750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
23 avril 2007

Pain brioché très léger

Ce week end j'ai testé une recette de pain brioché que m'a donné ma collègue et amie Marie-Paule. Ce pain a l'avantage d'avoir une belle texture brioché alors qu'il est finalement assez léger puisqu'il ne contient que 30g de beurre.

IMG_2714

Ingrédients : à ajouter dans l'ordre suivant dans la machine à pain :
- 1 oeuf + lait en complément de l'oeuf battu en omelette pour faire 290ml de liquide
- 1.5 c à café de sel
- 3 c à soupe sucre + 1 sachet sucre vanillé (ou 4 c à soupe sucre + vanille liquide)
- 30g beurre (à température ambiante, et que je coupe en petits morceaux) : moi j'ai ajouté le beurre une fois que la pâte était formé, au 2eme pétrissage.
- 450g de farine T55
- 1.5 c à café de levure sèche
- 50g raisins blonds (à ajouter au bip) : je n'ai pas mis de raisins pour cette fois

Quand la pâte est terminée, je la verse dans un moule à cake.  De mon côté, j'ai préféré couper le pâton en 3, puis j'ai mis les 3 boules dans un moule à cake pour que le pain soit plus joli.

IMG_2696

Laisser lever à nouveau entre 45mn et 1h.

IMG_2711

Cuisson : 35mn à 200° (four chaleur tournante). Pour ma part, je l'ai badigeonner de lait avant la cuisson et j'ai couvert avec de l'alu au bout de 15 min car il était déjà bien doré.

pain_cuit

une petite tranche ?

IMG_2719

Verdict : ce pain est délicieux. Bien moelleux. Aussi bon avec du sucré qu'avec du salé. Il était encore très bon le lendemain. Je m'en suis servie pour faire des petits sandwiches pour un pique nique improvisé dans le jardin. J'en ai aussi coupé quelques tranches que j'ai mis au congélateur pour du pain grillé au petit déjeuner.

Publicité
22 avril 2007

Salade d'été au poulet et au bleu

oui je sais c'est pas l'été mais bon il fait chaud alors on a envie de barbecue et de manger froid !

IMG_2298

Ingrédients (pour 2 pers) : 150 g de coquillettes (peut être 100g, ca depend des appétits), 2 escalopes de poulet, 3-4 tranches de bleu de bresse (j'ai trouvé du bleu en tranche special sandwich, c'est pratique aussi pour les salades), 3 tomates

Détailler le poulet en petits morceaux. Le cuire à la poêle. Cuire également les pâtes. Couper les tomates en petit dés. Quand les pâtes sont cuite, les rafraichir sous l'eau froide, assaisoner avec un trait de vinaigre balsamique et 1 ou 2 cuillère d'huile au choix (j'ai mis de l'huile de noisette). Ajouter les tomates en dés, le bleu coupé en dés également et le poulet.

Et voilà, vite fait, bien fait, bon appétit !

21 avril 2007

brownie au beurre de cacahuètes, une bombe.....

Cette recette je l'avais repéré depuis un moment chez misscricri et chez nathou. Cette fois je l'ai testée, et oui c'est une bombe ! une bombe calorique déjà, mais aussi une bombe au goût, on s'est régalé !

IMG_2687

Ingrédients : 180g de beurre - 200g de chocolat - 385g de sucre en poudre (je n'en ai mis que 330 mais on peut encore diminuer je pense) - 4 oeufs - 1cc d'extrait de vanille - 110g de farine (la prochaine fois j'en mettrais peut etre un peu moins) - 1 cc de levure chimique - 35g de cacao en poudre - 95 de beurre de cacahouètes "crunchy"  (avec morceaux comme celui qu'on peut voir sur la photo, on en trouve facilement dans les grands supermarchés)

Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un grand plat rectangulaire de papier sulfurisé (moi j'ai utilisé un moule en silicone). Dans une casserole (ou au micro onde), faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux en évitant l'ébullition, jusqu'à obtenir un mélange lisse. Laisser tiédir. Incorporer le sucre, les oeufs et l'extrait de vanille, puis la farine tamisée, la levure, le cacao en poudre et le reste de chocolat. Verser la préparation dans le moule et déposer de petites noisettes de beurre de cacahouètes sur la pâte. Les incorporer à la préparation en tournant délicatement avec la lame d'un couteau. Faire cuire au four pendant environ 50 min (je ne l'ai cuit que 38min et c'etait encore un peu trop à mon goût mais mon four cuit toujours trop fort). Laisser le gâteau refroidir dans le moule avant de le découper.

Un petit zoom sur l'intérieur avec les cacahuètes.....

IMG_2689

Trop bon, ca rappelle vaguement les snickers, vous voyez les barres chocolatées, mais en meilleur !

20 avril 2007

Hot dog maison

J'avais cette recette depuis longtemps dans mes recettes à tester, j'avais un paquet de saucisse entamé au frigo, c'etait donc le bon moment pour essayer....

IMG_2623

Pour 12 hot dog : 1 sachet de levure de boulangerie ou 10 g de levure fraîche - 470 g de farine - 20 g de lait en poudre (j'ai mis du lait frais et donc je n'ai mis que 230g d'eau) - 20 g de sucre - 1 c à café de sel - 50 g de beurre ramolli - 1 œuf - 250 g d’eau tiède

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et mettre en route le programme pâte. A la fin du programme, la pâte doit avoir doublé de volume. La sortir de la machine et la rabattre pour chasser l'air. Portionner la pâte en 12 boules du même poids. Etaler la pâte en petits rectangles, déposer 1 cuillere de moutarde ou de ketchup sur le centre de la pâte et y déposer 1/2 knack.

IMG_2611

Fermer la pâte en pinçant bien de façon à ne pas faire s'échapper la sauce.

IMG_2615

Laisser lever sur la plaque du four 30 à 45 mn. Badigeonner les hot-dog de jaune d'oeuf (j'ai saupoudré également de gruyère râpé).

IMG_2618

Les enfourner pour 20-25 mn à 180° (je les ai mis 22min et c'etait un peu trop cuit). A la sortie du four on recouvre les hot dog d'un torchon, le haut doit être tout mou.

IMG_2620

Verdict : on a trouvé que c'était très sympa, en plus j'en ai congelé quelques uns, ca peut dépanner.

19 avril 2007

Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises

En faisant mes courses, j'ai eu envie de crevettes, me voilà de retour à la maison où j'ai improvisé une petite recette à tendance asiatique avec ses crevettes....

IMG_2586

Ingrédients pour 2 : 200g de crevettes roses - quelques têtes de brocolis cuites - des tomates cerises (ici des rouges et des jaunes, c'est sympa les couleurs dans l'assiette) - 2 cuillère à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 100 à 150g de nouilles chinoises - 2 cuillère à soupe d'huile (j'ai utilisé de l'huile de noisette) - de l'ail

Dans une sauteuse ou un wok, faite chauffer l'huile avec la sauce soja, le vinaigre et l'ail haché finement. Y ajouter les crevettes, les brocolis déjà cuits et les tomates coupées en 2 ou en 4.

IMG_2581

Au bout de quelques minutes ajouter les nouilles chinoises préalablement réhydratées dans de l'eau chaude. Laisser cuire quelques minutes en remuant bien, on peut aussi ajouter une cuillère à café de sucre pour le petit goût sucré-salé.

On s'est régalé ! 

Publicité
19 avril 2007

assiette gourmande pour le dessert

A l'occasion d'un déjeuner avec ma belle-maman, j'avais préparé cette assiette gourmande pour le dessert....

IMG_2371

Il y a une mousse au speculoos et un assortiment de tartelettes.

Ca fait un dessert joli et léger, en plus on peut tout préparer la veille, c'est pratique !

17 avril 2007

Pizza à la viande et au bleu

Quand je sais que je risque de ne pas avoir trop le temps de cuisiner le soir je sors une pâte à pizza maison de mon congélo et je fais avec ce qu'il reste dans le frigo, voilà ce que ca donnait hier soir....

IMG_2578

Ingrédients : 1 pâte à pizza - 1 brique de coulis de tomate - 1 boule de mozzarella - gruyère rapé - 100G de champignons - 100g de roti de porc cuit (j'ai acheté des petits bouts de viande prédécoupés en barquette) - du fromage bleu (il me restait des tranchettes de bleu de bresse) - des herbes

Etaler la pâte. Verser dessus le coulis de tomate recouvrir de fromage râpé et de mozza en tranche. Ajouter les petits morceaux de viande, le bleu en petit morceaux, les champignons émincés et saupoudrer à nouveau de gruyère râpé. Ajouter un peu d'herbes de provence.

IMG_2576

Enfourner à 200° pour environ 10min.

16 avril 2007

Verrine de mousses aux chocolats

Dimanche dernier, déjeuner chez mes parents, j'avais amené le dessert. Un duo de mousses gourmandes dans de jolis verres que je voulais essayer... pour la recette, je l'ai trouvée ici.

IMG_2395

pour 6 verres

mousse pralinée au chocolat noir  : 50g de chocolat noir - 50g de pralinoise - 60g de beurre - 3 oeufs - 1 càs de sucre en poudre
Faites fondre au bain-marie les chocolats avec le beurre. Hors du feu , rajoutez les jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel , lorsqu'ils sont assez fermes , rajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce qu'ils forment le bec d'oiseau. Incorporez les délicatement au chocolat fondu et disposez dans des verres ou dans un grand plat  laissez au frais au moins 2h.

mousse au chocolat blanc : 100g de chocolat blanc - 100ml de crème fraîche entière très froide
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez refroidir un peu pendant que vous montez la crème en chantilly. Incorporez la doucement au chocolat fondu.

Pour la mousse au chocolat blanc j'utilise une autre methode, plus facile : couper le chocolat en petits morceaux. Faire bouillir la crème liquide. Verser la crème chaude sur le chocolat et bie mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir au frais. Quand la crème est bien froide, la fouetter au batteur comme pour une chantilly, la crème va monter et sera très ferme. C'est la méthode donnée par trish desseine pour la réalisation du brownie triple choc.

versez un peu de la mousse blanche sur la mousse aux deux chocolats et laisser au frigo quelques heures ( 2h minimum).

Et voilà le résultat !

IMG_2390

Vous voulez voir la texture ?

IMG_2407

On s'est régalé ! accompagné d'une petite galette bretonne c'est encore meilleur !

13 avril 2007

Tartelettes assorties : chocolat-framboise, pommes et chocolat-praliné

En vue de la préparation d'une jolie assiette dessert, j'ai fait une fournée de mini tartelettes....

IMG_2333

Tartelettes chocolat et chocolat-framboise

Ingrédients (pour 24 tartelettes ) : 1/2 pâte sablée (j'ai utilisée une pâte toute prête) - 10g de chocolat noir - 50g de chocolat praliné - 4cl de crème liquide - 12 framboises

IMG_2330

Découper des rond de pâte, les placer dans les empreintes et les cuire à blanc, 8min environ à 200°. Faire chauffer la crème liquide, la verser sur le chocolat coupé en morceaux. Verser la ganache dans les tartelettes. Sur la moitié des tartelettes, ajouter une framboise entière au dessus de la ganache. Laisser refroidir avant de déguster.

Tartelettes aux pommes

Ingrédients (pour 24 tartelettes ) : 1/2 pâte sablée (j'ai utilisée une pâte toute prête) - 1 pomme - 1/2 oeuf - 30g de sucre - 40g de beurre

IMG_2339

Découper des rond de pâte, les placer dans les empreintes, y mettre des petits morceaux de pommes. Dans un bol mélanger l'oeuf battu (la moitié d'une oeuf suffit), le sucre et le beurre fondu. Verser le mélange au dessus des pommes. Cuire 10min environ à 200°. j'ai mis de la cannelle sur la moitié des tartelettes.

12 avril 2007

Galettes bretonnes ou comment utiliser 2 jaunes d'oeufs restant...

Souvent on se retrouve avec des blancs d'oeufs en trop, on a l'habitude, on fait des meringues, de la mousse au chocolat ou encore des langues de chat. Par contre, on a moins l'habitude de se retrouver dans la situation inverse, c'est à dire avec des jaunes d'oeufs. Quand j'ai préparé ma mousse au speculoos, il me restait 2 jaunes d'oeufs, je n'avais aucune idée pour les utiliser. J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé une recette très chouette chez odélices : des galettes bretonnes...

IMG_2319

Ingrédients (Pour 20 à 30 sablés) : 250 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 150 g de sucre en poudre - 1 oeuf et 1 jaune - 125 g de beurre demi-sel. Pour dorer : 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau

Préparation : Dans un saladier, mélangez la farine, le levure et le sucre. Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la pâte, en l'effritant du bout des doigts. Incorporez ensuite l'oeuf et un jaune. Formez une boule de pâte, entourez-la de papier plastique et laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur.

IMG_2301

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Découpez des galettes avec un emporte-pièce de 7 cm. Posez-les sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé. Dorez-les au jaune d'oeuf et dessinez des croisillons avec le dos d'une fourchette (je ne l'ai pas fais).

IMG_2314

Enfournez environ 15 min dans le four préchauffé à 180°C (10 min seulement pour moi).

IMG_2315

Ces galettes sont vraiment délicieuses.
Et hop dans la boîte à biscuits !

IMG_2326

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité