A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

27 novembre 2009

Terrine de campagne aux foies de volailles, si simple !

J'ai souvent voulu me lancer dans les recettes de terrines sans jamais oser... Et puis, un jour où il fallait que je prépare un cocktail pour une grand nombre de personne, je me suis dis que c'était l'occasion de tester. J'ai fais la recette d'une amie, elle est hyper simple et très bonne. Moralité, c'est comme les macarons, ca parait compliqué mais il suffit d'essayer !!

terrine_pain

Ingrédients : 1 kg de lard frais - 300 gr de foies de volaille - 2 jaunes d'oeufs - 1 gros oignon ou 3 petits
sel, poivre, thym, persil, ail, échalotes, pour le laurier y déposer les feuilles par dessus la terrine

Mixer le tout assez longtemps, puis malaxer tous les ingrédients à la main. Si vous avez la chance d'avoir un hachoir (comme moi !), passer la viande au hachoir, c'est plus simple que le mixeur. Assaisonner selon vos goûts. Mettre le tout dans une terrine et cuire au four à 210° (th7) pendant au moins 1 bonne heure.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une gelée par dessus si vous aimez

terrine_crue terrine_cuite

A déguster simplement avec du bon pain et des cornichons ou même à l'assiette avec des crudités ou des pomme de terre au four. C'est un vrai délice !

Pas d'autres recettes de terrine mais des rillettes si ca vous dit?

Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons

Posté par gaelle0709 à 14:49 - Commentaires [13] - Permalien [#]

15 novembre 2009

Filet mignon au comté et au bacon

J'aime beaucoup cuisiner le filet mignon car c'est une viande très fine, pas très onéreuse et très bonne. Je prépare souvent le filet mignon simplement en rôti au four ou je le découpe en tranche et je le cuis à la poêle avec une du gorgonzola et de la crème, c'est délicieux. Aujourd'hui, c'est une recette un petit peu plus travaillée que je vous présente je l'ai trouvée sur le miam miam blog.

filet_mignon_comt__cuit filet_mignon_comt__sauce

Préparation : 15 min cuisson : 45 min

Ingrédients (Pour 2-3 personnes) : 1 filet mignon de porc - 7 tranches très fines de lard fumé - 50 à 60g de comté - du persil et si vous avez, un peu de romarin aussi - Sel & poivre - 1 gros oignon ou mieux, quelques oignons grelots - De la ficelle de cuisine - Du beurre - 5 à 10cl de crème liquide

Préchauffer le four à 210°. Ouvrir le filet mignon en portefeuille dans le sens de la longueur. Saupoudrer l'intérieur généreusement de persil ciselé, salez et poivrez. Tailler le comté en bâton et déposer au centre, tout du long.

filet_mignon_comt_

Emmailloter le filet dans les tranches de lard. Ficeler le tout comme un rôti.

filet_mignon_lard

Déposer le filet mignon dans un plat à four et disposer autour les oignons grelots épluchés. Mettre un morceau de beurre sur le roti (ou arrosez d'huile d'olive si vous préférez). Si vous en avez, déposer quelques feuilles de romarin par dessus.

Cuire 45 minutes à 210°. Vérifiez la cuisson régulièrement et arroser le roti avec le jus de cuisson et/ou avec un peu d'eau.

Une fois le filet cuit, le sortir le du four et le laisser reposer quelques minutes avant de le servir. Mettre un peu de crème liquide dans la sauce, mélanger et verser dans une saucière ou un bol tout simplement comme moi.

J'ai accompagné cette viande avec des pommes de terre nouvelles et des haricots verts frais.

Verdict : nous avons beaucoup aimé ce plat, ça change un peu du rôti tout simple et pourtant, il n'y a aucun ingrédients compliqués, même les enfants ont apprécié.

D'autres recettes de filet mignon ?

Filet mignon de porc et sa sauce verte aux asperges
Filet mignon de porc au foie gras

Posté par gaelle0709 à 09:17 - Commentaires [31] - Permalien [#]

08 novembre 2009

Tarte framboise mascarpone

Je ne fais pas très souvent des tarte aux fruits car à la maison je suis la seule à les préférer aux gateaux au chocolat. Aussi, dès que nous sommes un peu nombreux et qu'il faut préparer plusieurs desserts, hop, je prépare au moins un dessert aux fruits. Ici, je suis allée chercher l'inspiration chez eryn pour une sublime tarte aux framboises et au mascarpone. Une réussite même mes hommes ont aimé !

tarte_framboise_part

Préparation : 15 min - attente : 30 min - cuisson : 40min

Pour une tarte de 24 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) :
La pâte sablée pur beurre : 150 g de farine - 80 g de sucre - 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet ) - 120 g de beurre mou en dés - 1/2 càc d'arôme vanille - 1/4 càc de sel
La garniture : 250 g de mascarpone - 50 g de sucre - 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet ) - 1/2 càc de vanille en poudre ( ou un peu plus de sucre vanillé) - 15 g de maïzena - 1 oeuf - 250 g de framboises ( si surgelées, gratter la cristallisation d'eau dessus )

tarte_framboise

Préparer la pâte sablée vanillée

Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre puis le chemiser de papier sulfurisé (ou utiliser comme moi un moule a fond amovible en tapissant le fond de papier sulfu). Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger le sucre et le sucre vanillé avec le beurre mou en dés rapidement aux doigts. Ajouter l'arôme vanille, puis incorporer la farine et le sel. Sabler du bout des doigts rapidement. Dès que c'est possible, former une boule avec les mains. L'envelopper dans du film étirable transparent, l'aplatir au rouleau en un carré puis réfrigérer 30 minutes minimum.

Déballer la pâte, la tasser directement dans le cercle en égalisant la surface (on peut se servir de la base d'un verre) puis réfrigérer le temps de préchauffer le four et de préparer la garniture.

Préparer la garniture

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter vivement le mascarpone (fouet main) afin de le détendre. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille, mélanger, puis la maïzena, mélanger de nouveau. Dans un petit bol, battre l'oeuf en omelette à la fourchette. L'ajouter au mascarpone, mélanger sans fouetter (j'ai utilisé le fouet main en tournant). Réserver.

Cuisson

Enfourner la pâte sablée vanillée à 180°C pendant 10 minutes. Retirer du four, laisser reposer 5 minutes (la pâte très molle se durcira légèrement). Verser au centre la préparation au mascarpone, l'étaler à la spatule uniformément (la couche mascarpone est fine, elle gonflera à la cuisson). Disposer toutes les framboises  dessus en les plantant dans la couche mascarpone (encore surgelées si vous en utilisez, auquel cas gratter au préalable la cristallisation d'eau éventuelle dessus).

tarte_framboise_crue

Ré-enfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée, sans brûler.

Laisser refroidir, décercler, faire glisser la tarte sur le plat de service en prenant soin de retirer le papier sulfurisé de la plaque

tarte_framboise_part1  tarte_framboise_part2

Verdict : tout le monde a aimé cette tarte. Elle est très douce grâce au mascarpone et à la vanille, légèrement acidulée grâce aux framboises et délicieusement sablée. Une vraie réussite !

D'autres desserts aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes
Tian-crumble d'abricots aux amandes et pignons
Brownie chocolat blanc-framboise
Croustimousse choco-fraise
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé
Carrés gourmands framboise - chocolat blanc

Posté par gaelle0709 à 09:46 - Commentaires [33] - Permalien [#]

01 novembre 2009

Un délicieux basique : le gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un accompagnement parfait aussi bien en été avec des grillades qu'en hiver avec un plat de charcuterie ou une viande. Il est aussi très très simple à préparer et tellement bon !

gratin_dauphinois

Ingrédients (pr 4 personnes) : 1kg de pommes de terre - 1 gousse d'ail - 30g de beurre - 15cl de lait - 25cl de crème liquide ou épaisse

Astuce : vous pouvez alléger votre gratin en inversant les proportions de lait et de crème

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles très fines. Le plus simple est de les couper au robot. Beurrer un plat à gratin, frotter le fond du plat avec la gousse d'ail. Mettre les pommes de terre dans le plat en plusieurs couche. Entre chaque couche de pommes de terre, saler, poivrer et mettre quelques petits bouts de beurre. Ajouter le lait puis la crème, le liquide doit couvrir le gratin.

gratin_dauphinois_cru

Mettre le gratin au four, sur une feuille de papier aluminium pour protéger votre four d'éventuels débordements de crème. Cuire 1H30 à 2H au four à 160°. Les pommes de terre doivent être fondantes et il ne doit pas rester de sauce trop liquide.

gratin_dauphinois_entame

Et voilà, c'est si simple mais vraiment délicieux !

Vous voulez le personnaliser un peu ? Ajouter entre chaque couche de pommes de terre un peu de fromage bien gouteux comme du roquefort, du gorgonzola ou du maroilles...

D'autres recettes avec des pommes de terre ?

Galettes pomme de terre - carotte façon dauphinoise
Potatoes maison, mieux qu'au MacDo !
Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Parmentier de confit de canard au foie gras

Posté par gaelle0709 à 08:55 - Commentaires [32] - Permalien [#]