750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
20 avril 2014

Un peu d'asie dans ma salade : le Bo Bun

J'ai découvert le bo bun il y a quelques années grace à une amie qui m'avait amener déjeuner dans un restaurant vietnamien à Paris. Une belle révélation ce plat.... j'adore la cuisine asiatique mais pour moi c'est souvent un peu lourd. Hors dans ce resto, beaucoup de grandes soupes et de belles salades. Comme le bo bun qui est un plat salade à base de vermicelles de riz, de crudités, de boeuf mariné sauté et éventuellement de morceaux de nems.

J'ai longtemps bavé devant les photos de bo bun sur certains blogs et puis j'ai fini par me lancer... C'est un peu long mais vraiment pas si compliqué et le jeu en vaut la chandelle, ça change vraiment de la traditionnelle salade de pâtes. Pour ce 1er essai, j'ai utilisé la recette du blog "La kitchenette de miss Tam", ce blog regorge de bonnes recettes d'asie. Je vous retranscris ici la recette d'origine ainsi que les aménagements que j'ai fait pour que ce soit plus simple, à vous de voir quand vous vous lancerez !

 

P1010164

Pour 4 personnes. Préparation : 45 minutes (sans la confection des nems / pâtés impériaux) + 15 minutes de repos pour la marinade. Cuisson : 5 minutes.

INGREDIENTS :

Pour le boeuf mariné : 500 g de bœuf (rumsteak, filet ou morceau tendre comme la poire ou le merlan), 2 tiges de citronnelle fraîche (partie blanche – bulbe) finement hachée (j'ai fait sans, c'est moins bien mais c'est jouable, ne vous privez pas d'essayer parce que cet ingrédient n'est pas dans votre garde mangé), 1 oignon haché, 2 gousses d’ail hachées, 2 cuillère à soupe de sauce de poisson (nuoc mam), 1 cuillère à soupe de sucre, Poivre blanc selon goût, 1 cuillère à soupe d’huile

Accompagnement et garniture : 320 g de vermicelles de riz  soit 80 g par personne, 8 nems coupés en 4 soit 2 nems / pâtés impériaux personne (je n'ai mis qu'un seul nem par personne), 200 g de pousses de soja (je n'en avais pas, je n'en ai pas mis), ½ concombre coupé en batonnets, quelques feuilles de salade verte, Herbes aromatiques : feuilles de menthe ciselées (j'ai la chance d'avoir de la menthe dans le jardin), coriandre fraîche, 3 carottes en fines allumettes au vinaigre, 4 cuillères à soupe de cacahuètes ou noix de cajou grillées et pilées (1 par personne), Huile neutre (type tournesol ou arachide), Echalotes grillées

Sauce de poisson préparée : 4 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc mam pur), 4 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 8 à 10 cuillères à soupe d’eau chaude, 1 gousse d’ail pressée, 1 piment rouge épépinée, ciselée (pas mis)

Carottes au vinaigre : 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc de riz ou usuel, 4 cuillères à soupe d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de sucre blanc, ½ cuillère à café de sel, 3 à 6 carottes en fines allumettes ou râpées

 

PREPARATION

Carottes au vinaigre : Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, l’eau et le sucre, mélanger jusqu’à complète dissolution du sucre. Ajouter le sel. Mélanger. Laver, sécher et couper les carottes en fines allumettes, ou éventuellement râper les carottes. Les faire dégorger avec un peu de sel, puis égoutter. Verser la marinade vinaigrée sur les carottes dans un bol ou un pot. Laisser reposer au moins 2 heures au frais avant de consommer. Se conserve dans un pot fermé au réfrigérateur pendant 1 semaine. 

j'ai refait la recette depuis mais avec peu de temps devant moi, j'ai donc juste râpé des carottes que j'ai assaisonné avec un peu de vinaigre de riz et une cuillère de sucre. 

Laver et couper le concombre en allumettes. Réserver.

bobun legumes

Laver et essorer la salade et les herbes aromatiques. Effeuiller les herbes (menthe, coriandre). Ciseler la salade et les feuilles d’herbes aromatiques. Réserver.

bobun herbes


Faire bouillir de l’eau dans une casserole (assez grande pour contenir les pousses de soja). Plonger les pousses de soja dans l’eau bouillante pendant 30 seconde. Égoutter les pousses de soja, réserver.


Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Faire cuire les vermicelles selon indication de la marque dans l’eau bouillante. En général, il faut compter environ juste quelques minutes de cuisson. Les égoutter sous l’eau froide pour stopper la cuisson et pour éviter que cela colle. Réserver.

 

Bœuf et sa marinade :

Couper le bœuf en fines lamelles (j'ai procédé comme quand je prépare le boeuf aux oignons).

Laver la tige de citronnelle. Enlever la première enveloppe de la citronnelle. Couper le bulbe (partie blanche et charnue). Réserver le haut de la tige pour un bouillon ou congeler. Couper très finement les bulbes de citronnelle (on peut aussi hacher – mixer).
Dans un grand bol ou récipient, mettre le bœuf en lamelles, ajouter l’ail, l’oignon et la citronnelle hachés, la sauce de nuoc mam pur non préparé et le sucre. Mélanger. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Mélanger. Laisser mariner 15 à 30 minutes.

bobun boeuf marinade


Sauce de poisson préparée  :

Faire dissoudre le sucre dans l’eau chaude, mélanger. Ajouter le reste des ingrédients sauf l’ail et le piment. Mélanger. Ajouter l’ail et le piment avant utilisation (j'ai fait sans piment pour que mes enfants puissent en manger).

Dressage (dans un bol ou une assiette creuse selon votre convenance)

Remplir la moitié du bol avec les vermicelles, puis salade, concombre, carottes, pousses de soja.
Piler les cacahuètes.

Ayant eu du mal a nous décider, chacun a fait à sa facon, voici donc avec un bol

bobun bol

et avec une assiette

bobun assiette

Cuisson du bœuf – à faire 5 minutes avant de servir :

Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Faire revenir le bœuf sur vif moyen-vif avec sa marinade pendant 5 minutes maximum.
Mettre une portion dans chaque bol préparé. Arroser de 2 cuillères à soupe de sauce de nuoc mam préparé. Parsemer d’herbes aromatiques, les cacahuètes pilées puis les échalotes grillées.

Facultatif : option avec nems (pâtés impériaux) : faire chauffer de l’huile dans une poêle. Sur feu moyen-vif, déposer les nems sans qu’ils se touchent et les faire dorer sur toute la surface, en surveillant bien la cuisson, ou éventuellement au four, à 210°C pendant 15 à 20 minutes en les retournant régulièrement.

Déposer deux nems dans chaque bol. Couper les nems en deux. (j'ai mis 1 nem dans chaque assiette coupé en 4)

Finir le dressage avec les herbes ciselées. Déguster sans attendre

Toujours dans un bol....

bobun bol pret

ou une assiette ! 

bobun assiette pret

 

Verdict : Génial ! bon ok, j'ai largement adapté car je n'avais pas tous les ingrédients mais le résultat est déjà très chouette. Parfait en famille, car chacun y met ce qu'il veut, parfait pour remplacer une salade d'été et voyager un peu au moment de manger !

D'autres recettes d'inspiration asiatique ? 

Préparer des makis, c'est assez simple finalement !
Riz cantonais improvisé
Boeuf aux oignons
Nems faciles
Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises

Publicité
Commentaires
Z
J'ai adoré ce plat !
T
un bien beau plat
A
Une tuerie gaelle !!! on a fait ça ce soir, à deux c'est plus sympa :D , pas de citronnelle en revanche je suis pas fan.
P
Suivant les pays,citronnelle pour le Vietnam,mais les thaïlandais font mariner le bœuf avec du curry en poudre!<br /> <br /> Ça peut dépanner si on est en panne de citronnelle(perso,j'adore les 2 versions)<br /> <br /> La citronnelle,se congèle très bien!
R
J'ai testé cette recette hier et on l'a adopté! c'était très bon, sur que j'en referai... même si je n'avais pas trouvé de citronnelle, la menthe donnait un bon goût et c'était très frais comme salade. Merci beaucoup pour cette recette
Derniers commentaires
Publicité
Publicité