A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 avril 2009

Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai l'impression de toujours préparer les mêmes repas à la maison. Il est difficile de se renouveler, surtout avec peu de temps devant soi, l'un qui aime ceci, l'autre qui n'aime pas cela...
De plus, quand je fais les courses, je n'ai pas de liste pré-définie car je n'ai pas encore décidé des menus de la semaine. Alors, j'achète selon mes envies, mon inspiration et les promotions. Cette fois, il y avait du saumon fumé en promotion, c'est l'occasion de manger du poisson, alors hop dans le chariot !

Mais voilà, ensuite il a fallu réfléchir à un moyen de sympa de l'utiliser.... Comme il me restait du vieux pain, j'ai finalement opté pour du pain perdu... salé !

pain_perdu_saumon

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 tranches de pain sec - 6 à 8 tranches de saumon fumé - 2 oeufs - 10cl de lait - 10cl de crème liquide - 2 à 3 cuillères à soupe de ciboulette (ou d'aneth, mais comme j'ai de la ciboulette dans le jardin, j'en profite), sel, poivre

Dans une assiette creuse, battez les oeufs avec le lait, la crème, la ciboulette, du sel et du poivre. Tremper le pain dans le mélange puis cuire à la poêle quelques minutes de chaque côté à feu moyen.

Servir le pain perdu recouvert de saumon fumé.

En accompagnement, vous pouvez tout simplement faire une bonne salade. Pour ma part, je n'avais pas de salade à la maison, j'ai donc préparé une petite poêlée de légumes très sympa :

Ingrédients : 2 à 3 courgettes - 2 à 3 tomates - 2 cuillère à soupe de crème - 1 cuillère à café de curry

Eplucher les courgettes à l'économe en laissant une bande de peau sur 2 (afin de garder un peu de couleur) puis terminer de couper les courgettes à l'économe pour former des espèces de tagliatelles de courgettes. Mettre les courgettes dans le wok avec un peu de beurre et d'huile. Au bout de quelques minutes de cuisson, ajouter la crème et le curry. Couper les tomates en dés puis les ajouter au wok. Laisser encore cuire quelques minutes.

C'est prêt !

pain_perdu_saumon_2

Verdict : le pain perdu version salé nous a bien plu avec le saumon fumé, ça s'accorde vraiment bien. La poêlée de légumes au curry était vraiment délicieuse, j'en referrais avec d'autres plats !

D'autres recettes au saumon fumé ?

Gauffre à la chantilly version salée
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Galettes de pomme de terre et saumon fumé

Posté par gaelle0709 à 14:09 - Commentaires [27] - Permalien [#]

29 avril 2009

Yaourt santé au muesli

Cela faisait un moment que je n'avais pas utilisé ma yaourtière et puis mes copines du forum des juillettes m'ont donné envie de la ressortir après qu'elles aient été plusieurs à en acheter une. Allez hop, quelques ingrédients de bases et puis.... je cherchais quelque chose pour agrémenter une partie de la fournée.... pourquoi pas du muesli ??

yaourt_muesli

Ingrédients : 1L de lait entier bio (le bio n'est pas obligatoire bien sûr) - 20g de lait en poudre (facultatif mais améliore la texture du yaourt) - 3 cuillères à soupe de sucre - 1 à 2 cuillère à soupe de muesli par pot de yaourt (ici, du country store de kellog's) - 1 yaourt nature

Fouetter un peu le yaourt nature avec le sucre et le lait en poudre, mélanger puis verser le lait. Bien mélanger. Dans chaque pot, mettre une ou deux cuillère à soupe de muesli puis remplir avec le mélange. Mettre les pots (avec ou sans couvercle chez moi les 2 fonctionnent)  en yaourtière 8 à 10h. Ensuite au frais pendant 2 à 3h et dégustez !

Verdict : Nous avons beaucoup aimé ces yaourts, ça change des natures, le goût est léger mais bien présent, très agréable !

D'autres yaourts ?

Yaourts aux caramels werthers originals
Yaourts au chocolat
Yaourts aux fraises Tagada
Yaourts craquants à la noix de coco

Posté par gaelle0709 à 21:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]

26 avril 2009

Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs quand on n'a pas le temps de faire des macarons

vous avez des blancs d'oeufs à utiliser mais pas le temps de vous lancer dans les macarons et la  ganache, stephane glacier (meilleur ouvrier de france) nous propose une alternative dans son livre "les desserts de stephane" . Ca s'appelle Biarritz, c'est un biscuit qui ressemble à un macaron mais qui n'en est pas un, c'est à base de noisettes, c'est facile à préparer, ca change et c'est délicieux, alors pourquoi se priver !

biarritz

Ingrédients : 100g de poudre de noisette - 60g de sucre glace - 40g de farine - 6cl de lait - 3 blancs d'oeufs - 20g de sucre en poudre - 50g de beurre - 150g de pâte à tartiner (ici du nutella)

Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, le sucre glace et la farine. Ajouter le lait. Mélanger à nouveau puis incorporer les blancs d'oeufs montés en neige avec le sucre. Mélanger délicatement.

Ajouter le beurre fondu tiède.

Avec une poche à douille (si vous n'en avez pas, utilisez un sac plastique à congélation dont vous couper un coin), former des boules sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Cuire au four à 180° (th6) pendant 10 min. Sortir du four, laisser refroidir puis garnir avec du nutella et coller 2 par 2 les biarritz.

D'autres recettes pour utiliser des blancs d'oeufs ?

Gâteau aux blancs d'oeufs
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Macarons faciles, réussis du 1er coup !
Financiers assortis : nutella, fraise, chocolat (utilise des blancs d'oeufs)

Posté par gaelle0709 à 10:33 - Commentaires [17] - Permalien [#]

25 avril 2009

Relooking en cours.....

Je travaille au relooking de mon blog, il est possible que l'aspect soit surprenant a certains moment mais tout devrait être terminé d'ici demain.

Un grand merci à Damouredo pour la bannière. Pour le reste, j'ai du boulot.

Je créé aussi de nouveaux index, normalement je les ne les envoie pas a mes abonnés mais je ne suis pas a l'abri d'une mauvais manip, d'avance désolé si je pollue un peu votre messagerie....

j'espere que le résultat vous plaira !

Edit du 28/04 : voilà c'est presque fini, il me reste une ou 2 choses à fignoler. Je suis plutot contente du resultat, c'est aéré, plus moderne. Qu'en pensez vous ?

Posté par gaelle0709 à 21:35 - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 avril 2009

Ce n'est pas que pour les enfants !

Des petites gourmandises pour les enfants et pour les grands.... délicieusement régressif, délicieusement coloré, facile à préparer même avec des toutes petites mains, aucune raison de s'en passer !

chamallow

Ingrédients : 1 paquet de chamallow - 1 paquet de smarties - 200g de chocolat noir - des petites caissettes en papier

Faire fondre le chocolat au micro-ondes.

Verser une cuillère à café de chocolat dans une caissette en papier. Ajouter un chamallow en appuyant bien pour que le chocolat remonte un petit peu. collet un smarties sur le dessus du chamallow avec une goutte de chocolat. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Source : mon livre chouchou "je veux du chocolat" de Trish Deseine

D'autres recettes pour enfants ?

Les rigolos biscuits
Gâteau papillon
Barquettes, comme celles de LU, au nutella et à la confiture
Cookies aux smarties
Quatre-quart aux pépites de chocolat qui se prend pour un train

Posté par gaelle0709 à 21:16 - Commentaires [13] - Permalien [#]

14 avril 2009

Le supplice du gouter : les black bottom cupcakes

 

Un gouter entre amis, envie de faire plaisir aux enfants comme aux parents.... J'ai trouvé les black bottom cupcakes : un vrai supplice, une base diablement chocolatée.... une couche de cheesecake délicieusement gourmande..... un gouter réussi !!
J'ai trouvé cette merveille dans le livre de Pascale Weeks "cookies, muffins & co", d'ailleurs si vous ne l'avez pas, laissez vous tenter, c'est une vraie mine d'or (non, non, je ne suis pas sponsorisée par pascales weeks, ni par amazon ou quoi que ce soit d'autre....).

blackbottom_cupcake1

Ingrédients

cupcake : 200 g de farine - 1 cc de levure chimique - 125 g de sucre roux - 1 pincée de sel - 50 g de cacao non sucré - 10 cl de lait - 15 cl d'eau - 10 cl d'huile de tournesol - 1 cc d'extrait de vanille

garniture :150 g de fromage frais nature (type St moret mais choisissez plutot le fromage frais de la marque du distributeur du magasin, c'est moins salé ou si vous avez de la chance de pouvoir avoir du philadelphia alors utilisez le) - 1 oeuf - 50 g de sucre - 100 g de pépites de chocolat

Préchauffer votre four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le fromage frais avec l'oeuf battu et le sucre jusqu'a ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les pépites de chocolat.

Dans un second bol verser la farine, la levure, le sucre, la pincée de sel et le cacao. Mélanger et ajouter l'eau, le lait, l'huile et l'extrait de vanille, mélanger.

Disposer le mélange à base de cacao (le second, en fait) au fond de vos moules à muffins (j'ai utilisé des moules en téfal avec des caissettes à muffins posées dans chaque alvéole), ajouter le mélange à base de fromage frais et cuire pendant 20 minutes. Laisser refroidir et démouler.

blackbottom_cupcakes

D'autres muffins ?

Muffins au creamcheese et pépites de chocolat praliné
Muffins aux carambars et au beurre salé
Muffins aux pépites de chocolat

Posté par gaelle0709 à 20:56 - Commentaires [29] - Permalien [#]

08 avril 2009

Naomi bars, petits carrés pleins de douceurs

J'aime beaucoup préparer des petits carrés gourmands pour accompagner le café ou, ici, pour emmener un plateau gourmand au boulot. Les carrés sont faciles à transporter, on peut en faire une bonne quantité en une fois et ce sont de petites quantités de grandes gourmandises !!

Des carrés, j'en ai déjà testé pas mal de recettes, celle ci vient du livre "Je veux du chocolat" de Trish Deseine, ce livre est une mine d'or, j'ai testé au moins une vingtaine de recette sans aucune deception.

naomie_barre

Ingrédients (pour environ 60 carrés) :

Première couche : 100g de beurre - 50g de sucre - 3 cuillères à café de cacao en poudre - 100g de chocolat noir - 1 oeuf battu - 200g de biscuits écrasés fin (petit lu par exemple ou ce que vous avez dans votre placard) - 50g de noix de coco râpée - 50g de noix hachée grossièrement

Deuxième couche : 50g de beurre ramolli - 200g de sucre glace - 3 cuillères à soupe de custard powder
[j’ai remplacé par 3 cs de poudre pour crème patissière de la marque « impériale non sucré », à remplacer éventuellement par 30 gr de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de vanille] - 2cs de lait -
1 cs de crème épaisse

Troisième couche : 80g de chocolat noir - 50g de beurre ramolli - 50g de sucre glace

Préparation

Faites fondre le chocolat, le beurre et le sucre au bain-marie ou micro-onde. Ajoutez l'oeuf battu et faites chauffer doucement sans laisser bouillir (je ne l'ai pas fait)

Hors du feu, incorporez les autres ingrédients. Etalez la préparation sur une plaque ou dans un plat à gratin sur une épaisseur d'environ 1cm. (J'ai utilisé un moule rectangulaire en silicone de 28x18cm). Placez au réfrigérateur pendant 1h.

Battez ensemble tous les éléments de la 2ème couche afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Etalez-le sur la 1ère couche refroidie et remettez le tout au froid pendant 30 min.

Faites fondre doucement le beurre et le chocolat au bain-marie ou micro-onde mélangez avec le sucre glace. Etalez sur les autres couches froides et laissez au réfrigérateur pendant 1h environ avant de découper et de déguster.

naomie_barre2

Et voilà, c'est facile et délicieux, avec cette recette vous régalerez une quantité de gourmand !

D'autres recettes de carrés ?

Gourmandise chocolat - beurre de cacahuète
Carrés aux chamallows et au chocolat blanc
Carrés bi-gouts : brownie, cheesecake
Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc
Carrés orange-chocolat façon pims

Posté par gaelle0709 à 09:08 - Commentaires [27] - Permalien [#]

04 avril 2009

Sablés faciles à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai goûté

J'avais repéré cette recette il y a bien longtemps sur le superbe blog "miamourdises" mais je n'étais pas encore passée à la réalisation. Quelle erreur !!

Oui, ça y est j'ai testé cette recette hier, pour un goûter avec des amis en accompagnement d'une salade de fruits très fraiche. Non seulement c'est très facile et très rapide à préparer mais en plus ce sont probablement les meilleurs sablés que j'ai mangés. Pour preuve, mêmes les enfants les ont dévorés alors qu'il y avait sur la table des bonbons et des gâteaux au chocolat... j'étais surprise et mon plus grand me dit "maman, ils sont super trop bon ces gâteaux, attention sinon je vais tout manger !"

 

sables_fleurdesel2

 

Ingrédients (pour une vingtaine de sablés) : 150g de farine - 50g de sucre - 100g de très bon beurre a la fleur de sel de Guérande (mou) (ou alors du beurre doux et vous ajouter de la fleur de sel ou du sel de mer si vous n'en avez pas)

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et ajouter le beurre taillé en dés. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène.

Etaler la pâte au rouleau assez finement entre deux feuilles de papier cuisson. Former des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce (ou laisser la pâte en un morceau, tout comme je l'ai fait, que vous casserez une fois cuite).

Mettre au réfrigérateur durant 30 minutes. Piquer la pâte avec la pointe d'un couteau.

Préchauffer le four sur 180°C. Mettre à cuire sur une plaque durant 10 à 15 minutes. Dès que ça commence à dorer c'est prêt. Attendre que la pâte ait refroidi pour mettre sur une grille.

sables_fleurdesel

D'autres recettes de sablés ?

Sablés à la confiture (oeil de triton)
Sablés à la fleur de sel transformés en mikado
Sablés à la fleur de seul, coeur de noisette
Shortbread aux carambars (sablés écossais)

Posté par gaelle0709 à 19:19 - Commentaires [18] - Permalien [#]

C'est vite fait !

Salé

Amuse gueule au saumon fumé
Assiette rigolote pour enfant

Bouchons au jambon
Boulettes de viande coeur coulant au gorgonzola
Bricks poire - gorgonzola
Burritos géant
Cake courgette - chèvre
Courgettes farcies express
Croquettes de crabe (crab cakes)
Croque naan

Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Prêts en moins de 15 min : mini brownies au chocolat pour un moment de pur plaisir !
Nachos (plats à partager)
Oeufs cocottes à la tomate et au jambon
Oeuf à la coque, tout simplement
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry

Pain aux herbes et à l'ail
Pâtes au saumon, sauce tomatée et chèvre frais
Pépites de poulet croustillant
Petit flan lardons - gorgonzola
Petits bouchon au thon et à la tomate
Piccatina al limone (mini-escalopes de veau au citron)

Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Pizza feuilletée express
Plateau repas pour Pique nique improvisé
Poulet au pesto et au parmesan
Potatoes maison, mieux qu'au MacDo !
Purée de patates douces à la ciboulette, touche de vanille
Quiche au thon
Quiche lorraine
Ravioles de Romans au jambon cru
Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons
Riz crémeux au chèvre et au poireaux pour accompagner un peu de saumon fumé
Roulés apéritif express
Sauce au gorgonzola et au basilic
Salade de riz au thon
Salade de pâtes aux lardons, tomates, fromage et basilic
Sandwich roulé un peu comme un burrito d'été !
Panzannella revisitée au chèvre (salade fraicheur à la tomate)
Soupe à la tomate (seulement 3 ingrédients)
Taboulé rapide tomate - chèvre
Taboulé mondialisé
Tarte à la tomate
Tartiflette express
Tartine camembert - jambon cru
Tartine chèvre, figue et noix
Tartine chèvre - miel
Tartine tomate, roti de porc, cheddar
Tomates - mozzarella exotiques à la mangue

Sucré

Barquettes, comme celles de LU, au nutella et à la confiture
Biscuits chocolat - orange
Biscuits moelleux au fromage frais, fruits secs et pépites de chocolat
Boules coco-choco express

Carpaccio de mangue aux pépites de crumble

Cheese - clafoutis aux cerises
Cheesecake rapide aux framboises en verrine (sans cuisson)
Chocolats croustillants ou comment abandonner sa plaque de chocolat habituelle
Choc'oats
Chocokrispies
Cookies au beurre de cacahuètes
Cookies au chocolat et aux noix de pécan (neiman marcus)
Cookies aux 2 chocolats
Cookies aux flocons d'avoine (texture de spritz)
Cookies aux smarties
Cookies rapides avec seulement 3 ingrédients
Cookies minute dans un mug
Cookies au nutella et au chocolat blanc
Cookies aux pommes et aux flocons d'avoine
Coulants au chocolat coeur praliné
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Crème au caramel, trop facile !

Crème au chocolat façon pot gourmand mamie nova
Extra moelleux framboise coeur coulant chocolat
Fondant au chocolat de nathalie (Mon gâteau fétiche)
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Les rapidos biscuits à la crème

Milk shake café - cacao pour un petit gouter estival !
Mini brownies au chocolat pour un moment de pur plaisir ! (Prêts en moins de 15 min )

Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Outrageous cookies au chocolat
Oubliez le nutella : faites votre propre pâte à tartiner !
Palet espresso pour un gouter express !
Petits chocolats marbrés
Popcorn facile (au Micro-ondes)
Scones, votre gouter prêt dans moins de 20 min !
Smoothie : 5 fruits et légumes par jour, plus facile !
Top Hats : gourmandises pour petits et grands (chamallow déguisé)
Tartelettes crumble praliné - Nutella
Tartine au four à la cassonnade
Ultra-moelleux au Nutella
Verrine dessert super express

Vite du chocolat !! 12 min top chrono, un fondant prêt à déguster !
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices

Posté par gaelle0709 à 22:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]