d'amande et deux gouttes d'amande amère. Le goût de frangipane se marie très bien avec les poires. <br /> <br /> Merci pour la recette <br /> <br /> Bises
J
Je viens de faire cette tarte pour demainle, dans un petit four chaleur tournante et 1h a 170degré cest pas du touttout cuit... <br /> <br /> Jai improvisé sur la fin de cuisson à voir si cest bon.
P
Bonjour, je viens de réaliser cette tarte et je ne comprends pas : les oeufs ont coagulés, du coup ce n'est pas bon du tout :( Merci par avance!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité