A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

28 février 2010

Le marbré moelleux moelleux de manue

S'il est un blog que je suis depuis trèèèèès longtemps c'est celui de "la popotte de manue", il regorge de jolie recettes, gourmandes et faciles pour la plupart. Récemment, j'ai apprécié son MMM, le marbré moelleux moelleux, alors le voilà, essayé très rapidement et dégusté tout aussi vite !

marbre_moelleux

Ingrédients : 130 g de farine - 140 g de sucre - 100 g de beurre - 3 oeufs - 1/2 gousse de vanille - 2 cuil. à soupe de cacao amer - 1 pointe de couteau de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol mélanger la farine avec la levure. Faire fondre le beurre 40 s au micro-onde.
Monter 2 blancs en neige, réserver. Avec le fouet électrique fouetter 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier avec le sucre pendant 5 minutes à vitesse rapide (le mélange doit être blanc et mousseux). Ajouter le beurre fondu et la farine mélangée avec la levure alternativement en continuant de fouetter doucement, la pâte doit être lisse et homogène. Incorporer les blancs en neige délicatement avec une maryse.
Séparer la pâte en 2, d'un côté ajouter le cacao, de l'autre la pulpe de la vanille. Verser les pâtes dans un moule à cake en silicone puis passer un couteau à bout rond dans la pâte pour faire des marbrures (un aller-retour bien profond).

marbre

Enfourner pour 30 minutes (moi je l'ai cuit 8 min de plus), laisser tiedir sur une grille !

D'autres cakes ?

Cake aux 2 chocolats
Cake aux pommes tatins au beurre salé
Cake marbré choco-bananes
Cake régressif aux carambars
Cake très moelleux aux bananes et pepites de caramel

Posté par gaelle0709 à 15:22 - Commentaires [14] - Permalien [#]

24 février 2010

En attendant la fin de l'hiver : ma recette de tartiflette pour se réchauffer...

Il a fait froid cet hiver, il fait encore froid ! En attendant que le printemps finisse par arriver, il est encore temps de se réchauffer avec de bons petits plats. La tartiflette, c'est un peu comme la sauce bolognaise, tout le monde en fait mais on ne peut pas dire qu'il n'y ait qu'une seule "vraie" recette : certains coupent le reblochon en tranches, d'autres le coupent juste en 2 pour le déposer au dessus du plat, certains mettent des oignons, du vin blanc, d'autres pas..... Voilà, cette recette n'est donc pas la "vraie" tartiflette mais c'est la mienne et nous nous régalons chaque fois que nous en mangeons. J'espère que ça vous plaira !

tartiflette_crue  tartiflette_cuite

Ingrédients pour 4 pers : 6 à 7 pommes de terres assez grosses - 1 reblochon - 200 gr de lardons (j'utilise des lardons allumettes, très fins) - 1 reblochon - 1 pot de 20cl de crème fraiche (allégée possible)

Cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau. Cuire à la poele les lardons, réserver. Couper le reblochon en tranche (je laisse la peau mais j'enleve le sceau en cire). Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher.

Dans un plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre coupées en tranches ou en morceaux grossiers, saler légèrement, saupoudrer 1/3 des lardons dessus, quelques cuillères à café de creme fraiche (1/3 du pot), puis recouvrir avec 1/3 des tranches de reblochon.

Recommencer pour faire 3 couches en tout en terminant par le reblochon. Passer au four chaud (220°) environ 15 à 20 min, jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et un peu doré.

C'est délicieux avec une petite salade et un bon vin blanc sec !

Remarque : vous pouvez ajouter des oignons que vous aurez précuits dans la tartiflette, moi je préfère ne pas en mettre.

D'autres plats qui réchauffent ?

Gratin dauphinois : Un délicieux basique
Saucisses de morteaux aux lentilles : à bas les mauvais souvenirs de cantine !
Carbonnade flamande
Poulet en cocotte à la crème et aux champignons
Parmentier de canard à la crème de parmesan

Posté par gaelle0709 à 11:24 - Commentaires [10] - Permalien [#]

17 février 2010

Pains au lait garnis comme des pitchs

Lors d'un atelier cuisine du mercredi à la maison avec mon fils ainé (5 ans et demi), nous avons réalisé des petits pains au lait façon pitch fourrés au nutella et à la pâte à tartiner au speculoos. J'ai trouvé cette recette sur le blog de soso, j'ai bien fait car nous avons été bluffé par la qualité de ces pains. Ils sont vraiment ultra moelleux et l'idée de les garnir apporte un goût vraiment sympa !

pain_au_lait_nutella  pain_au_lait_speculoos

Ingrédients (pour 8): 400 gr de farine - 200 ml de lait - 1 jaune d'œuf - 1.1/2 de levure boulangère - 30 gr de beurre - 40 gr de sucre - 1/2 càc de sel + 1 œuf pour la dorure, du chocolat à tartiner, de la pâte à tartiner au speculoos, confiture, compote (aux choix).

