750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
11 février 2010

Gateau au noix et sa crème anglaise maison

J'avais depuis quelques temps déjà des noix que m'avait donné mon amie Grace mais je ne m'en étais pas encore servie. J'ai saisi l'occasion d'un repas de famille pour les utiliser avec une recette que j'ai depuis longtemps. Cette recette est très simple, elle n'utilise que les blancs des oeufs ce qui permet avec les jaunes de faire une délicieuse crème anglaise. Moi qui me faisait une montagne de la crème anglaise maison, je l'ai réussi, très facilement et très rapidement, j'en ai été surprise moi même !

gateau_noix_sauce

Gateau aux noix 

Ingrédients : 200 gr de sucre - 100 gr de farine - 100 gr de noix de hachées - 4 blancs d'oeufs - 100 gr de beurre

gateau_noix

Mélanger le sucre avec la farine et les noix hachées. Ajouter le beurre fondu puis petit à petit les blancs d'oeufs montés en neige. Verser dans un moule (rond ou autre forme, ici un coeur) en silicone et mettre au four 30 min à 150° (th5)

Crème anglaise 

creme_anglaise

Ingrédients : 4 jaunes d'oeufs - 100 gr de sucre - 50 cl de lait entier - une gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille)

Battre longuement les jaunes et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Chauffer le lait et la vanille jusqu'à ébullition.

Verser 1/5e du lait sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Mélanger jusqu'à ce que la consistance soit nappante (quand vous tremper une cuillere dans la crème, passer un doigt au dos de la crème, ca doit laisser une trace nette).

Verdict : délicieux gâteau, très bien complété par la crème anglaise et ça change des gâteaux au chocolat !

Un autre gateau pour changer du chocolat ?

Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Gâteau aux blancs d'oeufs
Gâteau croustifondant aux pommes
Moka aux biscuits thé (ou petits lu)

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai goûté chez ma maman hier et il était délicieux!!! Merci
L
enorme coeur magnifique!
C
Vraiment contente d'avoir découvert cette recette<br /> J'ai un arbre de noix et comme tous le monde le sais elles se conserve bien l'hiver<br /> donc je vais pouvoir faire ce beau gateau vraiment original avec sa petite touche de crème anglaise<br /> Merci pour le partage
G
clem : il doit etre un peu plus sec s'il est fait la veille. en tout cas si tu essaies, emballe le ensuite dans du papier alu pour garder au max un peu d'humidité.
B
Miaamm!! Tout pour me plaire!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité