A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 août 2007

Cheesecake complètement gourmand aux bananes et au caramel coulant...

Il y a quelques temps, de passage sur le joli blog de loukoum, j'avais lu avec beaucoup de gourmandise son billet "la lecon de cheesecake". Ce billet est extraordinaire, alors si vous êtes amateur de cheesecake en tout genre je vous conseille d'aller voir et si vous ne l'êtes pas, lisez son billet vous risquez d'avoir aussitôt envie de mordre dans un cheesecake ! Moi, je n'avais pas besoin d'être convaincue, j'adore les cheesecake... j'en avais créé un il y a quelques temps avec du brownie, c'était hyper bon mais cette leçon m'a donné envie d'en essayer un autre...

cheesecake_banane

Ingrédients pour un moule a charnière rond de 22cm

Pour la base biscuitée : 150g de biscuit Roudor® au chocolat (j'ai utilisé ce que j'avais, donc 200g de petits beurre) - 50g de beurre fondu

Pour la crème : 800g de Philadelphia crem cheese (600g pour moi) - 100g sucre - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 4 œufs ( j'en ai mis 3)

Pour les bananes : 3 à 4 bananes

Pour la sauce au caramel au beurre salé : Vous pouvez le faire vous même mais je ne l'ai pas fait car j'ai fait mes courses en Belgique et j'ai trouvé un pot de caramel Galler (comme les chocolats) et j'ai voulu le gouter. C'était résussi, il est vraiment délicieux.

Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le Philadelphia au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mixer. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf. Naturellement tout ceci est réalisable sans mixeur avec uniquement de l’huile de coude comme je l'ai fait !
Verser cette préparation sur la croûte biscuité et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint.

Au moment de servir le cheesecake, le découper, saupoudrer chaque part de cheesecake de lamelles de bananes et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.

cheesecake_banane2cheesecake_banane_zoom

Edit du 2/09 : Au vu du commentaire du loukoum, je me rend compte que j'ai complètement oublié de préciser que c'était vraiment à tomber !!

Posté par gaelle0709 à 11:10 - Commentaires [40] - Permalien [#]

28 août 2007

Encore une recette de pâte ! oui, mais des farfalles au foie gras....

C'est parfois avec les restes qu'on prépare les meilleurs plats... C'est le cas du foie gras avec lequel j'aime faire des pâtes quand il nous en reste un peu et qu'on ne souhaite pas le manger tel quel avec du pain. Il me restait pas mal de foie gras après avoir préparer les petits choux pour le cocktail du bapteme de mon fils, voici comment il a fini....

pates_foie_gras

Ingrédients pour 2-3 pers : 200g de farfalles - 300 à 400g de champignons de paris - 2/3 cuillères à soupe de ricotta - 1/2 jus de citron - un reste de foie gras (nous en avions un bon 150G) - du parmesan en bloc (optionnel)

Faire cuire les farfalle. Pendant ce temps, emincer les champignons et les cuire à la poele avec un peu de jus de citron, du sel et du poivre (j'utilise du poivre blanc qui se marie bien avec les champignons). Quand les champignons sont cuits, ajouter la ricotta. Passer le mélange au mixeur, pas trop longtemps pour ne pas obtenir quelque chose de trop lisse. Mélanger les pâtes et la sauce aux champignons.

Dresser les assiettes avec des farfalles aux champignons, sur le dessus ajouter des morceaux de foie gras.

Le petit truc en plus : quelques copeaux de parmesan à répartir sur l'assiette.

parmesan

C'est vraiment délicieux !

Posté par gaelle0709 à 11:26 - Commentaires [10] - Permalien [#]

27 août 2007

Un dessert de ch'ti : Glace aux speculoos sans sorbetière

J'adore les speculoos, ces petits biscuits belges sont très répandus chez nous dans le nord de la france. On les mange tel quel au goûter, pour accompagner un fromage blanc ou pour accompagner le café (trempé dedans c'est encore meilleur, chut.....). On le prépare également en mousse et en glace. J'avais déjà donné ici une recette de mousse au spéculoos, voici celle de la glace qui est encore plus agréable à manger que la mousse car le côté frais de la glace rend le dessert moins "lourd". Cette recette a en plus le mérite de se faire sans sorbetière avec un résultat très satisfaisant, la glace a une texture super agréable sans cristaux et très crémeuse.

glace_speculoos

Ingrédients : 4 oeufs - 40g de sucre - 40g de sucre glace - 20cl de crème fraîche liquide entière (pr chantilly) - 15 spéculoos + qq uns pour garnir le moule

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige puis y ajouter le sucre glace. Monter la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre semoule, blanchir le mélange et l'incorporer à la chantilly. Ajouter délicatement ce mélange aux blancs en neige. Mixer les spéculoos et les mettre dans la préparation. Garnir un moule à cake en silicone (ou un moule chemisé de papier sulfurisé) de spéculoos et y verser le mélange. Mettre au congélateur (24h avant de servir).

glace_speculoos_tranche

Posté par gaelle0709 à 21:10 - Commentaires [44] - Permalien [#]

23 août 2007

Verrine chic de melon et son chips de jambon cru

Toujours la suite de mon "défilé d'amuses bouche....." , cette fois les verrines de melon dont j'ai pris la recette chez mamina. Ces verrines sont délicieuses et très faciles à préparer.

DSC08794

Pour 16 verrines : 2 melons - Une trentaine de feuilles de basilic ciselées (j'ai utilisé du basilic congelé) - Quelques tours de moulin à poivre - 6/8 tranches très, très fines de jambon de parme

Éplucher et épépiner le melon, le couper en cubes et le mixer suffisamment longuement pour avoir une purée bien fine. Ajouter les feuilles de basilic ciselées et poivrer, à volonté. Verser dans les verrines. Réserver au frais.

puree_melon

Pour les chips de jambon, voici la méthode de mamina : Diviser chaque tranche en 2 ou 3 morceaux selon la taille des tranches. Dans une poêle , sur feu moyen, faire cuire doucement le jambon de Parme pour qu'il se dessèche doucement et devienne croustillant. Réserver dans un endroit sec.

Voici ma méthode un peu plus rapide pour pour la quantité que j'avais à préparer : Diviser chaque tranche en 2 ou 3 morceaux selon la taille des tranches. Déposer ces morceaux sur du papier sulfu ou alu et enfourner 7-8 min à 180°. (attention de bien surveiller la cuisson pour qu'ils ne brulent pas, dès qu'ils sont quasiment secs, les sortir du four ils deviendront croustillant en refroidissant).

Finition: Piquer une tranche de jambon craquant dans la purée de melon au moment de servir.

Posté par gaelle0709 à 13:02 - Commentaires [15] - Permalien [#]

20 août 2007

Recette de mon cocktail dinatoire : les sablés au gorgonzola

Suite à mon message "défilé d'amuses bouche..." décrivant tout ce que j'avais proposé à mes invités à l'occasion du baptême de mon fils, je vais maintenant vous donner les recettes que je n'avais pas encore publiées. Je commence par celle des sablés au gorgonzola puisque certaines étaient tentées par ceux ci. En fait, c'est une recette de sablés au roquefort trouvée chez scally, j'ai simplement remplacée le roquefort par du gorgonzola qui est plus doux.

sable_gorgonzola

Pour 18 sablés : 100 g de farine - 80 g de beurre demi-sel froid - ½ cuil. à café de piment d’Espelette (je n'en ai pas mis) - 1 cuil. à soupe de polenta ou de semoule de blé dur - 100 g de gorgonzola

Coupez le beurre froid en petits morceaux ainsi que le gorgonzola. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients avec vos doigts puis formez une boule. Sur une surface farinée, roulez la boule de pâte avec vos mains en un boudin d’à peu près 3 cm de diamètre de diamètre.

sable_gorgonzola_rouleau

Emballez ce boudin dans du film étirable et laissez reposer au frais pendant au moins une heure.
Vous pouvez même le conserver sans problème jusqu’au lendemain matin.
Au moment de faire cuire les sablés. Préchauffez votre four sur 180°C (th 6). Coupez le boudin en tranches d’à peu près 1 cm. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant, car les biscuits vont un peu s’étaler. Faites cuire de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer (en fait, à peine 8 min chez moi).

Laissez-les refroidir sur une grille. Rangez les sablés dans une boite hermétique mais pas trop longtemps (pas plus de 3 jours). Vous pouvez couper le boudin en tranches puis congeler les tranches en les séparant par du film étirable. Il suffit ensuite de disposer les tranches surgelées sur une plaque et de les faire cuire. La cuisson sera un peu plus longue.

Verdict : J'ai vraiment beaucoup aimé cette recette, les biscuits ont vraiment beaucoup de goût et la pâte est très facile à travailler ce qui n'est pas toujours le cas avec des sablés.

Posté par gaelle0709 à 19:11 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Défilé d'amuses-bouche salés et sucrés pour cocktail dinatoire réussi !

Ce samedi, c'était le baptême de mon petit dernier. Traditionnellement, chez nous, le baptême est suivi d'un repas à table, oui mais voilà cette fois le baptême a eu lieu à 16H. J'ai donc opté pour la solution du cocktail dinatoire avec la réalisation de toute une collection d'amuses-bouches salés puis sucrés. J'ai préparé ma liste de recette en me balladant au gré des blogs culinaires, je me régalais d'avance. Ma sélection était peut etre un peu ambitieuse car ça m'a donné beaucoup de travail mais au final j'ai été très contente du résultat et mes invités aussi apparemment puisqu'il n'est pas resté grand chose.

Je vous présente ici ce à quoi mes invités ont eu droits, certaines recettes sont déjà en ligne, les autres ne vont pas tarder.

Pour le salés

Sablés au parmesan

sable_apero

Sablés au gorgonzola

sable_gorgonzola

Mini crème-brulées au parmesan et à la tomate séchées

creme_brule_tomate_p

Noix de St jacques pôelée

stjacques

Purée de melon et son chips de jambon cru

DSC08794

Panier fraicheur et ses dips cocktail et chèvre

panier_crudite

Sucettes de chèvre

sucette_chevre

Choux aux rillettes de saumon et choux au foie gras

choux

Pour le sucré

Carrés framboise chocolat
(c'est la recette des carrés orange-chocolat
avec de la framboise à la place de l'orange)

carre_framboise_chocolat

Mousse au toblerone

mousse_toblerone2

Panacotta passion et son passioncurd

panacotta_passion

Choux à la crème patissière

..... désolé, pas de photos !

Posté par gaelle0709 à 10:43 - Commentaires [49] - Permalien [#]

14 août 2007

Alliance chocolat - framboise dans un fondant léger à souhait !

J'ai vu ces derniers temps quelques recettes de gâteau au chocolat "light" sur certains blog, j'étais très tentée même si j'avais un peu peur du résultat.... J'ai finalement fait ce gâteau issu d'un mélange de diverses recettes, essai réussi puisque qu'il a beaucoup plu, les hommes se sont même resservis !

gateau_choco_light

Ingrédients : Un pot de ricotta - 100 g de chocolat noir - 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet - 2 cuillères à soupe de farine  - 3 oeufs - des framboises surgelées

Mélanger les jaunes avec le sucre et la ricotta. Ajouter la farine puis le chocolat préalablement fondu. Incorporer les blancs montés en neige. A ce moment, j'ai ajouté des brisures de framboises surgelées.

gateau_choco_light_cru

J'adore l'alliance framboise-chocolat mais vous pouvez ajouter autre chose si vous le souhaitez ou si vous n'avez pas de framboises. Mettre dans un moule beurré (j'ai utilisé un moule rond à charnière) et cuire à four 180° pendant 25-30 minutes.

gateau_choco_light_cuit

Verdict : J'ai beaucoup aimé ce gâteau, la texture est très fraiche, plus proche d'une mousse très compacte que d'un gâteau. Le goût du chocolat est très présent et la framboise apporte une touche très agréable. Je vous conseille vivement d'essayer ce gâteau aussi délicieux qu'il est léger, ça vaut vraiment le coup de ne pas se priver de chocolat !

Posté par gaelle0709 à 11:35 - Commentaires [19] - Permalien [#]

10 août 2007

Bouchons au jambon

Il y a quelques jours, je cherchais des idées pour utiliser quelques tranches de jambon qui étaient dans mon frigo... Pas envie de jambon-pâtes, ni de jambon-salade, pas envie de pizza non plus... pas facile.... voici finalement ce que j'ai fait.

bouchon_jambon

Ingrédients pour 12 bouchons : 2 oeufs - 20g de beurre - 50g de crème - 100g de jambon - 25g de gruyère râpé.

Mixer le jambon (ou le passer à la moulinette à persil). Dans un saladier, fouetter les oeufs, ajouter tous les autres ingrédients. Verser dans des moules à mini-muffins. J'ai ajouté un petit morceau de tomate séchée dans chaque petit bouchon.

bouchon_jambon_cru

Passer au four pendant 15min à 180°.

Comme il me restait encore un peu de jambon, j'ai fait des petits roulés avec du fromage frais. J'ai aussi préparé une salade de tomates avec un peu de balsamique. Tout ça, présenté directement dans l'assiette et voilà un repas vite fait pour le soir bien sympathique.

assiette_jambon

Vous pouvez aussi servir ces petits bouchons en apéritif et customiser les ingrédients comme vous le souhaiter en ajoutant des champignons par exemple ou en remplaçant le jambon par du thon.

C'est vraiment sympa, en fait si vous regardez bien les ingrédients c'est tout simplement une sorte d'omelette cuite au four mais ça change et c'est ça qui compte !

Posté par gaelle0709 à 21:05 - Commentaires [15] - Permalien [#]

07 août 2007

Le sucré devient salé : Millefeuille croustillant à l'avocat et au crabe

Pour ceux qui ne parcourent pas beaucoup la blogosphère culinaire, je peux vous dire une chose : les bloggueuses (et bloggueurs !) culinaires sont joueuses..... il y a une multitudes de jeux, de concours de recettes à travers les blogs. Voici ma participation à l'un d'entre eux, le jeu du "sucré devient salé", c'est la 3ème édition, elle est organisée par Dominique qui a choisit le thème du mille-feuille.

C'est un mille-feuille de ma composition qui se sert en entrée, c'est frais, croustillant et plutot joli, côté goût pas de déception non plus, ce mille feuille nous a beaucou plu !

millefeuille_avocat_crabe2

Ingrédients pour 2 personnes : 2 feuilles de brick - 1 avocat - 1/2 jus de citron + quelques gouttes de tabasco (ou des épices à guacamole) - de la chair de crabe (J'ai utilisé une boite de 200g) - De la mayonnaise (maison de préférence) - 4 pétales de tomates confites.

Découper des 6 cercles dans les feuilles de brick (j'ai utilisé un bol comme repère). Huiler les cercles avec un pinceau et les passer environ 10min au four à 180° pour qu'ils soient bien croustillant et juste dorés.

Mixer la chair de l'avocat. Y ajouter le citron et le tabasco ou les épices à guacamole. Mélanger la chair de crabe avec 2 cuillère à café de mayonnaise. Découper les tomates confites en dés.

Pour le montage : placer 1 cercle de brick, de la crème d'avocat, 1 cercle de brick, la farce au crabe et le dernier cercle de brick. Décorer avec les tomates confites. Attention les tomates ne sont pas là que pour décorer, elles apportent vraiment un goût sympathique à ce plat.

millefeuille_avocat_crabe

Posté par gaelle0709 à 11:10 - Commentaires [23] - Permalien [#]

04 août 2007

Quiche au thon

En cuisine, j'aime me faire plaisir avec de jolis plats élaborés mais j'ai besoin aussi de basiques simples et pratiques que j'accommode selon mes envies ou selon le contenu de mes placards... c'est le cas des tartes salées et des quiches. Celle que je vous présente ici est une quiche au thon, aussi bonne chaude que froide ce qui est très agréable en été avec une petite salade.

quiche_au_thon

Ingrédients : 1 pâte brisée - 3 oeufs - 20cl de crème fraiche (je prends la extra light c'est tres bien pour une quiche et plus léger) - 1 boite de thon au naturel (environ 200g) - Moutarde - 1 grosse tomate - 70g de gruyère râpé.

Préchauffer le four à 200°. Mettre la pâte à tarte dans un moule (j'utilise une pâte toute faite). Piquer la pâte à la fourchette puis etaler une couche de moutarde sur le fond (evaluer la quantité selon que vous vouliez qu'on sente fort le goût de la moutarde ou pas). Couper la tomates en rondelles. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème, le thon et 50g gruyère. Verser le mélange sur la pâte. Saupoudrer du reste de gruyère et disposer les rondelles de tomates sur le dessus. Cuire 20-25min.

Posté par gaelle0709 à 13:33 - Commentaires [19] - Permalien [#]