Metter tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la machine à pain ou la cuve d'un robot pétrin. Lancer le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1h de levée . Lorsque le pâton est formé, incorporer peu à peu le beurre et laisser le programme pâte se terminer.

Disposer le pâton sur un plan de travail fariné. Travailler légèrement la pâte pour l'assouplir puis former un grand boudin que vous diviser en 8 morceaux égaux.

pate_pain_au_lait

Former une boule et l'aplatir, disposer une couche de pâte à tartiner ou de confiture et rabattre les bords. Faire une soudure et disposer les petits pains fourrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les couvrir d'un linge humide et laisser pousser 35 minutes. Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les petits pains d'œuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Puis les enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

pain_au_lait

Verdict : Avez vous vu cette mie filante ? il n'y a rien à redire, ces petits pains sont à tomber !

Envie de boulange ?

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Buchty
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat
Faluches
Petits pains au chocolat

Posté par gaelle0709 à 15:20 - Commentaires [17] - Permalien [#]

11 février 2010

Gateau au noix et sa crème anglaise maison

J'avais depuis quelques temps déjà des noix que m'avait donné mon amie Grace mais je ne m'en étais pas encore servie. J'ai saisi l'occasion d'un repas de famille pour les utiliser avec une recette que j'ai depuis longtemps. Cette recette est très simple, elle n'utilise que les blancs des oeufs ce qui permet avec les jaunes de faire une délicieuse crème anglaise. Moi qui me faisait une montagne de la crème anglaise maison, je l'ai réussi, très facilement et très rapidement, j'en ai été surprise moi même !

gateau_noix_sauce

Gateau aux noix 

Ingrédients : 200 gr de sucre - 100 gr de farine - 100 gr de noix de hachées - 4 blancs d'oeufs - 100 gr de beurre

gateau_noix

Mélanger le sucre avec la farine et les noix hachées. Ajouter le beurre fondu puis petit à petit les blancs d'oeufs montés en neige. Verser dans un moule (rond ou autre forme, ici un coeur) en silicone et mettre au four 30 min à 150° (th5)

Crème anglaise 

creme_anglaise

Ingrédients : 4 jaunes d'oeufs - 100 gr de sucre - 50 cl de lait entier - une gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille)

Battre longuement les jaunes et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Chauffer le lait et la vanille jusqu'à ébullition.

Verser 1/5e du lait sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Mélanger jusqu'à ce que la consistance soit nappante (quand vous tremper une cuillere dans la crème, passer un doigt au dos de la crème, ca doit laisser une trace nette).

Verdict : délicieux gâteau, très bien complété par la crème anglaise et ça change des gâteaux au chocolat !

Un autre gateau pour changer du chocolat ?

Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Gâteau aux blancs d'oeufs
Gâteau croustifondant aux pommes
Moka aux biscuits thé (ou petits lu)

Posté par gaelle0709 à 18:43 - Commentaires [17] - Permalien [#]

06 février 2010

La cuisine des restes : Riz crémeux au chèvre et au poireaux pour accompagner un peu de saumon fumé

La cuisine des restes, c'est tout un art mais c'est si simple finalement.... Comme beaucoup de maman, je m'occupe des repas de la famille tous les soirs et parfois il faut faire avec ce qu'on a... Voici donc un bon petit plat sans prétention que j'ai préparé avec un reste de riz et de saumon fumé. Bien entendu, vous pouvez aussi tout simplement acheter ces produits si vous voulez tester la recette ! :-)

riz_poireaux

Ingrédients (pour 2 pers) : riz cuit pour 2 pers - 2 à 3 blancs de poireaux (selon la taille) - 1 chèvre frais type petit billy (ou chavroux) - 2 tranches de saumons fumés - parmesan

Emincer les blancs de poireaux en petits morceaux puis les faire revenir à la poêle dans du beurre. Les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient cuits et légèrement dorés soit environ 10 min. Dans une sauteuse faire revenir le riz avec le chèvre et les poireaux émincés.

Servir dès que le chèvre est bien fondu, ajouter un peu de crème si le mélange vous parait trop sec. Dresser l'assiette avec la préparation riz-poireaux-chèvre, ajouter du saumon fumé que vous aurez détaillé en petits morceaux puis saupoudrer de parmesan.

verdict : Ce plat nous a beaucoup plu, même mon mari a aimé alors qu'il n'apprécie pas les poireaux. C'est un plat complet et délicieux, l'essayer, c'est l'adopter !

Edit du 11/02 : c'est aussi délicieux en remplacant le saumon fumé par du jambon cru.

D'autres recettes avec du saumon fumé ?

Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Gauffre à la chantilly version salée
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Rillettes aux 2 saumons
Amuse gueule au saumon fumé

Posté par gaelle0709 à 17:18 - Commentaires [17] - Permalien [#]


  1