750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
3 septembre 2015

Roulé courgettes - pomme de terre au jambon et au chèvre

Régulièrement je cherche de nouvelles recettes pour accommoder les courgettes... C'est un légume que j'affectionne l'été mais mes enfants (et mon mari !) ont du mal à apprécier si j'en fais simplement une poélée. Regulièrement je prépare un crumble qui lui passe tout seul mais là c'est moi qui me lasse, je ne peux pas faire des crumbles de courgettes tout le temps ! Alors je me balade sur pinterest et je stocke les idées de recettes à tester. C'est la que j'ai dégoté cette recette de roulé provenant du site chocolat à tous les étages. C'est une recette facile et super efficace, je ne regrette pas d'avoir essayé.

roulé courgettes

Préparation : 15 min - Cuisson : 35 + 15 min

Ingrédients (pour 3-4 personnes) : 200 gr de courgettes - 400 gr de pommes de terre - 1 oeuf + 2 cuillères à soupe de lait - 150 gr d'emmenthal râpé - 1/2 buche de chèvre (j'ai mis 2 crottins de chèvres pas trop secs) - 2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse - sel, poivre - quelques brins de ciboulette - 4 tranches de jambon (dans la recette initiale c'était 3 tranches mais j'en ai mis 4)

Laver soigneusement les courgettes (Les éplucher si vous le souhaitez, personnellement j'achète des courgettes bio et j'epluche à moitié en laissant 1 longueur de peau sur deux car je trouve que c'est plus joli avec un peu de vert). Eplucher les pommes de terre. Râper (grosse râpe) les courgettes et les pommes de terre.

Dans un saladier, battre l'oeuf, ajouter un peu de lait (1 à 2 cuillères à soupe environ). Saler et poivrer. Ajouter les légumes râpés et 100 gr de fromage rapé. Bien mélanger le tout.

roulé courgettes rapée

Répartir ce mélange sur une feuille de papier cuisson ou sur une feuille de silicone placée dans une plaque avec des bords (plaque à patisserie par exemple, moi j'utilise le silpat de démarle directement). Former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur (tasser un peu ensuite)

roulé courgettes cru

Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 30-40 min (le tout ne doit pas être trop croustillant ou doré mais doit être cuit)

Sortir la plaque du four, décoller délicatement le tout (je renverse ma feuille de silicone sur une autre feuille de silicone et je décolle très délicatement la première en me servant d'une spatule pour détacher petit à petit les légumes de la feuille sans casser le tout)

roulé courgettes cuit

 

Dans un bol, mettre la moitié d'une bûche de chèvre coupée en petits bouts avec 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (allégée si besoin). Mélanger le tout en écrasant le fromage afin d'avoir un tout un peu homogène. Saler et poivrer, ajouter la ciboulette ciselée.

Disposer des tranches de jambon sur le rectangle de légumes puis répartir le mélange chèvre/crème sur le jambon (si il n'y en n'a pas assez, ne pas en mettre sur toute la surface du rectangle mais faire trois bandes de fromage dans le sens du "roulage").

L'étape est délicate mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas très beau, ce sera roulé ensuite alors pas de problème  !

Mettre le reste de fromage râpé sur le tout.

roulé courgettes fromage


Rouler délicatement le paillasson de légumes en s'aidant de la feuille (ou pas).

roulé courgettes roule

 

Cuire le rouleau pendant encore 15 min à 180°. Servir bien chaud en coupant des tranches

 

roulé courgettes part

 

Verdict : tout le monde a apprécié, encore un bon moyen de faire manger des légumes à ceux qui n'en sont pas fan ! A tester et à re-tester en changeant pourquoi pas les ingrédients (remplacer jambon par saumon, chèvre par boursin ou cheddar...). Je pense que je vais le refaire et le décliner à toutes les sauces :-)

D'autres recettes avec des courgettes ?

Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)
Tian tomates-courgettes
Courgettes farcies express

Courgettes et tomates farcies avec du veau
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)

 

Publicité
17 octobre 2015

Oh secours mon congélateur est resté ouvert ! Vite une sauce bolognaise et une belle pizza !

Il y a quelques temps, il m'est arrivé une mésaventure que vous avez peut etre déjà connu : mon congélateur est resté entrouvert toute une nuit. Catastrophe ! J'ai réussi à éviter trop de gachis en cuisinant le plus de choses possibles le jour même où je m'en suis rendu compte comme ici une sauce bolognaise par exemple et j'ai autorisé une orgie de glace à mes hommes qui étaient ravis !! 

pizza bolognaise

Préparation : 10 min pour la pizza - 1 à 2H pour la sauce bolognaise - Cuisson : 15 min

Ingrédients : 1 grande pate à pizza rectangulaire - Sauce bolognaise - mozzarella - origan
pour la sauce bolognaise (quantité pour au moins 1 pizza + Pates bolo pour 4): 800gr de boeuf haché - 75cl de purée de tomate - 800g de tomates concassées en boîte - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 carotte coupée en dés - 1 à 2 oignons - Du celeri en branche ou 1 petite courgette - 15 cl de vin rouge -  sel/poivre

Couper en petits dés minuscules une carotte et du celeri (il m'arrive de remplacer le celeri par une petite courgette). Les faire revenir avec un oignons coupé en petits morceaux dans de l'huile d'olive. 
Ajouter la viande hachée. Une fois que la viande est à peu près cuite, mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) pour que la farce soit la plus fine possible.

sauce_bolo_prepa sauce_bolo

Remettre la farce mixée dans la sauteuse, ajouter 1 petit verre de vin rouge et recouvrir de purée de tomate, des tomates en boite et de concentré de tomate. Faire cuire à tout petit feu pendant une à deux heures.

Une fois ma sauce prete, nous avons donc mangé des spaghettis à la bolognaise. Puis le surlendemain, j'ai décidé de faire une pizza avec le reste de sauce. J'ai donc utilisé une sauce bien froide pour étaler sur ma pate à pizza. SI vous préparez la sauce le jour meme, faites la refroidir avant de préparer la pizza.

 

Etaler la sauce froide sur la pate à pizza

pizza bolognaise sauce

Recouvrir de tranches de mozzarella et saupoudrer d'origan
(j'en ai ramené de sicile, c'est vraiment délicieux)

pizza bolognaise mozza

Cuire environ 15 min à 210°

pizza bolognaise cuite

Régalez vous ! 

Verdict : on s'est régalé ! Je fais souvent des pizzas maison mais plutôt avec des garnitures traditionnelles, ça fait du bien de changer, jolie découverte !

Quoi faure d'autre avec une sauce bolo ?

 Les "vraies" lasagnes à la bolognaise 
Gratin de Cannellonis à la bolognaise

 

20 janvier 2016

Ultra gourmands : Cupcakes ferrero rocher

Un diner improviser du style apéro dinatoire à la maison, il me manquait une idée de dessert. Je voulais un truc facile et rapide à faire, possible à manger sans être à table et gourmand. Un petit tour sur mon pinterest où je garde pleins de bonnes idées et mon choix est vite fait : des cupcakes ferrerro rocher. J'ai pris comme recette de base celle des cupcakes que j'avait déjà réalisé en ajoutant simplement du cacao, des ferrerro rochers restes de fêtes de fin d'année et hop !

cupcakes ferrero rocher

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min - Déco : 5 min

Ingrédients pour une dizaine de cupcakes
 : 2 oeufs - 100 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de beurre - 120 g de farine - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 1/2 sachet de levure chimique - 1 bonne cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré. Déco : Nutella, Ferrero Rocher

Battre dans un saladier les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et l'extrait de vanille puis mélanger. Tamiser la farine, le cacao et la levure puis l'ajouter au précédent mélange. Déposer dans vos empreintes de moule à muffins des caissettes puis verser un peu de pâte. Remplir les caissettes au 2/3 au maximum. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson (peut etre moins peut etre plus selon le four, surveillez bien la 1ere fois, dans mon four ils ont cuit 18 min) .

Laisser tiédir 5 minutes puis démouler les gâteaux et les laisser complètement refroidir.

Quand les gateaux sont froid, creuser un petit puit au milieu avec une cuillère à café. Remplir généreusement le creux avec du nutella (ou tout autre pate à tartiner au chocolat que vous aimez) et poser dessus un rocher ferrero en appuyant légèrement pour le fixer.

Voilà c'est pret, déguster !!

cupcakes ferrero rocher ouvert1

 

mmmhhhh.... c'est pas facile à manger, mais qu'est ce que c'est bon !

cupcakes ferrero rocher ouvert2

 

Verdict : super sympa, ces petits gateaux font de l'effet sont gourmands à souhait et ont plu autant aux enfants qu'aux adultes, à faire et à refaire !

D'autres recettes de cupackes ?

Cupcakes à décorer avec les enfants
cup'carrotcake glacage à l'orange
black bottom cupcakes

16 août 2014

Wraps aux rillettes de jambon

C'est l'été (enfin presque... la météo n'étant pas forcément au top) et donc le temps des pique-niques. Pour changer de l'éternel sandwich baguette ou pain de mie, j'ai souvent recours aux wraps. Je vous propose ici un descriptif de ma recette pas à pas pour de délicieux wraps aux rillettes de jambon (recette rillettes de jambon incluse).

wrap etape 9

Préparation : 10 min - Cuisson : aucune

Ingrédients pour 3-4 pers : Pour les rillettes de jambon : 6 tranches de jambon supérieur Tradilège - 2 cuillères à café de mayonnaise - 2 portions de vache qui rit - 1 bonne poignée de gruyère râpé - 1 cuillère à café de crème épaisse légère (ou pas !) - de la ciboulette hachée. Pour les wraps : galette de blé – tomates – salade – rillettes de jambon

 

Etape 1 : Mixer dans un robot tous les ingrédients des rillettes de jambon jusqu'à obtention d'un mélange homogène et pas trop sec. Si besoin, ajouter un peu de crème ou de mayonnaise, le mélange doit être bien moelleux.

wrap etape 1

Etape 2 : Couper les tomates en dés et les feuilles de salade en petits morceaux.

wrap etape 2

Etape 3 : Prendre une galette de blé. Sur la partie inférieure, déposer quelques feuilles de salade puis recouvrir d'une bonne dose de rillettes de jambon.

wrap etape 3

Etape 4 : Couvrir avec un peu de tomates en dés.

wrap etape 4

Etape 5 : Replier les 2 côtés de la galette.

wrap etape 5

Etape 6 : Maintenir les côtés pliés tout en rabattant le bas de la galette.

wrap etape 6

Etape 7 : Rouler la galette jusqu'au bout en serrant bien.

wrap etape 7

Etape 8 : Couper le rouleau obtenu en 2, en biais.

wrap etape 8

Etape 9 : Séparer les 2 moitiés du wrap, vous obtenez un délicieux sandwich. Moelleux et moins sec qu'avec certains pains. Mettre les wraps dans un papier film en serrant bien. Bon pique nique !

Photo couverture

 

Astuces :

  1. Pour encore plus de goût, vous pouvez utiliser du jambon fumé.

  2. J'ai mis de la ciboulette car j'en ai beaucoup dans mon jardin, vous pouvez ne pas en mettre ou la remplacer par une autre herbe.

  3. Vous pouvez préparer vos rillettes, la veille au soir et rouler vos wraps le matin avant de partir en pique nique en les serrant bien dans du film plastique.

 

 

6 mai 2015

Recette rapide : Blanc de Poulet au four à l'italienne

Rhoo la la ... Ca fait un moment que je n'ai rien publié sur ce blog... Et pourtant je passe toujours beaucoup de temps en cuisine et notamment pour faire souventdu pain avec mon fils qui s'est lancé dans la fabrication de levain naturel, mais ca je vous le raconterais une prochaine fois. Pour le moment, place à une recette de plat rapide à préparer comme on aime en avoir sous le coude quand on cherche des idées de menus pour la famille. C'est encore et toujours grace à pinterest que j'ai trouvé cette recette sur un blog americain.

 

poulet pesto tomate riz 2

 Préparation : 5 min - Cuisson : 30 min

 

Ingrédients ( pour 4 pers) : 3-4 escalopes de poulet - 1 pot de pesto - 2 tomates - 1 paquet de mozzarella râpée

 

Couper les tomates en tranches un peu épaisses.

Couper vos escalopes de poulet si elles sont fort épaisses et les déposer dans un plat de cuisson.

poulet pesto tomate 1

 

Étaler environ 1-2 cuillères à soupe de pesto sur chaque morceau d'escalope...

poulet pesto tomate 2

 

... ajouter 1 à 2 tranches de tomates sur le dessus ...

poulet pesto tomate 3

 

Couvrir de mozzarella (ou d'un mélange fromage italien ou même de comté si vous voulez).

Et voilà, c'est déjà terminé, il n'y a plus qu'à cuire !

poulet pesto tomate 4

Cuire au four à 200°C pendant 30-40 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et les jus soient clairs.

 

poulet pesto tomate 5

 

Accompagner de riz (photo du haut) ou de pates (photo du bas)... C'est toujours aussi bon !

 

Verdict : rapide et efficace, c'est le top !

Publicité
30 novembre 2014

Pâtes aux gambas - sauce crustacé à tomber par terre : idéal pour les fêtes !

Lors d'un diner, j'ai gouté ce plat chez un ami qui cuisine très bien. Mon mari et moi avions littéralement adoré ce plat qui parait simple mais pourtant si délicieux et si raffiné. Le secret de ce plat, c'est la sauce.... La sauce faite maison avec les têtes des crevettes comme j'avais vu si souvent faire à la télé (genre dans topchef) sans l'avoir jamais fait. Je me disais (peut etre comme vous) que c'était un truc de pro... Sans doute trop compliqué pour moi... Finalement, j'ai demandé la recette à mon ami (c'était en fait une recette de cyril lignac - voilà pourquoi c'était si "gourmand" !) et je me suis lancé pour régaler à mon tour mes invités. Faire cette sauce n'était finalement pas si compliqué et le résultat est vraiment bluffant. Cette recette pourrait facilement se retrouver sur vos tables de fêtes puisque c'est la saison !

pates aux gambas

 

Temps de préparation : 30 min - Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500gr de gambas (ou des très grosses crevettes si vous en trouvez, dans ce cas une par personne peut suffire) - 400gr de rigatoni artisanales (ou autre pâtes de très bonnes qualité, ici des papardelles) - 1 morceau de parmesan frais - Piment d'espelette - quelques feuilles de basilic (je n'en ai pas utilisé) - huile d'olive - sel. 
Pour la sauce : les têtes de gambas - 1 oignon - 1 carotte - 1 bulbe de fenouil (je n'en ai utilisé que la moitié) - 2 branches de celeri - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates - 2 cuillères à soupe de cognac - 50cl de crème liquide - huile d'olive - sel

 

Préparer la sauce 

Peler l'oignon, la carotte et le fenouil.

pates aux gambas - legumes

Eliminer la base des branches de céleri, séparer les côtes, puis les rincer. Emincer tous les légumes. 

pates aux gambas - legumes coupés

Décortiquer les gambas,

pates aux gambas - gambas

... garder les têtes pour la sauce.

pates aux gambas - ingrédients

Dans une sauteuse, faire revenir les tëtes de gambas à l'huile d'olive, puis ajouter le concentré de tomates. 

Ecraser les têtes (insister bien en utilisant par exemple la base d'un verre ou un rouleau à patisserie pour écraser vraiment... Et puis ca fait les muscles !!) et déglacer avec le cognac. 

Ajouter les légumes et la crème, ainsi que 10 cl d'eau. 

pates aux gambas - cuisson

 

Faire réduire de moitié.

Ajouter le basilic et laisser infuser quelques minutes (je n'ai pas mis de basilic car l'ami qui m'a donné la recette m'a dit l'avoir testé et cela emportait tout. Maintenant à vous de choisir !). Passer la sauce au chinois (ou dans une passoire fine).
Saler à votre goût.

pates aux gambas - sauce

 

 

Toutes ces étapes peuvent être réalisées quelques heures avant le repas. 
Il ne restera qu'à réchauffer la sauce doucement au moment de servir.

 

Avant de passer à table  

Cuire les pâtes en suivant les instructions du paquet. Pendant ce temps, couper le parmesan en copeaux à l'aide d'un couteau économe.

Dans une poêle, faire revenir les gambas à l'huile d'olive. Saler et saupoudrer de piment d'espelette. 

Egoutter les pâtes, poser les gambas dessus, puis arroser de sauce. Parsemer de parmesan et de petites feuilles de basilic (facultatif).

pates aux gambas2

 

Verdict : c'est juste une tuerie, les hommes à table se sont resservi des pâtes juste avec la sauce pour bien déguster. Ca vaut vraiment le coup de fair eune sauce maison, rien à voir avec ce que j'avais pu manger jusqu'ici !

 

Quelques remarques 

- ne faites pas l'impasse sur certains légumes parce que vous ne les appréciez pas trop (comme le fenouil ou le celeri) car c'est bien l'ensemble qui donne un si bon goût à la sauce. On ne distingue plus leurs goûts individuels ensuite mais le mélange des goûts donne un résultat vraiment génial

- vous pouvez, comme moi, préparer le sauce quelques heures avant le repas. Comme ça, au moment de passer à table, il reste très peu de travail, juste cuire les pâtes et les crevettes. Pour les crevettes, un aller - retour dans la poele suffit, sinon elles vont durcir. Pour la sauce, la réchauffer à feu très doux.

- Au lieu de mettre du piment d'espelette à la cuisson des crevettes, j'ai saupoudrer les assiettes de sel au piment d'espelette et je l'ai mis à table pour ceux qui voulaient en ajouter, c'était très bien comme ça.

- j'ai congelé le reste des légumes que j'avais pour pouvoir à nouveau préparer une sauce un autre jour.

12 janvier 2014

Plat de saison : Croustade jambon comté

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2014, pleine de bonheur et de gourmandises ! 
Aujourd'hui, je vous propose une recette trouvée sur le blog de ma copine Elodie : lemiammiamblog. C'est une tourte feuilletée très simple à réaliser, avec des ingrédients simples comme le jambon et le comté. Cette croustade est vraiment délicieuse, elle le sera d'autant plus si vous utilisez des produits de qualité : du jambon à la découpe et de la pâte feuilletée pure beurre. 

 

croustade comte jambon

Préparation : 15 min - Cuisson  30 min

 

Ingrédients (Pour 6 personnes) : 60 g de beurre doux - 60 g de farine - 40 cl de lait entier - Sel & poivre - 2 pâtes feuilletées pur beurre - 250 g de jambon blanc sans couenne, soit une grosse tranche épaisse de 4 à 5mm - 1 morceau de 220 g de conté (fruité de préférence) - 2 jaunes d'oeufs


Préchauffez le four à 180°

Dans une casserole, préparer une béchamel. Pour cela, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Mélanger sur feu doux pendant 1 ou 2 mn. Ajouter ensuite le lait petit à petit tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Sur feu vif, fouetter le tout à la main. Baisser le feu et, sans cesser de touiller, laisser prendre la béchamel pendant 2 ou 3 min. Une fois la béchamel réalisée, laisser tiédir hors feu.

croustade comte bechamel

Découper le jambon et le comté en petits dés. Incorporer le jambon et le comté à la béchamel.

croustade comte bechamel jambon

Fouetter rapidement les jaunes d'oeufs à la fourchette en y ajoutant éventuellement 1 cuillère à café d'eau.

Sur une plaque de cuisson (ou du papier sulfurisé ou une feuille de cuisson en silicone), dérouler une pâte feuilletée. Badigeonner le pourtour de la pâte de jaune d'oeuf. 
Étaler la garniture béchamel/jambon/Comté au centre de la pâte en laissant environ 2 cm de bord sans garniture.

Dérouler la 2eme pâte feuilletée sur l'ensemble. Souder les bords en appuyant du bout des doigts et former un rabat de pâte pour bien "fermer" l'ensemble.

croustade comte fermee

Percer la surface de 4 à 5 petits trous pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau et donc une meilleure cuisson. Badigeonner ensuite l'ensemble du reste des jaunes d'oeufs.

croustade comte doree

Enfourner 30 mn. Une fois cuite, laissez la croustade tiédir puis dégustez !

croustade comte part

Verdict : Nous nous sommes régalés avec cette tourte, accompagnée d'un peu de crudités ou de salade, elle reporésente un plat complet et très réconfortant en cette saison ! 

D'autres tartes salées ou quiches ?

Flamiche au maroilles
Quiche au thon
Quiche lorraine
Tarte tomate et beaufort pour un repas tout en simplicité

19 janvier 2013

Biscuit Australien : le biscuit ANZAC

Aujourd'hui, je vous propose une recette qui vient d'australie ! Mes enfants ont préparé ces biscuits lors d'un après midi cuisine organisé à la maison. Nos amis etaient venus accompagnés d'un jeune australien qu'ils hebergeaient pour quelques temps. Celui-ci est venu avec une recette de chez lui : les biscuits ANZAC. Il nous a raconté que ces biscuits étaient préparé par les femmes pendant la 1ere guerre mondiale pour les donner aux soldats. Ces biscuits ont la particularité de pouvoir ce conserver très longtemps ce qui était très pratique pour les soldats.

biscuits anzac

 

Ingrédients : 1 cup (250 ml) de farine - 1 cup (250 ml) de flocons d’avoine - 1/2 cup (125 ml) de noix de coco en poudre - 1 cup (250 ml) de cassonade - 125 gr de beurre - 2 cuillères à soupe (30 ml) de miel (ou de sirop d'agave ou de golden syrup) - 1 cuillère à soupe (15 ml) d’eau

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la noix de coco et la cassonade.

Dans une casserole, chauffer le beurre, le sirop d'agave (ou le miel) et l’eau à feu moyen-doux jusqu’à ce que le beurre ait fondu.

Verser le liquide chaud sur le mélange d’avoine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Sur une feuille de cuisson ou une paque à patisserie, deposer des petits tas de pates relativement espacés. Ca, c'est la théorie... Chez nous la pâte était trop sèche pour faire des tas... Nous avons donc improvisé en versant toute la pâte d'un coup et en pressant à la main pour former une sorte de plaque. 

Hop, au four... pour 15 min (en théorie.... chez nous à peine 10 min). Comme nous avions fait cuire une plaque entière, il a fallu découper les biscuits en rectangle dès la sortie du four quand ils sont encore moelleux.

Dégustation environ 10-15 min plus tard.

Verdict : meme si nous avons un petit peu galéré avec la pâte (peut etre pas assez de liquide...), le résultat est vraiment sympa. Très croustillant, noix de coco assez peu marquée finalement, vraiment délicieux, toute la tablée à apprécié ! 

7 mars 2007

A la table des chtis : le welsh rarebit

Comme vous vous en rendrez vite compte j'adore le fromage et donc je l'utilise beaucoup en cuisine. Cette recette là n'est pas une recette chti mais plutot originaire de grande-bretagne je crois. Cependant on en trouve dans pas mal de brasserie nordiste et moi j'en ai toujours mangé à la maison. C'est simple, c'est bon et ça va vite à préparer. Il existe en version basic ou complet avec une tranche de jambon et un oeuf. 

welsh complet

Ingrédients pour 2 personnes : 300g de cheddar râpé - 2 tranches de pain - 10cl bière - paprika et poivre de cayenne (optionnels tous les 2). Pour un plat plus gourmand : le welsh complet, dans ce cas il faut aussi : 2 tranches de jambon et 2 oeufs. Option : sauce worcester

Faire griller les tranches de pain. Placer chaque tartine dans une assiette allant au four. Dans une casserole, faire chauffer la bière puis ajouter petit à petit le cheddar. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter le paprika et le poivre de cayenne mais pas de sel, le fromage est déjà salé.

Verser la préparation sur les tranches de pain. Si vous avez choisi la formule complète, mettre une tranche  de jambon (ou plutot une demi) sur chaque tartine avant de verser la sauce au cheddar.

Passer 5 à 10min au grill. Puis servir !


Si vous avez choisi la formule complète, ajouter un oeuf au plat au dessus de l'assiette avant de servir.

Version basic.

IMG_1574

 

Version welsh complet

welsh rarebit

 

Remarque : Pour relever, ajouter un peu de sauce worcester avant de déguster

welsh biere

A déguster avec une bonne bière !

Ici, dans les restaurants, le welsh est toujours servi avec une portion de frites... Je trouve ça complètement fou au vu du côté "lourd" du welsh. Pour vraiment apprécier ce plat, je préfère largement une petite salade, a vous de voir ! 

5 mai 2011

Banana chocnut madeleine

Je n'ai pas forcément un bon souvenirs des madeleines... J'en ai souvent mangé petite, en général des madeleines industrielles un peu bourratives... Et puis un jour j'ai essayé d'en faire, c'était bon mais elles étaient toutes plates... Moi qui imaginait déjà de belles madeleines bien dodues.... J'ai été bien déçue. Je n'ai pas retenter jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un petit livre de cuisine "madeleine, ma petite reine" dans la bibliothèque de mon village. Voilà une occasion de m'y remettre. J'ai commencé par une recette à base de banane puisque j'avais justement 1 banane à utiliser. OUF, cette fois le résultat est vraiment à la hauteur : une odeur à tomber pendant la cuisson, une jolie bosse sur chaque madeleine et une texture super agréable, j'adore !

madeleine2

Ingrédients (pour environ 12 madeleines) : 75 gr de beurre ramolli - 125 gr de farine - 2 oeufs - 2 cuillères à soupe de lait - 80 gr de sucre - 1 banane très mûre - 1 vingtaine de cernaux de noix - 1/2 sachet de levure chimique - sel - 100gr de chocolat noir coupé au couteau

Couper le chocolat au couteau pour former de grosses pépites. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, la banane réduite en purée (à la fourchette) et les cerneaux de noix concassés. Ajouter le mélange farine - levure et une pincée de sel en continuant de fouetter. Ajouter le beurre fondu à la préparation et mélanger bien. Ajouter le chocolat.

Mettre la pâte au frigo pendant 30 min à 1H.

Préchauffer le four à 230°. Remplir les alvéoles à madeleines aux deux tiers. Faire cuire les madeleines pendant 5 min à 230° puis baisser le four à 200° et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Demouler et laisser refroidir.

madeleine

Et voilà mes belles madeleines avec une jolie bosse !

D'autres recettes avec des bananes ?

 Cake marbré choco-bananes
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Mousseux choco-banane
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !

 

18 décembre 2011

Cuillère Gourmande : crevette caramélisée, sauce aux oeuf et au curry

Une recette que j'ai déjà réalisée plusieurs fois à la maison mais pas encore partagée avec vous... C'est une recette parfaite pour la saison car c'est une cuillère gourmande à servir en apéritif ou dans une entrée avec d'autres petites choses. Je l'ai trouvé sur le blog de manue qui regorge de recettes hyper gourmandes.

crevette oeufs curry


Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients (Pour 12 cuillères) : 
mayo : 1 jaune d'œuf, 1 cuil. à c. de moutarde, 25 cl d'huile neutre, Sel et poivre du moulin
Sauce : 2 œufs, 1 cuil. à c. de curry en poudre, 2 cuil. à s. de ciboulette ciselée, 1 à 2 cuil. à s. de crème fraîche
Crevettes : 12 queues de crevettes roses décortiquées, 1 cuil. à s. d'huile, 2 cuil. à s. de miel, Quelques tiges de ciboulette, Poivre du moulin

Déposer les œufs dans une petite casserole, les recouvrir d'eau et porter à ébullition pendant 10 minutes (compter 10 minutes à partir de l'ébullition). Plonger les œufs dans de l'eau froide et les écaler. Réservez.

Pendant la cuisson des œufs durs réaliser la mayonnaise. Déposer le jaune d'œuf dans un bol, ajouter la moutarde, le poivre et le sel puis mélanger le tout avec le fouet (si vous avez un petit fouet c'est le top). Ajouter 1cuillère à soupe d'huile puis fouetter. Continuer à incorporer l'huile peu à peu en fouettant régulièrement. Ajouter le curry et la ciboulette ciselée, rectifier l'assaisonnement, filmer et réserver au frais.

mayo curry

Verser l'huile dans une poêle, ajouter les crevettes puis le miel. Caraméliser les crevettes sur feu vif, stopper dès la coloration. Déposer les queues de crevettes caramélisées sur une assiette et laisser refroidir.

Mixer les œufs durs avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise au curry et la crème fraîche. Répartir cette préparation dans les cuillères, poivrer. Placer une crevette sur chaque cuillères puis décorer avec de la ciboulette.

J'ai accompagné ces cuillères aux crevettes de verrines contenant un petit peu de saumon fumé assaisonné avec de l'huile d'avocat et du sesame, c'était idéal pour un apéritif un petit peu élaboré.

plateau apero crevette

Verdict : cette cuillère est vraiment délicieuse, j'ai carrément mis à table le reste de mayo au curry, les invités ont été bien content d'y tremper le reste de crevettes, les légumes crus qu'il y avait aussi à l'apéro et mêmes les petits gressins. 

D'autres cuillères apéritives ?

Cuillère gourmande : Joues de lotte au confit d'agrumes
Fromage frais au coeur de basilic
Râpé de légumes aigre-doux pour apéritif très frais ou entrée légère

1 août 2012

Tarte aux pêches et mascarpone au zeste d'orange

De retour de vacances, j'ai déjà quelques recettes pour vous car j'avais des invités ce week end. Je vous présente d'abord le dessert qui est tout à fait de saison : une tarte aux pêches. Ce n'est pas une tarte classique puisque la pâte a presque une texture de gâteau t la crème sous les fruits est aromatisée à l'orange. C'est une recette qui vient d'un livre de cuisine sur les dessert italiens "dolce vita", une vraie merveille. Lors de ce diner j'ai aussi préparé une délicieuse entrée pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur, je reviens vite vous la présenter.

tarte peche part ouverte

 

Ingrédients (pour 8 pers) : pour la pâte : 150gr de farine - 55gr de sucre glace - 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes - 1/2 cuillère à café de poudre à lever - 1 pincée de sel - 115gr de beurre sortant du réfrigérateur - 1 oeuf battu
Pour la garniture : 225gr de mascarpone - 55gr de sucre glace - le zeste finement râpé d'une orange non traitée - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 12.5cl de crème épaisse - 4 grosses pêches mures (ou de nectarines) - 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot.

Préparation de la pâte

Mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d'amandes, la levure et le sel dans un grand saladier (ou dans le bol du robot). couper le beurre en dés, les incorporer à la farine et mélanger (avec les mains ou le robot) jusqu'à obtenir un mélange de sable fin. Déposer l'oeuf et travailler la pâte en incorporant petit à petit la farine sur les bords pour obtenir une pâte lisse.

Sur un plan de travail fariné (ou directement sur la feuille de cuisson en silicone comme moi), etaler la pâte... hum, c'est la que c'est compliqué surtout qun dil fait chaud comme chez moi ce jour là. La pâte ressemble plus à un épaisse pâte à gateau qu'à une pâte à tarte, j'ai donc posé une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et j'ai étalé au rouleau. Ensuite j'ai posé dessus mon cercle à tarte beurré en remontant les bords (il vous faut utiliser un moule à tarte à fond amovible ou un cercle de 24 ou 27cm, ici 27cm)... l'étape est périlleuse mais ça vaut le coup. Enlever l'excédent de pâte sur les bords, piquer le fond avec une fourchette, couvrir et mettre au réfrigérateur pour 30 min.

Préchauffer le four à 180° (th6). Tapisser le fond de tarte de papier sulfurisé et couvrir de noyau de cuisson (j'ai utiliser un moule à tarte plus petit que j'ai posé sur le papier). Enfourner et laisser cuire 15 min, retirer à ce moment là les noyaux de cuisson et le papier et remettre au four 5 min pour que la pâte brunisse un peu. Sortir du four, laisser refroidir.

Préparation de la garniture

Mélanger dans un saladier le mascarpone (que vous aurez sorti du frigo environ 30 min avant) avec le sucre glace, le zeste d'orange (j'utilise une râpe microplane pour le zeste c'est vraiment facile) et la vanille. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle se tienne puis l'incorporer à la préparation. 

Pelez, denoyauter et couper les pêches en fines tranches. Garnir le fond de pâte avec la préparation au mascarpone et recouvrir de tranches de pêches.

tarte peche mascarpone garniture tarte peche mascarpone entiere

Faire fondre la confiture d'abricot et en badigeonner les pêches en les nappant entièrement. Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant 1h avant de servir. Démouler au moment de servir (opération difficile, avec un peu de casse pour moi...)

 

tarte peche part

Avis : j'ai adoré cette tarte. En fait c'est presque plus proche d'un gateau que d'une tarte, le goût de l'orange est très présent, ce qui donne un côté très frais à ce dessert. La pâte n'est vraiment pas facile à manipuler aussi vous pouvez aussi tenter cette tarte avec une pâte sucrée plus classique mais si vous avez le courage lancez vous dans celle là, c'est vraiment bon !

tarte peche reste

d'autres tartes aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes
Tarte framboise mascarpone

3 juin 2014

"breadstick" : croustillants de pizza au fromage

Assez régulièrement le week end, quand nous ne recevons pas, j'organise un petit apéro dinatoire juste pour nous 4. C'est un plaisir pour toute la famille de se retrouver tranquillement autour de la table du salon a grignoter des petites choses sympas. Pour réussir à me renouveler lors de ces repas au salon, je farfouille un peu partout sur les blogs et je mets de côté les recettes qui me tape dans l'oeil. La recette que je vous présente aujourd'hui est inspirée d'une recette du blog cooking fée : de délicieux morceaux de pâtes à pizza fourrés au fromage.

crousty cheese

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 25 min

Ingrédients : 1 pâte à pizza maison ou une pâte du commerce de bonne qualité (j'ai utilisé ici une pâte du commerce à l'huile d'olive) - cheddar - mozzarella - ail en poudre - panure : 20gr de parmesan - 30gr de beurre fondu - ail en poudre

 

Préchauffer le four à 180°
Garnir la moitié de la pâte à pizza avec des batonnets de cheddar et des morceaux de mozzarella. 

crousty cheese prepa

 

Rabattre la pâte pour recouvrir le fromage

crousty cheese prepa2

 

Couper au couteau les "breadsticks" en suivant l'épaisseur du cheddar sans les séparer les uns des autres

crousty cheese prepa3

 

Badigeonner de beurre fondu. 
Saupoudrer de parmesan et d'ail en poudre

crousty cheese prepa4

 

Cuire au four environ 25 min à 180°

 

crousty cheese cuit

 

C'est prêt ! 

crousty cheese fini

A déguster nature ou tremper dans un simple coulis de tomate

Verdict : Simple et efficace ! Tout le monde à aimer. A compléter avec un petit mélange de crudités et l'affaire et dans le sac !

D'autres recettes pour apéro dinatoire ? 

Pizza balls
Pain croustillant dégoulinant de fromage
Gougères au comté

7 septembre 2011

Tarte aux daims : sablé, crème brulée et ganache au chocolat, le trio gagnant !

Il y a longtemps déjà j'avais fait une tarte aux daims (clic) mais c'était une tarte glacée (délicieuse d'ailleurs). Rien à voir avec cette tarte tout en douceur avec un fond de crème brulée aux daims, une pâte sablée aux amandes et une ganache très chocolat. Je vous encourage vivement à l'essayer, elle a eu beaucoup de succès lors du diner où je l'ai servie. Pas de stress par rapport à la crème brulée, la tarte se fait en plusieurs étapes mais elle est vraiment simple à réaliser. Il faut juste ne pas se planter au démoulage.... Merci au blog de mirliton où j'ai trouvé cette recette.

NB : Pour ceux qui ne connaissent pas les daims, ce sont des petits bonbons de caramel dur recouvert de chocolat aux lait. On en trouvait au début surtout chez ikea qui sert d'ailleurs une très bonne tarte aux daims dans sa cafeteria. Maintenant on trouve ces bonbons dans la plupart des supermarchés.

 tarte aux daims part

Pour un moule à tarte de 24cm (j'ai utilisé un moule à manqué à charnière)
Le sablé aux amandes et à la fleur de sel: 120g de beurre coupé en dés - 60g de poudre d' amandes - 60g de cassonade - 120g de farine - 1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients à la main pour former une boule. Réserver au frais pendant 15 minutes. Beurrer une tourtière à fond amovible ou un moule à charnière (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé). Étaler le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule. Enfourner pour 20 minutes.


La crème brûlée aux éclats de Daims : la moitié d' un paquet de Daims (on trouve des paquets de daims bonbon en supermarché) coupés en gros morceaux (soit environ 100g) - 1/2 gousse de vanille - 130g de lait - 330g de crème liquide - 6 jaunes d' oeufs - 110g de sucre (si vous n'avez pas de gousse de vanille, mettre 90gr de sucre et 20 gr de sucre vanillé)

Commencer par un travail long mais facile que vous pouvez déléguer au mari, aux enfants ou tout autre assistant marmiton : enlever les papiers des bonbons. Attention que votre assistant n'en mange pas trop au passage !

daims


Porter le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Faire blanchir (fouetter énergiquement) les jaunes avec le sucre puis incorporer petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.

Une fois le sablé cuit, le sortir du four et badigeonner la surface et le bord avec un peu de blanc d'oeufs. Verser la crème sur le sablé et éparpiller dessus les éclats de Daims. Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise. Laisser refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.

tarte aux daims creme tarte aux daims

La ganache chocolat et éclats de Daims : 100g de crème liquide - 100g de chocolat (pas trop corsé) - l'autre moitié du paquet de Daims grossièrement concassé au couteau (100g)

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange. Verser sur la tarte refroidie et parsemer d'éclats de Daims. Réserver au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.

tarte aux daims part1

Un pur bonheur cette tarte !

taret aux daims croque

Régalade assurée ! c'est doux, c'est frais. J'avais peur que ça soit trop sucré mais non c'est vraiment bon.

Des recettes pour utiliser les blancs d'oeufs ?

Gâteau aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs

Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf

19 octobre 2011

Crumble de pommes aux flocons d'avoines et au sirop d'érable

Que ce soit pour le gouter ou le dessert, j'aime servir quelque chose de chaud quand les températures commencent à baisser à l'extérieur. C'est réconfortant et ça change des dessert habituellement froid. Quand cette envie de sucré réconfortant me vient, ca se termine régulièrement en crumble. Ici, une recette aux pommes (c'est de saison !) avec une pâte à crumble à base de flocons d'avoine qui donne un croustillant irrésistible.

crumble pomme flocon d'avoines
Préparation : 20 min - Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 6 pers) : 8 pommes - 15 cl de sirop d'érable (si vous n'en avez pas ou si vous n'aimez pas, remplacer par de la cassonade ou du sirop d'agave) - 100gr de flocons d'avoine (au rayon céréales, j'utilise les quaker oats) - 110gr de farine - 70gr de sucre roux - 150gr de beurre mou (mais surtout pas fondu)- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre - 2 pincées de sel.

Faire chauffer le four à 180°. Beurrer généreusement un plat à gratin. Peler les pommes, les couper en quartiers et les épépiner. Les déposer dans le plat beurré et les arroser de sirop d'érable (ou de sirop d'agave ou de sucre).

Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine la farine, le sucre roux, le sel et la cannelle. Incorporer le beurre mou et émietter du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux (pas trop fin, il faut qu'il y ait encore d'assez grosses pépites, c'est meilleur !).

Répartir ce mélange sur les pommes. Enfourner pour 35 à 40 min de cuisson (le crumble doit être bien dorée mais pas trop non plus).

Laisser tiédir un peu avant de déguster.

crumble pomme flocon d'avoines creme

Vous pouvez servir ce crumble nature....
ou comme sur la 1ère photo avec une cuillère de crème, de chantilly ou une boule de glace.
Pour plus de légèreté, vous pouvez aussi mettre du yaourt grec ou du fromage blanc à la place de la crème.

 

Verdict : Délicieux, j'adore les recettes avec des flocons d'avoine et le petit goût de sirop d'érable nous fait voyager, ça change vraiment !

D'autres recettes de crumbles ?

Apple crumble aux petits lus
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Carpaccio de mangue aux pépites de crumble
Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)

8 mai 2012

Risotto aux asperges et au jambon cru

Hier apres midi, nous avons profité du pont du 8 mai pour faire une après midi cuisine à la maison avec mon frere et un couple d'amis. Nous avons beaucoup travaillé en préparant une verrine d'oeuf mimosa et espuma d'asperges (recette à venir), des ravioles à la truffe, un gâteau monté nommé arlequin pour le dessert (genoise, creme brulée, mousse au chocolat) et un superbe risotto aux asperges (c'est la saison !) dont voici la recette.

risotto asperge

Préparation : 10 min - Cuisson : 5 min + 20 min

Ingrédients (pour 6 pers) : 50gr (debut de cuisson) + 50gr (fin de cuisson) de beurre  - 2 cuillère à soupe d'huile - 1 petit oignon émincé (ou une échalotte) - 500g de riz - 2 litre de bouillon de volaille - 20cl de vin blanc sec - 60g de parmesan - 250gr d'asperges vertes - 1 à 2 tranches de jambon cru par personne.

Préparation des asperges : séparer les têtes d'asperge du reste. Cuire les têtes 5 à 6 minutes dans l'eau bouillante salée. Quand elles sont cuites, les mettre dans un plat et réserver jusqu'au service. Couper le corps des asperges en petits tronçons de 2 cm d'épaisseur, les blanchir dans l'eau bouillante juste 2 à 3 minutes. Egoutter et réserver. 

Le risotto : Faire fondre l'oignon dans le mélange beurre huile. Laisser revenir quelques minutes sans laisser colorer puis ajouter le riz et les tronçons d'asperges blanchis.

risotto asperge cuisson

Dès que le riz est bien enrobé et devient blond voire transparent, verser le vin blanc. Mélanger quelques instants puis ajouter le bouillon louche par louche en remuant régulièrement. La cuisson va durer une vingtaine de minutes pendant lesquelles vous ajouterez votre bouillon tout doucement en mélangeant, jusqu'à ce que le riz l'absorbe.

Une fois le riz cuit, ajouter hors du feu, les 50 gr de beurre restant et le parmesan. Ensuite, il ne faut pas perdre de temps pour conserver le moelleux incomparable du risotto. Dresser les assiettes, 2 bonnes cuillères de risotto dans chaque assiette, 1 tranche de jambon cru, quelques têtes d'asperges que vous aurez préalablement réchauffées 30 secondes au micro ondes. 

Ajouter quelques copaux de parmesan (en utilisant simplement un couteau économe).

Verdict : le risotto avec l'asperge est vraiment délicieux, il est important de mettre les petits tronçons d'asperge dans le riz, ils vont cuire en même temps et donner du goût au risotto. Seul inconvénient le risotto n'attend pas, il faut donc le préparer entre l'entrée et le plat et servir immédiatement, ce n'est pas toujours simple, à réserver à une tablée de 4 à 6 personnes maximum.

 D'autres risotto ?

Risotto aux champignons et bacon croustillant
Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru

1 septembre 2013

Week end de la braderie de Lille, c'est le jour des Moules - frites

Ce week end, c'est la braderie de Lille.... cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allée (depuis que je ne vis plus en ville en fait) mais j'aime la tradition de manger des moules - frites à cette période (on peut bien sûr en manger le reste de l'année !). C'est un plat assez rapide à faire et assez peu cher puisque le kilos de moules est à moins de 4€ en général. Au moment de l'achat, préférez des petites moules de bouchot qui sont bien meilleures que les grosses moules de hollande.

moules frites

Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 2 pers) : 2 Litres moules, 1 carotte, 2 gros oignon, 1 bouquet de persil (je n'en ai pas mis), 30 à 40cl cl de vin blanc, 25gr de beurre.

Tout d'abord, préparer les moules même si vous achetez les moules déjà nettoyée : les rincer à l'eau (jusqu'à ce qu'elle soit claire), les gratter une par une (enlever ce qui est sale sur la coquille) et oter les algues restantes.

Couper l'oignon et la carotte en fines rondelles.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter les oignons et la carotte. Laisser cuire environ 5 min. Mettre les moules dans la cocotte, arroser de vin blanc. Bien mélanger les moules et mettre le couvercle sur la cocotte. 

Laisser cuire environ 5 min, jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Servir des moules et un peu de jus dans une assiette à soupe ou dans des petites marmites spéciales moules. Prévoir un saladier pour mettre les coquilles vides au fur et à mesure.

moules marinieres

Pour les frites : 

- Eplucher et couper les pommes de terre (moi j'ai un coupe-frites comme vous le voyez, c'est super pratique). Ensuite bien essuyer les frites avec un torchon. Faire une première cuisson des frites à 160° pendant 5 à 8 min, les frites doivent cuire sans dorer. Laisser ensuite reposer les frites. Puis juste avant de servir, faire une 2ème cuisson quelques minutes à 180° pour les saisir.

- Vous pouvez aussi choisir la solution de facilité comme moi pour cette fois : les acheter à la baraque à frite ! :-)

frites belges

 

Et voilà, c'est déjà fini, on se régale et très ite le plat est rempli de coquilles vides !

 

moules vides

Verdict : j'ai longtemps mangé les moules au restaurant mais c'est un peu pile ou face concernant la qualité, on peut se régaler comme être très déçus. Finalement, à la maison, c'est très facile à faire alors aucune raison de se priver !

D'autres plats du nord ? 

Carbonnade flamande
Welsh
Flamiche au maroilles

1 avril 2013

Recette rapide : Magret de canard à l'orange

Depuis quelques temps, j'ai pris la bonne résolution de préparer mes menus avant de faire les courses : grâce à cette technique mes courses sont plus rapide et moins chères. De plus, je peux enfin tester des petites nouveautés en semaine parce que j'ai pris le temps d'acheter les ingrédients nécessaire. Aujourd'hui, je vous présente une petite recette rapide trouvé sur un dépliant publicitaire de la marque suziwann : un magret de canard à l'orange vraiment simple et rapide à préparer.

 

magret a lorange

Préparation: 10 min - Repos : 20 min - Cuisson : 5 min

ingrédients (pour 4 pers) : 3 magrets de canard (je n'en ai fait que 2 pour 2 adultes et 2 enfants) - 40cl de jus d'orange - 1 orange - 2 oignons - 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée

Dégraisser un peu les magrets et les couper en tranches.

magret coupe                                                                              

 

Mettre les magrets, le jus d'orange et la sauce soja dans un plat creux et laisser mariner au moins 20 min.

marinade magret

Couper l'orange en quartier, l'idéal étant de ne garder que les suprêmes : pour cela, couper les 2 extrémités du fruit de manière à voir la pulpe. Puis, peler l'orange à vif (donc au couteau pour enlever complètement le blanc qui donne l'amertume). Couper les quartiers d'orange : pour cela, prendre l'orange dans le main, repérer la ligne de peau qui sépare 2 quartiers et inciser avec le couteau, faire de même de l'autre côté du quartier et détacher le, vous avez votre 1er suprême.

Continuer de même sur toute l'orange.

supreme orange oignon

 

Emincer l'oignon finement.

Egoutter les magrets et conserver la moitié de la marinade. Cuire la viande à feu vif pendant 2 minutes (pas plus sinon la viande durcit vite) puis réserver la viande dans un plat couvert d'alu. 

Dans un peu d'huile, faire dorer les oignons, ajouter les suprêmes d'orange et enfin la marinade. Laisser sur feu vif 2 minutes puis servir. 

sauce orange

Ce plat s'accomode très bien avec des nouilles chinoises.

Verdict : Très bon, très facile. C'est une recette idéale aussi bien pour régaler vos invités que pour un simple repas en famille. Même les enfants en ont mangé.

D'autres recettes avec du canard ?

Filet de canard au miel et au soja
Parmentier de canard à la crème de parmesan
Parmentier de canard au potimarron, croquant à la noisette et sa crème de champignons
Parmentier de confit de canard au foie gras

14 décembre 2013

Faites vos propres biscuits apéro : Crackers à la tomme de savoie

Je vous livre aujourd'hui une recette trouvée sur le blog "la popotte de manue" que j'ai fait à de nombreuses reprises ces derniers mois. Ce sont des biscuits apéritifs parfaitement croustillants, gouteux... bref parfait ! Tout ce que j'attends d'un biscuit apéritif et que je n'avais pas encore réussi à faire avec une recette maison.

crackers fromage 2

Préparation : 10 min - Repos : 1H - Cuisson : 5 min

Ingrédients (Pour une trentaine de crakers) : 50 g de Tomme de Savoie râpée - 20 g de beurre mou (j'utilise du beurre demi sel) - 35 g de farine - 10 g de flocons d'avoine - 1 cuillère à soupe  de graines de sésame noir (j'utilise un mélange tout fait de sésame bicolor) - Fleur de sel


Avec le bout des doigts mélanger tous les ingrédients ensemble...

crackers fromage sesame 

crackers fromage tomme

...placer la pâte obtenue dans un film et former un petit boudin bien serré que vous laisserez au frais 1 heure minimum.
(j'ai emballé la pâte dans du film plastique)

crackers fromage boudin

Préchauffer le four à 200°C. Ouvrir le petit boudin et le détailler en tranches très fines.

crackers fromage coupe

 

Les placer sur une feuille de cuisson silicone ou du papier sulfurisé puis en placant une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé les écraser avec un rouleau à pâtisserie afin de les rendre bien fine.
Les saupoudrer de fleur de sel et repasser le rouleau pour incruster les cristaux dans les crakers.

crackers fromage etale

Enfourner pour 5 mn.
Laisser refroidir avant de décoller.

crackers fromage

Verdict : Ces biscuits sont carrément à tomber, assez simple à réaliser et déclinable à l'infini en changeant simplement de fromage. A faire au dernier moment pour qu'ils soient croustillants !

D'autres biscuits apéritifs ?

Sablés apéritif
Sablés au gorgonzola
Paille apéritives au parmesan et aux  herbes
Biscuits apéritif : Tuc de barre

3 mars 2013

Charlotte gourmande poire-chocolat

Ceux qui me suivent sur facebook le savent, j'ai préparé un charlotte poire - chocolat la semaine dernière pour l'anniversaire de mon papa. Je lui avais proposé plusieurs idées et c'est la charlotte qui a gagné. J'ai trouvé une recette qui m'a plus sur le blog "tout le monde à table" avec une vrai mousse au chocolat avec des oeufs (contrairement à d'autres charlottes qui sont faites avec de la chantilly au chocolat) et des poires au sirop maison (mais vous pouvez bien sûr utiliser des poires en boîte si vous voulez).

charlotte choco-poire

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

Pour les biscuits40 biscuits à la cuillère, 

Pour les poires au sirop : 3 à 4 poires mûres (mais pas trop) - 50 cl d'eau - 80 g de sucre - 1 gousse de vanille -1 cc de vanille liquide (ou 1/2 cuillère de vanille en poudre pour remplacer la gousse de vanille et la vanille liquide),

Pour la mousse au chocolat : 4 oeufs - 200 gr de chocolat noir - 1 pincée de sel.

 

Préparer les poires au sirop

Préparer le sirop en mélangeant l'eau, le sucre , la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, la vanille liquide (ou comme moi : 1/2 cuillère de vanille en poudre pour remplacer la gousse de vanille et la vanille liquide). Porter à ébullition. Pendant ce temps, laver et éplucher les poires. Les couper en deux et retirer le trognon .
Quand le sirop bout, déposer les demi poires dans le sirop et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes puis retourner les poires et faire cuire à nouveau 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir dans le sirop .

 

Préparer la mousse au chocolat

Dans un saladier, mettre le chocolat coupé en morceaux (avec éventuellement un peu de crème liquide ou un petit morceau de beurre mais pas d'eau). Faire fondre au micro-ondes à puissance faible (environ 400 à 500w) au début 1 min puis par tranche de 30 secondes. Bien remuer pour avoir une pâte lisse et homogène. Laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au chocolat et remuer vivement pour les incorporer.
Monter les blancs en neige très fermes avec la pincée de sel .
Ajouter 1/3 des blancs montés à la préparation chocolatée pour détendre l'appareil en mélangeant bien puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant cette fois avec délicatesse avec une maryse (ndlr : spatule en silicone) en enrobant les blancs avec le chocolat fondu.
Réserver au réfrigérateur au moins 1h pour que la mousse durcisse un peu.

 

Montage de la charlotte : 

Egoutter les poires et les couper en tranches. Les essorer un peu avec du papier absorbant par exemple pour éviter qu'elles ne rejettent trop d'eau dans la charlotte.

Dans un moule à charlotte (ici un moule tupperware que j'avais depuis longtemps sans jamais l'avoir utilisé. Vous pouvez aussi utiliser un saladier recouvert de film plastique cellophane par exemple) : tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop ayant servi à cuire les poires puis tapisser les bords du moule et le fond.

prepa charlotte 1


Mettre une couche de mousse au chocolat et lisser avec le dos d'une cuillère. Couvrir avec des tranches de poires (la moitié des poires)

prepa charlotte 2

puis remettre une couche de mousse au chocolat puis une couche de poires
(vous pouvez aussi garder un peu de poires pour décorer le dessus de la charlotte).

prepa charlotte 3

 

Terminer avec une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop .

prepa charlotte 4

Filmer (ou fermer le tupperware si vous avez le même moule que moi) et réserver au réfrigérateur au moins 6h voir plus .

Verdict : J'ai d'abord fait cette charlotte pour faire plaisir à mon papa, mais finalement, j'ai été bluffée. Ce n'est pas compliqué à faire et le résultat est vraiment agréable, c'est bon, c'est frais. J'ai hâte d'en refaire mais avec des fruits d'été et sans chocolat pour changer.

13 décembre 2014

Trianon ou royal au chocolat : c'est pas si compliqué !

Pour une occasion particulière, mon fils de 8 ans avait décidé de préparer un gâteau pour sont papa. Après quelques reflexions, son choix s'est arrêté sur la royal plus connu sous le nom de trianon au chocolat. C'est un gâteau qu'il m'arrive d'acheter chez carrefour et qui est quand meme très bon pour un gateau de supermarché. Mais cette fois, c'est décidé, nous allons le faire nous même en suivant les indications trouvées sur le site mimine cuisine. Après tout, ce n'est pas si compliqué et si mon fils de 8 ans peut y arriver, vous pouvez vous lancer aussi !

 

royal_part

 

Pour un cercle à gâteau (où un moule à fond amovible) de 22 cm de diamètre. Moi j'ai utiliser un cadre à pâtisserie de 17 X 24 cm (de chez demarle).  

Ingrédients (pour 6 - 8 pers) :

Succès amandes : 60 g de poudre d'amande - 130 g de sucre en poudre - 15 g de farine - 50 g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs) -Croustillant praliné : 200 g de pralinoise (chocolat praliné à cuisiner, se trouve au même rayon que les chocolats à cuire traditionnels) - 9 petits sachets de crêpes dentelles gavottes (dans un paquet il y en à 12) - 40 g de pralin en poudre
Mousse au chocolat : 75 g de sucre en poudre - 1 oeuf + 3 jaunes - 200 g de chocolat noir (ou au lait selon les goûts, mes enfants préfère avec une mousse au chocolat au lait) - 30 cl de crème liquide (j'utilise souvent la crème liquide entière au mascarpone d'elle & vire, depuis je ne rate plus aucune chantilly)

 

Préparation du Succès amandes

Beurrer un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre (ou un cadre rectangulaire comme moi). Le disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Tamiser la farine, la poudre d'amande ainsi que 60 g de sucre (J'avoue ne pas avoir tamisé, ce n'est sans doute pas très académique mais beaucou plus rapide !).

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporez le sucre restant (70g). Puis incorporer les éléments tamisés précédement. Mélanger délicatement.

Verser dans le cadre à gateau.

royal_succes

Cuire 10 min dans un four préchauffé à 220°C. Le biscuit est alors doré. Laisser refroidir 15 min puis démouler.

 

Préparation du Croustillant praliné

Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, l'incorporer aux crêpes gavottes écrasées ainsi que le pralin en poudre. Mélanger bien.

Déposer votre cadre à pâtisserie sur le plat de service. Y placer le succès amandes refroidi, recouvrir avec le croustillant praliné encore tiède. Laisser refroidir afin qu'il durcisse.

royal_croustillant

 

Préparation de la mousse au chocolat

Dans une casserole, faire bouillir 2 cuillères à soupe d'eau avec le sucre. Verser sur les jaunes + oeuf battus. Fouetter vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante (environ 5 min). Le mélange est plus léger et mousseux.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélange précédent.

Fouetter la crème très froide en chantilly (je la place 20 minutes à congélateur avec les fouets et le saladier afin qu'elle soit bien froide ou alors j'utilise la crème liquide au mascarpone d'elle & vire qui est très facile à monter). La fouetter jusqu'à ce qu'elle double de volume et tiennes aux branches du fouet.

royal_chantilly

Incorporer la crème fouettée, en plusieurs fois, à la préparation chocolatée.

Recouvrir le croustillant avec la mousse au chocolat.

royal_chocolat

Lisser avec une grande spatule. Placez 4 heures au réfrigérateur minimum. (ou 2h au congélateur si vous êtes pressé)

Avant de servir, décorer comme vous le souhaitez :

- saupoudrer de cacao non sucré (Van Houten) tamisé et décorer le tour de copeaux de chocolat (j'ai mit du pralin en poudre)
- placer au centre des boules de chocolat type kitkat ball
- utiliser les restes de gavottes

trianon

 

Verdict : à tous les coups on gagne avec ce gateau, il est gourmand, il est craquant, ca déborde de chocolat et ca fait plaisir aux grands comme aux petits.... Bref vous l'aurez compris, on a beaucoup aimé et ce n'est finalement pas si compliqué à faire.

Avec le reste de mousse et de gavottes, j'ai préparé des petites verrines, ca peut vous donner des idées !

 

royal_verrine

 

26 mars 2016

Pain pour tajine (ou goûter gourmand) : pain à la semoule à la poele

Pour compléter ma recette de tajine d'agneau, je vous propose maintenant un délicieux pain à la semoule traditionel qui se cuit à la poele. On trouve ce pain sous différents noms : pain à tajine, pain à la semoule, pain marocain, matlou, matlou3... Bref, j'ai beaucoup chercher sur le net pour trouver une recette, j'ai bidouillé entre différentes recettes et voilà ce que je réalise finalement assez régulièrement car bien sur ce pain est bon avec un tajine mais il est tout aussi délicieux au gouter ou au petit dejeuner avec du beurre et du miel ou du nutella.

Pour info, les différentes sources que j'ai utilisée: 

http://www.yabiladi.com/forum/matlou3-super-technique-54-4731651.html
http://www.youtube.com/watch?v=Ye-8hAkOuko
http://www.paprikas.fr/2014/07/pain-a-la-poele-matlouh-batbout-pain-a-la-semoule.html

matlou 3

Préparation : 15 min + 1H30 de repos - Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 2 pains moyens)  : 500gr de farine - 160gr de semoule fine (ca ressemble quasiment à de la farine, j'ai acheté de la semoule renard, il parait que c'est la meilleure) - 20gr de levure de boulanger fraiche (ou 1 sachet de levure seche)+ 1cas de sucre + 3cas d'eau tiède - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 25 à 30cl d'eau

Dissoudre dans un bol une petite cuillère de sucre dans de l'eau tiede, puis ajouter de la levure de boulanger et couvrir et laisser reposer 20minutes. Au bout des 20minutes vous verrez des bulles sur votre mélange.

Melanger la semoule fine et la farine avec une cuillere de sel , ajouter la preparatrion eau+sucre+levure. Petrir pendant 15 bonne minute (à la main ou au robot) et ajouter une cuillère d'huile d'olive et petrir à nouveau 5 minutes.

Laisser reposer 1h.

matlou pate

Au bout d'une heure degazer la pate de son air, former 2 boules et les aplatir à la main pour former une galette (ici j'en ai 4 car j'ai doublé la quantité de pâte) saupoudrer de semoule de chaque côté. 

Laisser reposer 30 minutes sous un linge.

 

matlou pate pousse2

 

 Chauffer un poele épaisse à feu moyen (j'ai utilisé une poele à crêpe) et cuire quelques minutes de chaque côté.

matlou poele

  Servir chaud c'est encore meilleur...

pain semoule cuit

 

Découpé en part comme un gâteau

 pain tajine

Verdict : ce pain est très facile à faire et vraiment un délice. La cuisson à la poele est très rapide et très pratique, meme sans faire de tajine, n'hésitez pas à vous lancer ça vaut le coup !!

4 septembre 2014

Crumble fraise-rhubarbe, une vrai alternative au dessert au chocolat !

Mon fils, pour son anniversaire, m'a passé une commande assez simple : de la rhubarbe, qu'elle que soit sa forme, ce qui lui faisait le plus envie était un dessert à la rhubarbe. Eh oui, un enfant qui ne réclame pas un gateau au chocolat, ca change ! Pour changer un peu de notre tarte à la rhubarbe familiale, j'ai opté pour un crumble.  J'ai trouvé la recette sur le site "a taste of my life".  
 

crumble fraise rhubarbe

Préparation : 15 min - Cuisson : 40 à 50 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

Pour le crumble : 170 g de farine - 1 cuillère à café de levure - 1 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (j'ai mis 2 cuillères au lieu d'une, ma rhubarbe était vraiment acide, j'avais peur que cela manque de sucre) - 1 cuillère à soupe de sucre Demerara (ou de la vergeoise brune, on trouve aussi maintenant en supermarché du sucre de l'ile maurice de la marque daddy, moi j'ai de la chance une amie m'en ramene directement de maurice quand j'ai besoin)le zeste d’un citron (pas mis) - 125 g de beurre fondu (oui, oui fondu... même si d'habitude pour utilisez du beurre mou pour le crumble)

Pour la partie fruits : 3 tiges de rhubarbe - 500 g de fraises - 100 g de sucre en poudre - le jus d’un citron - 3 à 4 cuillères à soupe de maïzena (fécule de maïs) - une pincée de sel

 

Préparer la pâte à crumble : dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, les sucres et le zeste de citron, ainsi que le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que des petites boules se forment. Conserver au réfrigérateur pendant que vous préparez les fruits.

Pour les fruits : laver et éplucher les tiges de rhubarbe, les découper en tronçons d’environ 1 cm.

rhubarbe

 

Laver et équeuter les fraises, selon leur taille les laisser entières ou les couper en deux. Mélanger dans un saladier avec le jus de citron, le sucre, la maïzena et la pincée de sel.

fraises_rhubarbe

 

Préchauffer le four à 190°C.

Beurrer un plat à gratin, disposer les fruits régulièrement, puis recouvrir de la pâte à crumble.

Protéger éventuellement le bas de votre four car si votre moule est bien rempli il se peut que ça déborde un peu … (Je n'ai au aucun problème pour ma part). Cuire pendant 40 à 50 minutes.

crumble fraise rhubarbe cuit2

Déguster tiède simplement comme ça pour nous mais vous pouvez aussi l'accompagner de crème fraîche épaisse ou de glace vanille.

Verdict : Mon fils était comblé, moi, j'ai adoré et nos convives aussi. Le crumble n'est pas trop lourd, les fruits comme une sauce très épaisse et onctueuse... A tester absolument !

D'autres crumbles ?

Crumble de pommes aux flocons d'avoines et au sirop d'érable
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons

Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot 
Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)

3 avril 2014

Les cookies croustifondants parfaits

Comme beaucoup de gourmand(e)s, j'ai bien du essayer des dizaines de recettes de cookie. Mes préférés jusqu'ici sont ceux au beurre de cacahuètes qui sont moelleux à souhait. Mais j'aime aussi les cookies qui croustillent sur les bords et son encore à peine cuits au milieu, chewy comme disent les américains. Avec cette recette trouvée sur le blog d'angélique, j'ai trouvé THE cookies qui correspond parfaitement à ca, il est croustillant ET fondant, croustifondant, j'adore ce mot !

 

cookies parfait

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour environ 20 cookies selon la taille) : 114gr de beurre salé - 200gr de sucre roux (idéalement de la vergeoise ou un sucre roux assez humide) - 3 cuillères à soupe de sucre - 1 oeuf - 2 cuillères à café d'extrait de vanille - 220gr de farine - 1/2 cuillère à café  de bicarbonate de soude (si vous n'en avez pas, vous pouvez faire la recette quand meme, mettez un petit peu plus de levure) - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 100gr de chocolat coupé grossièrement en petits morceaux (ou alors 60gr de pépites de chocolat - 60gr de noix de pécan concassées grossièrement)

Mettre dans un saladier (ou dans le bol d'un robot) le beurre et les sucres. Battre à l'aide d'un batteur électrique (ou avec le robot)
jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. Battre rapidement jusqu'à complète incorporation. Verser la farine, bicarbonate et la levure. Battre succinctement jusqu'à homogénéisation. Ajouter le chocolat (et les noix si vous en mettez) et mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule en silicone.

pate a cookies parfait

 

Préchauffer le four à 140°C.

Sur des plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson (ou pas) faire des boules de pâte à la main et les aplatir légèrement (mes enfants adorent faire ça !)

Les disposer assez loin les unes des autres car les cookies s'étalent à la cuisson (j'en mets seulement 9 par plaque). 

cookies parfait crus

 

Laisser cuire 20 min
(un peu moins selon les fours. Dès qu'ils sont dorés, ils sont cuits)

cookies parfait cuits

 

Sortir du four et les laisser refroidir. 
Les cookies sont mous et légèrement dorés à la sortie du four. Ils durcissent en refroidissant.

cookies parfait gros

Attendre 10 min avant de les déguster (si vous y arrivez), je les adore avec un simple verre de lait comme aux états unis.

Verdict : Ces cookies sont délicieux, incroyablement croquant sur les bords, fondant au milieu avec un léger goût de caramel.... miam !

Astuce : on peut les congeler prêts à cuire et les laisser 5min de plus dans le four au moment de la cuisson

D'autres recettes de cookies ? 

Cookies minute dans un mug
Cookies au nutella et au chocolat blanc
Cookies aux pommes et aux flocons d'avoine
Cookies au beurre de cacahuètes
Cookies moelleux au caramel au beurre salé
Cookies au chocolat et aux noix de pécan (neiman marcus)
Cookies aux 2 chocolats
Cookies aux flocons d'avoine (texture de spritz)
Cookies aux smarties
Cookies rapides avec seulement 3 ingrédients

 

1 mai 2014

Salade croquante de printemps : asperges, fèves et parmesan

J'ai gouté un jour dans un petit restaurant du castelet, en provence, une merveilleuse salade croquante à base de légumes crus :  des asperges, des artichauts poivrade et des fèves. J'ai toujours eu envie de tenter l'experience à la maison pour obtenir une assiette du même type. Alors puisque c'est le printemps et qu'à nouveau je peux acheter des légumes verts chez le primeur, j'en ai profité pour me lancer à l'occasion d'un déjeuner familial.

salade asperge feve

 

Préparation : 25 min (c'est la préparation des fèves qui est longue) : il est possible de préparer chaque ingrédient à l'avance et au dernier moment , monter la salade

 

Ingrédients : 3 asperges vertes par personne - 1 poignée de fèves fraiches (pour 3 personnes, j'avais environ 300gr de fèves avant préparation)- 1 tranche de jambon cru coupé très fin par personne - Copeaux de parmesan - (une très bonne) Huile d'olive - fleur de sel

Préparation des fèves

Ecosser les fèves comme des petits pois : couper des gousses dans la longueur et détacher les graines qui se trouvent à l'intérieur.

Plonger ces graines dans une casserole d'eau bouillante pendant 30s puis les tremper dans l'eau fraiche. Oter la seconde peau pour voir enfin apparaitre les fèves. Réserver. 

Préparer les asperges : Couper les pieds des asperges crues (la partie dure) et les émincer très finement à la mandoline. Ajouter une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive (la meilleure possible. Chez moi j'ai une huile de base que j'utilise pour cuire et une très bonne que je garde spécialement pour la déguster crue. N'hésitez pas à investir un jour dans une très bonne huile, ça vaut le coup)

 

Au moment de servir, préparer des assiettes creuses de préférence ou dans un joli bol, procéder au dressage :

- Asperges
- Fèves
- Fleur de sel
- Jambon cru en morceaux
- Copeaux de parmesan
- Huile d'olive, fleur de sel

Verdict : Délicieux !!! très frais, très croquant, très gouteux et finalement très léger, exactement le type d'entrée que j'aime. N'hésite pas à tenter l'expérience.

D'autres recettes avec des asperges ? 

Verrine d'espuma d'asperges vertes et d'oeuf mimosa
Risotto aux asperges et au jambon cru
Filet mignon de porc et sa sauce verte aux asperges

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité