750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
8 décembre 2007

Délicieuses barres de céréales : les flapjacks

J'ai découvert cette recette très simple dans le fabuleux petit livre de scally "cookie, muffin & co". Ce sont des petits gâteaux d'origine anglo-saxone qui ressemblent fortement à des barres de céréales, c'est rapide à faire et c'est vraiment bon, ce livre est vraiment une mine d'or !

flapjacks

Ingrédients : 100 g de beurre - 75 g de sucre roux - 2 cuillères à soupe de miel liquide - 250 g de flocons d'avoine - j'ai ajouté quelques poignées de raisins secs

Préchauffez votre four à 180°.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre et le miel. Retirez la casserole du feu, ajoutez les cranberries puis les flocons d'avoine et mélangez bien.
Versez ce mélange dans un moule beurré de 23 cm de coté, tassez avec le dos d'une cuillère à soupe et enfournez pendant 12 mn, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laissez refroidir 10 mn puis démoulez.

Attention ! Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal a demouler et surtout à couper, ca partait un peu en miette.... je pense que mes flapjacks etaient trop epais donc peut etre pas assez cuit (mon moule ne fait que 20cm de coté c'est peut etre pour ça).

Ceci dit, c'était quand même extra, des petites barres de céréales bien meilleures que tout ce qu'on peut trouver dans le commerce et personnalisable à souhait ! Pour ce qui est des petites miettes qui restaient dans le plat, je les ai mangées dans du lait froid tout simplement !

Publicité
23 mars 2008

Carrés gourmands brownie-cheesecake

J'aime beaucoup le chocolat mais j'aime aussi varier les desserts au chocolat. Comme j'aime beaucoup les cheesecakes aussi, j'avais déjà créé un gros cheese-brownie pour un dessert. Cette fois je cherchais plutot une idée à servir au goûter avec un petit café alors voilà des petits carrés gourmands et frais !
La recette est issue du blog station gourmande.

brownie_cheese2

Brownie : 185 g de beurre salé fondu - 30 g de cacao en poudre - 200 g de sucre - 2 œufs - 140 g de farine
Cheesecake : 250 g de philadelphia - 2 cs de sucre - 2 oeufs

brownie_cheese

Préchauffez le four à 160 °. Beurrez et farinez un moule ou tapissez-le de papier sulfurisé (j'ai utilisé un moule carré de 20x20cm). Dans le bol mixeur, mélangez le sucre et le beurre. Versez la farine et le cacao puis les oeufs un à un. Versez la préparation dans le moule. Dans un bol, mélangez le philadelphia avec le sucre et les oeufs. La préparation ne doit pas avoir de grumeaux. Versez sur la préparation chocolatée. Si vous voulez un effet marbré : à l'aide d'un couteau, "marquez" pour "mélanger" à certains endroits les deux textures. Enfournez pour 45 minutes. Découpez en carrés de plusieurs tailles.

brownie_cheese_plat

11 avril 2008

La tartinade aux speculoos de Conticini

J'ai le livre "concentré de délices" de conticini depuis plusieurs mois maintenant. Ce livre je le parcours régulièrement mais je n'avais encore testé aucune recette, je n'avais pas toujours les ingrédients necessaire. Pourtant, il y a une recette qui m'avait tapé dans l'oeil depuis longtemps : la speculoos confiture et en bonne chtimi que je suis, des speculoos j'en ai toujours dans mon placard !
Alors quand je cherchais un petit cadeau à amener chez des amis qui nous avaient invités à diner, j'ai repensé à cette fameuse recette. J'ai fait d'une pierre deux coups, un cadeau gourmand fait maison et un régal pour la famille !

speculoos_confiture

Ingrédients (pour 2 pots) : 12 à 15 speculoos (ou 9 biscuits bastogne) - 1/2 litre de lait - le zeste d'une 1/2 orange - 1 pincée de fleur de sel

Ecraser grossièrement les biscuits. Les mélanger avec le lait et porter à ébullition. Continuer la cuisson a feu très doux pendant 1H en remuant de temps en temps. Ajouter le zeste d'orange et la pincée de fleur de sel. Remettre à feu très doux pendant 90min puis mixer le tout pour obtenir une crème bien lisse.

Mettre la crème obtenue dans des pots et laisser reposer a réfrigérateur une douzaine d'heures. (Sur la photo de conticini c'est assez liquide, chez moi c'est bien épais mais pour une tartinade ça me parait presque mieux !)

speculoos_confiture_pain

A étaler sur du pain, de la brioche ou même sur un petit beurre.

Nous c'est comme ça que nous l'avons préféré !

speculoos_confiture_pb

Après ce petit message, je fais une pause d'une petite semaine, départ demain pour la bretagne. Nous passerons d'abord à caen puis quelques jours près de lannion et ensuite rennes. Nous croisons les doigts pour ne pas avoir que de la pluie... Mais ce qui est sûr c'est que nous profiterons bien des gourmandises bretonnes !

3 janvier 2008

Comment utiliser un reste de foie gras

Eh oui les fêtes sont terminées, me voilà de retour et je vous présente à tous mes meilleurs voeux.

Peut etre que comme moi, ils vous reste des choses de vos festins passés ? Et peut etre que comme chez nous ce foie gras que vous savouriez simplement sur un toast récemment, vous aimeriez le terminé d'une autre façon car vous en avez marre des toasts ? J'en profite pour dire merci à ma copine cricri pour le délicieux foie gras qu'elle nous a préparé !

Pour vous aider, j'avais publié il y a quelques temps dejà une recette toute simple de pâtes au foie gras et aux champignons et voici une autre idée facile le filet mignon de porc au foie gras.

filet_mignon

Ingrédients pour 2-3 personnes : 1 filet mignon de porc - restes de terrine de foie gras - sel, poivre

Préchauffer le four a 210°. Mettre le filet mignon dans un plat à roti, saler et poivrer (au poivre blanc c'est meilleur). Ajouter 2 à 3 noix de beurre sur la viande. Enfourner pendant 1H en arrosant régulièrement avec le beurre fondu du plat au debut puis avec un peu d'eau à la fin.
Quand le filet mignon est cuit le couper en tranche. Ajouter des petits morceaux de foie gras dans la sauce et mélanger pour qu'ils fondent un peu.

Servir quelques tranches de viandes par personne surmontées de 1/2 tranche de foie gras, accompagner de petits pois carottes et de sauce de rôti au foie gras, c'est un vrai délice.

5 janvier 2008

Mousse croustillante chocolat passion de Mercotte

Pour le reveillon de Noël chez mes parents, j'avais proposé d'amener le dessert. Comme je venais juste d'acheter des cercles à patisserie et du chocolat valrhona, j'ai tout de suite pensé à une recette que j'avais repéré depuis longtemps chez mercotte la mousse croustillante chocolat passion.

croustipassion

Ingrédients : pour 4 cercles de 6cm de diamètre

Le croustillant : fondre au bain-marie 30g de couverture lactée Jivara, ajouter en remuant 50g de praliné fruité Valrhona (j'ai mis de la pralinoise) et 35g de gavottes. Mouler au fond des cercles. Cristalliser au frigo.

Le crèmeux passion : - ou tout autre parfum selon les goûts-  porter à ébullition en fouettant, 8cl de lait, 1 jaune d'oeuf, 1cc de maïzena et 20g de sucre. laisser épaissir puis incorporer hors du feu 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée et 30g de pulpe de passion (j'ai utilisé du jus de fruits de la passion, c'était un peu trop liquide mais pas mal quand même). Quand le mélange est à 35° (j'avoue j'ai fait au pif...) y ajouter 20g de beurre, lisser. Répartir sur les fonds croustillants, réserver au frigo pendant la confection de la mousse.

La mousse légère : Fondre au bain-marie 60g de couverture guanaja (j'ai continué avec du chocolat au lait jivara), dissoudre dans 50g de lait bouillant 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée, et réaliser une émulsion en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu (là j'ai pas trop réussi). Incorporer délicatement 100g de crème fleurette montée en chantilly mousseuse. Ajouter la mousse au chocolat au dessus du crémeux passion.

moussecroustipassion

Verdict : Ils n'étaient pas aussi beaux que ceux de mercotte mais c'était sympa quand même. Mon crémeux était un peu trop mou je pense et la mousse un peu trop ferme par contre. Le croustillant praliné, ça, c'est super facile à faire et c'est une vraie tuerie. Bref, le résultat était très bon et plutôt joli mais la réalisation aurait pu être mieux.
Petit verdict supplémentaire pour le chocolat, c'était la première fois que j'utilisais du chocolat valrhona (chocolat professionnel) et je ne le regrette pas la qualité est vraiment super, ca fond super bien, c'est lisse et liquide tout de suite, le goût est super et une fois le croustillant durcit, on dirait vraiment un chocolat de chocolatier, ca vaut le coup d'essayer même si c'est un peu plus cher que le chocolat patissier de grande surface !

Publicité
7 janvier 2008

Blogue-moi ta recette #26 : les chocolatines de grigno'thé

Nombreux sont les jeux que l'on peut voir sur la blogosphère culinaire, "blogue moi ta recette" est un de ceux que j'aime le plus car il permet de découvrir de nouveaux de blogs et de voir comment chacun peut s'approprier la recette de quelqu'un d'autre. J'ai eu le chance de voir loukoum réaliser ma mousse au spéculoos la semaine dernière, c'est donc à mon tour d'aller puiser une recette dans le blog de quelqu'un d'autre. C'est le blog de babyloup "grigno'thé" qui m'a été attribué, j'ai donc beaucoup farfouillé car je ne le connaissais pas vraiment. J'ai fait ma préselection de recette : millas girondin, tarte à la carotte, soufflé à la vache qui rit et les chocolatines.

Grande hésitation, à la maison, la préférence va aux chocolatines, autrement dit pains au chocolat.... Oui mais voilà, les pains au chocolat j'ai tenté d'en faire il y a quelques années, ratage total, la pâte feuilletée c'est pas de la tarte !

Alors challenge ou pas..... Allez c'est décidé je me lance dans les petits pains au chocolat et je m'assure d'avoir tous les ingrédients pour les soufflés à la vache qui rit en cas de ratage !

BILAN : J'ai bien fait d'essayer, cette fois j'ai réussi, ces petits pains sont à tomber, de vraies merveilles, comme chez le boulanger. Tout le monde était content à la maison, on s'est régalé pour le goûter.

pain_au_chocolat

Pour 8-10: 260 ml de lait -1 cc de levure - 450g de farine T45 - 1 cc sel - 10g beurre - 40g sucre - 1cc de jus de citron + 150G de beurre pour le feuilletage + 1 oeuf pour la dorure.

Versez tous ses ingrédients dans la Machine à Pain en mode "pâte seule". Déposez ensuite le pâton dans un saladier et mettez-le au réfrigérateur 30 minutes.

Etalez le pâton , de manière à former un rectangle. Déposez 150g de beurre au milieu

paton_beurre

et rabattez les deux côtés du rectangle dessus (j'ai fait un peu différemment : j'ai mis la moitié du beurre, j'ai rabattu le 1er côté, j'ai mis la fin du beurre dessus puis j'ai rabattu le 2eme coté).

paton_tour1

Mettre au frais 10 minutes. Sortez le pâton, faites lui faire un quart de tour et étalez-le. Rabattez les côtés (pliage en 3) et placez le au frais 10 minutes. (Vous pouvez noter que j'ai marqué mon paton afin de savoir ou j'en etais dans les tours).

paton_tour2

Renouvelez l'opération 2-3 fois en mettant au réfrigérateur entre chaque tour. Etalez le pâton en rectangle et coupez-le en 2 dans la longueur. Coupez ensuite chaque morceau en 4 ou 5. Déposez-y une barre de chocolat (j'ai utilisé des barres de chocolat meunier que j'ai coupées en 2 dans le sens de la longueur)

paton_decoupe

et roulez sans trop serrer.

chocolatine_crue

Faites lever les chocolatines pendant 1 heure. Badigeonnez les chocolatines avec 1 oeuf battu et enfournez 15 minutes dans un four préchauffez à 220 °C.

pain_au_chocolat_cuit

Quelques conseils

- utiliser bien du beurre un peu mou mais assez froid
- bien respecter les temps de mise au froid entre les tours, voire même quelques minutes au congelo pour bien refroidir le beurre et la pâte
- beaucoup de douceur en étalant la pâte sinon le beurre va fuir de tous les côtés
- dernier conseil, même si vous échouez, re-essayez ça vaut vraiment le coup !

2 février 2008

Impro autour d'un reste de pâte : tartelette crumble praliné - nutella

J'avoue quand je fais une quiche ou une tarte salée, j'utilise presque toujours une pâte à tarte toute faite, prête à dérouler. Oui, mais la pâte toute faite est trop grande pour mon moule donc il me reste toujours des chutes. Un soir comme il me restait un peu de temps, j'ai décidé de l'utiliser tout de suite pour nous préparer un mini-dessert.

J'ai bien fait, c'était vraiment quoique fort riche quand même avec le nutella donc très bien en petite quantité, finalement une tartelette pour 2 c'était la bonne dose, on s'est régalé !

tarte_crumble_nutella_cuite

Ingrédients (je vous donne les ingrédients pour une pâte à tarte complète, à diviser selon la quantité dont vous disposer): 1 pâte brisée - Nutella - 40 g de farine - 30 g de cassonade - 35 g de Pralin - 35 g de beurre mou

Garnir un moule avec la pâte. La piquer. Y mettre une bonne couche de nutella selon votre gourmandise...

tarte_nutella

.... oui, j'avoue ici on est gourmand surtout quand il est question de nutella !

Préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients avec les doigts puis émietter la preparation sur le nutella.

tarte_crumble_nutella_crue

Cuire à 180° environ 15min.

11 février 2008

Tarte croustifondante aux 2 chocolats

Croustifondant..... j'adore ce mot, la 1ère fois que je l'ai entendu, c'était quand j'étais enfant dans une publicité pour des gaufrettes. Alors quand j'ai vu une recette de tarte aux chocolats avec une pâte fabriquée avec des gaufrettes, j'ai craqué ! Il fallait que j'essaie. Cette recette, je l'ai trouvée chez cess de "Torchons et serviettes", c'est très facile à faire et le résultat est vraiment très gourmand !

tarte_2chocos_part

Pour la pâte : 200g de gaufrettes à la vanille - 40g d'amandes en poudre - 60g de beurre fondu

Mettre dans le bol d'un mixer les gaufrettes, les réduire en miettes/poudre. Les verser dans un saladier, ajouter la poudre d'amande, le beurre fondu et bien mélanger. Répartir la pâte obtenue sur du papier sulfurisé dans un moule à bords hauts (20 cm de diamètre), en faisant "remonter" un peu cette pâte sur les bords. (Pour bien égaliser, utiliser un verre à fond plat).

Mettre au frais au moins 1 heure. Si vous êtes pressés, faites comme moi : passez la au congélateur, elle durcit plus vite !

Pour la garniture : 150g de chocolat blanc + 8cl de crème liquide, 140g de chocolat au lait + 10cl de crème liquide, 1/2 cuillère à café de matcha pour la déco (ou comme moi des petites billes de chocolat croustillantes, ici ce sont des petites billes de "lion")

Casser le chocolat blanc en morceaux, verser dessus la crème portée à ébullition.
Mélanger vivement pour faire fondre le chocolat et verser la préparation obtenue sur le fond de tarte.
Remettre au frais 1 heure.

tarte_choco_blanc

Faire pareil avec le chocolat au lait : le mettre en morceaux et le faire fondre avec la crème portée à ébullition. Verser le mélange obtenu sur la tarte au chocolat blanc (qui a dû "figer").
Remettre au frais minimum 2 heures avant de servir.

tarte_2chocos

Cette tarte est vraiment délicieuse, la pâte à base de gaufrettes apporte un vrai plus. De plus, j'ai préparé les ganaches avec du chocolat valrhona, c'est vraiment appréciable d'utiliser un chocolat de cette qualité. Pour la déco vous pourriez aussi utiliser de la poudre de noix de coco, du pralin ou pourquoi pas un peu de poudre de gaufrette.

1 septembre 2007

Défilé d'amuses-bouches, dernières recettes : panna cotta passion et son passion curd... et bientôt les sucettes au chèvre !

La panacotta (crème cuite en italien) est un dessert très facile à réaliser. Il se constitue de crème et de gélatine. A partir de ces ingrédients de base, on peut varier à l'infini en ajoutant des arômes : vanille, jus de fruits, épices, chocolat blanc, café..... On peut aussi l'alléger un peu en utilisant de la crème légère ou un mélange de crème et de lait.

Concernant le "passioncurd", c'est en fait un dérivé du "lemon curd". C'est une sorte de crème que l'on utilise pour garnir les tartes, les gâteaux roulés ou tout simplement tartinée sur un toast.

En combinant ces 2 éléments annellenor a créé dessert tellement délicieux que je n'ai rien changé à la recette, je vous le conseille c'est vraiment très bon et très frais !
Pour ma part, je l'ai fait dans des toutes petites verrines car c'était pour un
buffet d'amuses-bouche mais vous pouvez aussi le servir dans un verre plus grand en dessert.

panacotta_passion

PASSION CURD
Pour 1 pot à "confiture" : 100 ml de jus de fruits de la passion - 125 g de sucre en poudre - 3 oeufs - 1 cuillère à soupe de Maïzéna - 30 g de beurre
Dans une jatte, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus de fruits de la passion dans lequel on aura dilué la Maïzéna.
Verser la préparation dans une casserole, ajouter le beurre en petits morceaux et faire cuire sur feu doux jusqu'à épaississement de la crème et en remuant toujours. Verser dans un pot en verre, fermer, laisser refroidir.

PANNA COTTA VANILLE-PASSION
Pour 8 mini verrines ou 4 verres : 125 ml de jus de fruits de la passion + 300 ml de crème liquide + 75 ml de lait + 2 feuilles de gélatine + 60 g de sucre + vanille.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide pendant quelques minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger le jus de fruit, la crème, le lait, le sucre et la vanille. Faire chauffer et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine préalablement essorée. Mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine et verser dans les verrines. Laisser prendre la panacotta plusieurs heures.

Au moment de servir les panna cotta, les sortir du réfrigérateur et déposer dessus le Passion Curd ... puis déguster !

Voilà c'était l'avant dernière recette de mon buffet, la dernière sera publiée dans les jours qui viennent : les sucettes au chèvre....

31 juillet 2007

Crème brûlée au parmesan, tomates séchées et basilic

Voici une autre recette que je voulais tester pour le baptême de mon fils car je me demandais si je pouvais les préparer à l'avance et les réchauffer au moment de servir. Cette fois, c'est une recette salée trouvée chez amusebouche, ce sont des petites crèmes brulées au parmesan, tomates séchées et basilic que je vais servir dans des petites coupelles individuelles en porcelaine.

Cette recette n'utilise que des jaunes d'oeufs, avec les blancs d'oeufs vous pouvez faire, comme moi, de la mousse au toblerone ou des langues de chat.

creme_brule_tomate_p

Ingrédients pour 6 crèmes amuses bouches ou 1 entrée individuelle : 70g de crème fleurette - 25g de jaune d’œuf (1 très gros) - 3cc (quantité à multiplier par 2) de parmesan râpé - ½ cc (quantité à multiplier par 2 au moins) de basilic ciselé - 2 ½ tomates séchées

creme_brule_tomate_p_zoom

Portez la crème à ébullition. Versez la sur le jaune légèrement fouetté. Ajoutez le parmesan et le basilic.
Coupez les tomates en petits morceaux. Les placer dans 6 mini coupelles. Versez la crème dessus.Mettez au four 35min à 90°C

creme_brule_tomate_g

Verdict : J'ai bien fait de tester cette recette à l'avance car il manque un peu de parmesan et de basilic à mon goût, la prochaine fois j'en mettrais plus. Quant à la question du réchauffage, je crois que je vais oublier car les crèmes réchauffées étaient vraiment beaucoup moins bonnes que celle juste sorties du four. La bonne nouvelle, c'est que moi qui avait toujours hésité à faire des crèmes brulées pensant que c'était difficile, je m'étais trompé : c'est très facile et très rapide à faire !

10 juin 2007

Galettes de poulet grillées au basilic et au piment d'espelette

Cette recette vient d'un livre de Cyril Lignac que l'on m'avait prêté. Voici l'intro de la recette dans le bouquin : "C'est tout simplement un hamburger de poulet que vous pouvez glisser entre deux tranches de pain avec un peu de guacamole et une tranche de mozzarella. Vous vous apercevrez que le parfum du basilic, associé à la douceur de la mozzarella, contraste avec la force du piment d'Espelette. "
Ca peut effectivement être sympa dans un burger, ici, nous l'avons tout simplement mangé avec du boulgour et des tomates concassées, c'était délicieux.

galette_poulet

Ingrédients : 500 g de blancs de poulet crus - 1 oeuf - 2 oignons - 2 cuil. à soupe de pesto - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1/2 cuil. à café de piment d'Espelette - 1 petit bouquet de basilic - 50 g de crème liquide - 1 cuil. à café de sel

Préchauffez le four à 120 °C (th. 4). Hachez les oignons et faites-les revenir à l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Émincez au couteau les feuilles de basilic.
Séparez en deux la quantité de blancs de poulet. Taillez-en la moitié en dés d'environ 1 cm et mixez le reste avec la crème, le sel, l'oeuf, les feuilles de basilic, le pistou, les oignons et le piment d'Espelette. Ajoutez les dés de poulet et façonnez cette farce en galettes d'environ 10 cm de diamètre.

galette_poulet_crue

Déposez-les sur une plaque huilée et faites-les cuire 12 min au four. Sortez-les du four et faites-les colorer sur les deux faces dans une poêle antiadhésive avec un peu de beurre.

5 mars 2008

Lemon poppy seed : délicieux cake au citron et au pavot

Je dois publier cette recette depuis longtemps mais j'hésitais parce qu'on l'a beaucoup vu sur les blogs... Et puis je me suis dit qu'après tout il y avait peut etre encore des personnes qui ne connaissaient pas ce délicieux cake au citron, alors autant le partager ! La recette vient d'un blog, je ne sais plus lequel car je l'avais noté à une époque où je ne pensais pas avoir à citer mes sources !

lemon_poppy_seed

Ingrédients : 1/2 tasse de beurre mou (100g) - 1 tasse de sucre (150g) - 2 oeufs - 1 zeste de citron râpé + 1 jus de citron - 1 1/2 tasses de farine tout usage (180g) - 1 sachet de levure chimique - 1/2 cuiller à thé de sel - 1/3 tasse de lait (70g) - 2 cuillers à soupe de graines de pavot

pour glacer (optionnel) :le jus d'un citron (voire 2) : 1/2 tasse de sucre glace

Préchauffer le four à 180°. Graisser un moule à cake (ou utiliser un moule en silicone). Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les ingrédients restants dans l'ordre. Verser la préparation dans le moule et cuire 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent piqué dans le gâteau ressorte propre.

Laisser refroidir 15 mn puis poser sur une grille. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage (jus de citron et sucre glace). Piquer le gâteau avec une fourchette et verser le glaçage (mettre une assaiette sous la grille pour récupérer les coulures)

Ce cake est vraiment délicieux, vous pouvez le préparer la veille sans problème et vous pouvez également le préparer à l'orange si vous n'êtes pas fan de citron !

Une autre recette avec du pavot : Gauffre à la chantilly version salée

30 mai 2007

Yaourt au chocolat

Je continue dans les tests avec mon nouveau joujou : la yaourtière ! Cette fois, ce sont des yaourt au chocolat, inspiré de la recette de samania. Attention, c'est très surprenant le yaourt au chocolat. Je ne pense pas que l'on en trouve dans le commerce, il n'y a que des crèmes et divers desserts lactés au chocolat mais là c'est un vrai yaourt avec juste ce qu'il faut d'acidité et un bon goût de chocolat mais je vous aurais prévenu c'est surprenant !!

IMG_3572

Ingrédients : 1L de lait entier - 15 10 cuillères à soupe de cacao non sucré (van houten) - 1 yaourt - du sucre à votre convenance - 1 cuillère à soupe de vanille liquide (il parait que ça limite l'acidité)

Préparer un chocolat chaud comme indiqué sur la boîte.
Fouetter le yaourt et ajouter le chocolat tiède (pas plus de 30°) ou froid.
Sucrer l'ensemble et les mettre dans les pots en yaourtière pendant au moins 10 heures.
Puis au frigo au minimum 4 heures et après ...

IMG_3579 

... un régal !

29 mai 2007

Baluchons de dinde à la savoyarde

J'avais repéré cette recette sur le blog péché de gourmandise. La recette s'appelait "baluchons de poulet à l'italienne" mais comme j'aime bien mettre mon grain de sel dans les recettes que je teste, j'ai remplacé la mozzarella par du reblochon et voilà les baluchons de poulet à la savoyarde !

IMG_3192

Les ingrédients pour 2 personnes : 2 blancs de poulet ou de dinde - 1 demi reblochon - 4 tranches de pancetta - 2 a 3 c à s de chapelure - 2 c à s de farine - 1 oeuf

Trancher chaque blanc de poulet en deux dans l'épaisseur sans les couper entièrement ( les ouvrir en portefeuille) et les mettre entre deux feuilles de papier film. Avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille les aplatir pour obtenir une galette de 1/2 cm d'épaisseur. Retirer le papier film, saler et poivrer les escalopes de poulet. (pour faire plus simple, moi j'ai acheter des escalope de dindes extra fines)

Utiliser 1/4 de reblochon par escalope. Le couper en 2 ou 3, l'envelopper d'une ou deux tranches de pancetta.. Poser le tout au centre des escalopes et les refermer  en rabattant chaque coin des escalopes de poulet vers le centre. Vous obtenez un petit baluchon.
Mettre la farine dans une assiette, les oeufs battus dans une autre et la chapelure dans une troisième.
Passer les baluchons de poulet dans la farine, puis les oeufs et enfin la chapelure en les maintenant bien fermés. Mettre un filet d'huile sur les baluchons panés ou les pulvériser d'huile et les mettre dans un plat à four. Cuire 25 mn à four préchauffé à 200°.

IMG_3188

A la sortie du four mettre les baluchons dans les assiettes, les couper en deux et servir avec une salade d'épinard, roquette ou feuille de chêne.

IMG_3196

Verdict : C'est un plat très sympa, bien meilleur que les cordons bleus que l'ont peut trouver dans le commerce. Vous pouvez remplacer le reblochon par n'importe quel fromage !

2 décembre 2007

Semoule au carambar

Voici, une petite douceur bien réconfortante que j'ai trouvé chez muriel qui nous a régalée avec de nombreuses recettes aux carambars, ca change du riz au lait et c'est un vrai délice !

samoule_carambar

Ingrédients : 1l de lait - 20 Carambars - 80g de semoule (je n'avais que de la semoule moyenne, c'était très bon mais ça doit être encore mieux avec de la semoule plus fine)

Faire bouillir le lait avec les Carambars. Ajouter la semoule en pluie et mélanger jusqu'à épaississement. Verser dans des ramequins, laisser refroidir. Y'a plus qu'à manger !!

28 mars 2007

Escalopes panées à la fruschetta et spaghetti au quinoa

Il y a peu de temps je vous disais que j'avais découvert un magasin sympa : oil&vinegar, j'y ai acheté un mélange déshydraté appelé fruschetta à base de tomate séchées, d'huile d'olive, de mangue et de poivron. Avec il y avait un petit papier et pleins d'idées d'utilisation donc une amélioration de la chapelure. Comme j'aime beaucoup faire les escalopes panées, me voilà prête à tester mon nouveau mélange d'autant que j'ai aussi acheté une nouvelle sorte de pâte : des spaghettis au blé complet et au quinoa.

IMG_1989

Ingrédients pour 2 pers : 2 escalopes de dinde très fines - 1 oeuf - farine - chapelure - souvent je la fait moi même avec de la biscotte écrasée) - citron - coulis de tomate - spaghetti - en option : fruschetta

Préparer une assiette creuse avec un oeuf battu en omelette et une autre avec un mélange de chapelure et de fruschetta (on pourrait aussi imaginer mélanger la chapelure avec du basilic tout simplement). Ensuite fariner les escalopes sur les 2 faces.

IMG_1975

Passer les escalopes farinées dans l'oeuf (des 2 cotés) puis dans la chapelure. Faire cuire dans une poele avec du beurre à feu moyen sinon les escalopes vont bruler.

IMG_1981

Laisser cuire une dizaine de minutes maximum, elles doivent être cuite à l'intérieur mais juste dorées à l'extérieur. Servir avec des pâtes, un coulis de tomate et assaisonner avec un jus de citron.

IMG_1987

Verdict : l'assaisonnement de la chapelure donne un petit goût très chouette, je suis contente du résultat. Les pâtes au quinoa sont très bonnes, elles n'ont pas un goût très différent des pâtes normales mais sont bien meilleures pour la santé car très riches en fibre. D'ailleurs sur le paquet il est écrit "special fibre". Voilà l'essai est concluant. Vous pouvez bien sûr faire cette recette avec des pâtes normales et de la chapelure nature !

2 mai 2008

Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat

Le week end, je prépare souvent des petits biscuits pour le goûter des enfants (ok, c'est pour les parents aussi....) et parfois pour changer, je me mets à la boulange. Pour changer des petits pains au lait ou des brioches traditionnelles, j'ai eu envie d'essayer de faire des escargots briochés. J'ai trouvé une recette vraiment bien chez lakbira, je l'ai donc réalisée telle quelle et elle est vraiment parfaite, on s'est tous régalé ! Il en restait même quelques uns que j'ai pu amené au boulot, mes collègues ont bien appréciés ces petites douceurs avec leur café !

brioche_creme_choco2

Ingrédients (pour 16 escargots) :500 g de farine - 200 ml de lait - 150 g de beurre mou (à température ambiante) - 2 sachets de levure de boulangerie - 1 bonne pincée de sel - 75 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - 2 oeufs battus légèrement - des pépites de chocolat (j'ai utilisé de chocolat noir patissier concassé au couteau)
***de la crème pâtissière à la vanille refroidie (j'ai utilisé une préparation en sachet toujours pour gagner du temps mais c'est surement meilleur fait maison)

Si vous voulez les faire A LA MAIN: il faudra 250ml de lait au lieu des 200ml à la MAP!

Préparation en MAP (Machine à Pain) : Mettre d'abord les liquides puis les solides, éloigner le sel de la levure et réserver le beurre qu'on rajoute quand le pâton est formé. Attendre que le programme pâte + levée soit terminé , il faut que la pâte double de volume!

Sortir alors la pâte de la MAP, presser la à la main pour la dégazer puis on l'étale en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. On étale sur  sa surface la crème pâtissière refroidie, on disperse dessus des pépites de chocolat

brioche_etale

Ensuite, on roule la pâte de façon à avoir un long boudin (rouler dans la longueur). On découpe des tronçons de pâte d'environ 3 cm  et on les dépose sur une tôle de four recouverte de papier sulfurisé.

brioche_suisse_crue

On laisse à nouveau lever environ 1 heure

Puis on badigeonne le dessus des roulés avec un jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait. Poser éventuellement d'autres pépites sur le dessus et enfourner dans un four chaud, th. 5/6 (200°) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

brioche_creme_choco

Ces petites brioches sont de vraies petites merveilles, pas trop lourdes malgré la crème (attention à ne pas en mettre trop), les pépites de chocolat ajoutent à leur gourmandises et la mie est bien moelleuse, je vous conseille d'essayer très vite !

brioche_creme_ouverte

D'autres recettes de brioches et viennoiseries sur mon blog :

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Petits pains au chocolat

12 mai 2008

Un peu de fraicheur...Sucette glacée à la vanille

Depuis quelques jours maintenant, c'est l'été dans le nord (eh oui, le thermomètre ne reste pas bloqué au zéro au pays des chtimi !) alors on a envie de fraicheur. J'avais déniché l'année dernière, dans un supermarché, des petits moules en plastiques pour faire des glaces pour les enfants mais je ne m'en étais pas servi, merci la météo...

Cette fois, c'est testé avec un petit truc rapide, une recette tupperware, je crois trouvée sur le web il y a longtemps. Ca va très vite à préparer et ça fait plaisir à tout le monde même aux grands !

sucette_vanille

Ingrédients (pour 7 sucettes) : 1 boite de crème mont blanc (ici à la vanille) - 1 sucette de crème fraiche - 1 sucette de sucre glace

Mélangez le tout, verser dans les sucettes, refermer les moules avec les batonnets et hop au congélateur pendant 5H. Voilà c'est prêt, facile non ?

Bon à savoir : si vous n'avez pas de moules à sucettes, vous pouvez les préparer dans des petits verres et utiliser des petits batonnets ou des petites cuillères pour faire prendre la glace !

13 mai 2008

Pailles apéritives au parmesan et aux herbes

Pour les apéritifs, j'utilise de moins en moins les biscuits du commerce. Je prépare toujours un petit bol de tomate cerise, souvent du guacamole, parfois du saucisson ou des petits morceaux de fromages et des biscuits maison. J'en ai déjà testé plusieurs recettes, au parmesan ou au gorgonzola, cette fois ce sont des biscuits tout en longueur relativement léger que j'ai trouvé chez home made with love. Ils sont vraiment délicieux, à grignoter tel quel ou même tremper dans le guacamole ou une sauce salsa à la tomate.

sable_thym_pot

Ingrédients (Pour une 50taine de pailles - 1,5pts WW/4pièces) : 160g de farine (j'ai utilisé un mélange de moitié farine blanche, moitié farine complète) - 50g de beurre demi-écrémé bien froid (41%) - 60g de parmesan râpé - 1CC de jus de citron - 75ml d'eau glacée - 1 bonne cuil. à soupe d'herbes selon vos goûts (j'ai utilisé un mélange d'herbes de provence tout fait) - sel

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et les herbes. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger le beurre et la farine à la fourchette (ou avec les doigts) jusqu'à obtenir des miettes de la taille d'un petit pois. Ajouter le parmesan, mélanger. Ajouter le jus de citron et l'eau glacée et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule (éviter de trop travailler la pâte). Filmer et laisser reposer 1h au frigo (j'étais pressée, je l'ai passé 30min au congélateur). Abaisser la pâte à 0,25 cm...

pate_sable_thym

...et découper des languettes de 10 cm de longueur sur 0,5 cm de largeur. Torsader les languettes de pâte.

sable_thym_cru

Déposer les pailles côte à côte sur la plaque du four et enfourner à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées, soit environ 10 min.

sable_thym

Surveiller attentivement et tourner les pailles au besoin. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte métallique.

D'autres recettes de sablés pour l'apéro :

Sablés au parmesan
Sablés au gorgonsola

1 décembre 2007

Yaourt craquant à la noix de coco

Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait de yaourts autre que nature mais j'avais envie de changer. Alors j'ai fait le point sur le contenu de mes placards et j'ai choisi d'utiliser un paquet de poudre de noix de coco. Le résultat était très plaisant avec un goût subtil de noix de coco et surtout une fine couche croustillante de noix de coco sur le dessus du yaourt, mmmhh  !!

yaourt_coco

Ingrédients : 1L de lait entier - 20g de lait en poudre (facultatif mais améliore la texture du yaourt) - 4 cuillère à soupe de sucre - 4 cuillères à soupe de noix de coco en poudre - 1 yaourt nature

Fouetter un peu le yaourt nature avec le sucre et la noix de coco. Ajouter le lait en poudre, mélanger puis verser le lait. Bien mélanger mettre en pot et en yaourtière 8 à 10h. Ensuite au frais pendant 2 à 3h et dégustez !

15 octobre 2007

Cabillaud au four aux avocats

Au fil de mes balades sur les forums  et les blog de cuisine, j'ai souvent "entendu" parler de Jamie Oliver. Certains l'adore d'autres pas du tout.... j'étais assez curieuse de connaitre sa cuisine. C'est chose faite grâce à ma collègue Oranne qui m'a gentiment prêté son livre "Toqué de cuisine".
Dès le premier coup d'oeil, j'ai été séduite par de nombreuses recettes. Il présente des plats simples et pourtant un peu originaux, j'ai eu envie d'en tester une de suite, la voici.

cabillaud

Ingrédients (pour 2) : 2x200g de filet de cabillaud sans peau - les feuilles d'une petite botte de basilic - 1 avocat pelé, sans noyau et émincé - 150g de queues de crevettes décortiquées - 140ml de crème épaisse - 150g de gruyère - huile d'olive - sel et poivre noir

Préchauffer le four à 220°. Assaisonner le poisson des 2 côtés et le déposer dans le plat de cuisson huilé. Saupoudrer de basilic, d'avocat et répartir les crevettes au mieux.

cabillaud_avocat

Verser la crème dessus et parsemez de gruyère râpé.

cabillaud_avocat_fromage

Mettre le plat au four 20 min environ pour que la surface soit dorée.

Verdict : Ce plat est plein de couleurs et plein de saveurs, en plus il est hyper rapide ! Des recettes comme celle là j'en ai repérées pas mal dans le livre de jamie, je suis donc du côté de celles qui l'adore ! Enfin faudrait voir ces autres livres, si ça se confirme.... :-)

5 octobre 2007

A vos casseroles #13 : Tartine chèvre - noix - figue

C'est la saison des figues fraîches et c'est un vrai bonheur. Non seulement elles sont délicieuses en tant que fruit tout simplement mais elles s'accommodent aussi très bien en cuisine. Le thème de la nouvelle édition du jeu A vos casseroles est justement la figue et les noix. Il faut donc réaliser une recette avec ces 2 ingrédients. Voici ma participation, une tartine toute simple avec du chèvre, des noix et des figues... Une tartine gouteuse et gourmande !

tartine_chevre_noix_figues_

Ingrédients pour une tartine : 1 tartine - du chèvre (j'ai utilisé de la buche fondante) - quelques noix concassées - 1 figue fraiche.

Tartiner le chèvre sur le pain. Ajouter les noix.

tartine_chevre_noix

Couper la figue en tranches et disposez les sur la tartine.

tartine_chevre_noix_figues

Passer au four une dizaine de minute à 210°.

Régalez vous !

14 septembre 2007

Pain aux herbes et à l'ail

J'ai goûté pour la 1ère fois du pain à l'ail aux états unis puis en angleterre, c'est un vrai délice à grignoter à l'apéro ou pour se faire un petit repas du dimanche soir avec de la charcuterie et du fromage. Ce qui est dommage c'est qu'on en trouve pas ou peu dans les supermarchés francais, alors finalement je me suis dit que je n'avais qu'à le faire moi-même. J'avais bien ma petite idée sur le mode opératoire à suivre mais j'ai quand même fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé la recette que je voulais chez scally.

pain_ail_cuit

Pour une baguette de pain, soit 4 personnes : 150 g de beurre demi-sel mou - 2 gousses d’ail écrasées au presse-ail - 4cuil. à soupe d’un mélange d’herbes fraîches (ciboulette, basilic, persil etc.) - 1 baguette (pas trop cuite, car elle repasse dans le four) : J'ai utilisé de l'ail en poudre et des herbes surgelées sauf la ciboulette qui venait de mon jardin. Pour le pain j'ai utilisé les baguettes blanches qu'on trouve au rayon des pains industriels et qu'il faut terminer de cuire au four)

Préchauffez votre four sur 210°C (th 6). Mélangez le beurre mou avec les herbes et l’ail.

beurre_ail

Coupez la baguette en tranches de 2 cm d’épaisseur environ mais en vous arrêtant à environ 1 cm de la base afin que la baguette reste entière. Ecartez un peu les tranches. Tartinez généreusement chaque tranche, des deux côtés, de beurre aux herbes. Refermez les tranches. Mettez le reste du beurre aux herbes sur le dessus de la baquette.

pain_ail

Enfermez la baguette dans du papier d’aluminium et mettez-la au four pendant 20 à 30 minutes.

Servez chaud et mangez avec les doigts.

Ici je l'ai servie avec un assortiment de charcuterie italienne et des tomates séchées.

assiette_pain_ail

7 mai 2007

Carrés gourmand à la framboise et au chocolat blanc

Un petit goûter prévu un dimanche après midi, il me fallait de bonnes petites choses pour accompagner le thé.... j'avais envie de gourmandises aux framboises car j'en avais 2 barquettes dans le frigo et aussi car je cherchais une recette avec du rose pour la chaine rose lancée par requia en hommage à Sophie du blog femme avant tout. J'ai donc fait de délicieux carrés à la framboise et au chocolat blanc, un regal ! pour la recette, elle vient du du blog passe moi ta recette, qui elle meme s'etait inspirée de mercotte...

IMG_2905

Ingrédients pour une douzaine de carrés : 60 g de beurre - 80 g de sucre - 100 g + 50 g de chocolat blanc - 1 oeuf - 55 g de farine type 55 - 35 g de farine àavec levure incorporée - 40 g de noisettes en poudre - 75 g de framboises fraîches ou surgelées

Préchauffez votre four Th 6 (180°C). Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc et ajoutez le beurre hors du feu. Ajoutez le sucre, les farines et l'oeuf. Incorporez les 50 g de chocolat blanc cassé en pépites à l'aide d'un couteau à crans.  la poudre de noisettes et les framboises (j'avais des framboises fraiches, je les ai passées 10 min au congélateur avant pour qu'elles ne soient pas réduites en bouillie au moment du mélange.). Beurrez un moule ou utilisez un moule en silicone. Enfournez 30 mn environ. Laissez refroidir et coupez en carrés.

IMG_2907

Un vrai délice !

IMG_2903

17 juillet 2008

Salade de pomme de terre gourmande

Pour changer un peu des recettes sucrées que je publie beaucoup ces derniers temps, une petite salade bien sympathique pour cet été. Quelques petites pommes de terre nouvelle, une poignée de beaux haricots verts et de la saucisse fumée pour compléter et voilà une salade complète bien agréable !

salade_pdt

Ingrédients pour 2 pers : 200g de pommes de terre nouvelles - 100 à 150g de haricot vert - 1 à 2 saucisses fumées (j'ai utiliser des petites saucisses polonaises, les metka mais vous pouvez utiliser aussi de la morteau ou de la montbéliard) - 1 échalotte - 1 cuillère à café de moutarde - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 2 cuillère à soupe d'huile.

Cuire les pommes de terre à l'eau ainsi que les haricots verts (vous pouvez aussi utiliser des haricots en boite). Dans un saladier mélanger la moutarde et le vinaigre. Ajouter l'huile puis bien mélanger. Emincer l'échalotte et l'ajouter à la vinaigrette.

Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les laisser refroidir. Moi, je les ajoute dans la vinaigrette quand elles sont encore tièdes mais vous pouver attendre le refroidissement complet. Mettre ensuite aussi les haricots verts froid et la saucisse coupée en morceau (si c'est de la morteau ou de la montbéliard, les cuire au préalable une vingtaine de minutes).

C'est prêt, régalez vous !

salade_pdt_zoom

D'autres recettes de salades ?

Tomates - mozzarella exotiques à la mangue

Taboulé mondialisé

Salade d'été au poulet et au bleu

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité