750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
27 août 2010

Cupcakes, génoise à tomber, glaçage au citron, déco sportive !

Sur la plupart des blogs culinaires, on a pu assister depuis 1 an ou 2 à une déferlante de cupcakes. Je ne me suis jamais laissé tenté, de même que je n'ai fait qu'une fois des macarons et très tardivement en plus... Il faut dire aussi, pour être honnête, ces jolies décos sur les gâteaux, ça me faisait un peu peur... comment faire pour que ce soit beau ? Et puis, un jour la société squires kitchen m'a proposé de m'envoyer quelques produits de déco culinaire à base de sucre et de choco, je me suis dit que c'était l'occasion de tester au moins une fois les fameux cupcakes. Bon, j'ai bien fait, ça m'a simplifié la tâche mais clairement les décos sur les gâteaux, c'est quand même beaucoup de sucre et c'est aussi bon nature... la prochaine fois, j'essaieraie une autre déco.

cupcakes_entier

Ingrédients pour 12 cupcakes (en fait un peu plus, peut être 14) : 200 g de sucre - 2 œufs - 4 c. à s.de crème fraîche - 120 ml d’huile neutre - 200 g de farine - 1 cuillère à café d’extrait de vanille - ½ cuillère à café de levure chimique - ½ cuillère à café de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C puis déposer vos caissettes de papier dans les moules à muffins rigide. Battre le sucre et les œufs au fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et épais.

pate_robot  robot_fouette

Ajouter la crème fraîche et fouetter à nouveau. Incorporer l’huile toujours en fouettant, l’extrait de vanille puis la farine tamisée ainsi que la levure, le bicarbonate et le sel. On obtient une pâte lisse et sans grumeaux. Répartir la pâte dans les caissettes en stoppant à 1 cm de bord (clairement, moi j'en ai mis trop, les gâteaux ont beaucoup poussé alors que pour des beaux cupcakes, ils auraient dû rester à la limite de la caissette en papier). Enfourner pour environ 15 minutes.

pate_cupcakes  cupcakes_nature

Laisser refroidir.

Préparer le glaçage :
Ici, j'ai utilisé un mélange tout fait au bon gout de citron,
(mais on peut aussi préparer un glaçage maison), j'y ai ajouté quelques gouttes de colorant jaune, de l'eau et voilà le travail !

Ensuite, j'ai simplement trempé les cupcakes un par un pour les recouvrir entièrement.

glacage

Ensuite, j'ai préparé des petites décos avec de la pâte à modeler au chocolat et des moules en forme de ballon de foot et de raquettes de tennis. Puis laisser sécher.

J'ai 2 fils, inutile de vous dire que ça leur a plu !

cupcakes_main  cupcake_mange

Verdict : La génoise est juste extraordinaire : molleuse, gouteuse... mmmhhh... Nous avons tous adoré ce gâteau (la recette vient de manue), ceux que j'avais laissé nature ont presque eu plus de succès car le glaçage, c'est vraiment sucré. La prochaine fois j'essaierai un glaçage au cream cheese, ce sera peut être mieux, enfin plus à notre goût.

D'autres petits gateaux individuels ?

Muffins au creamcheese et pépites de chocolat praliné
Muffins aux carambars et au beurre salé
Muffins aux pépites de chocolat
Ultra moelleux au nutella

Publicité
Commentaires
M
je n'ai toujours pas cédé à la déferlante cupcake car je n'aime pas ça mais pour les personnes créatives c'est un bon moyen de s'exprimer. pour les macarons c'est trop de boulot... c'est plus simple d'aller direct en métro chez hermé quand une envie me prend ce qui est assez rare. <br /> bravo pour la touche sportive
B
je fais très rarement des cupcakes mais j'adore saliver sur les blogs.
G
Plus je parcours le blog, plus je me réjouis de la beauté des gâteaux! Dommage que je ne puisse pas goûter, rrrr. Ton blog m'a intepellé, d'abord car je m'appelle Gaelle, parce que je suis diététicienne et que j'aime la cuisine sns être la plus douée qu'il existe, ahem..<br /> Je te laisse visiter mon blog (diététique mais aussi gourmand faut pas pousser!)sur :<br /> www.theoucafe.org
S
juste une demande tu as quoi comme robot je vois que tu as un grand fouet surement un pétrin aussi....une bonne marque j'imagine. Je dois m'en acheter un donc je me renseigne partout et je souhaite par dessus tout un bon pétrin plutot qu'une machine à pain dont je trouve la cuisson pas top je préfère le four ou four à pain. Merci
G
Mmmm, ils sont super beaux et ont l'air très très bons !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité