A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

14 septembre 2011

C'est de saison : Flognarde aux pommes

Une petite recette que je fais depuis longtemps mais que je n'avais pas encore mise ici. C'est vite fait, c'est très moelleux et comme c'est le moment des pommes, c'est une recette de saison. Si vous ne connaissez pas la flognarde, c'est un dessert originaire du limousin et proche du clafoutis.

flognarde couteau

Ingrédients : 3 oeufs, 150gr de sucre, 75gr de farine, 25cld e lait, 30gr de beurre (demi-sel), 3-4 pommes selon la taille

Couper le beurre en morceaux, le mettre dans une casserole avec le lait et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine puis verser le lait.

Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en morceaux.

Dans un moule (ici, un moule en silicone de 24cm), mettre les fruits et verser la pâte à gateaux dessus. Saupoudrer de sucre. Mettre au four environ 30 min à 200° (vérifier la coloration, si c'est trop foncé, recouvrir d'un papier alu).

flognarde flognarde part

Ca ressemble un peu à un clafoutis mais c'est presque plus proche du flan, moins sec donc qu'un clafoutis. Je trouve que ça convient très bien aux pommes ou aux poires mais vous pouvez bien sûr faire une flognarde avec d'autres types de fruits.

D'autres recettes aux pommes ?

Cake aux pommes tatins au beurre salé
Gâteau croustifondant aux pommes
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

Posté par gaelle0709 à 17:11 - Commentaires [18] - Permalien [#]

11 septembre 2011

Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella

J'avoue chez nous les pâtes font partie des plats récurrents ! Oui, les pâtes mais sans culpabiliser, c'est tellement facile de varier les sauces avec ou sans fromage, avec des légumes, de la crème, des épices, du poisson des crustacés, bref, pas de riques que nous nous lassions ! La recette d'aujourd'hui est une idée de Jamie Oliver, une délicieuse sauce à base d'aubergine, à tenter de toute urgence !

pate aubergine 1


Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 aubergine bien ferme - 2 gousses d’ail pelées et émincées - 1 oignon pelé et finement haché - 800 gr de tomates en boite - 1 cuillerée de vinaigre balsamique - 1 botte de basilic - 4 cuillère  à soupe de crème fraîche - 450 gr de penne ou rigatoni (ici des mini pipe rigate) - 200 gr de mozzarella - sel, poivre - huile d’olive


Éliminer les extrémités des aubergines puis coupez-les en tranches d'1cm puis en dès de taille identique. Faire chauffer une casserole avec 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les dés d'aubergine puis remuer aussitôt pour les saisir sur tous les côtés. Laisser cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes avant d'incorporer l'ail et l'oignon. Quand ils ont pris un peu de couleur, ajouter les tomates en boîte et le vinaigre balsamique. Mélanger bien puis assaisonner délicatement en sel et poivre. Ajouter le basilic, laisser mijoter la sauce pendant 15 minutes puis incorporer la crème fraîche.

Pendant que la sauce mijote, portez une grande casserole d'eau à ébullition et faire cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage.

Déposer maintenant la sauce aux aubergines sur les pâtes. Rectifier l’assaisonnement, ajouter le basilic et la mozzarella déchirée en morceaux. Remuer pendant 30 secondes et servir  aussitôt. A déguster avec du parmesan râpé.

pate aubergine

Verdict  : c'est juste délicieux, les parents ET les enfants ont adorés, grand succès à la maison, ce plat va faire parti de nos classiques, c'est sûr !

D'autres plats de pâtes ?

Rissoni à la saucisse et aux petits pois
Sauce au gorgonzola et au basilic
Spaghetti alla chitarra aux crevettes et petits légumes à ma façon
 Cannellonis à la courgette et au chèvre
Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises
Fettucine sauce crémeuse au bacon
Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !

Posté par gaelle0709 à 17:50 - Commentaires [20] - Permalien [#]

07 septembre 2011

Tarte aux daims : sablé, crème brulée et ganache au chocolat, le trio gagnant !

Il y a longtemps déjà j'avais fait une tarte aux daims (clic) mais c'était une tarte glacée (délicieuse d'ailleurs). Rien à voir avec cette tarte tout en douceur avec un fond de crème brulée aux daims, une pâte sablée aux amandes et une ganache très chocolat. Je vous encourage vivement à l'essayer, elle a eu beaucoup de succès lors du diner où je l'ai servie. Pas de stress par rapport à la crème brulée, la tarte se fait en plusieurs étapes mais elle est vraiment simple à réaliser. Il faut juste ne pas se planter au démoulage.... Merci au blog de mirliton où j'ai trouvé cette recette.

NB : Pour ceux qui ne connaissent pas les daims, ce sont des petits bonbons de caramel dur recouvert de chocolat aux lait. On en trouvait au début surtout chez ikea qui sert d'ailleurs une très bonne tarte aux daims dans sa cafeteria. Maintenant on trouve ces bonbons dans la plupart des supermarchés.

 tarte aux daims part

Pour un moule à tarte de 24cm (j'ai utilisé un moule à manqué à charnière)
Le sablé aux amandes et à la fleur de sel: 120g de beurre coupé en dés - 60g de poudre d' amandes - 60g de cassonade - 120g de farine - 1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients à la main pour former une boule. Réserver au frais pendant 15 minutes. Beurrer une tourtière à fond amovible ou un moule à charnière (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé). Étaler le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule. Enfourner pour 20 minutes.


La crème brûlée aux éclats de Daims : la moitié d' un paquet de Daims (on trouve des paquets de daims bonbon en supermarché) coupés en gros morceaux (soit environ 100g) - 1/2 gousse de vanille - 130g de lait - 330g de crème liquide - 6 jaunes d' oeufs - 110g de sucre (si vous n'avez pas de gousse de vanille, mettre 90gr de sucre et 20 gr de sucre vanillé)

Commencer par un travail long mais facile que vous pouvez déléguer au mari, aux enfants ou tout autre assistant marmiton : enlever les papiers des bonbons. Attention que votre assistant n'en mange pas trop au passage !

daims


Porter le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Faire blanchir (fouetter énergiquement) les jaunes avec le sucre puis incorporer petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.

Une fois le sablé cuit, le sortir du four et badigeonner la surface et le bord avec un peu de blanc d'oeufs. Verser la crème sur le sablé et éparpiller dessus les éclats de Daims. Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise. Laisser refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.

tarte aux daims creme tarte aux daims

La ganache chocolat et éclats de Daims : 100g de crème liquide - 100g de chocolat (pas trop corsé) - l'autre moitié du paquet de Daims grossièrement concassé au couteau (100g)

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange. Verser sur la tarte refroidie et parsemer d'éclats de Daims. Réserver au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.

tarte aux daims part1

Un pur bonheur cette tarte !

taret aux daims croque

Régalade assurée ! c'est doux, c'est frais. J'avais peur que ça soit trop sucré mais non c'est vraiment bon.

Des recettes pour utiliser les blancs d'oeufs ?

Gâteau aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs

Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf

Posté par gaelle0709 à 09:26 - Commentaires [35] - Permalien [#]

02 septembre 2011

Bar aux tomates cerises confites et au basilic

J'ai préparé cette recette il y a quelques temps déjà lorsque nous avons reçu à la maison la grand mère de mon mari. C'est une personne qui apprécie les bons petits plats mais qui a un petit appétit, j'ai donc décidé de lui proposé un plat de poisson. J'ai trouvé cette recette dans l'excellent livre de cuisine italienne "la cuisine de roberta" que m'a offert mon ami maud (merci mamzell !). Le bar est assez cher certes, mais finalement pas plus que certains bons morceaux de viande et il est vraiment délicieux, très très fin... Un régal pour tout monde à table !

bar aux tomates

 

Préparation 20 min - Cuisson : 2 à 3h pour les tomates + 20 min pour le poisson

Ingrédients (pour 4 pers) : 2 bars de 600 à 800gr, levés en filet avec la peau, 1 botte de basilic frais, le jus d'un citron. Pour les tomates confites : 750gr de tomates cerises (1Kg pour les gourmands), 4 gousses d'ail, 1 botte de basilic frais, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation des tomates confites

La veille confire les tomates. Rincer les tomates, les couper en 2 et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer, ajouter les gousses d'ail pelées et arroser d'un filet d'huile d'olive et du sucre. Laisser confire au moins 2H au four à 110° (j'ai laissé plutôt 2H30 et ensuite j'ai laissé les tomates dans le four jusqu'à complet refroidissement du four). Sortir la grille du four, ciseler une botte de basilic sur les tomates et reserver le tout dans un grand bol.

tomate_cuisson2 tomate_cuisson

Préparation du poisson

Laver et essuyer le poisson. Poser les filets côté peau en dessous sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé légèrement huilée. Saler, poivrer et arroser d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive, laisser mariner 10 min avant d'enfourner à four préchauffé à 200°. Après 10 min de cuisson (lorsque la chair de poisson devient blanche), sortir la plaque du four et recouvrir les filets de bar avec les tomates cerises. Remettre 10 min au four et servir immédiatement en parsemant le plat du basilic restant.

bar_cru bar aux tomates_four

Servir avec des pâtes fraiches ou un peu de riz.

Verdict : C'est juste parfait ! Délicieux, fin, léger, plaisant aussi bien pour des gourmands, des gourmets et même les enfants... Vraiment je vous le recommande !!

 

Posté par gaelle0709 à 09:21 - Commentaires [12] - Permalien [#]

28 août 2011

C'est culte, c'est speculoos...

Marabout continue sa série de petits livres cultes ! Je ne vous en avais pas encore parlé, je répare dès aujourd'hui... Après les livres sortis sur le Nutella, le lait concentré ou la crème de marron, marabout sort la suite de la série : le speculoos, les chamallows, les oursons, les mi-cho-ko... Que du gourmand, que du cultissime. A 3.50€ chaque, on a envie de tous les dévorer.

Un peu plus d'infos sur celui que j'ai entre les mains : le spéculoos (eh oui, je suis du nord moi, le speculoos ça me parle !).

 

SPECULOOS

On y trouve des recettes à préparer avec des spéculoos bien sûr, une cuisine d’assemblage ultra simple avec sur les 3 premières pages des idées kit toutes simples pour marier le speculoos avec le fromage blanc, les fruits ou pour en faire une boisson. Mais aussi des biscuits, des crèmes, des gâteaux... mmhhh....

Seul petit regret, on n'y trouve pas la recette du gâteau présent sur la couverture...

A 3.50€ chaque (3.32€ chez amazon), on a envie de tous les dévorer. Je pense craquer très vite pour celui sur le nutella !

 

 

Posté par gaelle0709 à 18:27 - Commentaires [9] - Permalien [#]

18 août 2011

Aiguillettes de poulet au maroilles et galettes de pommes de terre

Puisque le temps est variable et pas franchement toujours au beau fixe, voici une recette gourmande de poulet  au maroilles. On trouve maintenant du maroilles partout depuis la réussite du film "bienvenu chez les ch'tis". La sauce est gouteuse mais pas trop forte donc n'ayez pas d'hésitation, ça plait même aux enfants.

poulet maroille

Ingrédients (Pour 3 à 4 personnes) : 3 grandes escalopes de poulet ou des aiguillettes - Beurre/ margarine et huile - Sel & poivre - 3 c.à.s. de crème fraîche - 150g de Maroilles. Pour les galettes : 1 à 2 pommes de terre par personne - 1 oeuf - 1 cuillère à soupe de farine - ciboulette

Râper les pommes de terre au robot. Bien les presser dans un torchon pour enlever le plus d'eau possible. Ensuite mélanger les pommes de terre râpées avec l'oeuf battu en omelette, la farine, du sel du poivre et si vous le souhaitez des petites herbes (ici, ciboulette du jardin). Faire chauffer une poêle avec de l'huile, former des petites galettes avec les pommes de terre et les cuire à la poêle. D'abord à feu vif pour qu'elles soient dorées puis à feu doux pour qu'elles soient bien cuites à l'intérieur (5 à 10 min max).

Détailler les escalopes de poulet en lanières pour former des aiguillettes, les cuire à la poêle avec un peu de beurre et d'huile (pour éviter de bruler le beurre).

Dans une casserole ou mieux au bain-marie, faire fondre la crème fraiche avec le maroille coupé en dés.

poulet maroille 2

Servir le poulet nappé de sauce avec 2 galettes de pomme de terre et un légume de saison, pour nous des haricots verts. C'est aussi très bon avec des petits pois frais et écosser les petits pois est une activité très ludique à faire avec les enfants (eh oui !)

D'autres recettes qui pourraient vous plaire ?

Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Gauffre à la chantilly version salée
Saltimbocca de veau au maroilles façon chtis
Flamiche au maroilles

Posté par gaelle0709 à 15:12 - Commentaires [17] - Permalien [#]

08 août 2011

Brownie gourmand à personnaliser

Un des classiques à la maison, c'est le brownie... Oui mais pour varier les plaisirs, j'aime bien y associer des topping différents et hop ni vu ni connu, un dessert nouveau ! Chacun peut personnaliser son assiette selon ses envies : c'est gourmand et c'est ludique !

brownies fraise cahuete

Pour le brownie

Ingrédients : 180g de sucre - 120g de chocolat noir - 90g de beurre - 2 oeufs - 40g de farine - 50g de noix de pécan ou autre (facultatif, moi je n'en met pas).

Préchauffer le four a 180°. Beurrer un moule carré de 20cm de coté (moi je tapisse un moule a gratin carré avec du papier sulfurisé pour etre sure que le gateau se démoule).
Battre les oeufs. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre.Y ajouter les oeufs battus puis le sucre et la farine. Incorporer les noix. Cuire 25min max, le dessus doit etre croustillant et l'intérieur moelleux.

Les toppings pour la personnalisation

- Glace : parfum au choix
- Crème chantilly
- Mousse au chocolat blanc
- Fruits en morceaux : fraises, framboises, myrtilles, mures, pêches....
- Fruits secs (concassés si besoin) : cacahuètes, noix, noix de macadamia, raisins secs, amandes....
- Fruits confits : écorce d'orange, cerise, clémentine....
- Pralin
- Sauce caramel
- Bonbons : M&M's, kitkat ball, crunch en morceaux...
- Confiture

A vous de faire la combinaison qui vous plait !

Ci dessous : glace vanille, cacahuètes concassées

brownies cahuete

Une autre version : Chantilly, fraise des bois

brownies fraise brownies fraise 2

D'autres recettes à personnaliser ?

 Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !

 

Posté par gaelle0709 à 08:48 - Commentaires [15] - Permalien [#]

03 août 2011

Assiettes préparées pour repas froid d'été (ou pas !)

Il y a quelques jours je vous parlais de nos diners tartines... Aujourd'hui, nos petites assiettes froides... Ca fait aussi parti des repas que j'aime bien organisé à la maison, en fonction de ce que j'ai dans le frigo, je fais de jolies assiettes, aux goûts de chacun, rigolote pour les enfants (ca c'est mon mari qui aime préparé les bonhommes qui se mangent). En voici 2 ici pour vous donner quelques idées pour vos repas d'été à la cool...

assiette froide jambon cru

Assiette pour enfant (ou adulte) constituée de : jambon cru, mimolette demi-vieille, tomates cerises, choux fleur cru, comté, cou farci (ramené lors de vacances dans le périgord)

assiette froide saumon

Assiette pour adulte (ou enfant) constituée de : toasts au saumon fumé, crevette, salade de tomates, mini brochette tomate-feta aux herbes, verrine rillettes de jambon (clic) et crème de vache qui rit et un petit sablé aperitif (clic).

 

Posté par gaelle0709 à 18:16 - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 juillet 2011

Des petites tartines toutes douces au fromage frais au de brebis

Comme je l'ai dis dans mon précédent billet, je rentre de vacances... Un séjour qui s'est déroulé en Ariège et dans l'Aude non loin des Pyrennées. Là-bas, nous avons visité des châteaux cathares bien sûr mais aussi dégusté de très bon fromages comme la "vraie" tomme des pyrennées (pas ce truc un peu plastique avec une croûte noire, du vrai fromage) : au lait de vache, au lait de brebis ou de chèvre. Comme nous aimons énormément le fromage dans la famille, (ça aussi je crois que je l'ai déjà dit !) nous varions les plaisirs : vache, chèvre et brebis. Nous avons particulièrement apprécié la tomme au lait de brebis, nous en avons d'ailleurs ramené un gros morceau.

Quel est le rapport avec mon billet d'aujourd'hui ? Eh bien, quand j'ai commencé à dépiler ma boîte mail et que j'ai découvert la proposition de Rians de goûter leurs nouveaux fromages au lait de brebis.... Je me suis dit que j'étais dans la continuité des vacances, avec toujours un produit au lait de brebis mais du type fromage frais cette fois. Ma famille et moi avons donc goûté les nouveaux produits de la marque Rians : le brebis moulé et le brebis doux.

brebis

Comme les soirs d'été nous avons tendance à traîner dehors plus longtemps, les repas sont simplifiés au maximum pour être rapidement prêts... Un de nos préférés : des tartines de toutes sortes, des crudités, de la salade et un bon verre de vin pour les parents (dernier jour de vacances oblige !). C'est le repas idéal pour tester nos petits fromages achetés pendant l'après-midi.

Tout d'abord, le petit moulé. Il est rond et ferme, je l'ai d'abord goûté tel quel.... mmhh.... On dirait de la faisselle, juste un peu salée. C'est beaucoup plus doux qu'un fromage de chèvre mais un peu plus gouteux qu'un fromage frais au lait de vache. Avec celui ci, je nous ai préparé des tartines très fraîches : un peu de moulé au lait de brebis, un tour de moulin à sel, un tour de moulin d'ail (ou alors vous pouvez frotter votre pain à l'ail si vous préférez) et de la ciboulette ciselée en direct provenance du jardin...

brebis ciboulette

Une merveille cette tartine.... Les enfants eux ont préféré le manger nature.

Le brebis doux, lui, a été accommodé avec un chutney de cerise que j'avais acheté en vacances, vous pouvez carrément utiliser de la confiture de cerise type confipote qui est peu sucrée. Cette tartine là a plu à tout le monde....

brebis cerise

Le brebis doux a sensiblement le même goût que le brebis moulé, j'ai eu l'impression qu'il était plus salé mais ce n'est peut être qu'une impression ! Il a une texture plus crémeuse un peu comme du philadelphia.

Verdict général : ces fromages ont été une vraie réussite à la maison. Nous avons tous aimé leur douceur et leur légèreté. Parfait pour mes enfants qui n'apprécient pas forcément le chèvre et à qui je voulais faire goûter de nouvelles saveurs. Ça leur a tellement plu, qu'ils en ont mis dans leur pâte ce midi.....
Pour les intolérants aux produits laitiers de vache, ces produits au lait de brebis peuvent être une bonne alternative et pour les gourmets, ils seront tout simplement un nouvel invité pour leurs plateaux de fromages !

Pour ce premier test, je n'ai fait que de (très bonnes) tartines mais j'aurais pu facilement m'en servir en cuisine pour un petit roulé apéritif au jambon, une soupe ou alors même un cheesecake sucré.

Vous vous sentez inspiré par ces produits ? Rendez vous sur le site cuisineAZ pour un petit concours de recette !

Infos pour les gens du nord (comme moi !) : ces produits sont en phase de lancement donc pas encore disponibles partout. Pour les trouver vous pouvez aller à Cora flersvilleneuve d'ascq), à Cora wattignies, dans tous les Auchan autour de Lille (uniquement le moulé) et Carrefour wasquehal et Lomme (uniquement le moulé)


Article sponsorisé

 

Facebook
Twitter

Posté par gaelle0709 à 21:34 - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 juillet 2011

Mangue, glace vanille et crumble pour un dessert simplet et efficace !

Absente depuis un peu plus de 2 semaines... Vous aurez sans doute compris que j'étais en vacances ! Vacances pas vraiment au top côté météo mais quand même vraiment agréable. Nous avons passé du temps en famille, visité au moins 5 châteaux cathares (heureusement mes fils adorent), fait des picnic en motagne et dégusté du bon cassoulet ! Que vous soyez en vacances ou non, je vous propose un petit dessert tout simple et très frais, parfait pour un repas d'été (ou pas !).

dessert mangue

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 mangues mûres - une boule de glace vanille par personne - une pointe de chantilly (en option) - du crumble ou si vraiment vous voulez faire simple des palets roudors émiettés (ou des spéculoos)

Crumble : A préparer à l'avance :

Mélanger avec les doigts : 140gr de farine, 75gr de sucre et 75gr de beurre jusqu'à ce que la pâte forme des petits morceaux. Emietter la pâte sur une feuille de silicone ou du papier sulfurisé, faire cuire 10 min à 180° (peut être moins, vérifier la cuisson pour ne pas faire bruler la pâte). Quand c'est cuit, laisser refroidir un peu et émietter dans un bol. Réserver pour plus tard.

Au moment de passer à table, dresser dans chaque assiette 

Une demi mangue coupée en tranches, une boule de glace vanille au milieu et une pointe de chantilly au dessus. Saupoudrez de crumble ou de biscuit écrasé, servez !

dessert mangue zoom

Verdict : un vrai régal, gourmand et léger ! Pour plus d'exotisme, remplacez la glace vanille par un sorbet coco et/ou la mangue par un ananas

Posté par gaelle0709 à 22:55 - Commentaires [15] - Permalien [#]