750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
19 septembre 2011

Entremets individuels speculoos, mousse vanille et dernières fraises de la saison

En faisant mes courses le week end dernier chez mon primeur, je suis tombée sur les dernières barquettes de fraises, un petit plaisir que je ne voulais pas louper. Et puis, comme justement j'avais des invités le soir, c'était l'occasion de préparer un bon dessert. Je voulais créer un dessert avec du spéculoos pour faire une petite touche d'ici car mes invités ne sont pas originaire de ma région et quelque chose de frais car il faisait très chaud. J'ai donc choisi de couvrir la couche de speculoos par une mousse au mascarpone à la vanille. Le résultat est vraiment très agréable, doux, frais et gourmand, juste ce qu'il nous fallait ! 

entremet_vanille_fraise_


Ingrédients
(pour 6 pers)

La base : 150 g de speculoss - 50gr de beurre
La Mousse Mascarpone Vanille : 250 g de mascarpone - 2 oeufs - 60 g de sucre vanillé ( 8 sachets ) - 1/2 càc de poudre de vanille ( type Vahiné ) - 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g ) - 2 càs d'extrait de vanille - 1 càs de sucre glace
Garniture : quelques fraises ou tout autres fruits de saison (pommes cuites au caramel, poire, mures, myrtilles...)

Préparerla base

Mixer les speculoos, y ajouter le beurre fondu et mélanger. Beurrer les cercles à mousses ou les chemiser avec du papier sulfurisé ou mieux du rhodoid (c'est de la bande en plastique, je l'achete chez zodio, on en trouve sur internet). Garnir le fond des cercles ou d'un grand cercle si vous préférez faire un grand gâteau avec de le mélange obtenu. Tasser avec le fond d'un verre plat. 

Préparer la Mousse Mascarpone Vanille

Tremper la gélatine quelques minutes dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé au fouet éléctrique jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la poudre de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau 4 minutes. Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 2 càs d'extrait de vanille préalablement chauffé au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser. Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur les bases au speculoos dans les cercles et réfrigérer 1 heure.

Service

Enlever les cercles (si vous avez juste beurré, utilisez la pointe d'un couteau pour faciliter le démoulage). Dresser un entremet par assiette et ajouter sur le dessus quelques tranches de fruits. Servir aussitôt.

 

entremet_vanille_fraise_2

La mousse est bien aérée, elle se tient vraiment bien.

entremet_vanille_fraise_part

Ai-je vraiment besoin de vous le dire : Un régal !

D'autres recettes de dessert individuel ?

 Cheesecakes individuels aux daims
Dôme au chocolat noir, cacahuètes et chocolat blanc
Entremets individuel croustillant choco-banane

Coulants au chocolat coeur praliné

Publicité
Commentaires
G
Je l'ai fait ce midi, c'était super beau et super bon! Un dessert qui en jette! Merci à toi pour cette recette! Je compte le refaire souvent!
E
cette fois je vais la faire avec des fraises ;-) déjà testée en hiver avec fruit de la passion, c'était di-vin !
R
oh que c bon, j'adore
M
ouhhh, cette recette me plait bien, ça parait frais et léger...
R
un beau dessert tout léger !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité