A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

11 juillet 2008

Pratique ! le gateau aux blancs d'oeufs

Une accumulation de blancs d'oeufs dans mon frigo, je n'aime pas trop les meringues et pas le temps de me lancer dans une fournée de macarons. Une petite recherche sur le net et voilà une recette idéale pour moi : le gateau aux blancs d'oeufs (trouvée sur le site 750g.com).

gateau_blanc_doeuf_coupe


Ingrédients : 125 gr de farine, 190 gr de sucre en poudre, 4 blancs d'oeufs , 1 paquet sucre vanille, 1/2 paquet de levure, 65 gr de beurre.

Mélanger farine, sucre en poudre, sucre vanille et levure. Ajoutez le beurre fondu aux poudres. Séparer blanc et jaune d'oeuf. Montez les blancs en neige puis les intégrer à la précédente préparation. Beurrez un plat puis verser ce mélange (j'ai mis du papier sulfurisé dans un plat en pyrex carré de 20x20cm). Faire cuire à 160° environ 50 mn.

gateau_blanc_doeuf

Verdict : Ce gateau est très rapide à préparer et il est vraiment délicieux. Il se forme sur le dessus une légère croute sucrée et très croustillante, mmmhhh..... Il est très bon nature mais pour une version plus gourmande on peut aussi le fourrer au nutella !

gateau_blanc_doeuf_nut

Posté par gaelle0709 à 20:17 - Commentaires [29] - Permalien [#]

04 juillet 2008

Confiture de fraise allégée en sucre mais forte en goût !

Cette recette date d'il y a 2 semaines, au moment de la fête des fraises dans un village proche de chez mes parents. J'y ai récupéré une cagette pleine de fraises de 2nde voir 3eme catégorie, parfait pour les confitures. Pour une fois, j'ai voulu tenter une confiture allégée en sucre afin de sentir au maximum le goût de la fraise. J'ai donc utiliser l'agar-agar, un gélifiant végétal naturel beaucoup utilisé par les japonais. Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de cléa, qui a fait découvrir l'agar-agar à un grnad nombre de bloggueuses. On trouve l'agar agar en magasin ou épicerie bio, sous forme de poudre le plus souvent.

pot_confiture

Pour 2 pots : 600 gr de fraises - 250 gr de cassonade (j'ai utilisée de la vergeoise blonde qu'on trouve dans le nord, elle est légèrement vanillée) - 1/2 c. à café d’agar-agar en poudre (environ 2g) - Un peu de jus de citron

Equeuter les fraises. Couper en deux, ou en quatre pour les plus grosses. Placer dans une grande casserole, et ajouter le sucre ainsi que le jus de citron. Remuer sans allumer le feu, le temps que le sucre fonde. Mettre un couvercle et cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen. Laisser refroidir. Mettre de côté trois louches de fraises en morceaux et mixer tout le reste (jus et fruits). Replacer dans la casserole avec les fraises mises de côté, et ajouter l’agar-agar en pluie. Bien mélanger. Porter à frémissement et laisser frémir pendant 3 minutes environ. Remplir les pots que vous aurez préalablement, visser les bouchons, et mettre les pots tête en bas quelques temps afin de vider l'air et ainsi stériliser les pots. Conserver cette confiture au réfrigérateur (même si elle n’est pas entamée), et consommer dans les deux mois

confiture

Verdict : La texture est parfaite et le goût parfait pour moi. Pour vous donner une idée, ça ressemble plus aux nouvelles confitures "confipures" qu'on trouve au rayon frais. Je vous conseille vraiment d'essayer, c'est light et c'est super bon !

D'autres recette avec de l'agar-agar ?

Crème au chocolat façon pot gourmand mamie nova

Crème de brugnon et sa couverture fondante au chocolat

Posté par gaelle0709 à 20:34 - Commentaires [24] - Permalien [#]

03 juillet 2008

Moka aux biscuits thé

J'ai cette recette depuis longtemps dans mon petit carnet de recettes (celui écrit à la main, pas un virtuel) mais je n'ai pas fait ce gâteau depuis plusieurs années. Pourtant il est facile à faire, ne nécessite pas de four et il est terriblement bon. Alors n'hésitez pas à le faire et si vous n'êtes pas très café vous pouvez aromatiser la crème au chocola par exemple.

moka

Ingrédients : 32 biscuits thé de LU (ou des petits beurres tout simplement si vous préférez) - 125g de beurre doux - 4 cuillères à soupe de sucre - 15 à 20cl de café fort

Préparer la crème au beurre en mélangeant le beurre mou avec le sucre puis en ajoutant doucement une partie du café (environ 10cl). Attention le café s'incorpore difficilement donc il faut y aller petit à petit et ne pas tout mettre le café quand la crème est à votre goût.

creme_cafe

Sortir un plat à cake ou toute autre forme de plat selon la forme désirée pour le gateau. Tremper rapidement les biscuits dans le café tiède et les disposer sur le plat. Une couche correspond à 8 biscuits déposés en rectangle 2 par 2.

base_moka

Recouvrir d'une couche de crème puis une couche de biscuits

montage_moka

Faire en tout 4 couches de biscuits puis terminer par la crème que l'on étale également tout autour du gâteau pour le recouvrir entièrement. Pour la déco, j'ai utiliser des copeaux de chocolat sur les côtés(trouvés aux pays bas) et des petits billes de céréales au chocolat sur le dessus.

moka_ouvert

15 minutes de préparation pour ce gâteau qui régale tout le monde, même mon fils de 4 ans a qui je n'aurais pas pensé proposé du gâteau au café (il en a piqué un petit morceau dans mon assiette le filou et ensuite en a redemandé tellement ça lui a plu).

Posté par gaelle0709 à 09:09 - Commentaires [19] - Permalien [#]

30 juin 2008

Spaghetti alla chitarra aux crevettes et petits légumes à ma façon

Il y a quelques jours, j'ai reçu un chouette de colis de Barilla (les pâtes...) car ils viennent de sortir un bouquin co-écrit par 2 chefs italiens avec tout un tas de recettes de pâtes plus appétissantes les unes que les autres. Quelques exemples de recettes que je pense bien essayer : Conchiglie au speck et potiron, fusilli au fromage de brebis, citron et menthe, pipe integrali aux langoustines mais aussi des recettes plus simple comme les tagliatelles aux cèpes, les penne aux 4 fromages.... bref, 50 recettes très appétissantes.

Dans ce colis, en plus du livre, il y avait plusieurs sortes de pâtes et de sauces mais un paquet en particulier m'a surprise : les spaghettis alla chitarra, c'est à dire des spaghetti carrés. Tiens, tiens, il faut essayer ça, rapidement ! Au fait, des spaghettis carrés, ça vous intrigue vous aussi ? voilà à quoi ça ressemble....

spaghetti_alla_chitarra

J'essaierais bien une recette du livre mais je n'ai pas tous les ingrédients, alors improvisons avec les quelques crevettes que j'ai dans le frigo.

pate_crevette2

 

Ingrédients (Pour 2 pers) : 200g de spaghetti carrés - 200g de crevettes roses cuites (gambas c'est encore mieux) - 2 belles tomates - 1 à 2 courgettes (selon la taille) - 2 cuillère à soupe de crème fraiche - un gousse d'ail - basilic

Commencer par cuire les pâtes. Pendant ce temps, éplucher les crevettes. Couper les tomates en dés. Préparer la ou les courgettes : avec un économe, éplucher la ou les courgettes une longueur sur 2 puis continuer à l'économe pour faire des rubans de courgettes (s'arreter quand on atteint les graines du milieu de la courgette).

courgette

 

Dans une poele, faire fondre un peu d'huile et de beurre. Ajouter une gousse d'ail écrasée puis les crevettes, courgettes et tomates. Faire cuire à feu doux au bout de quelques minutes ajouter la crème et le basilic.

pate_crevette_poele

Servir les pâtes, recouvrir du mélange : crevettes, légumes ainsi qu'un peu de sauce et déguster !

pate_crevette

Verdict : La préparation nous a beaucoup plu et les spaghettis carrés sont très bonnes, plus épaisses que des spaghettis traditionnelles et elles accrochent bien la sauce.

 

 

 

 

Posté par gaelle0709 à 09:35 - Commentaires [21] - Permalien [#]

25 juin 2008

SOS bananes en détresse : cake marbré choco-bananes

Encore une fois mes bananes sont en train de noircir, je ne sais pas comment vous faites mais ici quand j'achète des bananes soit il n'y en a plus en 48h soit elles finissent par noircir dans le plat et plus personne n'en veux... Bref vite, vite, il faut utiliser ces 3 bananes sous peine qu'elles ne soient plus mangeables !

Alors voilà, je récupère ma recette de cake moelleux à la banane, mais comme je fais rarement 2 fois exactement la même chose, j'ajouter une variante chocolat pour faire un marbré.

marbre_choco_bananes

Ingrédients pour un cake : 100 g de beurre demi sel mou - 60 g de cassonade - 60 g de sucre - 2 œufs -2 à 3 bananes écrasées (250 g environ, sans la peau) - 5 cl de crème liquide - 230 g de farine à levure incorporée ou 230 g de farine et 2 cuil. à café rases de levure chimique - 70g de chocolat noir (on doit pouvoir mettre facilement 100g mais pour une 1ere je n'ai pas osé trop forcer)

Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Dans un grand bol, mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les œufs un par un, en remuant bien à chaque ajout. Ajouter les bananes écrasées, la crème et mélanger. Ajouter la farine, éventuellement la levure et mélanger. Séparer la pâte en 2. Ajouter le chocolat à l'une des deux.

Verser les pâtes dans le moule à cake : 1 cuil. de pâte nature puis une cuil. de pâte au chocolat et ainsi de suite pour faire un marbré.

marbre

Lisser la surface et enfourner. La cuisson prend environ 50 minutes.
Au bout de 35 minutes, si votre cake se colore de trop, baisser la température du four à 165 °C.
Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir, démouler puis laisser refroidir sur une grille

marbre_choco_bananes_entier

Le goût de banane est bien prononcé, le marbré est joli avec un subtil goût de chocolat noir, mmmhhh !!

Encore des recettes pour secourir vos bananes ?

Cake très moelleux aux bananes et pepites de caramel

Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine

Mousseux choco-banane

Petits moelleux banane - chocolat

Crumble rapide bananes et palets bretons

Posté par gaelle0709 à 16:08 - Commentaires [16] - Permalien [#]

21 juin 2008

Poulet au pesto et au parmesan

Des escalopes de poulet qui trainent dans le frigo mais envie de changer de l'habituelle poulet à la crème ou au curry. Inventaire rapide du frigo : un bocal de pesto entamé, c'est parti pour du poulet au pesto. C'est rapide, c'est parfumé, ça change !

poulet_pesto_coupe

Pour 2 pers : 2 esc. de poulet - 4 grosses cuillères à café de pesto (en pot pour moi) - 60g de parmesan râpé - 1 oeuf - un peu de farine

Ouvrer les escalopes en 2 et les farcir avec 2 cuillères de pesto par escalopes.

poulet_pesto_cru

J'ai réalisé ensuite une panure plus classique en farinant les escalopes, puis les passer dans l'oeuf battu et enfin dans le parmesan. Ensuite les faire dorer 5 à 10 min dans une poele sur feu moyen.

poulet_pesto

J'ai servi ces escalopes avec des tomates à la provencale et des spaghettis, tout le monde a apprécié même les enfants !

D'autres recettes de poulet ?

Salade d'été au poulet et au bleu

Galettes de poulet grillées au basilic et au piment d'espelette

Escalopes Valaisanne

Posté par gaelle0709 à 11:06 - Commentaires [27] - Permalien [#]

19 juin 2008

Un entremet délicieux et facile à préparer : Croustimousse chocolat-fraise

J'avais envie de me lancer dans un dessert à plusieurs étages mais aucune recette trouvée sur le net ne me plaisait vraiment : j'ai pas les ingrédients, c'est trop long à faire, trop compliqué.... Bref je me suis résolue à imaginer moi même ce dessert. Comme je voulais qu'il soit gourmand mais pas trop lourd, j'ai choisie une mousse au chocolat mais une vraie pas à base de crème chantilly. Ensuite une couche plus fraiche, à base de fruits : une gelée de fraises puisqu'en ce moment j'en achète souvent à un petit producteur en rentrant du boulot. Pour terminer, ou plutot pour commencer car ce sera la base : un croustillant au chocolat parce que j'adore ça et aussi parce que c'est rapide à préparer.

Au final, un gateau très joli, très bon, pas trop lourd et assez rapide, une réussite (en tout cas c'est ce qu'ont dit mes invités) !

croustimousse_fraise

Ingrédients (j'ai utilisé un moule à fond amovible de 24cm de diamètre)

croustillant : 100g de chocolat pralinoise - 60g de chocolat noir - 70g de gavottes (crêpes dentelles)
mousse : 170G de chocolat noir - 6 oeufs - 2 feuilles de gelatine - 5cl de creme
gelée de fraises : 300g de fraises - 4 cuillères à soupe de sucre - 2 feuilles de gelatine - un peu de jus de citron

Préparation du croustillant (5 min)

Faire fondre doucement au micro-onde les chocolats. Emietter les gavottes et les mélanger avec le chocolat. Recouvrir le fond du moule de papier sulfurisé. Etaler le mélange au fond du moule. Faire durcir au frais environ 1H.

Préparation de la mousse (10 min)

Faites tremper deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide quelques minutes. Faites fondre le chocolat. Laissez dissoudre la gélatine dans la crème à feu doux. Mélangez avec le chocolat et ajoutez les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement. Verser dans le moule. Placez au moins 2h au frais. (moi je l'ai laissé au frais toute la nuit)

Préparation de la gelée de fraise (5 min)

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes. Mixer les fraises. Verser la purée de fraise dans une casserole, ajouter le sucre, le jus de citron. Faire chauffer et ajouter la gélatine. Dès quelle est dissoute, enlever du feu. Laisser refroidir un peu puis verser sur la mousse et faire prendre au frais 1H.

Et voilà, c'est un petit peu d'organisation car il faut faire reposer entre les couches mais sinon c'est juste 20 min de travail pour un dessert vraiment délicieux.

Vous voulez une petite part ?

croustimousse_fraise_part

Posté par gaelle0709 à 09:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]

16 juin 2008

Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons

Des bananes qui noircissent ? Pas question de les gâcher mais pas envie non plus de les manger telles quelles, alors vite, vite une idée..... Pourquoi pas un crumble ? oui, mais rapide alors car il est déjà tard !

crumble_palets

Ingrédients pour 2 gourmands : 2 bananes bien mûres - 1 à 2 cuillère à soupe de cassonade - 1 cuillère à café de vanille liquide - quelques pastilles de chocolat patissier - 8 palets bretons

Couper les bananes en morceaux. Les faire cuire quelques minutes à la poele avec la cassonade et la vanille pour qu'elles caramélisent un peu.

banane_caramel

Verser le mélanger dans des coupelles allant au four. Ajouter quelques pastilles au chocolat.

crumble_banane_choco

Emietter à la main les palets bretons et recouvrir les bananes avec la poudre obtenue. Passer au four 10 min à 200°.

C'est prêt !!

Oups, attention de ne pas vous bruler, laisser reposer quelques minutes quand même !

Bien sûr ca ne remplace pas un vrai crumble mais c'est vraiment délicieux.

Une recette de crumble avec une pâte maison ?

Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine

Posté par gaelle0709 à 11:01 - Commentaires [21] - Permalien [#]

10 juin 2008

Miam, des fraises.... Essayons la glace à la fraise maison

Avec les beaux jours, il y a enfin de beaux fruits frais avec du goût. C'est le cas pour les fraises en ce moment (à un prix raisonnable, en plus) alors j'ai sorti ma sorbetière pour tester la glace à la fraise maison. pour le recette, je me suis inspirée de "cuisine metisse". C'est facile à faire et ça change !

boule_glace

Ingrédients : 250g de fraises - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 2 jaunes d'oeufs - 80g de sucre - 17cl de lait entier - 5cl de crème

Laver 250g de fraises...

fraises

Les réduire en purée avec 1 càs de jus de citron, et 17 cl de lait entier. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Fouetter 5cl de crème liquide entière. Bien mélanger le tout. Verser la préparation dans la sorbetière, et laisser tourner environ 35 minutes puis mettre au congélateur.

glace_fraise

Verdict : une glace délicieuse avec un vrai goût de fruit et pas trop crémeuse. Pensez à la sortir du congélateur un peu avant la dégustation car elle est très ferme.

recettes avec des fraises ?

Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Confiture de fraises à la vanille

recette de glace ?

Glace aux speculoos sans sorbetière

Posté par gaelle0709 à 20:11 - Commentaires [19] - Permalien [#]

05 juin 2008

Petits bouchons au thon et à la tomate

Je me rend compte qu'en ce moment je publie principalement des recettes sucrées et pourtant je cuisine beaucoup même pour les plats. Alors voici une petite recette facile et très sympa : des petits bouchons au thon et à la tomate qui peuvent se manger chaud ou froid, seul à l'apéro, en entrée ou en plat avec une salade par exemple.

bouchon_thon

Ingrédients : 180gr de thon, 50gr de concentré de tomate, 60gr de crème fraiche, 90gr de gruyère râpé, 4 œufs, sel, poivre, persil, 30gr d’oignon haché (pas obligé)

Préchauffer le four à 160°. Mixer tous les ingrédients pendant une minute. Verser dans les empreintes en silicone (j'ai utiliser des empreintes petits fours et mini muffins).

bouchon_thon2

Mettre à cuire pendant 20 minutes environ.

bouchon_thon3

C'est bon et rapide, n'hésitez pas !

une autre recette de bouchons ?

Bouchons au jambon

Posté par gaelle0709 à 20:43 - Commentaires [25] - Permalien [#]