750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
18 janvier 2010

Galette bretonne de mon enfance

Avec ce blog, je vous fais partager mes découvertes culinaires, des recettes trouvées dans des livres ou sur d'autres blogs, des recettes de ma création mais aussi des recettes de famille. La recette d'aujourd'hui est une recette de famille, une recette que j'avais plaisir à faire avec ma grand mère quand j'étais enfant et que je n'avais pas faite depuis une éternité. Pourquoi "bretonne" aucune idée, ma grand mère n'est pas bretonne et n'y vit pas, mais elle s'est toujours appelée ainsi chez nous. J'ai pris beaucoup de plaisir à la préparer avec mon fils, ça m'a rappelé pleins de souvenirs !

galette_bretonne

Ingrédients : 250g de farine - 125g de beurre fondu - 125g de sucre - 1 oeuf - 1/2 paquet de raisin sec

Mettre les raisins à tremper dans un bol d'eau.

Préparer la pâte en mélangeant tous les autres ingrédients. Egoutter les raisins, les sécher dans un torchon puis les incorporer à la pâte. Etaler la pâte dans un plat à tarte, égaliser avec une fourchette.

raisin galette_bretonne_crue

Cuire 20min environ à 210°. Dès que possible, la découper en carré et déguster.

Cette galette est délicieuse encore tiède avec un bon thé ou un verre de lait. La texture est proche du sablé, je vous conseille de la tester !

D'autres recettes de famille ?

Osso Bucco
Sauté de veau aux carottes
Welsh
Mayonnaise maison

Publicité
13 octobre 2010

Gateau au chocolat très riche et vente privée Zodio (pour les nordistes)

Avec la recette d'aujourd'hui, je persiste dans le chocolat et l'ultra riche, anti-régime.... Attention bouches sucrées profitez en les prochaines recettes seront plutôt à base de courgettes, brocolis, poisson mais tout aussi délicieuse pas d'inquiétude !Revenons à nos moutons, enfin à notre gâteau... C'est encore une recette de trish deseine, un gâteau au chocolat, très riche, très très riche mais avec une texture très inhabituelle car il n'y a pas de farine mais de la crème, ça vaut le coup d'essayer, en toutes petites parts bien sûr.

Gateau_choco_riche

Préparation : 15 min - Cuisson : 40 min - moule à manqué de 24 cm de diamètre

Ingrédients (pour 8 à 10 pers) : 430gr de beurre - 430 gr de chocolat noir - 8 oeufs - 180 gr de sucre - 30cl de crème liquide

Faire chauffer le four à 180°. Beurrer le moule si vous n'avaez pas de moule en silicone. Faire fondre le beurre, la crème et le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Ajouter le sucre et mélanger bien. Dans un grand bol, battre les oeufs puis les ajouter au mélange chocolaté. Remuer jusqu'à avoir un mélange homogène.

Verser dans le moule et cuire environ 40 min. Laisser refroidir dans le moule, puis quand il est bien froid, le démouler, l'emballer et le laisser reposer une nuit au frigo. Vous pouvez le servir avec une crème anglaise.

Verdict : Ce gateau est fort en chocolat, riche c'est indéniable, il est au moins pour 10 personnes car on ne peut en manger qu'une petite part. C'est bon mais je ne suis pas fan, il change mais ne remplacera pas mon gateau au chocolat préféré.

Puisque nous parlons chocolat, j'en profite pour passer un petit message aux nordistes

Demain soir, au magasin Zodio de villeneuve d'ascq aura lieue une soirée vente-privée sur le thème du chocolat.

Le Magasin sera ouvert de 18h à 21h pour les clients  "Club et VIP". Bénéficiez aussi de remises allant jusqu’à -25% !!!

Z_dio_468x60

La soirée mettra le Chocolat à l’honneur.

Concours du meilleur Gâteau au Chocolat (Gâteau à ramener avant 19h !! Modalités à retrouver en magasin ou en appelant au 03 28 80 07 30). 

J'aurais le privilège de faire partie du jury avec le chef du magasin Jérome et de désigner la personne qui gagnera un panier garni d’une valeur de 100€ !

Au programme, dégustations et démonstrations en tout genre :

La marque CRISTEL viendra nous faire une démonstration de sa gamme d’ustensiles de cuisson.
Perine Cottreel qui est Wedding Planer nous aidera à trouver le thème parfait pour un magnifique mariage.
Laurence et sa cliente créative nous permettra de réaliser des pochoirs sur tissu.
Alexandra nous envoutera grâce à sa large gamme de senteurs et de bougies.
Mickael nous montrera une nouvelle idée déco pérsonnalisée: la photo sur toile.
Avec la démonstratrice de chez Artémio nous réaliserons des Cartes de fin d’année.
Et avec Faustine notre chef d’atelier nous commencerons les réalisations de Noël.

Sans oublier les fontaines de chocolat… 

Alors peut être à demain, pour ceux qui seront là !

Retrouvez moi aussi sur facebook, ici !

15 octobre 2010

Filet de poulet farci au Morbier

A la maison, nous sommes fan de fromage ! Les enfants comme les parents, nous en mangeons chaque jour, il remplace bien souvent le dessert et trouve donc naturellement sa place dans ma cuisine. Aujourd'hui, c'est le Morbier que j'ai utilisé car il se prête bien à la recette et apporte vraiment du goût à mon plat.
Le Morbier est un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite. Il porte le nom de son village d’origine dans le Haut Jura. La ligne cendrée qui le caractérise vient de l’application du charbon végétal (eh non ce n'est pas du bleu comme beaucoup de gens le pense). Vous apprendrez plus de choses sur ce fromage en visitant le site qui lui est consacré : Le Morbier

poulet_farci_morbier

Temps de préparation : 10 min - Temps de cuisson : 10 min + 5 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 4 filets de poulet - 4 tranches de jambon cru - 200gr de morbier. Pour la sauce : 20cl de crème liquide - 100gr de morbier (ou plus selon vos goûts)

Commencer par préparer les blancs de poulet: avec un grand couteau les fendre dans l'épaisseur afin de les ouvrir en porte-feuille. Les aplatir légèrement avec un rouleau à pâtisserie.

Poser sur chaque blanc de poulet une tranche de jambon cru et un gros batonnet de morbier puis refermer chaque blanc comme un rouleau en serrant bien, puis les envelopper de plusieurs couches de film alimentaire bien serrées.

IMG_1737  rouleau_poulet

Porter de l'eau à ébullition dans une casserole et y plonger les blancs de poulet enveloppés, maintenir un petit frémissement et les laisser cuire 10 min. Retirer les blancs de l'eau et ôter le film.

Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre et un peu d'huile puis faire dorer les blancs de poulet farcis sur toute les faces.

Laisser reposer quelques minutes, le temps de faire fondre dans une casserole 100gr de morbier (ou plus selon vos goûts) et 20cl de crème fraiche liquide pour faire une petite sauce.

Couper les filets de poulet farcis en tranches puis dresser les assiettes avec les tranches de poulet farci, un peu de sauce et quelques légumes rôtis au four, ici des tomates cocktail.

poulet_farci_morbier_sauce

Astuce : vous souhaitez préparer cette recette pour des invités : Préparer à l'avance les blancs de poulet farcis jusqu'à l'étape où on enlève le film alimentaire. Au moment de servir, passer vos blancs de poulet dans la poêle pour les faire dorer et les réchauffer puis dresser l'assiette.

Cette recette vous a plu alors vous pouvez voter pour votre recette préférée (la mienne, hi, hi !) et tenter de gagner (tirage au sort parmi les votants) :

- 1 Robot KitchenAid Artisan
- 10 livres « Le Morbier »

Quant à moi, si ma recette fait partie des 3 recettes qui ont obtenu le plus de  votes, je pourrais participer à un cours de photographie culinaire avec Isabelle Rozenbaum (www.oreille-culinaire.fr). Inutile de vous préciser que j'adorerais ça !




Article sponsorisé

Facebook

Twitter

Wikio

31 janvier 2011

Souris d'agneau caramélisées

 

Voilà bien longtemps que je voulais essayer de préparé des souris d'agneau mais je ne m'étais jamais lancée... Mais cet été, j'ai mangé dans un resto un délicieux agneau confit avec des herbes et des épices, ça m'a vraiment donné envie d'essayer à la maison. J'ai saisi l'occasion d'un déjeuner avec des amis pour préparer de délicieuses souris d'agneau confites et caramélisées....

Pour accompagner ce plat et puisque nous avons des invités, nous avons besoin d'une bonne bouteille de vin. C'est un vin de la vallée du rhône qui s'associe à ces souris d'agneau, un vin , un Scamandre de 2006 (produit offert). Un peu de détail sur ce vin en provenance de leur site internet : pour obtenir la forte personnalité du Scamandre Rouge, quatre cépages différents sont ainsi sculptés avec patience :
- La Syrah apporte la ligne gustative. Elle compose le cœur de l'assemblage avec des notes de truffe, de tabac, de cassis et de framboise.
- Le vieux Carignan offre sa générosité et sa complexité aromatique.
- Le Mourvèdre, en embuscade, apporte une touche d'épices, de réglisse, de cannelle, de cuir et de poivre.
- Le Grenache arrondit l'ensemble par une savante sucrosité.

Pour encore plus d'infos sur ce vin et/ou pour en commander en ligne, c'est ici (clic)

souris_agneau2

Préparation : 30 min - Cuisson : 2 h 30 à 3 h 30

Ingrédients (pour 5 personnes) : 5 souris d'agneau (j'ai compté 1 souris pour 2 enfants)- 4 gousses d'ail - 3 échalotes -  thym, romarin - 1/2 cuillère à café de cumin - 1/4 litre de bouillon - 1 cuillères à soupe de fond de veau - 2 cuillères à soupe de miel liquide  - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès - 1 carotte

La cuisson peut durer entre 3 et 4 h (pensez à vous y prendre tot ou à faire la cuisson en 2 fois). Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

Couper 2 carottes en rondelles. Faire chauffer l'huile ou la graisse de canard dans une cocotte allant au four et y faire dorer les souris de tous côtés. Ajouter les carottes, thym, romarin laurier éventuellement un peu de cumin (c'est mieux avec le cumin !), 3 échalotes émincées, 3/4 gousses d'ail en chemise (entière, pas épluchée).

Mouiller avec le bouillon (1/4 litre), ajouter le bouquet garni, saler et poivrer; porter à frémissement. Enfourner la cocotte à mi-hauteur, puis faire cuire doucement pendant 2h30 à 3h30, en arrosant souvent. Laisser 1/2 h à 200°C, puis baisser le thermostat à 90°C pour le temps restant. Le jour même (si vous voulez le préparer la veille) sinon à la suite : retirer les souris de la cocotte et filtrer le jus avec un chinois (passoire fine), en pressant bien avec le dos d'une cuillère (surtout pour récupérer la chair de l'ail confite).

Remettre les souris dans la cocotte, les enduire d'un peu de miel et les faire caraméliser sur feu doux.

souris_cocotte

Les déglacer avec les deux sortes de vinaigre (balsamique et xérès, 1 cuillère à soupe de chaque). Verser la sauce filtrée dans la cocotte, mettre un peu de fond de veau et laisser réduire pour faire épaissir la sauce.

Servir bien chaud, la sauce à part.

J'ai accompagné le plat de carottes vichy et d'une purée de pommes de terre (maison), avec un volcan pour la sauce ! ;-)

pur_e  souris_agneau

Verdict :  Mmmhhh l'odeur est envoutante, le plat succulent, on a l'impression de voyager, nous avons adoré ! Contre toute attente, même les enfants ont tout mangé !

D'autres plats en sauce ?

Carbonnade flamande
Osso Bucco
Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

15 décembre 2010

mini Bouchées soufflées au foie gras en croûte de spéculoos et abricot sec

On continue avec les recettes de fêtes.... Aujourd'hui, une recette à servir en apéritif, sucré-salé, chic et original. N'hésitez pas à oser le changement, c'est vraiment bon. Cette recette vient du joli blog "avocat & chocolat".

amusebouche_foiegras_cru

Pour 12 bouchées (moule silicone 12 empreintes  5 Cm) : 100 Gr de spéculoos, 100 Gr de Foie gras cuit, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de crème liquide, Quelques abricot secs moelleux ou 1 figue sèche moelleuse, Fleur de sel, Poivre.

Prélever 30 G de foie gras et couper le en 12 cubes d'un cm de diamètre environ. Réserver. Mixer les spéculoos avec 30 G de Foie gras à température ambiante avec une pincée de fleur de sel et 2 tours de moulin de poivre  jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Froncer cette pâte dans les empreintes à l' aide d'un petit verre ou d'une petite cuillère et de vos doigts comme moi en tassant bien. Faire remonter les bords sur 1 cm afin de former des petits puits. Disposer un cube de foie gras au centre de chaque puits .

amusebouche_foiegras

Préchauffer votre four à 200 °

Dans un saladier détendre 40 Gr de foie gras  avec une cuillère à soupe de crème et le jaune d' oeuf (le mélange ne sera pas lisse mais grumeleux ). Monter le blanc d'oeuf en neige ferme avec une demie pincée de sel et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Mettre 1 à 2 cuillerées de ce mélange dans les coques de spéculoos.

Enfourner pour 12  minutes à 200 °

La garniture va monter comme un soufflé puis redescendre à la sortie du four. Décorer avec des morceaux de figues ou d'abricot sec , parsemer-les de fleurs de sel et les servir tiédes ou froides.

amusebouche_foiegras_ouvert

Verdict : Meilleures froides, ces bouchées sont vraiment délicieuses avec leurs coeurs de foie gras  fondants, c'est assez sucré et un peu gras, il ne faut donc pas manger tout le plat, retenez-vous !!

Publicité
1 septembre 2010

Glace aux carambars facile (sans crème anglaise)

Je l'avoue, je suis carambar addict ! Pour les fidèles de mon blog, vous l'aviez sans doute déjà remarqué.. Je trouve qu'ils se cuisinent vraiment bien, ils donnent un délicieux goût de caramel à un cake ou une verrine, bref, je ne m'en lasse pas ! Alors quand j'ai trouvé chez Trinidad, cette glace rapide aux carambars, j'ai craqué de suite allez hop au boulot..

glace_carambar

Ingrédients : 300g de carambars - 400g de lait entier ou demi-écrémé - 40g de poudre de lait - 1 jaune d’oeuf (facultatif) - 150g de crème fraiche liquide entière

Astuce trouvée sur le net pour déshabiller facilement les carambars, les passer au préalable au congélateur pour quelques heures…

carambar  carambar_papier

Faire chauffer légèrement le lait avec les Carambars. Battre au fouet puis ajouter la poudre de lait et la crème. Prélever un peu de ce lait au caramel et le battre avec le jaune d’œuf, puis l'incorporer au reste du lait. Laisser refroidir, puis mettre au frais quelques heures. Turbiner en sorbetière jusqu’à ce que la crème glacée soit prise.

Si vous n’avez pas de sorbetière vous pouvez mettre le pot de crème aux carambars au congélateur et mixer la glace une 1e fois au mixer plongeant au bout de la 1e heure, puis la remettre au congélateur, renouveler au bout de la 2h, et aussi au bout de la 3e heure.

glace_carambar_cuil

Verdict : La texture est moins crémeuse qu'une glace à la crème anglaise mais rapide à réaliser et surtout un délicieux goût de carambar !

D'autres recettes aux carambars ?

Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cake régressif aux carambars
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Muffins aux carambars et au beurre salé

18 juin 2009

Cookies moelleux au caramel au beurre salé

Un petit goûter fait maison et ultra gourmand ? vite, des cookies !!!!!!

oui, mais pas des cookies classiques pour une fois, des cookies au caramel salé. La recette vient du blog d'
eryn, ils sont délicieux, facile à préparer et super moelleux. Pour la sauce au caramel, j'ai utilisé la mienne, c'est la seule que je réussisse bien...

biscuits

Pour 12 à 15 biscuits :

La sauce caramel de base : 80 g de sucre en poudre - 40 g de beurre demi-sel - 10 cl de crème liquide - 3 pincées de fleur de sel

Les biscuits : 150 g de sauce caramel obtenue ( la totalité ou pas loin ) - 30 g de beurre salé - 100 g de farine - 1 oeuf - 20 g de sucre - 1/2 cuillère à café de bicarbonate - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 100gr de chocolat noir

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel ( 3 à 5 minutes ) :

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Remuez  bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).

cookies_caramel cookies_caramel2

Préparer les biscuits :

Prélever 150 g de sauce caramel obtenue chaude. Y fondre le beurre en dés. Laisser complètement refroidir.

Battre l'oeuf avec le sucre. Incorporer le caramel, fouetter doucement jusqu'à homogénéisation. Tamiser au dessus ensemble la farine, la levure et le bicarbonate, mélanger et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des petits tas de cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en espaçant bien. Y enfoncer de grosses pépites de chocolat noir ( chocolat coupé en morceaux pour moi )....

cookies_cara_cru

...  Cuire de 6 à 8 minutes à 180°C ( attention, il ne faut pas qu'ils dorent de trop, surveillez bien ). Les retirer délicatement du papier sulfurisé à l'aide d'une spatule, ils sont très mous. Les laisser complètement refroidir sur une grille.

Il est possible de mélanger directement les pépites de chocolat ou fruits secs à la pâte après les 30 minutes de repos.

Régalez vous !

D'autres cookies ?

Choc'oats
Cookies au beurre de cacahuètes
Cookies au chocolat et aux noix de pécan (neiman marcus)
Cookies aux 2 chocolats
Cookies aux flocons d'avoine (texture de spritz)
Cookies aux smarties
Cookies rapides avec seulement 3 ingrédients

25 août 2009

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes

Début aout, les pruniers de mes parents ont donné beaucoup de fruits... de belles prunes jaunes, bien sucrées.... un vrai régal ! Oui, mais voilà avec tous ces kilos de prunes, il fallait aussi préparer des petits desserts sympas pour les utiliser. Invités à un déjeuner chez des amis, j'ai amené cette tarte dont j'ai trouver la recette de la garniture ici.

Cette tarte était délicieuse, si vous avez un peu de temps, faites vraiment votre pâte vous même, c'est vraiment meilleur !

tarteprunes

Tarte de 25 cm de diamètre environ :
Pour la pâte : 200 g de farine - 100 g de beurre froid en dés - 40 g de sucre glace - 1 petit oeuf battu - 1 pincée de sel
Pour la garniture : 60 g de petit suisse (1 pot. 0% possible ) - 50 g de poudre d'amandes - 50 g de sucre - 25 g de pignons - 1 oeuf - 1 belle càs de miel - 1 cuillère à soupe de Muscat (facultatif) - prunes jaunes - 25g d'amandes effilées

Beurrer et fariner le moule, le mettre au frais le temps de préparation de la pâte.
Préparer la pâte : tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés, sabler du bout des doigts. Ajouter le sel et l'oeuf battu, travailler à la main jusqu'à formation d'une boule. La filmer et la réfrigérer 30 minutes.

Préparer la garniture : battre le petit suisse avec le sucre. Y ajouter les amandes en poudre et l'oeuf, rebattre.  Incoporer ensuite le miel, le Muscat (si vous en mettez) ainsi que les pignons, bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte à la main dans le moule à tarte. Piquer légèrement le fond avec une fourchette. Verser la crème d'amandes et de pignons dessus, en étalant bien. Répartir dessus des lamelles de prunes jaunes préalablement lavées et dénoyautées puis parsemer des 25 g d'amandes effilées. Enfourner à 180°C pendant 40 minutes. Laisser tiédir et démouler.

tarteprunes3

D'autres tartes ?

L'extraordinaire tarte aux daims
Tarte au chocolat praliné et aux cookies (version ultra gourmande)
Tarte croustifondante aux 2 chocolats
Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé
Tartelettes : chocolat-framboise, chocolat praliné et pommes
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

6 octobre 2011

Assiette de mise en bouche : pic boudin blanc/pomme, verrine crabe/avocat et verrine fromage aux herbes/saumon fumé

On reste dans l'apéritif avec encore des idées plutôt faciles et rapides mais un peu plus travaillé que les petits roulés au pain de mie. Moi, qui n'était pas forcément fan de verrine au début, je m'y met de plus en plus. Quand je reçois, je procède souvent de la même manière, apéritif d'abord léger avec des petits légumes crus, des crackers et mélanges de noix salées. Puis j'enchaine toujours pendant l'apéritif avec un plateau d'amuses-bouches, en général 3 par personne. Cela nous permet de profiter plus longtemps de l'apéro sans mangé trop de biscuit, ensuite nous passons à table mais directement au plat. L'assortiment d'amuses bouche remplace l'entrée. Je vous présente un des mes plateaux apéritif : 2 verrines froides et une bouchée chaude.

plateau apero

Alors, qu'est ce qu'on a ?

- une verrine surimi-avocat: miette de surimi (ou de crabe), guacamole maison (avocat juste mixé avec un mélange tout prêt d'epices old el paso), petits morceaux de chips au maïs.

- une mini brochette chaude avec : un petit morceau de boudin blanc (juste revenu à la poêle) et un cube de pomme (revenu dans un peu de beurre et de sucre à la poêle)

- une verrine fraiche au saumon fumé : 2 cuillères à soupe de fromage frais type philadelphia ou st morêt à mélanger avec une cuillère de crème liquide, un peu d'ail pilé et de la ciboulette ciselé (ici, ciboulette du jardin). Mettre ce fromage à l'ail et à la ciboulette dans le fond de chaque verrine, recouvrir d'un peu de saumon fumé, quelques gouttes dhuile d'avocat (facultatif mais vous en trouverez en magasin bio), saupoudrer de sésame (ici un mélange de sésame doré et noir, un produit japonais de la marque Tanoshi)

verrine saumon

Et voilà, gros coup de coeur pour la petite brochette au boudin blanc et à la pomme,
les invités se sont resservis (y'avait du rab' !)

D'autres idées de verrines ?

Caviar de courgette et crème de parmesan
Cuillère gourmande : Joues de lotte au confit d'agrumes
Fromage frais au coeur de basilic

Verrine de patates douces à la vanille et au lard

 

Attention lecteurs gourmands !! Pour ceux qui ne sont pas abonnés à la page facebook (clic), je refais mon annonce ici : les index ont été mis à jour, enfin ! (eh oui, ce n'était pas fait depuis un an... ils se sont donc beaucoup enrichis !)

20 avril 2011

Tomates confites au balsamique et ravioles croustillantes au basilic

Il y a quelques temps je vous parlais de la marque Saint Jean avec son produit saveurs express. Les ravioles, je les utilise depuis longtemps dans ma cuisine, St jean nous apporte du nouveau en lançant une gamme de Raviole à Poêler: rapide et inratable.

paquet_ravioles

Les ravioles (sans arômes ni conservateurs) sont détachées (ça, c'est cool car c'est un peu le côté pas toujours facile à gérer des ravioles classiques), pré-huilées pour une cuisson en 5 minutes à la poêle. Dans la gamme, il y a 2 sortes de ravioles à poêler : des natures (farcies au comté, fromage blanc et persil) et des ravioles au basilic (farcies au basilic et au fromage frais). Avec ce mode de cuisson on obtient des ravioles croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur (moins grasse que quand on passe les ravioles classiques à la friture).

On peut les utiliser en apéritif, en salade, tout simplement en accompagnement d'une viande ou comme moi pour préparer une jolie entrée.

tomate_confite_raviole

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates - 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe de sucre - 40gr de beurre - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 paquet de ravioles au basilic - 2 tranches jambon cru - un peu de ciboulette ou de basilic

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 min.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes (ajouter un tout petit peu d'eau dans la poele si nécessaire). Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 min en retournant les tomates de temps en temps.

Quand les tomates sont quasiment confites, cuire les ravioles dans une poêle sans ajouter de matière grasse.

raviole_poele

Dans une autre poêle anti adhésive, poser des petits morceaux de jambon cru et les cuire à feu doux, le jambon va sécher petit à petit, les retourner régulièrement. Après 5 minutes de cuisson, enlever de la poêle et réserver dans une assiette.

Dressage : dans une assiette (ici une ardoise), placer 2 demies tomates confites au balsamique (attention elles sont fragiles). Entourées les de ravioles. Piquer dans les tomates 1 chips de jambon cru et ajouter quelques herbes. C'est prêt !

tomate_confite_raviole2


Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

26 avril 2009

Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs quand on n'a pas le temps de faire des macarons

vous avez des blancs d'oeufs à utiliser mais pas le temps de vous lancer dans les macarons et la  ganache, stephane glacier (meilleur ouvrier de france) nous propose une alternative dans son livre "les desserts de stephane" . Ca s'appelle Biarritz, c'est un biscuit qui ressemble à un macaron mais qui n'en est pas un, c'est à base de noisettes, c'est facile à préparer, ca change et c'est délicieux, alors pourquoi se priver !

biarritz

Ingrédients : 100g de poudre de noisette - 60g de sucre glace - 40g de farine - 6cl de lait - 3 blancs d'oeufs - 20g de sucre en poudre - 50g de beurre - 150g de pâte à tartiner (ici du nutella)

Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, le sucre glace et la farine. Ajouter le lait. Mélanger à nouveau puis incorporer les blancs d'oeufs montés en neige avec le sucre. Mélanger délicatement.

Ajouter le beurre fondu tiède.

Avec une poche à douille (si vous n'en avez pas, utilisez un sac plastique à congélation dont vous couper un coin), former des boules sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Cuire au four à 180° (th6) pendant 10 min. Sortir du four, laisser refroidir puis garnir avec du nutella et coller 2 par 2 les biarritz.

D'autres recettes pour utiliser des blancs d'oeufs ?

Gâteau aux blancs d'oeufs
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Macarons faciles, réussis du 1er coup !
Financiers assortis : nutella, fraise, chocolat (utilise des blancs d'oeufs)

10 février 2012

Le gouter indispensable par temps froid !

Il est des goûters comme ça qui font partis de l'enfance et qui vous renvoient directement à vos souvenirs quand vous y pensez... Ce goûter là, c'est ma mamie qui nous le préparait l'hiver quand il faisait bien froid, qu'on revenait d'une ballade au grand air et qu'on avait besoin de réconfort. Maintenant que je suis grande, je pense rarement à en faire mais quand je m'y mets, c'est avec beaucoup de bonheur ! Ce n'est pas vraiment une recette mais c'est drolement bon alors je partage avec vous... 

tartine cassonade froide

Ingrédient pour une personne : 1 (ou 2 pour les gourmands) tranche de pain frais - du beurre demi sel - de la cassonade (dans le nord on utilise la vergeoise c'est encore meilleur)

Préchauffer le four à 180°.

Etaler une bonne couche de beurre sur la tartine.
Recouvrir de cassonnade.

Passer au four jusqu'à ce que la cassonnade soit bien fondue...

tartine cassonade chaude

.... Attention à la brûlure, il faut attendre quelques minutes avant de déguster (mais que c'est dur d'attendre...)

26 février 2012

croustillons hollandais comme à la "ducasse" des chtis

Ceux qui me suivent sur facebook ou twitter le savent, cette semaine avec mes fils nous nous sommes régalés de croustillons hollandais en l'honneur de mardi gras. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des beignets que nous mangeons dans le nord de la france (ainsi qu'en belgique je pense) dans les fêtes foraines (chez nous, on dit "ducasse"). J'ai trouvé cette recette sur marmiton, elle est parfaite, j'ai retrouvé exactement mes souvenirs ! 

croustillons

Préparation : 10 min - Repos : 1H - Cuisson : 1 min /beignet

Ingrédients : 200 gr de farine - 15 gr de levure de boulanger - 7,5 cl de lait entier - 1 cuillère à café de sucre cristalisé - 10 cl de bière blonde - 1 oeuf (blanc et jaune séparés) - 25 gr de beurre - 1 pincée de sel - du sucre glace (pour la dégustation)

Délayer la levure dans le lait tiède sucré. Tamiser la farine dans le mélange (je ne l'ai pas fait mais j'ai utilisé de la farine fluide) et ajouter le jaune d'oeuf, le sel, la bière et le beurre fondu.

Battre le blanc d'oeuf en neige bien ferme et l'incorporer délicatement à la préparation. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume (environ 1H). Sur la photo ci dessous, vous voyez la texture de la pâte obtenue :

pate croustillons

 

Faire chauffer de l'huile, dans une friteuse si vous en avez ou tout simplement comme moi dans un wok ou une casserole. Quand l'huile atteint 180°, à l'aide d'une cuillère à café, prélever un peu de pâte et la faire tomber dans la friture avec une autre cuillère. N'essayez pas de former une belle boule dans la cuillère, la texture de la pâte ne le permet pas mais dès que la pâte tombera dans la friture, elle va gonfler et former une boule (approximative la boule quand meme...). Laisser le beignet dorer dans l'huile, environ 1 minute de chaque côté. 

croustillons cuisson

Egouter sur papier absorbant et servir avec du sucre glace ou du sucre normal !
Mes fils les ont même trempés dans le nutella !

Pour un petit air de fête, j'ai même confectionné des cornets pour les beignets, comme en vrai !

croustillons cornet

Verdict : Vraiment top !! Ces croustillons sont aussi bons voire meilleurs qu'à la fête foraine, nous nous sommes régalés ! Je vous conseille vraiment de tenter le coup d'autant plus que ce n'est pas très compliqué à réaliser.

18 avril 2010

tarte tomate et beaufort pour un repas tout en simplicité

Un peu de simplicité pour cette recette, parce qu'on a aussi besoin de ce genre de tarte, facile et rapide à préparer, qu'en pensez vous ?
Cette tarte vous la connaissez peut être déjà ou peut être pas, chacun la prépare à sa manière, elle est déclinable à souhait, c'est parfait pour un petit repas en famille !

tarte_tomate

Préparation : 10 min   Cuisson : 25 min

Ingrédients : 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée selon votre préférence - 1 cuillère à soupe de moutarde - 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse (ou de fromage blanc) - 200 gr de beaufort - 3 ou 4 tomates - 2 ou 3 tranches de bacon

Préchauffer le four à 210°. Etaler la pâte à tarte dans un moule et la piquer avec une fourchette. Etaler 1 bonne cuillère à soupe de moutarde sur le fond de tarte (ou une cuillère à café si vous n'aimez pas trop) ensuite faire de même avec une cuillère de crème. Couper le fromage en tranches et mettre ces tranches au dessus de la crème - moutarde. Recouvrir de rondelles de tomates puis de petits morceaux de bacon. Saupoudrer quelques herbes (ici de l'origan) et un peu d'emmenthal râpé.

tarte_tomate_prepa  tarte_tomate_crue

Cuire 25 min a 210°.

Déclinaison possible :

- pour le fromage, ici j'ai utilisé du beaufort vous pouvez utiliser de l'emmenthal, du gruyère, du comté, de l'appenzel...
- j'ai mis des petits morceaux de bacon sur le dessus parfois j'utilise aussi des petits lardons (précuits à la poele), des petits morceaux de jambon ou de viande hachée

D'autres petits plats tout simples ?

Pizza feuilletée express
Quiche au thon

2 février 2013

Pour la chandeleur : Les crêpes des chtis à la bière !

Chandeleur oblige, hier on a mangé des crêpes ! rien de plus simple que les crêpes mais je me rend compte que je n'ai jamais publié ma recette sur mon blog alors qu'on en mange assez souvent. Dans le nord, nous faisons une pâte à crêpe un peu particulière puisqu'elle se compote à moitié de lait et à moitié de bière blonde pour les ingrédients liquide. Cela rend les crêpes plus légères et donne un goût vraiment agréable.

crepe ovomaltine

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 oeufs - 250gr de farine - 25 à 30cl de lait - 25cl de bière blonde (type heinecken ou kronenbourg)

 

Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter toute la farine. Bien mélanger. Ajouter la bière petit à petit en mélangeant bien pour éliminer tous les grumeaux. Quand la pâte est bien lisse, ajouter doucement le lait en mélangeant bien.

Laisser reposer en attendant la dégustation ! 

ici, en général nous commencons par quelques crêpes salées (jambon, fromage) puis on enchaine sur le sucré. Innovation cette année, j'ai reçu un pot de pâte à tartiner ovomaltine crunchy à tester.... oh surprise, mes enfants adorent, ils ont même délaissé le nutella pour ce repas crêpe.... Cette pate à tartiner a un bon goût de noisette et croustille ++ , c'est plutot sympa !

 

crepes

 

Une recette de sauce sucrée pour mettre sur les crêpes ?

Sauce caramel au beurre salé : recette et conseils pour ne pas se planter
Tartinade aux carambars pour régalade immédiate !
Tartinade super facile aux speculoos

20 janvier 2011

Enfin un marbré ultra moelleux !

Le retour du marbré ! Eh oui, on a toute une recette de marbré dans nos cahiers... Le marbré, c'est rapide à faire et ça plait à beaucoup de monde... Oui, mais très souvent c'est sec, "etouffe-chrétien" comme dit l'expression; bref c'est finalement assez bof... Un jour que mes enfants réclamait un marbré pour le gouter, j'ai tenté d'utiliser une recette de base que j'avais faite pour tester les cupcakes. Je n'avais pas été emballée par le principe du cupcake mais nous avions tous adoré la génoise. J'ai donc fait la même recette mais en grand gateau, franchement sans regret, c'etait vraiment trop bon, maintenant je prendrais plaisir à en refaire !

gateau_marbr__cafe

Ingrédients  : 200 g de sucre - 2 œufs - 4 c. à s.de crème fraîche - 120 ml d’huile neutre - 200 g de farine - 1 cuillère à café d’extrait de vanille - ½ cuillère à café de levure chimique - ½ cuillère à café de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - 1 cuillère à soupe de cacao en poudre.

Préchauffer le four à 180°C. Battre le sucre et les œufs au fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et épais.

Ajouter la crème fraîche et fouetter à nouveau. Incorporer l’huile toujours en fouettant, l’extrait de vanille puis la farine tamisée ainsi que la levure, le bicarbonate et le sel. On obtient une pâte lisse et sans grumeaux. Séparer la pâte en 2, ajouter 1 cuillère à soupe de cacao en poudre dans une des 2 pâte et mélanger. Répartir les pâtes dans un moule à manqué (en silicone si possible) en alernant 1 cuillère de pâte nature et 1 cuilère de pâte au cacao. A la fin passer doucement une lame de couteau dans la pate pour créer la marbrure sans tout mélanger. Enfourner pour environ 25 minutes (vérifier la cuisson en avec un couteau, la lame doit ressortir sèche).

gateau_marbr_

Verdict : j'ai essayé de nombreux marbré, celui la est tout simplement génial, ultra moelleux, très fin et il se garde plusieurs jours, c'est top !

15 novembre 2013

Caramel au beurre salé facile : conseils et tuto en video

Je vous ai déjà dit que j'avais tourné des videos grace à canalblog, après vous avoir présenté la carbonnade en octobre, je vous propose aujourd'hui la video pour réaliser votre caramel au beurre salé.

 

Pour la recette et les conseils c'est ici (clic)

pour voir la video, c'est ici :


Caramel au beurre salé maison par pure-saveurs

 

Et je fais quoi avec le caramel ?

- vous pouvez le mangé à la petite cuillère, mmmhh trop bon
- le mettre sur des crêpes, des tartines, du fromage blanc, de la glace

- le mettre dans un joli pot et en faire cadeau à noël
(c'est un idée sympa de cadeau pour les maitresses d'école ou les nounous par exemple)

Et sinon, on peut aussi faire de belles recettes avec le caramel :

Le gateau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolatTarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé
Un coulant, oui mais au caramel !

1 mars 2007

A la table des chtis : carbonnade flamande - frites

Comme mon homme est allé faire les courses en Belgique (il a donc ramené quelques bonnes bières), j'ai eu envie de faire une carbonnade... Attention comme tout plat mijoté, prévoir un temps de cuisson très long, minimum 3h30. Bien sûr on peut le réaliser en 2 fois si on veut le servir un midi, autant commencer la cuisson la veille et terminer en fin de matinée. N'oublier pas d'accompagner votre assiette d'une bonne bière belge !

 

carbonnade

 

pour 4 pers : 1.2kg de boeuf coupée en morceaux (macreuse, paleron ou bourguignon), 3-4 gros oignons, 1L (voire un peu plus) de bière ambrée (moi j'utilise de la chimay bleue, la jeanlain ambrée est bien aussi par exemple ou la rodenbach) - 1 cuillère à soupe de vergeoise (cassonade) - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 2 tranches de pain moutardées (ou pain d'épices)

Commencer par émincer les oignons et les faire revenir dans un faitout avec 30gr de beurre. Quand les oignons sont cuits, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vergeoise. Laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec une cuillère de vinaigre, laisser cuire encore 2 min puis verser les oignons dans un plat.

             Remettre un peu de beurre dans le faitout, ajouter la viande farinée. Faire dorer un peu la viande sur tous les côtés puis remettre les oignons dans le faitout.

 

IMG_1412

    Puis recouvrir de bière...

 

 

 

 

 

 

  IMG_1406

Couper le pain en morceaux, les tartiner de moutarde et les mettre dans le plat.

IMG_1417

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien mélanger le tout, puis couvrir et cuire à feu très doux (ma plaque est à 3-4 sur 9) pendant 3H minimum.

10929948

 

C'est prêt !

 

 

 

 

 

Pour accompagner une carbonnade, rien de tel qu'un bon plat de frites maison. Eplucher et couper les pommes de terre (moi j'ai un coupe-frites comme vous le voyez, c'est super pratique). Ensuite bien essuyer les frites avec un torchon. Faire une première cuisson des frites à 160° pendant 5 à 8 min, les frites doivent cuire sans dorer. Laisser ensuite reposer les frites. Puis juste avant de servir, faire une 2ème cuisson quelques minutes à 180° pour les saisir.

      IMG_1433 IMG_1435

 

 

IMG_1450

18 mai 2007

 

 

 

 

RECETTES SUCREES

 

IMG_1400 IMG_2330 IMG_3038

 

 

DESSERTS et GATEAUX

 

 

Amuses bouches sucrés (et salés !)
Apple crumble aux petits lus
Assiette dessert gourmande
Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Blondie triple choc : 3 chocolats, 3 textures
Brownie américain de Jessica
Brownie surprise au beurre de cacahuètes
Brownies fourrés au beurre de cacahuètes
Brownie chocolat blanc-framboise
Brownie gourmand à personnaliser
Brookies : mi brownie-mi cookie 
Cake aux bananes et sirop à la vanille
Cake pop (gateau comme une sucette)
Cake aux 2 chocolats
Cake aux pommes tatins au beurre salé
Cake marbré choco-bananes
Cake régressif aux carambars
Cake très moelleux aux bananes et pepites de caramel
Cheesecake rapide aux framboises en verrine (sans cuisson)
Terrible cake au chocolat aux blancs d'oeufs
Carpaccio de mangue aux pépites de crumble
Cheese - clafoutis aux cerises 
Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie 
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Cheesecakes individuels aux daims
Clafoutis aux cerises
Un coulant, oui mais au caramel !
Coulants au chocolat coeur praliné
Croustimousse choco-fraise
Crumble de pommes aux flocons d'avoines et au sirop d'érable
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Dôme au chocolat noir, cacahuètes et chocolat blanc
Entremets individuel croustillant choco-banane
Extra moelleux framboise coeur coulant chocolat
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Flognarde aux pommes
Mon gâteau fétiche : le fondant au chocolat de nathalie
Fondant au chocolat avec de vrais morceaux de bananes
Vite du chocolat !! 12 min top chrono, un fondant prêt à déguster !
Fondant au chocolat sucré au caramel au beurre salé
Fondant au chocolat, sans croute, juste du fondant !
Fondant de speculoos aux pommes
Galette bretonne de mon enfance
Gateau chocolat-caramel, c'est de la dynamite
Gâteau roulé au spéculoos (génoise ultra moelleuse) Le gateau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolat
Gateau au chocolat très riche
Gateau au chocolat au lait et croccanti cacahuètes 
Gâteau aux 3 chocolats
Gâteau aux blancs d'oeufs
Gateau au noix et sa crème anglaise maison
Gateau aux peches et au lait concentré sucré
Gâteau chocolat-beurre de cacahuète pour un gâteau qui change !
Gâteau croustifondant aux pommes
Un air de bounty pour ce gâteau coco - choco aux multiples textures !
Gâteau papillon
Gâteau poire-chocolat "en 2 fois"
Gâteau très léger chocolat-framboise
Lemon poppy seed (cake citron-pavot)
Le marbré moelleux moelleux de manue
Enfin un marbré ultra moelleux ! (le plus moelleux de tous)
Jolies meringues et autres idées pour les utiliser des blancs d'oeufs en trop
Mille feuille croustillant : pomme et chantilly au mascarpone
Mini brownies au chocolat pour un moment de pur plaisir ! (Prêts en moins de 15 min )
Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Moka aux biscuits thé (ou petits lu)
Mousseux choco-banane
Petits choux à la crème patissière
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Quatre-quart aux pépites de chocolat qui se prend pour un train
Riz au lait croustifondant puit de chocolat fondu
Salade d'oranges aux parfums orientaux
Salade de fruits
Tian d'abricots aux amandes et pignons
Tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue
Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin
Tortue à croquer (pour un gouter d'enfant)
Triple choc brownie crunch
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars ! 
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Trio de verrines : fraise, spéculoos et nutella
Verrine de crème coco et salade de fruits 
Verrine dessert super express

TARTES

L'extraordinaire tarte aux daims (dessert glacé)
Flan pâtissier d'Ipanama
Tarte au chocolat praliné et aux cookies
Tarte au chocolat praliné et aux cookies (version ultra gourmande)
Tarte aux prunes jaunes et aux amandes
Tarte croustifondante aux 2 chocolats
Tarte framboise mascarpone
Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé
Tartelettes : chocolat-framboise, chocolat praliné et pommes
Tartelettes crumble praliné - Nutella
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé
Tarte aux daims : sablé, crème brulée et ganache au chocolat, le trio gagnant !
Tartelettes au chocolat et aux abricots
Tartelettes chocolat - noix - carambars
Tarte aux pêches et mascarpone au zeste d'orange
Tarte bavaroise framboise - citron
Tarte poire - chocolat

ENTREMETS

Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cheesecakes individuels aux daims
Crème brulée à la vanille
Crème brulée au chocolat de Pierre Hermé
Crème au caramel, trop facile !
Crème au chocolat
Crème au chocolat praliné très rapide 
Crème au chocolat façon pot gourmand mamie nova
Crème de brugnon et sa couverture fondante au chocolat
Croustimousse choco-fraise
Entremets individuel croustillant choco-banane
Entremets individuels speculoos, mousse vanille et dernières fraises de la saison
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Iles flottantes à la vanille
Le gateau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolat
Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Mousse au chocolat et au toblerone

Mousse croustillante  chocolat passion de mercotte
Mousse gourmande aux speculoos
Panacotta bretonisante
Panacotta passion et son passion curd
Petites crèmes au caramel, trop faciles
Petits pots au chocolat de Pierre Hermé
Riz au lait croustifondant puit de chocolat fondu
Riz au lait à la MAP (machine à pain)
Verrine de mousse aux 3 chocolats
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars ! 
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Semoule aux carambars
Soupe au chocolat
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin
Tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue
Trio de verrines : fraise, spéculoos et nutella
La cuisine moléculaire facile : 1er essai mes perles de fraises
Verrine de fruits rouges et son sabayon à la bière

 

BISCUITS

 

Barquettes, comme celles de LU, au nutella et à la confiture
Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs
Biscuits ANZAC (biscuit australien)
Biscuits chocolat - orange
Biscuits moelleux au fromage frais, fruits secs et pépites de chocolat
Choc'oats
Cookies minute dans un mug
Cookies au nutella et au chocolat blanc
Cookies aux pommes et aux flocons d'avoine
Cookies au beurre de cacahuètes
Cookies moelleux au caramel au beurre salé
Cookies au chocolat et aux noix de pécan (neiman marcus)
Cookies aux 2 chocolats
Cookies aux flocons d'avoine (texture de spritz)
Cookies aux smarties
Cookies rapides avec seulement 3 ingrédients
Cookies tout chocolat et beurre de cacahuètes comme un sandwich sucré !
Galettes bretonnes (utilise 2 jaunes d'oeufs)
Faux macarons : sablés au chocolat fourrés au nutella
Gressins chocolat - orange 
Hobnobs : biscuits aux flocons d'avoine et déco à gogo !
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Les rigolos biscuits
Les rapidos biscuits à la crème
Macarons faciles, réussis du 1er coup !
Millionnaire's shortbread
Outrageous cookies au chocolat
Palet espresso pour un gouter express !
Sablés à la confiture (oeil de triton)
Sablés à la fleur de sel transformés en mikado
Sablés à la fleur de seul, coeur de noisette
Sablés facile à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai jamais mangés
Sablés noisette à la fleur de sel et chocolat chaud !
Shortbread aux carambars (sablés écossais)

CARRES, DOUCEURS ET PETITS GATEAUX

Banana & Chocolate Chip Bars
Banana chocnut madeleine 
Boules coco-choco express
Brookies : mi brownie-mi cookie
Cake pop (gateau comme une sucette)
Carrés aux chamallows et au chocolat blanc
Carrés bi-gouts : brownie, cheesecake
Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc
Carrés orange-chocolat façon pims
Chamallows déguisés : Top hats
Chocokrispies
Les crêpes des ch'tis (à la bière)
Croustillons hollandais comme à la ducasse
Cupcakes, génoise à tomber, glaçage au citron, déco sportive !
Financiers assortis : nutella, fraise, chocolat (utilise des blancs d'oeufs)
Flapjacks (délicieuses barres de céréales)
Galette bretonne de mon enfance
Gaufres de liège de Monsieur Conticini
Guimauve maison
Gourmandise chocolat - beurre de cacahuète
Jolies meringues et autres idées pour les utiliser des blancs d'oeufs en trop
Mini brownies au chocolat pour un moment de pur plaisir ! (Prêts en moins de 15 min )
Muffins au creamcheese et pépites de chocolat praliné
Muffins aux carambars et au beurre salé
Muffins aux pépites de chocolat
Muffins beurre de cacahuète - banane
Muffins au chocolat gros comme des champignons atomiques
Petits choux à la crème patissière
Naomi bars, petits carrés pleins de douceurs
Pancakes
Petits moelleux banane - chocolat
Petits chocolats marbrés
Popcorn facile (au Micro-ondes)
Scones, votre gouter prêt dans moins de 20 min !
Tartine au four à la cassonnade
Visitandines à la purée d'amandes pour utiliser des blancs d'oeufs en trop

PAINS et VIENNOISERIES

Brioche tressée
Brioche du matin
Brioche à effeuiller au nutella
Briochette express, sur votre table en 30 min
Brioche, cuisson en MAP (machine à pain)
Buchty
Cinnamons rolls (brioche roulées à la cannelle)
Croustillons hollandais comme à la ducasse
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat
Faluches
Gaufres de liège de Monsieur Conticini
Hot dog maison (pain à sandwich)
Naan nutella - banane
Pain aux céréales (farine lidl)
Pains au lait garnis comme des pitchs
Pain brioché très léger
Pain de mie moelleux
Petits pains à hamburger ou à sandwich
Petits pains au chocolat

CONFITURES et SAUCES

Confiture de fraises à la vanille
Confiture de fraises allégée en sucre
Confiture framboise et sa touche de chocolat noir
Crème anglaise maison
Pâte à tartiner au chocolat
Oubliez le nutella : faites votre propre pâte à tartiner !
Sauce caramel au beurre salé : recette et conseils pour ne pas se planter
Tartinade aux speculoos de Conticini
Tartinade super facile aux speculoos
Tartinade aux carambars pour régalade immédiate !

GLACES

Glace aux speculoos sans sorbetière
Glace à la fraise
Glace aux carambars facile (sans crème anglaise)
Nougat glacé
Sucettes glacées à la vanille

YAOURTS

Yaourts à la confiture
Yaourts aux caramels werthers originals
Yaourts au chocolat
Yaourt santé au muesli
Yaourts aux fraises Tagada

Yaourts craquants à la noix de coco
Yaourt gourmand aux carambars

13 mai 2007

Triple choc brownie crunch

On m'a offert l'année dernière à noel le livre "je veux du chocolat" de trish deseine, il y a des recettes dedans qui sont vraiment à tomber ! bon c'est riche, c'est clair mais ca vaut le coup de se faire plaisir un coup de temps en temps. Un des gateaux qui est devenu un de mes classiques est le triple choc brownie crunch : un brownie recouvert d'une mousse au chocolat blanc puis d'une sauce au chocolat au lait.

triplechocbrownie_cuillere

La couche brownie

(J'ai modifié la recette originale après un 1er essai qui ne m'avait pas plu)

180g de sucre - 120g de chocolat noir - 90g de beurre - 2 oeufs - 40g de farine - 50g de noix de pécan ou autre (facultatif, moi je n'en met pas).

Préchauffer le four a 180°. Beurrer un moule carré de 20cm de coté (moi je tapisse un moule a gratin carré avec du papier sulfurisé pour etre sure que le gateau se démoule).
Battre les oeufs. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre.Y ajouter les oeufs battus puis le sucre et la farine. Incorporer les noix. Cuire 25min max, le dessus doit etre croustillant et l'intérieur moelleux.

La couche de mousse au chocolat blanc

200g de chocolat blanc - 15cl de crème entière

Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Bien remuer jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène. Laisser refroidir 1H puis fouetter avec un batteur électrique.

La sauce au chocolat au lait

150g de chocolat au lait - 20cl de crème entière - 10cl de lait entier

Porter la crème et le lait à ébullition. Verser sur le chocolat coupé en petits morceaux et bien remuer. Laisser refroidir pour obtenir une texture un peu épaisse.

Montage

Lorsque le brownie est complètement refroidi, étaler une couche de mousse au chocolat blanc et laisser prendre au réfrigérateur environ 2H.

triplechocbrownie

Pour servir découper le brownie et verser dessus la sauce au chocolat au lait. Le petit plus : parsemer de top crunch, c'est joli et super bon !

8 mai 2007

Boulettes de viande coeur coulant au gorgonzola

un bon petit plat, bien réconfortant, imaginé un soir avec ce qui restait dans le frigo.... quelle idée d'avoir ajouté du gorgonzola dans ces boulettes !!!! mmmhhh un régal !

boulettes

Ingrédients pour 2-3 pers : 350g de viande hachée - 2 cuillère à soupe de chapelure - 1 oeuf - 5 à 10cl de lait (j'ai mis un peu au pif désolé...) - 2 cuillère à soupe de parmesan - 100g  de gorgonzola

Dans un saladier mélanger la viande avec l'oeuf battu en omelette, la chapelure, le lait (adapter la quantité par rapport à la texture qui doit être bien moelleuse mais pas trop liquide), le parmesan, ajouter des petits dés de gorgonzola, des herbes de provence. Former des boulettes (en veillant bien a ce que chaque boulette contienne des morceaux de gorgonzola) et les cuire à la poele 5 à 10 min. Vous pouvez aussi Réserver le gorgonzola, le couper en morceaux un peu plus gros et en mettre un seul au coeur de chaque boulette, c'est encore meilleur.

boulettes

Pour faire la sauce, j'ai utilisé tout simplement une boite de tomates en dés au basilic. J'ai versé le contenu de la boîte à mi-cuisson (bien sur si vous avez du temps ca doit etre encore meilleur avec du coulis fait maison). J'ai servir les boulettes avec du boulgour pilaf. C'était un vrai délice, regardez le gorgonzola fondu qui dégouline des boulettes .... mmmhh, trop bon...

IMG_3083  IMG_3077

18 mai 2007

RECETTES SALEES ENTREES ET APERO Amuse gueule au

RECETTES SALEES

IMG_3064 IMG_2669 IMG_2997

ENTREES ET APERO

Amuse gueule au saumon fumé
Amuses bouches pour apéritif élaboré
Assiette gourmande sur le thème du foie gras
Assiette apéritive : gaspacho à la tomate - crème brulée au foie gras - toast au jambon cru
Assiette de mise en bouche : pic boudin blanc/pomme, verrine crabe/avocat et verrine fromage aux herbes/saumon fumé
Biscuits apéritif : Tuc de barre
Billes apéritives au chèvre à transformer en sucettes
Bouchées apéritives tomates séchées et pesto
Bouchons au jambon
Bricks poire - gorgonzola
Cake courgette - chèvre
Capuccino de potimarron et son bonbon foie gras
Caviar de courgette et crème de parmesan
Chantilly de gorgonzola et magret fumé
Coupe fraîcheur pour entrée fraîche
Coussin de ricotta et parmesan, tartare de tomate
Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras
Crème de lentilles (Je teste un blender - 3ème et dernier épisode)
Cuillère Gourmande : crevette caramélisée, sauce aux oeuf et au curry
Croustillants de poisson à la vinaigrette de mangue

Cuillère gourmande : Joues de lotte au confit d'agrumes
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot 
Figues farcies au foie gras
Fromage frais au coeur de basilic
Gougères au comté
Huitres froides, sauce ricotta, citron vert et saumon fumé

Huitres chaudes, sabayon au vin blanc
Gauffre à la chantilly version salée
Macarons salés au foie gras et Macarons à la truffe
Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe
Millefeuille de pomme de terre au lard et au chèvre cendré
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Mini-quiches apéro
Oeuf cocotte aux asperges
Paille apéritives au parmesan et aux  herbes
Pain aux herbes et à l'ail
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Petit flan lardons - gorgonzola
Petits bouchon au thon et à la tomate
Râpé de légumes aigre-doux pour apéritif très frais ou entrée légère

Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons
Roulés apéritif express
Roulé salé au parmesan et aux tomates séchées
Sablés apéritif
Sablés au gorgonzola
Tartare de tomate et mangue à la mozzarella
Terrine de campagne aux foies de volailles, si simple !
Terrine fraicheur au saumon
Terrine de foies de volaille aux cranberries et aux pistaches
Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !
Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)
Tomates confites au balsamique et ravioles croustillantes au basilic
Tomates cerises farcies au saumon
Tomates cerises séchées maison
Tomates - mozzarella exotiques à la mangue
Velouté de champignons aux ravioles : Je teste un blender - épisode n°2

Verrine de patate douce à la vanille et au lard
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru
Verrines de fête au foie gras
Mes verrines aux tomates, chèvre et crumble au parmesan
Verrine de Pizza destructurée au jambon cru
Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan
Verrine d'espuma d'asperges vertes et d'oeuf mimosa

RIZ ET PATES

Cannellonis à la courgette et au chèvre
Cannellonis à la bolognaise
Cannellonis à la bolognaise (bis)
Cannellonis au poulet et à la mimolette Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises
Fettucine sauce crémeuse au bacon
Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !
Lasagnes à la bolognaise
Lasagnes à la bolognaise la vrai recette à l'italienne
Pâtes à la carbonara (comme en italie, sans crème)
Pâtes au foie gras et aux champignons
Pâtes aux oignons rouge confits et à la ricotta
Pâtes au saumon, sauce tomatée et chèvre frais
Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Ravioles de Romans au jambon cru
Risotto aux asperges et au jambon cru
Risotto aux champignons et bacon croustillant
Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru
Rissoni à la saucisse et aux petits pois
Riz crémeux au chèvre et au poireaux pour accompagner un peu de saumon fumé
Sauce au gorgonzola et au basilic
Spaghetti alla chitarra aux crevettes et petits légumes à ma façon

PLATS

Burritos géant
Courgettes farcies express
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Hot dog maison
Nachos (plats à partager)
Plateau repas pour Pique nique improvisé
oeuf à la coque, tout simplement
Oeufs cocottes à la tomate et au jambon
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Ma recette de tartiflette pour se réchauffer...
Nems faciles
Tartiflette express
Tomates confites au balsamique et ravioles croustillantes au basilic
Vrai hamburger maison
Welsh

SALADES

Râpé de légumes aigre-doux pour apéritif très frais ou entrée légère
Salade croustillante et réconfortante !
Salade gourmande
Salade de riz au thon
Salade de pâtes aux lardons, tomates, fromage et basilic
Salade de pommes de terre gourmande
Salade de roquette terre - merre au jambon cru et aux crevettes
Salade fraiche aux parfums d'Italie
Salade d'été au poulet et au bleu
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Taboulé rapide tomate - chèvre

Taboulé mondialisé
Tomates - mozzarella exotiques à la mangue

SANDWICHES ET TARTINES

Croque naan
Hamburger maison
Hot dog maison
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Sandwich roulé un peu comme un burrito d'été !
Tartine camembert - jambon cru
Tartine chèvre, figue et noix
Tartine chèvre - miel
Tartine tomate, roti de porc, cheddar
Vrai hamburger avec pain maison

TARTES SALEES ET PIZZAS

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré
Flamiche au maroilles
Flammekueche gratinée

Pâte à pizza au levain
Pizza à la viande et au bleu
Pizza garnie
Pizza feuilletée express
Quiche au thon
Quiche lorraine
Tarte à la tomate
Tarte fine aubergine, pesto et chèvre
Tarte tomate et beaufort pour un repas tout en simplicité
Tatin de tomates au vinaigre balsamique

VIANDES

Agneau confit aux herbes
Aiguillettes de poulet au maroilles et galettes de pommes de terre
Boudin blanc maison à la crème de parmesan
Balluchons de dinde à la savoyarde
Boeuf aux oignons
Boulettes de viande coeur coulant au gorgonzola
Brochettes de poulet marinées, wok de légumes, nouilles thaï et sauce cacahuètes
Courgettes farcies express
Courgettes et tomates farcies avec du veau
Emincé de boeuf et poelée de courgette (Plat pour 5€ pour 4 pers.)
Escalopes de veau mijotées au romarin
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Carbonnade flamande
Curry de poulet aux lentilles blondes
Escalopes de veau farçies au gorgonzola façon saltimbocca
Escalopes Valaisanne
Escalopes panées et spaghetti au quinoa
Fabuleux tournedos Rossini
Filet de canard au miel et au soja
Filet de poulet farci au Morbier
Filet mignon de porc et sa sauce verte aux asperges
Filet mignon farci au pain d'épices et fruits secs
Filet mignon au comté et au bacon
Filet mignon de porc au foie gras
Galettes de poulet grillées au basilic et au piment d'espelette
Moussaka arrangée façon lasagne
Osso Bucco
Parmentier de canard à la crème de parmesan
Parmentier de canard au potimarron, croquant à la noisette et sa crème de champignons
Parmentier de confit de canard au foie gras
Pastilla poulet, bacon et mimolette 
Pépites de poulet croustillant
Piccatina al limone (mini-escalopes de veau au citron)
Poulet au sésame grillé, sauce teryaki (mini brochette)
Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées
Poulet en cocotte à la crème et aux champignons
Poulet au pesto et au parmesan
Ris de veau croustifondants
Rôti de porc orloff
Saltimbocca de veau au maroilles façon chtis
Saucisses de morteaux aux lentilles : à bas les mauvais souvenirs de cantine !
Sauté de veau aux carottes
Souris d'agneau caramélisées
Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

POISSONS

Bar aux tomates cerises confites et au basilic
Cabillaud au four aux avocats
Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises
croquettes de crabe (crab cakes)
Croustillants de poisson à la vinaigrette de mangue
Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Gauffre à la chantilly version salée
Joues de lotte au confit d'agrumes (cuillère gourmande)
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Papillote de saumon aux ravioles et aux petits légumes
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Pavé de cabillaud et son crumble au chorizo
Rillettes aux 2 saumons
Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru
Saumon à l'unilatéral
Terrine fraicheur au saumon

ACCOMPAGNEMENTS

Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)
Galettes pomme de terre - carotte façon dauphinoise

Gratin dauphinois : Un délicieux basique
Légumes d'été confits au four
Potatoes maison, mieux qu'au MacDo ! 
Purée de patates douces à la ciboulette, touche de vanille
Tian tomates-courgettes

SOUPES

Capuccino de potimarron et son bonbon foie gras
Crème de lentilles
gaspacho à la tomate
Soupe courgette-carottes
Velouté de champignons aux ravioles 
Soupe au potiron et comment améliorer sa soupe
Soupe à la tomate (seulement 3 ingrédients)
Velouté poulet et champignon

28 juin 2007

Vous la connaissez sucrée, voici la gaufre à la chantilly version salée !

J'ai vu qu'il y avait un petit jeu parmi les blogs de cuisine dont le thème était "vous les connaissez sucrés, les voici salés !". Le thème de ce jeu est "le congolais". Je n'ai pas été très inspiré par un congolais mais j'ai trouvé très sympa l'idée de détourner une recette sucrée connue pour en faire un petit plat salé. Je me suis donc lancée et je suis arrivée à une belle gaufre à la chantilly pas comme les autres !

gaufre_pdt_saumon_pavot

Gaufres de pommes de terre : Pour 6 gaufres : 300 g de pommes de terre - 120 ml de crème fraîche liquide - 2 oeufs - 30 g de farine - sel, poivre

Râper les pommes de terre pelées et lavées (toujours les laver avant de les râper mais pas après, cela ôterait l'amidon). Bien égoutter pour retirer le maximum d'eau rendue. Les mélanger avec le reste des ingrédients puis verser dans le gaufrier bien chaud (j'ai beurré un peu le gaufrier pour que les gaufres n'attachent pas). Laisser cuire au moins 5 min à chaque fois.

Chantilly facile au chèvre : j'ai utilisé du tartare saveur du sud au chèvre et au basilic. Comme il est déjà bien mousseux, je l'ai juste mélangé avec un demi pot de crème fraiche (épaisse, allégée).

Mettre la crème dans une poche à douille. Au moment de servir, mettre une gaufre dans l'assiette, recouvrir d'une tranche de saumon fumé (ici c'était des tranchettes apéritives) et mettre une chouquette de chantilly avec la poche à douille.

gaufre_pdt_saumon

Comme vous pouvez le constater sur la 1ere photo, pour une touche de goût supplémentaire et un petit côté esthétique sympathique, j'ai ajouté une bonne pincée de pavot bleu sur le dessus.

SA0012V

Si vous n'avez pas de pavot bleu, vous pouvez en trouver ici

Ce plat en plus d'être beau est vraiment très bon, nous en avons mangé 2 chacun avec un peu de salade, vous pouvez aussi servir cette gaufre en entrée

13 mai 2007

Galette de pomme de terre au saumon fumé

J'aime beaucoup faire ce plat qui est assez simple mais qui peut faire un petit peu chic grâce au saumon fumé pour un repas léger avec des amis ou pour une entrée. C'est aussi le côté chaud et froid de ce plat qui me plait beaucoup, essayez vous verrez !

galette_saumon

Ingrédients : 1 à 2 pommes de terre par personne - saumon fumé 1 tranche par personne - 1 oeuf - 1 cuillère à soupe de farine

Râper les pommes de terre au robot.

IMG_2345

Bien les presser dans un torchon pour enlever le plus d'eau possible. Ensuite mélanger les pommes de terre râpées avec l'oeuf battu en omelette, la farine, du sel du poivre et si vous le souhaitez des petites herbes. Faire chauffer une poêle avec de l'huile, former des petites galettes avec les pommes de terre et les cuire à la poêle. D'abord à feu vif pour qu'elles soient dorées puis à feu doux pour qu'elles soient bien cuites à l'intérieur (5 à 10 min max).

IMG_2348

Dresser les assiettes : 2 galettes par personne, recouvrir les galettes de saumon fumé. J'ai accompagné les galettes de pommes de terre d'une salade de jeune pousse assaisonnée avec un peu d'huile et de vinaigre balsamique. On peut servir à côté une petite sauce à base de crème liquide, de citron et de ciboulette pour verser sur le saumon.

IMG_2368

C'est très facile à faire, très rapide et ça fait une jolie assiette, je vous le conseille !

 

 

24 avril 2008

Outrageous cookies au chocolat

Moi qui adore le chocolat, je n'aime ni la glace au chocolat, ni les biscuits au chocolat et assez peu les gâteaux au chocolat (sauf les supers fondants). J'ai testé cette recette de martha stewart trouvée sur la popotte de manue pour faire plaisir à mes petits hommes. Finalement, tout le monde s'est régalé avec ces cookies super gourmands, même moi !!

cookies_choco_zoom

Ingrédients : 220 g de chocolat noir patissier -  4 cuil. à s. de beurre fondu (45gr) - 2/3 cup de farine (150g) - 1/2 cuil. à c. de levure chimique - 1/2 cuil. à c. de sel - 2 gros oeufs - 3/4 cup de sucre roux (170gr) - 1 cuil. à c. d'extrait de vanille - 250 g (340 g normalement) de chocolat en pépites (ou de chocolat cassé en petit morceaux)

Préchauffer le four à 180°C. Mettre le chocolat (les 220g) et le beurre dans un plat et le faire fondre au micro-onde 2 x 30 s en remuant entre chaque fonte. Mélanger la farine avec le sel et la levure .
Battez les oeufs, le sucre roux et la vanille avec un fouet puis ajoutez le chocolat fondu et le mélange de farine. Pour terminer ajouter les morceaux de chocolat. Disposer 10 tas de pâte sur une feuille de cuisson ou sur du papier sulfurisé.

cookies_choco_cru

Enfourner pour 12 minutes.

cookies_choco

Laissez refroidir si vous en avez le courage. Nous les avons dégustés tièdes encore bien moelleux à l'intérieur !

cookies_choco_mange

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité