750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
24 février 2010

En attendant la fin de l'hiver : ma recette de tartiflette pour se réchauffer...

Il a fait froid cet hiver, il fait encore froid ! En attendant que le printemps finisse par arriver, il est encore temps de se réchauffer avec de bons petits plats. La tartiflette, c'est un peu comme la sauce bolognaise, tout le monde en fait mais on ne peut pas dire qu'il n'y ait qu'une seule "vraie" recette : certains coupent le reblochon en tranches, d'autres le coupent juste en 2 pour le déposer au dessus du plat, certains mettent des oignons, du vin blanc, d'autres pas..... Voilà, cette recette n'est donc pas la "vraie" tartiflette mais c'est la mienne et nous nous régalons chaque fois que nous en mangeons. J'espère que ça vous plaira !

tartiflette_crue  tartiflette_cuite

Ingrédients pour 4 pers : 6 à 7 pommes de terres assez grosses - 1 reblochon - 200 gr de lardons (j'utilise des lardons allumettes, très fins) - 1 reblochon - 1 pot de 20cl de crème fraiche (allégée possible)

Cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau. Cuire à la poele les lardons, réserver. Couper le reblochon en tranche (je laisse la peau mais j'enleve le sceau en cire). Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher.

Dans un plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre coupées en tranches ou en morceaux grossiers, saler légèrement, saupoudrer 1/3 des lardons dessus, quelques cuillères à café de creme fraiche (1/3 du pot), puis recouvrir avec 1/3 des tranches de reblochon.

Recommencer pour faire 3 couches en tout en terminant par le reblochon. Passer au four chaud (220°) environ 15 à 20 min, jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et un peu doré.

C'est délicieux avec une petite salade et un bon vin blanc sec !

Remarque : vous pouvez ajouter des oignons que vous aurez précuits dans la tartiflette, moi je préfère ne pas en mettre.

D'autres plats qui réchauffent ?

Gratin dauphinois : Un délicieux basique
Saucisses de morteaux aux lentilles : à bas les mauvais souvenirs de cantine !
Carbonnade flamande
Poulet en cocotte à la crème et aux champignons
Parmentier de canard à la crème de parmesan

Publicité
Commentaires
V
Je me permet d'ajouter une petite remarque, habitante de la Yote (Haute Savoie) ...<br /> Le Must : faire cuire/revenir les pommes de terre dans un peu de beurre et d'huile. Les saler un peu. <br /> Dans une autre poêle sans matière grasse, faire revenir les lardons, puis ajouter les oignons et les faire rissoler. Ajouter un peu de vin blanc, laisser évaporer l'alcool, puis de la crème fraîche.<br /> Mélanger tout ça aux pommes de terre. Verser dans un plat allant au four. Recouvrir de tranches de reblochon (avec la croute) ou de moitié de reblochon au choix. Soupoudrer avec de l'ail semoule, du poivre, et au four pour faire gratiner.<br /> Voilou ...
H
difficile de résister à ce bon plat d'hiver!
F
c'est de saison ! Chez nous ce soir, ce sera raclette....parce qu'on est rentrés de Hte-Savoie avec plein de fromage !!!<br /> @+
L
un bon plat d'hiver!! j'adore..
F
un bon plat d'époque bien sympathique!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité