750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
25 août 2009

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes

Début aout, les pruniers de mes parents ont donné beaucoup de fruits... de belles prunes jaunes, bien sucrées.... un vrai régal ! Oui, mais voilà avec tous ces kilos de prunes, il fallait aussi préparer des petits desserts sympas pour les utiliser. Invités à un déjeuner chez des amis, j'ai amené cette tarte dont j'ai trouver la recette de la garniture ici.

Cette tarte était délicieuse, si vous avez un peu de temps, faites vraiment votre pâte vous même, c'est vraiment meilleur !

tarteprunes

Tarte de 25 cm de diamètre environ :
Pour la pâte : 200 g de farine - 100 g de beurre froid en dés - 40 g de sucre glace - 1 petit oeuf battu - 1 pincée de sel
Pour la garniture : 60 g de petit suisse (1 pot. 0% possible ) - 50 g de poudre d'amandes - 50 g de sucre - 25 g de pignons - 1 oeuf - 1 belle càs de miel - 1 cuillère à soupe de Muscat (facultatif) - prunes jaunes - 25g d'amandes effilées

Beurrer et fariner le moule, le mettre au frais le temps de préparation de la pâte.
Préparer la pâte : tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés, sabler du bout des doigts. Ajouter le sel et l'oeuf battu, travailler à la main jusqu'à formation d'une boule. La filmer et la réfrigérer 30 minutes.

Préparer la garniture : battre le petit suisse avec le sucre. Y ajouter les amandes en poudre et l'oeuf, rebattre.  Incoporer ensuite le miel, le Muscat (si vous en mettez) ainsi que les pignons, bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte à la main dans le moule à tarte. Piquer légèrement le fond avec une fourchette. Verser la crème d'amandes et de pignons dessus, en étalant bien. Répartir dessus des lamelles de prunes jaunes préalablement lavées et dénoyautées puis parsemer des 25 g d'amandes effilées. Enfourner à 180°C pendant 40 minutes. Laisser tiédir et démouler.

tarteprunes3

D'autres tartes ?

L'extraordinaire tarte aux daims
Tarte au chocolat praliné et aux cookies (version ultra gourmande)
Tarte croustifondante aux 2 chocolats
Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé
Tartelettes : chocolat-framboise, chocolat praliné et pommes
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

Publicité
Commentaires
G
juste pour te souhaiter une bonne fête !!!!!
A
une savoureuse tarte et une garniture qui me plais bien...bise
R
Trop bon, je l'ai faite hier, avec la pâte sans beurre du site dont tu nous as mis le lien, et ben tu vas pas me croire, mais moins de 24 heures après... il n'y en a plus !! encore heureux qu'il reste des prunes sur l'arbre !! merci !
S
elle donne envie ectte tarte
R
J'ai des prunes à un tel point que les branches en cassent, c'est décidé, je m'y mets tout de suite !! Merci pour cette recette !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité