750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
18 juin 2011

Cheese - clafoutis aux cerises

En général, quand je trouve une recette qui me plait, je note l'adresse si c'est sur internet ou je la met de côté si c'est du papier ou un livre et puis...... je l'oublie plus ou moins longtemps. Cette fois, quand j'ai vu cette recette chez mamina, c'etait un dimanche après midi, j'avais tous les ingrédients sous la main alors je m'y suis mise tout de suite et voila 30 minutes plus tard nous nous régalions pour le gouter. Ces clafoutis ne sont en fait pas vraiment des clafoutis plutot des "cheeseclafoutis" grâce au phildelphia qui donne une texture très proche du cheesecake.

cheeseclafoutis

Préparation: 15 mn - Cuisson: 20 mn

Pour 6 mini clafoutis : 130 g de Philadelphia (fromage frais a tartiner vous pouvez aussi utiliser la marque du distributeur ou du carré frais) - 10 cl de crème liquide - 80 g de sirop d'agave - 2 cuillères à soupe de Maïzena ou fécule de pommes de terre - 2 oeufs - une trentaine de cerises (dénoyautées ou non) - 1 gousse de vanille

 
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, à l'aide du fouet ou du batteur, battre le miel  avec les oeufs.

Continuer en ajoutant  le Philadelphia et la crème liquide et la fécule (ou Maïzena) diluée dans un peu d'eau ou de lait tiède. Mettre le contenu d'une gousse de vanille grattée et mélanger encore. Beurrer le ou les moules si nécessaire (je ne l'ai pas fait, j'ai utilisé des moules en silicone). Verser la pâte jusqu'au 3/4 de la hauteur et enfoncer environ 5 cerises par empreinte. Enfourner 12 à 14 minutes.

 cheeseclafoutis_cru cheeseclafoutis_cuit

Sortir du four et laisser refroidir (et retomber) avant de démouler et de décorer avec des cerisesfraîches.

Verdict :  La texture est super fondante, c'est délicieux et très agréable. Mon mari qui n'aime pas les clafoutis a beaucoup apprécié cette version.

 

Publicité
3 juin 2011

Trio de verrines : fraise, spéculoos et nutella

Les verrines, j'évite d'en abuser mais ça présente bien, ça permet de multiplier les saveurs dans une assiette avec de petites quantités mais parfois c'est très long à préparer. Pour un repas avec des amis, j'ai choisi de préparer des verrines en dessert mais avec un temps de préparation minimum. J'ai donc utilisé une base commune à chaque verrine : une crème au mascarpone (comme celle du tiramisu). Ensuite, la crème a été agrémentée de garnitures différentes pour chaque verrine.

Je profite de ce post pour vous parler de 2 choses :

- Une nouvelle barre d'outils a été mise en place par canalblog. Normalement vous la voyez apparaitre en haut de votre écran, elle vous permet entre autre une recherche sur ce blog (ouf... car mes index ne sont plus à jour depuis longtemps...).

- Un site à visiter : une maman que je connais vient de lancer son site pour présenter ses travaux de coutures. Pour l'instant vous ne pouvez pas acheter en ligne (ça viendra bientot) mais n'hésitez pas à la contacter pour passer commande. Pour découvrir ses créations, c'est par ici : crea-doux.com (clic)

trio_verrine_mascarpone_plat

Pour 4 personnes : Pour la crème : 250 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 3 oeufs - 50 g de sucre. Pour les garnitures : Quelques spéculoos - Quelques fraises - Nutella

Préparation de la crème au mascarpone

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Montage des verrines

La verrine fraise : remplir les verrines avec la moitié de crème puis compléter par des petits morceaux de fraises.

La verrine au speculoos : mixer quelques spéculoos (6 à 10). Remplir les verrine avec la crème jusque la moitié, couvrir d'une couche épaisse de spéculoos en poudre, remettre un peu de crème (une fine couche) et compléter par de la poudre de spéculoos.

La verrine au nutella : Ajouter 1 bonne cuillère à soupe dans la crème mascarpone restante. Verser la crème obtenue dans un petit contenanr. J'ai recouvert d'une pastille de chocolat pour la déco.

trio_verrine_mascarpone

Et voilà, un dessert gourmand et frais qui a ravi tout le monde autour de la table !

D'autres recettes au mascarpone ?

Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices

15 janvier 2012

Escalopes de veau mijotées au romarin

Après 2 recettes sucrées, je reviens avec du salé. Une des premières raisons qui me fait naviguer sur les blogs, c'est la recherche de plat pour varier mes menus de la semaine. Pas simple de sortir de la routine mais vraiment pas envie de manger tout le temps la même chose. Cette recette vient d'un vieux "cuisine actuelle" que j'avais découpé, je ne l'ai testé que récemment, je vous la conseille, elle est parfaite pour changer un peu.

veau carotte muscat

Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 4 escalopes de veau d'environ 130gr non aplaties, 2 carottes, 1 oignon, 40gr de beurre, 1 cuillère à soupe de crème fraiche, 5 cl de madère (on peut aussi utiliser du porto ou du muscat), 10 cl de bouillon de volaille, 60gr de farine, 1 cuillère à café de brins de romarin ciselés, sel, poivre.

Peler les carottes et l'oignon. Tailler les carottes en julienne (les passer à la râpe épaisse) et émincer finement l'oignon. Saler, poivrer les escalopes. Les passer dans la farine et les secouer pour enlever l'excédent.

Dans une poêle, faire dorer les escalopes de veau avec le beurre environ 2 min de chaque côté. Les retirer et les reserver. Conserver dans la poêle le beurre de cuissons des escalopes et y faire revenir 2 min l'oignon émincé et la julienne de carottes. Mouiller avec le madère, le bouillon et ajouter la crème fraiche. Saler, poivrer et donner un coup d'ébullition.

Déposer les escalopes dans la poêle, les parsemer de romarin ciselé et laisser mijoter pendant 7-8 ùin à couvert. Présenter aussitôt accompagné de pâtes par exemple. 

Verdict : j'ai préparé cette recette avec du muscat à la place du madère, c'était délicieux, très doux et beaucoup de goût. Un plat simple à préparé mais qui change vraiment, impeccable pour un repas en famille.

D'autres recettes pour vos menus familiaux ?

 Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises
Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !
Boulettes de viande coeur coulant au gorgonzola
Pépites de poulet croustillant
Rôti de porc orloff 

29 juin 2012

Gateau roulé au speculoos (génoise ultra moelleuse)

Un classique aujourd'hui mais pas tout à fait... un gâteau roulé mais en utilisant une génoise bien moelleuse à la place de la pâte à gâteau  roulé habituel. Je l'ai garnie d'une pâte à tartiner au speculoos car mes enfants aiment beaucoup mais bien sûr vous pouvez faire selon vos goûts. Ce gateau est très moelleux, il se conserve très bien.

roule specu tranche

 

Ingrédients :

Génoise : 4 oeufs - 100 gr + 20 gr de sucre - 30 gr de farine - 25 gr de cacao en poudre non sucré
Garniture : pâte à tartiner au speculoos (vous pouvez varier à l'infini : nutella, confiture, crème de marrons....)

Pour réaliser la génoise : battre au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100 gr de sucre. Chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède et ne surtout pas frémir. Oter le plat du bain-marie dès que la température est atteinte et mélanger au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes ont alors blanchis et triplés de volume. Incorporer la farine et le cacao au mélange mousseux. Préchauffer le four à 210°C. Monter les blancs en neige en incorporant les 20 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser.

 

Les blancs ne doivent pas être trop fermes. Mélanger au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés pour détendre la préparation. Incorporer ensuite le reste délicatement.Verser la pâte dans votre moule Flexipat (plaque à patisserie en silicone à rebords) que vous avez au préalable posé sur la grille perforé (ou disposer le tout dans votre plaque à patisserie en ayant soin de bien mettre du papier sulfurisé). Etaler avec une spatule et tapoter légérement. Cuire 12 minutes.

Attendre 5 minutes puis démouler la génoise délicatement. Laisser refroidir un peu avant de tartiner de pâte au speculoos

roule specu tartine

puis rouler la génoise bien serré en vous aidant au besoin d'un torchon humide.

roule specu entier

 

Verdict : vraiment le résultat est top. Je préfère largement utiliser cette génoise que la pâte classique du gâteau roulé. Ici, cela donne un roulé ultra moelleux, j'adore !

8 novembre 2012

Gaufres de liège de Monsieur Conticini

Ceux qui me suivent sur facebook ont déjà pu saliver devant les photos, voici la recette.... Eh oui, cette semaine, j'étais en vacances (à la maison) avec mes enfants. On en a profité pour faire des petits ateliers cuisine. Pour faire plaisir à mon fils de 6 ans, je me suis lancée dans les gaufres, mais des gaufres de liège pour changer des gaufres traditionnelles (les gaufres de bruxelles). Pour la recette, j'ai pas mal cherché sur le net et puis finalement j'ai décidé de tenter une recette de Monsieur Conticini issue du superbe livre "sensations".

gaufre liegeoise

Préparation : 15 min - Repos : 1H - Cuisson 5 min par gaufre

Ingrédients (pour 10 à 12 gaufres) : 315 gr de farine - 25 gr de sucre - 10 gr de cassonade - 1 pincée de sel - 125 gr de lait - 1 oeuf entier (environ 60 gr) - 25 gr de levure fraiche (ou 2 cuillères à café de levure sèche) - 225 gr de beurre - 200gr de sucré perlé (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser du sucre grains à chouquettes.)

Réactiver la levure dans un peu de lait tiède prélevé dans les 125 gr de lait de la recette, laisser gonfler au moins 15 min. (Pas précisé dans le recette initiale mais je pense que c'est mieux).

 

Dans la cuve d'un robot, mélanger avec le crochet les ingrédients secs (farine, sucre, cassonade et sel). Ajouter la levure réactivée, le reste du lait, l'oeuf et le beurre mou. Mélanger à vitesse moyenne pendant 10 min. La pâte doit être lisse, homogène et élastique.

Faire lever (reposer) la pâte pendant 30 à 45 min (hum... la mienne n'a pas beaucoup levée mais je n'ai pas pris le temps de réactiver ma levure car ce n'était pas indiqué).

Incorporer le sucre perlé et mélanger à nouveau afin que les grains de sucre soient bien répartis dans la pâte.

pate gaufre sucre

A l'aide d'un rouleau à patisserie, abaisser (etaler) la pâteà gaufre sur une plaque, entre 2 feuilles de papier sulfu sur une épaisseur de 1 cm. La tâche est périlleuse, je préfère vous prevenir... j'ai donc étaler grossièrement la pâte jusqu'à ce que cela remplisse toute la plaque à patisserie que j'ai utilisé comme support.

pate gaufre sucre etale

 

Laisser reposer au frigo pendant 30 min. Quand la pâte est bien ferme et un peu dure, la tailler en disque de forme ovale (bon encore une fois pour moi c'était de l'à peu près..).

gaufre cru gaufre cuisson

Faire cuire dans l'appareil à gaufre environ 5 min.

Verdict : c'est tellement bon, pour moi bien meilleur que les gaufres classique, cette fois elles manquaient un peu "d'air", je pense que la pâte n'a pas assez levée mais c'était quand super. Vu la quantité de sucre, je les ai dégusté nature mais je connais des petits garcons qui ont quand même ajouté du Nutella ;-)

gaufre liegeoise nut

Publicité
31 octobre 2012

Sauce simplissime de mercotte et saumon mi-cuit

Aujourd'hui, une petite recette toute simple qui peut améliorer vos repas quotidiens et épater vos amis dans vos repas de fêtes. Cette recette vient du blog de mercotte, c'est sa sauce de base, elle est très simple à réaliser, délicieuse nature et on peut varier ses gouts à l'envie en y ajoutant des herbes ou des épices. Je l'ai utilisée la 1ere fois avec des pavés de saumon, nous avons tous appréciés mais elle est aussi très bien avec des pâtes ou de la viande.

saumon sauce magique

Préparation + cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes): 4 pavés de saumon - pour la sauce : 1 échalote hachée - 10 cl de vin blanc sec (1 verre)  - 1 cube de bouillon de volaille - 20cl de crème liquide (on peut utiliser de la crème allégée à 15%) - un trait de tabasco - quelques gouttes de jus de citron.

Cuire les pavés de saumon à la poele assez chaude, juste quelques minutes de chaque cote pour que le poisson soit saisi mais encore cru au milieu, c'est comme ca qu'il est le meilleur et le plus moelleux.

Préparation de la sauce : Couper l’échalote en petits dés, les mettre dans une casserole avec le vin blanc et le cube de bouillon de volaille. Chauffer la casserole et faire réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Mouiller alors avec la crème fraîche et laisser cuire jusqu'à obtenir une ébullition puis baisser le feu. Ajoutez le tabasco (en option) et quelques gouttes de jus de citron. Voilà c'est déjà prêt !

C'est tout simple et c'est une vraie réussite !

Info : il est possible de réaliser la sauce en avance, elle se réchauffe en ajoutant une cuillère d'eau et en fouettant à feu doux.

Verdict : génial, une vraie sauce en moins de 10 min qui s'associe parfaitement avec le poisson mais aussi avec les viandes. Vous pouvez maintenant customiser cette sauce à l'infini en ajoutant au choix : du basilic, de l’estragon, de l’oseille, de la ciboulette , des dés de tomate fraîche, du gorgonzola, des lardons rissolées ou du curry, du safran …

 

20 novembre 2013

Faux riz cantonais improvisé

Peut être ne le savez vous pas mais chaque semaine je partage mes idées de menu de la semaine sur la page facebook du blog. Quand j'ai donné mes idées de la semaine, plusieurs lectrices se sont montrées interessées par le riz cantonais, alors voilà, juliana et stéphy, spécialement pour vous, je le publie des aujourd'hui pour que vous puissiez essayer vous aussi !
Tout d'abord, comment j'en suis venu à improviser un riz cantonais ? Vendredi dernier au moment de préparer le repas, je me retrouve face à la situation suivante : frigo relativement vide car pas fait de courses depuis 10 jours, fils numero 2 a la gastro donc opération riz pour tout le monde ! En fouillant bien le frigo, je trouve 2 oeufs et 1 petite barquette de lardons... Allez hop, je tente un genre de riz cantonais même si mon homme n'est pas trop tenté.

riz cantonais bol

Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients ( pour 3 pers.) : riz (j'ai utilisé du riz parfumé chinois acheté au supermarché lors des ventes spéciales asie. Vous pouvez aussi utiliser du riz thai ou du riz basmati) - 2 oeufs - 125gr de lardons (vous pouvez utiliser du jambon) - 3 cuillères à soupe d'huile - 1 cuillère à café de vinaigre de riz (vous pouvez utiliser un simple vinaigre d'alcool) - 1 cuillère à soupe de sauce soja - ciboule

remarque : si vous avez des petits pois ou un peu de poireau vous pouvez en ajouter.

Faire cuire le riz. Pour ma part, je le cuis au ricecooker c'est pratique cuisson impeccable à chaque fois et sans surveillance.

Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette et les cuire à la poêle (je les ai cuit 1 par 1 pour avoir des omelettes bien fine). Quand l'omelette est cuite, la couper en petits morceaux et saupoudrer avec de la ciboule (ou ciboulette ou cive).

riz cantonais omelette

Faire cuire les lardons à la poele. (pas besoin de cuisson si vous utilisez du jambon).

Quand le riz est cuit, verser 3 cuillères à soupe d'huile dans un wok ou une sauteuse, verser le riz, l'omelette et les lardons.

riz cantonais melange

Bien mélanger. Ajouter la sauce soja et le vinaigre. Faire cuire quelques minutes et servir !

 riz cantonais

Verdict : C'etait hyper bon ! mon fils a pu le manger avec des baguettes, il a adoré et mon mari qui était réticent au début a trouvé que c'était bien meilleur que le riz cantonais qu'il avait mangé plus tôt dans la semaine dans une chaine de restaurant asiatique de zone commerciale.

Vous aussi vous voulez des idées de repas pour la semaine ? vous voulez partagez vous idées avec les autres ?
Venez nous rejoindre sur la page facebook du blog en suivant ce lien (clic) et en cliquant sur j'aime ou en cliquant sur "j'aime" en haut à droite du blog dans l'encart facebook.

24 décembre 2014

Atelier patisserie avec les enfants : les cupcakes

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie diront "tiens, tiens.... je croyais qu'elle n'aimait pas les cupcakes".... Eh bien, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ou plutôt, je ne dirais pas que maintenant j'adore ça mais j'y vois un vrai intérêt : les enfants adorent passer du temps à les décorer et moi j'adore faire des ateliers patisseries avec mes enfants !
Alors oui, les cupcakes c'est cool, parce que la pâte que je vous propose ici est prête en moins de 10 min, mon fils de 8 ans (encore lui !) avec l'aide du robot l'a entièrement préparé seul. Ensuite oui.... la c'est pas facile.... il faut attendre que les gâteaux cuisent ET qu'ils refroidissent. Mais ensuite la magie opère, je place tout un tas de petites déco sur la table et c'est parti pour une bonne demi-heure de travail dans le calme et la bonne humeur (oui, oui !). 

cupcake

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min - Déco : le temps que vous voulez !

Ingrédients pour une dizaine de cupcakes
: 2 oeufs - 100 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de beurre - 120 g de farine - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 1/2 sachet de levure chimique. Glacage : 170 g de mascarpone (ou du fromage frais type kiri ou philadelphia) - 70 g de sucre glace - colorant si besoin - décoration à gogo (j'achète en supermarché ou chez hema)

Battre dans un saladier les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et l'extrait de vanille puis mélanger. Tamiser la farine et la levure puis l'ajouter au précédent mélange. Déposer dans vos empreintes de moule à muffins des caissettes puis verser un peu de pâte. Remplir les caissettes au 2/3 au maximum. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson (peut etre moins peut etre plus selon le four, surveillez bien la 1ere fois, dans mon four ils ont cuit 18 min) .

Laisser tiédir 5 minutes puis démouler les gâteaux et les laisser complètement refroidir.

cupcake nature

 

Mélanger délicatement à la spatule le mascarpone avec le sucre glace tamisé et le colorant (une pointe de couteau suffit pour du colorant en poudre ou en gel). Ne pas trop remuer ou fouetter au risque d'obtenir une préparation liquide.
Décorer vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée.

 

cupcake coeur

Un spécial papa !

cupcake papa

Verdict : c'est rigolo, ca amuse les enfants et la maman (!) et les gâteaux sont bons, ça ressemble à un genre de quatre quart.

 

Remarques

- le glacage peut être fait de manière différentes : vous trouverez des recettes de crème au beurre sur le net, vous pouvez aussi utiliser simplement : du nutella, du petit suisse nature (testé et ultra approuvé par mes enfants), de la pâte de spéculoos, du kiri mélanger à du sucre glace...

- les caissettes à cupcakes et les décos en tout genre se trouvent un peu partout maintenant que la déco de gâteau est devenue à la mode. J'achète pour ma part principalement chez Hema pour les déco (pas cher du tout mais les caissettes ne sont pas au top de la qualité), chez Zodio (la qualité est très bien les prix un peu plus élevé, en supermarché et aussi sur internet sur mysweetboutique (grand choix, petits prix).

 

D'autres recettes rigolotes à faire avec vos enfants ? 

Chocokrispies
Chamallows déguisés : Top hats
Les rigolos biscuits
Cake pop (gateau comme une sucette)
Barquettes, comme celles de LU, au nutella et à la confiture

19 décembre 2015

Cassolette de saint Jacques gratinée

Un petit plat de fête aujourd'hui puisque c'est de saison ! un plat chic car à base de saint jacques mais pas forcément onéreux car vous pouvez aisément réaliser ce plat avec des noix de saint jacques surgelées. C'est un plat que nous avons manger à deux avec mon mari quand j'ai du cuisiner tout ce qu'il y avait dans mon congélateur pour cause de porte restée ouverte. Facile à réaliser, cette recette peut être servie en entrée ou en plat accompagné d'une coupe de champagne et c'est la fête !

cassolette st jacques

 

Ingrédients (pour 2 pers en plat ou 4 pers en entrée) : une douzaine de noix de saint jacques congelées (possible aussi avec des fraiches, mais personnellement je trouve ça un peu gacher de faire noix fraiches dans un gratin) - 100 gr de champignons - 1 échalotte - 10cl de lait - 10 cl de vin blanc - pour la sauce : 30gr de beurre - 30gr de farine - jus de cuisson des saint jacques et lait pour compléter (40cl en tout) - chapelure, sel, poivre 

 

Décongeler les noix de saint jacques dans du lait.
Quand elle sont décongelées, les cuire à la poêle avec du beurre, 10cl du lait qui a servi à le décongélation et 10cl de vin blanc. Laisser mijoter 10 min max.

cassolette st jacques noix

 

Emincer les champignons en petites lamelles.
Eplucher les échalotes et les émincer également.
Faire revenir les champignons et les échalotes dans une poêle anti-adhésive avec l‘huile.

cassolette st jacques champi

 

 

Faire la sauce : faire fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger puis ajouter le liquide petit à petit en mélangeant. Laisser épaissir.

 

cassolette st jacques sauce

 

Verser les 2/3 de la sauce dans des cassolettes passant au four, ajouter les noix de saint jacques, les champignons, couvrir avec le reste de sauce. 

cassolette st jacques prepa

 

Saupoudrer de chapelure

cassolette st jacques chapelure

 

 

Faire gratiner 5 - 10 min au four à 220°.

Verdict : délicieux ! un petit plat de fête très sympa et pas trop cher si on achete des noix surgelées.

11 mai 2016

Trompe l'oeil : Saucisson au chocolat

Cette recette, je l'ai vu passer des milliers de fois dans les magazines de cuisine et sur les blogs mais je ne l'avais encore jamais faite, faute d'occasion je pense. Et puis, voila, un dejeuner prévu chez moi avec mes parents, pas eu beaucoup le temps de faire les courses, pas beaucoup de temps pour faire la cuisine alors je me suis dit que le moment idéal pour faire cette recette était venu. C'est donc une préparation sans cuisson à base de chocolat et de biscuits qui est façonnée comme un saucisson et je dois dire que le résultat est assez bluffant. Les enfants peuvent même faire cette recette tout seul puisque cela ne necessite pas de cuisson. J'ai utilisé la recette du site odelices.

saucisson chocolat coupe

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 0 

Ingrédients (pour 10-12 pers) : 200 gr de chocolat noir - 100 gr de beurre - 50 gr de sucre glace - 1 oeuf - 10 cubes de guimauve ou chamallow (j'ai mis du nougat)- 150 gr de petits beurres ou sablés

Ecraser grossièrement les biscuits en petits morceaux

saucisson chocolat biscuits

 Faire fondre le chocolat avec le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien lisse

Hors du feu ajouter le sucre et l’oeuf, puis les biscuits écrasés en petits morceaux et la guimauve en coupée en dés

saucisson chocolat biscuits ajout

 Verser sur une feuille de cellophane ...

saucisson chocolat melange

 ...et replier en donnant la forme d’un gros saucisson

je ne vais pas vous mentir l'opération est délicate mais ce n'est pas grave un saucisson n'est jamais vraiment régulier non plus de toute façon. A refaire, je ferais 2 saucissons moyen au lieu d'un gros.

saucisson chocolat boudin

 Mettre au frigo au moins 5 heures pour que cela durcisse bien. 

Avant de le servir le rouler dans du sucre glace pour qu'il ressemble vraiment à un saucisson.

 saucisson chocolat

L'illusion est presque parfaite ! 

Je l'ai servi avec une crème anglaise.

saucisson chocolat assiette

 

Verdict : délicieux, mieux que ce que j'imaginais ! Alors pour le peu de travail nécessaire, vous auriez tort de vous priver d'essayer !

21 octobre 2009

Palet espresso pour un gouter express !

Une envie de préparer un petit gouter rapide dimanche mais très peu de temps devant moi... Voilà la recette idéale, ces biscuits sont prêts à être dégustés en 20 min. Le café apporte quelque chose mais reste très discret dans le goût du biscuit, c'est parfait. J'ai trouvé cette recette dans le livre "mignardises".

palet_espresso

Ingrédients : 100g de beurre - 100g de sucre roux - 10g de sucre vanillé - 1 cuillère à café de café soluble - 2 cuillère à soupe de cacao amer en poudre - 1 oeuf - 150g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 75g de chocolat au lait râpé - 50g d'amandes ou de noisettes - 100g de chocolat noir (facultatif) - une pincée de sel

Dans un saladier, travailler le beurre, le sucre roux et le sucre vanillé. Y mélanger le sel, le café et le cacao. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Ajouter la farine et la levure. Bien malaxer l'ensemble puis incorporer le chocolat râpé et les amandes ou les noisettes grossièrement concassées (moi j'ai choisi de mettre des noisettes).

Former des boules de la grosseur du'ne noix et les déposer avec suffisamment d'espace entre elles surune plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.

palet_cru

Mettre au réfrigérateur environ 15 min (j'ai zappé cette étape).  Cuire 8 à 10 min au four à 180° (th6). Les boules doivent fondre légèrement à la cuisson.

palet_espresso2

Si vous le souhaitez, faire fondre le chocolat noir et l'étaler sur les palets avec une spatule.
(Je ne l'ai pas fait).

Verdict : nous les avons tous aimé, même moi qui n'aime pas trop les biscuits au chocolat !

D'autres biscuits ?

Cookies moelleux au caramel au beurre salé
Outrageous cookies au chocolat
Faux macarons : sablés au chocolat fourrés au nutella
Sablés facile à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai jamais mangés
Cookies aux flocons d'avoine (texture de spritz)

1 janvier 2010

Apple crumble aux petits lus

Tout d'abord, je vous souhaite une très heureuse année 2010 en espérant qu'elle vous apporte beaucoup de bonnes choses.

Côté recette, je publierai très bientôt un best of de mes recettes de l'année 2009 mais en attendant, voici quelque chose de délicieusement gourmand. Cette recette je l'ai choisie pour son goût mais aussi parce qu'elle m'a permis de tester mes cadeaux de noel ! Eh oui, le père noel n'a pas gâté que les enfants.... Bref, parmi mes cadeaux, j'ai eu la chance d'avoir le fabuleux livre de Philippe Conticini "Sensations" et comme j'ai eu également des petites cocottes offertes par Pyrex, le crumble m'a paru LA bonne recette !

apple_crumble_cuit

Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min + 30 min
Pour 4 pers.

Crumble Petits LU : 70g de beurre - 30g de sucre vergeoise - 100g de biscuits Petits LU (ici, j'ai utilisé des petits LU aux pépites de caramel)

Pommes rôties : 2 pommes golden - 40g de beurre - 40g de sucre roux - 20g de raisins blonds secs - 2 cuillères à café de calvados (je n'en ai pas mis) - le jus d'un demi-citron - 1 gousse de vanille - 1 belle pincée d'épices à pain d'épices ou de cannelle - 1 bonne pincée de fleur de sel - 1 gousse de vanille (à défaut remplacer une partie du sucre roux par du sucre vanillé)

Préparer le crumble 

Sortir le beurre 1 heure à l'avance, de sorte qu'il soit bien mou. Emietter grossièrement les biscuits au robot ou les glisser dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau. Malaxer le beurre avec le sucre vergeoise et la poudre de biscuits. On obtient une pâte qui ressemble à du sable.

Préparer les pommes

Eplucher, évider et couper les pommes en 8 quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, puis ajouter le sucre roux et la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée, puis les raisins blonds.

Déglacer en ajoutant la moitié du jus du demi citron, remuer soigneusement avec une spatule en bois pour homogénéiser l'ensemble. Ajouter les pommes dans la poêle chaude contenant le beurre mousseux et citronné, les faire rôtir pendant 10 min à feu moyen. Ajouter les épices, le reste du jus de citron et la fleur de sel.

Une fois les pommes cuites aux deux tiers, mettre le feu plus fort pendant 1 minute pour caraméliser légèrement les pommes. Option : Déglacer alors les pommes avec le calvados.

Déposer les pommes rôties dans un plat de 16cm de diamètre ou comme moi dans des petits plats individuels (j'ai utilisé mes petites cocottes carrées pyrex). Recouvrir les pommes de crumble émietté...

pommes_cuites  crumble_cru

...puis cuire le tout au four à 160° pendant 30 minutes.

Verdict : un vrai délice, très gourmand, très parfumé et très réconfortant, à tester !

applecrumble_ouvert

D'autres recettes de crumble ?

Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons

27 mars 2010

Terrible cake au chocolat aux blancs d'oeufs

Encore une fois, j'ai des blancs d'oeufs qui trainent dans le frigo... Les jaunes sont vite utilisés, une petite crème par ci, une sauce carbonara par là, et voilà, mais que faire avec les blancs ? Je n'ai pas toujours le temps ou l'envie de faire des macarons, je sais qu'on peut les congeler mais je ne l'ai jamais fait. La plupart du temps, mes blancs d'oeufs finissent en mousse au chocolat mais cette fois, mon fils avait envie d'un atelier patisserie, nous avons donc fait un cake.

cake_choco_blancs

Ingrédients : 150 g de chocolat noir  - 150 g de beurre à température ambiante  - 150 g de sucre  - 125 g farine de blé  - 4 blancs d'oeufs  - 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange blanc mousseux. Ajouter le chocolat fondu. Incorporer petit à petit la farine en mélangeant bien à l'aide d'une spatule en bois. Ajouter le sel. Monter les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer délicatement. Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné (ou tout simplement un moule en silicone). Cuire au four environ 45 à 50 minutes.

verdict : Carrément terrible, ultra moelleux, ultra fondant ! A refaire !

D'autres recettes pour les blancs d'oeufs ?

Gâteau aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Macarons faciles, réussis du 1er coup !
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf

14 avril 2009

Le supplice du gouter : les black bottom cupcakes

 

Un gouter entre amis, envie de faire plaisir aux enfants comme aux parents.... J'ai trouvé les black bottom cupcakes : un vrai supplice, une base diablement chocolatée.... une couche de cheesecake délicieusement gourmande..... un gouter réussi !!
J'ai trouvé cette merveille dans le livre de Pascale Weeks "cookies, muffins & co", d'ailleurs si vous ne l'avez pas, laissez vous tenter, c'est une vraie mine d'or (non, non, je ne suis pas sponsorisée par pascales weeks, ni par amazon ou quoi que ce soit d'autre....).

blackbottom_cupcake1

Ingrédients

cupcake : 200 g de farine - 1 cc de levure chimique - 125 g de sucre roux - 1 pincée de sel - 50 g de cacao non sucré - 10 cl de lait - 15 cl d'eau - 10 cl d'huile de tournesol - 1 cc d'extrait de vanille

garniture :150 g de fromage frais nature (type St moret mais choisissez plutot le fromage frais de la marque du distributeur du magasin, c'est moins salé ou si vous avez de la chance de pouvoir avoir du philadelphia alors utilisez le) - 1 oeuf - 50 g de sucre - 100 g de pépites de chocolat

Préchauffer votre four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le fromage frais avec l'oeuf battu et le sucre jusqu'a ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les pépites de chocolat.

Dans un second bol verser la farine, la levure, le sucre, la pincée de sel et le cacao. Mélanger et ajouter l'eau, le lait, l'huile et l'extrait de vanille, mélanger.

Disposer le mélange à base de cacao (le second, en fait) au fond de vos moules à muffins (j'ai utilisé des moules en téfal avec des caissettes à muffins posées dans chaque alvéole), ajouter le mélange à base de fromage frais et cuire pendant 20 minutes. Laisser refroidir et démouler.

blackbottom_cupcakes

D'autres muffins ?

Muffins au creamcheese et pépites de chocolat praliné
Muffins aux carambars et au beurre salé
Muffins aux pépites de chocolat

29 mai 2011

Bouchées apéritives tomates séchées et pesto

Tout d'abord, je souhaite une bonne fête à toutes les mamans ! Et pour amener un peu de soleil dans vos apéritifs, je vous propose des petites bouchées du soleil à la tomate séchées. La recette vient du livre "apreo dinatoire - 750gr de plaisir".

bouchee pesto rouge

Ingrédients (pour 20 mini-madeleine ou 24 bouchées) : 10 quartier de tomates séchées - 2 cuillères à soupe de pesto (ici, du rouge mais vous pouvez mettre du vert) - 3 oeufs - 130gr de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 180° (th 6). Découper les tomates séchées en petits dés avec un couteau. Mélanger les oeufs avec l'huile d'olive et le pesto. Ajouter ensuite la farine, la levure et les dés de tomates séchées.

Remplir vos moules aux trois quarts, enfourner et laisser cuire environ 15 min. Demouler à la sortie du four et servir tiède.

bouchee pesto rouge2

Verdict : ces petites bouchées sont très sympa, encore meilleures trempées dans une crème au parmesan comme celle des verrines courgettes - parmesan.

D'autres idées pour l'apéritif ?

Fromage frais au coeur de basilic
Rapé de légume aigre doux
Joue de lotte au confit d'agrumes
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru

1 mars 2012

Pavé de cabillaud et son crumble de chorizo

Après mes bons gros beignets de carnaval, je vous propose une recette tout en finesse à base de poisson. J'ai fait cette recette pour des invités le week end dernier. J'avais envie de poisson sans forcément savoir comment le cuisiner pour en faire un joli plat, j'ai finalement trouvé la recette sur le joli blog de chantal "assiettes gourmandes". Le poisson et le chorizo vont vraiment très bien ensemble, n'ayez pas peur du piquant vous pouvez simplement utiliser un chorizo doux. Pour le poisson, il est important d'en trouver de la meilleure qualité si vous voulez servir un très bon plat, pour ma part je l'achète au camion qui vient directement de boulogne sur mer tous jeudis dans le village voisin, j'ai ainsi un poisson d'une grande fraicheur pour un prix très raisonnable.

 

cabillaud chorizo

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 pavés de cabillaud, Crumble: 50 g de chorizo, 35 g de beurre mou, 20 g de parmesan, 20 g de chapelure et 25 g de biscuits secs (j'ai utilisé des biscuits digestives mais vous pouvez utiliser tout autre biscuits tout simple genre petit beurre).

Pour le Crumble : Mettre tous les ingrédients dans le robot (nlender, hachoir...) et broyer tout en conservant un aspect granuleux.

Cuire le cabillaud à la poele avec un peu d'huile d'olive pendant 2 mn à feu assez vif, retourner délicatement et cuire de nouveau 1 à 2 mn (selon l'épaisseur); mettre dans un plat à four et recouvrir de crumble. Enfourner à 180°, 2 à 3 minutes afin de colorer le crumble.

Pour la garniture, j'ai préparé du riz et une ratatouille bien confite (donc cuite assez longtemps pour un minimum d'eau. Je l'ai cuite la veille pour simplifier les choses le jour J). J'ai posé 2 bonnes cuillères à soupe de riz dans un cercle à mousse puis j'ai recouvert le riz de ratatouille.

cabillaud crumble chorizo

Verdict : Nous avons beaucoup aimé ! Le poisson est très fin naturellement et le chorizo apporte un goût très agréable sans forcément trop piquer (j'ai pris du chorizo doux). J'avais deja entendu parler de cette alliance chorizo - poisson sans jamais la tester, je ne regrette pas c'est vraiment très agréable et très gouteux !

D'autres recettes à base de poisson ?

Bar aux tomates cerises confites et au basilic
Cabillaud au four aux avocats
Saumon à l'unilatéral
Joues de lotte au confit d'agrumes (cuillère gourmande)

22 mars 2012

Les vraies pâtes carbonara d'Italie (sans crème)

Ceux qui me connaissent le savent, j'adore les pâtes... J'en fais très souvent à la maison, à toutes les sauces, on peut varier à l'infini avec les pâtes, c'est ça qui est chouette ! Aujourd'hui, je vous propose des pâtes carbonara mais pas n'importe lesquelles les vraies pâtes carbo, la recette d'un blog avec de superbes recettes italiennes "un dejeuner au soleil". La vraie recette ne contient pas de crème, juste des oeufs, des pâtes, des lardons et du fromage. C'est très différent de ce que l'on a l'habitude de manger comme étant des pâtes carbo !

 

pate carbo 

Ingrédients (pour 4 pers) : 300 g de spaghetti - 100gr g environ de guanciale (charcuterie issue de la joue de porc) ou de pancetta ou à défaut, des lardons de bonne qualité (j'ai utilisé du lard fumé de la boucherie que j'ai détaillé en dés) - 4 oeufs moyens voir petits (80-100 g /oeuf) + 2 jaunes (40 g) extra frais - 4 cuillères à soupe de pecorino romano + 2 cuillères à soupe de parmesan (ou à défaut que du parmesan) râpés - huile d'olive, sel et poivre noir du moulin.

Mettre à bouillir de l'eau dans une grande casserole (au moins 2 litres). Pendant ce temps couper le lard en petits bâtonnets ou en dés et les faire revenir dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive. Dès qu'ils colorent baisser le feu et laisser dorer pendant une dizaine de minutes (ils doivent devenir croustillants sans brûler). 

Dans un saladier mélanger avec une fourchette les oeufs avec le jaune puis ajouter 1 cuillère à soupe de pecorino et 1 cuillère à soupe de parmesan. Poivrer.

Dès que l'eau bout, la saler puis y jeter les spaghetti. Les cuire le temps indiqué moins 1 minutes, en ayant soin de les mélanger de temps à autre.

Egoutter les pâtes en gardant très peu d'eau puis les verser dans le saladier où se trouve les oeufs et mélanger très rapidement de manière à ce qu'il se forme une crème qui recouvre les spaghetti. Ajouter le lard grillé, un peu de sel du poivre et servir de suite avec le reste de fromage.

pate carbo parmesan

Verdict : cela n'a rien à voir avec les pâtes carbo que je prépare d'habitude avec de la crème, du jaune d'oeuf et des lardons. C'est un tout autre plat, que nous avons apprécié et sans trop de préparation, à tester si vous voulez un petit air d'Italie à votre table !

D'autres recettes de pâtes ? 

Lasagnes à la bolognaise
Fettucine sauce crémeuse au bacon
Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Rissoni à la saucisse et aux petits pois
 

11 juin 2012

Emincé de boeuf et poêlée de courgettes au cumin un repas facile et pas cher

J'ai déjà parlé sur ce blog de ma manière de faire les courses : je privilégie les petits producteurs, le boucher et le primeur du coin. Je peux me permettre de faire ce choix car mon budget n'est pas trop serré et comme j'ai la chance d'habiter à la campagne, je profite des ventes directes à la ferme. Mais je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde et chacun cherche des bons plans pour se nourrir moins cher. 

Pour manger moins cher mais des produits frais et des repas équilibrés Carrefour Market a lancé depuis le 11 avril la campagne "Prix le plus bas" sur les produits frais du quotidien. Chaque jour, six produits frais de qualité et de saison sont proposés au prix le plus bas : un fruit, un légume, une viande, un poisson, une charcuterie et un fromage.

Première question, est-ce que c'est vrai ?

J'ai donc fait une petite expédition dans le Carrefour Market le plus proche de chez moi pour faire un petit test. Une fois sur place j'ai trouvé tout de suite les nectarines et les courgettes au prix le plus bas, de la julienne au rayon poisson, après avoir cherché un peu j'ai repéré du boeuf (tranche, gite) à la boucherie. 

Alors maintenant question suivante : est ce qu'on peut bien manger avec des produits vraiment pas cher ? 

Lors de mes courses, j'ai acheté 1 kilo de courgettes, 6 steacks de tranche de boeuf, des nectarines et 1 paquet de pâtes (pas en promo mais le moins cher). Avec tout ça, j'ai préparé un émincé de boeuf avec une poêlée de courgettes au cumin et des pâtes (recette ci dessous). Des nectarines en dessert. 

boeuf courgette

Ingrédients (pour 4 pers) : 3 courgettes - 4 steack - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café de cumin (que j'avais dans mon placard, vous pouvez aussi utiliser du curry ou du gingembre) - 250gr de pâtes

Couper les courgettes en petits dés. Les cuire à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de cumin. 

Cuire les pâtes.

Couper les steacks en petites lanières d'environ 4-5cm sur 2cm. Les cuire à la poêle au dernier moment, juste le temps de les saisir.

Servir les pâtes couvertes des courgettes et de la viande. (En option : Saupoudrer de sésame ou de gomasio si vous en avez.)

boeuf courgette2

Prix total du repas pour 4 personnes : 4,80€ le plat + 1€ pour le dessert (j'ai congelé 2 steacks)

 

Verdict : nous avons très bien mangé, un repas équilibré pas cher et aussi très facile à préparer... donc à la portée de tous.


Article sponsorisé

11 décembre 2011

Boudin blanc maison à la crème de parmesan

Je continue ma série de billets spéciale "fêtes de fin d'année" avec une recette trouvée sur le joli blog "péché de gourmandise". Cette recette est à base de volaille donc peu onéreuse mais elle fera pourtant de l'effet sur votre table. Si vous voulez la rendre plus sophistiquée, remplacez la volaille par du veau et vous pouvez aussi ajouter quelques brisures de truffe. Le vrai bon boudin est tellement difficile à trouver dans le commerce, que je suis ravie d'avoir trouver cette recette qui n'est finalement pas si compliquée et tout à fait délicieuse.

plat boudin

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le bouquet garni :1 brindille de thym, 1/2 feuille de laurier, 1 brindille de romarin, Queues de persil
Pour les boudins blancs de volaille20 g de beurre, 15 g de carotte taillée en petits dés, 10 g de poireau taillé en petits dés, 1 gousse d'ail en chemise, 25 cl de lait, 300 g de blanc de poulet dénervé (ou de veau pour une recette plus chic), 1 oeuf, 15 g de fécule de pommes de terre, 3 cl de porto rouge, 12 g de sel fin ( j'ai mis 6 g c'était suffisant ), 1,5 g de poivre
Pour la crème de parmesan40 cl de crème liquide, 40 g de parmesan râpé, 1/2 citron (je n'ai pas mis de citron). 

Dans une casserole faire fondre un peu de beurre et cuire sans coloration les dés de carotte et poireau. Ajouter l'ail en chemise (donc entier sans l'éplucher) et le bouquet garni. Verser le lait, porter à ébullition et laisser infuser hors du feu pendant 10 mn. Filtrer ensuite le lait à la passoire fine ou au chinois si vous en avez un.
Mixer la chair de la volaille le plus finement possible. Ajouter l'oeuf, la fécule, le porto rouge, bien mélanger et verser le lait chaud. Mixer la préparation pour obtenir une crème blanche à constance épaisse. Assaisonner de sel et poivre. Avec une poche à douille (ou avec une cuillère tout simplement) coucher l'appareil sur 4 grands morceaux de film alimentaire. Former les boudins en roulant le film. Tenir les 2 extrémités de chaque rouleau et faire un mouvement d'avant en arrière, toujours dans le même sens. Plus vous roulez , plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit. Quand la forme voulue est atteinte nouer les extrémités des rouleaux (pour que ça tienne vraiment bien j'ai fermé les extrémités avec les attaches à sac congélation, on peut aussi utiliser du fil) et les réserver.

boudin emballe boudin plat

Faire chauffer de l'eau à 90° dans une grande casserole et y cuire les boudins pendant 8 mn. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.

Dans une casserole mettre la crème et la faire chauffer jusqu'à ce qu'elle ait réduit d'une petite moitié. Ajouter le parmesan, le jus de citron et saler.
Mettre les boudins dans des petits plats à gratin, les napper de crème au parmesan et faire gratiner quelques minutes.
Pour l'accompagnement, j'ai préparé une purée de pommes de terre et brocolis maison, c'est très bon et ça ajoute une jolie couleur au plat.
 

boudin assiette boudin ouvert

Verdict : l'étape de fabrication de "roulage" des boudins dans le film alimentaire c'est pas facile mais il faut persévérer, ca vaut vraiment le coup. Ces boudins sont très fins, nous avons beaucoup aimé, je les ferais sans hésitation même pour un repas de fête en ajoutant probablement un peu de truffe.

19 février 2012

Poulet au sésame grillé, sauce teriyaki et un livre à gagner !

Aujourd'hui, je vous parle de délicieuses petites brochettes japonaises : les yakitoris. La recette du jour est issu du livre "Yakitori " de Sandra Mahut. 

yakitori_sesame_cuit

Préparation : 15 min - Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 500gr de poulet, sésame doré et sésame noir (j'utilise un mélange tout fait que je trouve en supermarché, c'est la marque Tanoshi). Pour la sauce teriyaki : 8 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée si possible), 4 cuillères à soupe de sucre blond (cassonade), 4 cuillères à soupe de mirin ou de vinaigre de riz ou de vin blanc doux (j'ai utilisé du vinaigre de riz que l'on trouve maintenant facilement en supermarché au rayon cuisine du monde).

Emincer le poulet en lanières. Enfoncer les lanières de poulet sur des pics (j'ai utilisé des petits pics qui mesurent environ 15 cm de long) : pour le faire simplement j'ai plié un peu mon poulet en accordeon. 

Mélanger tous les ingrédients de la sauce teriyaki. Faire mariner les yakitori dans ce mélange...

yakitori_cru

puis les tremper dans un mélange de graines de sésame blond et noir.

yakitori_sesame_cru

 

Faire griller les yakitori et les napper de sauce teriyaki.

 

Verdict : facile à préparer, notamment qu'on trouve facilement les produits de base asiatique en supermarché. Nous avons beaucoup aimer ces petites brochettes, sucrées - salées, très tendres, très douce et c'est tellement agréable de grignoter ces petites brochettes avec les doigts, toute la famille s'est régalé !

 

Ces petites brochettes vous tentent ?
Vous voulez pouvoir tester d'autres délicieuses petites brochettes asiatiques ?
Alors je vous propose un petit jeu facile ouvert à tous :

Laisser un petit commentaire indiquant la recette que vous préférez sur mon blog et je ferais un tirage au sort parmi  tous les commentaires en fin de semaine.

Le gagnant recevra le même livre que moi 

 

 

4 juin 2009

La mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !

C'est sympa de tester de nouvelles recettes et de découvrir de nouvelles saveurs mais parfois les classiques ont du bon aussi. Par exemple, quand il me reste des blancs d'oeufs, il m'arrive de faire des petites mousses au chocolat individuelles, ça améliore nos desserts quotidiens. Ma recette est tout ce qu'il y a de plus basique des blancs d'oeufs montés en neige et du chocolat. Après j'applique des petites variantes selon mes envies pour la rendre plus gourmande !!

mousse_choco

Ingrédients (pour 4 mousses) : 3 blancs d'oeufs - 100gr de chocolat - 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain marie. Monter les blancs en neige en les fouettant avec une pincée de sel. Mélanger doucement les blancs avec le chocolat fondu avec une cuillère en bois sans casser les blancs. Verser dans des petits pots et hop au frais !

mousse_miam

Pour customiser ma mousse, je fais comment ?

Chocolat : noir ou au lait, au choix, vous pouvez même utiliser le nouveau chocolat patissier aux noisettes de nestlé

Une mousse plus gourmande, en ajoutant par exemple :

- 25gr de beurre demi sel au chocolat fondu
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- du caramel au beurre salé
- des cacahuètes (ou noix, ou noisettes....) concassées
- une pointe d'eau de fleur d'oranger ou de la menthe ou du café
- des écorces d'orange confites coupées en dés

Vous pouvez décliner à l'infini, c'est ça qui est chouette aussi avec les basiques !

mousse_cuillere

D'autres recettes pour utiliser des blancs d'oeufs ?

 

Gâteau aux blancs d'oeufs
Financiers assortis : nutella, fraise, chocolat
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Macarons faciles, réussis du 1er coup !
Biarritz

11 février 2010

Gateau au noix et sa crème anglaise maison

J'avais depuis quelques temps déjà des noix que m'avait donné mon amie Grace mais je ne m'en étais pas encore servie. J'ai saisi l'occasion d'un repas de famille pour les utiliser avec une recette que j'ai depuis longtemps. Cette recette est très simple, elle n'utilise que les blancs des oeufs ce qui permet avec les jaunes de faire une délicieuse crème anglaise. Moi qui me faisait une montagne de la crème anglaise maison, je l'ai réussi, très facilement et très rapidement, j'en ai été surprise moi même !

gateau_noix_sauce

Gateau aux noix 

Ingrédients : 200 gr de sucre - 100 gr de farine - 100 gr de noix de hachées - 4 blancs d'oeufs - 100 gr de beurre

gateau_noix

Mélanger le sucre avec la farine et les noix hachées. Ajouter le beurre fondu puis petit à petit les blancs d'oeufs montés en neige. Verser dans un moule (rond ou autre forme, ici un coeur) en silicone et mettre au four 30 min à 150° (th5)

Crème anglaise 

creme_anglaise

Ingrédients : 4 jaunes d'oeufs - 100 gr de sucre - 50 cl de lait entier - une gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille)

Battre longuement les jaunes et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Chauffer le lait et la vanille jusqu'à ébullition.

Verser 1/5e du lait sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Mélanger jusqu'à ce que la consistance soit nappante (quand vous tremper une cuillere dans la crème, passer un doigt au dos de la crème, ca doit laisser une trace nette).

Verdict : délicieux gâteau, très bien complété par la crème anglaise et ça change des gâteaux au chocolat !

Un autre gateau pour changer du chocolat ?

Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Gâteau aux blancs d'oeufs
Gâteau croustifondant aux pommes
Moka aux biscuits thé (ou petits lu)

25 février 2007

Les verrines... 1er essai : tomate - chèvre - crumble parmesan

On voit de plus en plus de petites choses sympa présentées dans des verres, ça me faisait envie depuis longtemps. J'ai recemment acheté de jolies verrines il ne restait plus qu'à les tester...

1er essai avec des amis, en entrée, j'avais préparé 2 verrines par personne.

verrines_ete

Les verrines les plus à gauche contenaient : du melon coupé en petits cubes, des dés de feta (ca doit le faire aussi avec du chèvre ou tout autre fromage blanc, pour l'harmonie des couleurs) et des lanières de jambon cru

Les verrines de droite contenaient : un crumble au parmesan, du chèvre frais fouetté avec du basilic et des dés de tomates vinaigrés.

Recette du crumble au parmesan

70g de beurre, 70g de farine, 70g de parmesan et 3 cuillères à soupe de chapelure.

Prechauffer le four à 200°C. Malaxer (avec les doigts, oui, oui ! ) le beurre mou avec la farine, le parmesan et la chapelure jusqu'à obtenir une pate granuleuse. Etaler la pate sur du papier alu ou une feuille de cuisson antiadhérente, cuire 10min max, mieux vaut surveiller, dès que ca devient doré, c'est prêt. A la sortie du four attendre que la pâte refroidisse un peu. Emietter dans le fond des verres pour faire le crumble. J'ai servi le reste dans un bol comme des petits gateaux apero, humm trop bon !

Une autre version, tomate dans le fond, chèvre fouetté aux herbes puis crumble :

verrine_tomate

13 mai 2009

Banana & Chocolate Chip Bars

J'ai toujours besoin d'une petite recette pour utiliser des bananes bien mûres car il m'arrive régulièrement d'en avoir dans la coupe de fruits tout en sachant qu'elles ne vont pas toutes être mangées. J'ai trouvé cette recette sur le superbe blog "chocolat & caetera". Ce gâteau coupé en carrés est excellent au petit déjeuner avec un yaourt ou au gouter.

carre_choco_banane

ingrédients : 3/4 cup de beurre (=168g) - 2/3 cup de sucre semoule - 2/3 cup de sucre roux - 2 cup de farine - 1 œuf - 2 à 3 bananes - 1 cup de pépites de chocolat - 2 cas de levure - extrait de vanille

carre_choco_banane_entier2

Préchauffer le four à 180°C. Battre dans un bol le beurre ramolli et les deux sucres jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter les bananes écrasées et l’extrait de vanille, mélanger à nouveau. Ajouter l'oeuf battu. Verser la farine et la levure, puis les pépites de chocolat, bien mélanger. Verser la pâte dans un moule rectangulaire, laisser cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir le gâteau, puis le mettre 2h au frigo. Couper en carrés.

carre_choco_banane_entier

Informations :

- une cup = 250ml
- j'ai utilisé un moule en silicone rectangulaire de 28x18cm
- pour la déco, j'ai fait fondre du chocolat noir. Puis j'ai utilisé un sachet en plastique à congélation rempli du chocolat fondu, j'ai coupé un tout petit coin du sachet et je l'ai utilisé comme une poche à douille pour faire des lignes de chocolat sur la gâteau.

D'autres recettes à la banane ?

Cake marbré choco-bananes
Cake très moelleux aux bananes et pepites de caramel
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Entremets individuel croustillant choco-banane
Mousseux choco-banane
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !

9 septembre 2009

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré

Pour changer un peu des tartes salées, voici un clafoutis salé. Il est à base de pommes de terre et de chèvre cendré, délicieux avec une salade, c'est un plat idéal en hiver comme en été. Pas trop lourd, très bon au goût, nous l'avons beaucoup apprécié. Comme pour tous les plats, pensez à utiliser des ingrédients de bonne qualité, le résultat n'en sera que meilleur (du saint maur de touraine pour le fromage et de bonnes pommes de terre). Cette recette vient d'un vieux femme actuelle que j'avais découpé, elle était dans mes recettes "à tester" depuis longtemps, je ne regrette pas !

clafoutis_pdt_chevre

Ingrédients (pour 4 pers.) : 4 pommes de terre moyennes - 2 oignons (facultatifs) - 1 bûche de chèvre cendrée (du sainte maure de touraine, le meilleur) - 40cl de lait - 3 oeufs + 2 jaunes - 2 cuillères à soupe de fine chapelure - 60 gr de beurre - 4 cuillères à soupe d'huile - 80gr de farine - sel, poivre

Peler et couper les pommes de terre en rondelles, les laver et les éponger. Les faire dorer à la poêle avec les oignons ciselés, la moitié de l'huile et 40g de beurre. Couvrir à demi, les laisser devenir tendres, sans croustiller. Saler et poivrer.

Allumer le four à 210° (th 7). Tamiser la farine avec du sel et du poivre. Creuser en fontaine. Y verser l'huile, les oeufs et les jaunes battus. Mélanger en pâte homogène et la délayer avec le lait.

Beurrer une tourtière à fond amovible (ou utiliser comme moi une poêle téfal à manche amovible). Parsemer le fond et le bord de la chapelure, secouer pour répartir l'excédent. Y verser la moitié de la pâte et enfourner 10 minutes.

Ensuite, garnir la tourtière de pommes de terre et de chèvre coupé en rondelles puis couvrir du reste de pâte.

clafoutis_pdt_chevre_cru clafoutis_pdt_chevre_cuit

Enfourner, faire cuire 20 minutes. Démouler et servir chaud avec une salade.

D'autres recettes au chèvre ?

Billes apéritives au chèvre à transformer en sucettes
Millefeuille de pomme de terre au lard et au chèvre cendré
Cannellonis à la courgette et au chèvre
Pâtes au saumon, sauce tomatée et chèvre frais
Taboulé rapide tomate - chèvre

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité