750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
15 octobre 2013

Gratin d'aubergines à la tomate, au chèvre et à la mozarella

Il reste encore quelques légumes d'été sur les étals et j'en profite largement. Exemple, avec ce très bon gratin d'aubergine trouvé dans un magazine (impossible de retrouver lequel désolé....). Un gratin complet avec des légumes, de la viande et du fromage, nous avons beaucoup apprécié même les enfants ! 

 gratin aubergine cuit

Préparation : 25 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients : 2 aubergines - 300gr de boeuf haché - 1 boule de mozarella - 1 boite de tomates concassées (environ 400Gr) - 200gr de chèvre frais (j'ai utilisé du chèvre cendré, vous pouvez aussi prendre un petit billy par exemple) - 1 oignon - Thym, huile d'olive, sel, poivre

 

Découper finement les aubergines en rondelles (ici je les ai fait à la mandoline mais vous pouvez les faire au robot ou au couteau simplement). 

decoupe aubergine

Cuire les aubergines dans une poele huilée quelques minutes de chaques coté mais sans trop les colorer. Les tranches d'aubergines ne doivent pas se recouvrir cuire successivement quelques tranches afin de les cuire plus facilement.

cuisson aubergine

Pendant la cuisson des aubergines, mettre la viande hachée dans une poele chaude avec un filet d'huile d'olive et l'oignon finement haché. Quand la viande est cuite, ajouter le concassé de tomate et les herbes.

sauce gratin aubergine

Quand elles sont cuites, faire une première couche d'aubergine dans le fond d'un plat à gratin.

gratin aubergine fond

 Recouvrir d'une couche de sauce tomate à la viande et de morceaux de chèvre.

Faire une 2ème couche similaire : aubergines - sauce - chèvre 

gratin aubergine chevre

 Recouvrir d'aubergines et sur le dessus mettre des tranches de mozzarella.

gratin aubergine mozza

 Enfourner à four chaud (210°) pour environ 20 min.

 gratin aubergine cuit 1

Verdict : Nous avons réellement apprécié ce gratin, bien qu'un peu long à préparer (notamment la pré-cuisson des aubergines) j'en referais avec plaisir !

 

Publicité
5 novembre 2013

Breizh'Tiramisu breton au caramel au beurre salé et au palet breton

Quand j'ai vu mon amie Anne parler de son tiramisu au caramel et au palet breton, je me suis dit que ça devait être trop trop bon... Alors voilà, dès que j'ai eu des invités, hop, je me suis lancée dans la préparation de ce dessert que j'ai présenté dans des verres pour que ce soit plus joli.

tiramisu caramel breton

Ingrédients (Pour 6-8 personnes) : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 5 oeufs - 100 g de sucre - environ 12 palets bretons (j'ai utilisé des biscuits achetés directement en bretagne) - Caramel au beurre salé (maison ou non)

Préparer le caramel :  si vous choisissez de le faire maison, pour la recette c'est ici (clic). 

Préparer la crème au mascarpone

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Montage du tiramisu 

Dans chaque verre :

- Verser 1 cuillère à café de caramel
- Emietter un peu palet breton
- Recouvir de crème au mascarpone

Recommencer plusieurs fois jusqu'à atteindre le haut du verre en terminant par le mascarpone.

tiramisu caramel montage

Verdict : Parfait pour les amateurs de caramel, attention c'est quand même assez sucré, n'utilisez pas de trop grand verre.

D'autres tiramisu ?

Tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue
Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

30 novembre 2013

Petit gratin de pomme comme une pomme au four

C'est la pleine saison des pommes, des pommes de toutes sortes : des sucrées, des acides, des fondantes, des croquantes... des pommes de jardin qui ne sont pas des plus jolies mais qui sont délicieuses... Les pommes, je les aime, ma famille aussi mais j'ai besoin de varier et donc de les cuisiner pour changer un peu de la simple pomme à croquer. Le week end dernier, j'ai improvisé un petit gratin de pommes, vite fait, bien fait.

gratin pomme cuit couv

 

Ingrédients (pour 2 gratins) : 2 pommes - 50gr de beurre demi-sel (40gr sont suffisant) - 15gr de poudre d'amandes - 70gr de cassonnade (on peut facilement en mettre seulement 50gr) - 1 cuillère à café de cannelle par cassolette.

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les pommes et les couper en tranches fines (si comme moi vous avez un pèle pomme c'est pratique , tout se fait tout seul, même les enfants peuvent s'en charger). Les disposer dans des petits plats à gratins individuels. 

Dans un petit saladier, faire fondre le beurre, ajouter la poudre d'amandes et la cassonnade. Vous allez obtenir une espèce de pâte épaisse. Répartir ce mélange sur les pommes. Puis saupoudrer avec la cannelle selon vos goûts (sur la photo ci dessous, il y a un gratin avec cannelle et un sans).

 

gratin pomme cru

 

Mettre au four pour 15 min.

Dégustez sans vous bruler !

gratin pomme cuit

 

Verdict : c'est top et beaucoup plus rapide qu'une pomme au four. Le résultat est fondant à souhait, légèrement caramélisé, tout le monde s'est régalé ! 

 

20 avril 2014

Un peu d'asie dans ma salade : le Bo Bun

J'ai découvert le bo bun il y a quelques années grace à une amie qui m'avait amener déjeuner dans un restaurant vietnamien à Paris. Une belle révélation ce plat.... j'adore la cuisine asiatique mais pour moi c'est souvent un peu lourd. Hors dans ce resto, beaucoup de grandes soupes et de belles salades. Comme le bo bun qui est un plat salade à base de vermicelles de riz, de crudités, de boeuf mariné sauté et éventuellement de morceaux de nems.

J'ai longtemps bavé devant les photos de bo bun sur certains blogs et puis j'ai fini par me lancer... C'est un peu long mais vraiment pas si compliqué et le jeu en vaut la chandelle, ça change vraiment de la traditionnelle salade de pâtes. Pour ce 1er essai, j'ai utilisé la recette du blog "La kitchenette de miss Tam", ce blog regorge de bonnes recettes d'asie. Je vous retranscris ici la recette d'origine ainsi que les aménagements que j'ai fait pour que ce soit plus simple, à vous de voir quand vous vous lancerez !

 

P1010164

Pour 4 personnes. Préparation : 45 minutes (sans la confection des nems / pâtés impériaux) + 15 minutes de repos pour la marinade. Cuisson : 5 minutes.

INGREDIENTS :

Pour le boeuf mariné : 500 g de bœuf (rumsteak, filet ou morceau tendre comme la poire ou le merlan), 2 tiges de citronnelle fraîche (partie blanche – bulbe) finement hachée (j'ai fait sans, c'est moins bien mais c'est jouable, ne vous privez pas d'essayer parce que cet ingrédient n'est pas dans votre garde mangé), 1 oignon haché, 2 gousses d’ail hachées, 2 cuillère à soupe de sauce de poisson (nuoc mam), 1 cuillère à soupe de sucre, Poivre blanc selon goût, 1 cuillère à soupe d’huile

Accompagnement et garniture : 320 g de vermicelles de riz  soit 80 g par personne, 8 nems coupés en 4 soit 2 nems / pâtés impériaux personne (je n'ai mis qu'un seul nem par personne), 200 g de pousses de soja (je n'en avais pas, je n'en ai pas mis), ½ concombre coupé en batonnets, quelques feuilles de salade verte, Herbes aromatiques : feuilles de menthe ciselées (j'ai la chance d'avoir de la menthe dans le jardin), coriandre fraîche, 3 carottes en fines allumettes au vinaigre, 4 cuillères à soupe de cacahuètes ou noix de cajou grillées et pilées (1 par personne), Huile neutre (type tournesol ou arachide), Echalotes grillées

Sauce de poisson préparée : 4 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc mam pur), 4 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 8 à 10 cuillères à soupe d’eau chaude, 1 gousse d’ail pressée, 1 piment rouge épépinée, ciselée (pas mis)

Carottes au vinaigre : 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc de riz ou usuel, 4 cuillères à soupe d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de sucre blanc, ½ cuillère à café de sel, 3 à 6 carottes en fines allumettes ou râpées

 

PREPARATION

Carottes au vinaigre : Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, l’eau et le sucre, mélanger jusqu’à complète dissolution du sucre. Ajouter le sel. Mélanger. Laver, sécher et couper les carottes en fines allumettes, ou éventuellement râper les carottes. Les faire dégorger avec un peu de sel, puis égoutter. Verser la marinade vinaigrée sur les carottes dans un bol ou un pot. Laisser reposer au moins 2 heures au frais avant de consommer. Se conserve dans un pot fermé au réfrigérateur pendant 1 semaine. 

j'ai refait la recette depuis mais avec peu de temps devant moi, j'ai donc juste râpé des carottes que j'ai assaisonné avec un peu de vinaigre de riz et une cuillère de sucre. 

Laver et couper le concombre en allumettes. Réserver.

bobun legumes

Laver et essorer la salade et les herbes aromatiques. Effeuiller les herbes (menthe, coriandre). Ciseler la salade et les feuilles d’herbes aromatiques. Réserver.

bobun herbes


Faire bouillir de l’eau dans une casserole (assez grande pour contenir les pousses de soja). Plonger les pousses de soja dans l’eau bouillante pendant 30 seconde. Égoutter les pousses de soja, réserver.


Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Faire cuire les vermicelles selon indication de la marque dans l’eau bouillante. En général, il faut compter environ juste quelques minutes de cuisson. Les égoutter sous l’eau froide pour stopper la cuisson et pour éviter que cela colle. Réserver.

 

Bœuf et sa marinade :

Couper le bœuf en fines lamelles (j'ai procédé comme quand je prépare le boeuf aux oignons).

Laver la tige de citronnelle. Enlever la première enveloppe de la citronnelle. Couper le bulbe (partie blanche et charnue). Réserver le haut de la tige pour un bouillon ou congeler. Couper très finement les bulbes de citronnelle (on peut aussi hacher – mixer).
Dans un grand bol ou récipient, mettre le bœuf en lamelles, ajouter l’ail, l’oignon et la citronnelle hachés, la sauce de nuoc mam pur non préparé et le sucre. Mélanger. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Mélanger. Laisser mariner 15 à 30 minutes.

bobun boeuf marinade


Sauce de poisson préparée  :

Faire dissoudre le sucre dans l’eau chaude, mélanger. Ajouter le reste des ingrédients sauf l’ail et le piment. Mélanger. Ajouter l’ail et le piment avant utilisation (j'ai fait sans piment pour que mes enfants puissent en manger).

Dressage (dans un bol ou une assiette creuse selon votre convenance)

Remplir la moitié du bol avec les vermicelles, puis salade, concombre, carottes, pousses de soja.
Piler les cacahuètes.

Ayant eu du mal a nous décider, chacun a fait à sa facon, voici donc avec un bol

bobun bol

et avec une assiette

bobun assiette

Cuisson du bœuf – à faire 5 minutes avant de servir :

Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Faire revenir le bœuf sur vif moyen-vif avec sa marinade pendant 5 minutes maximum.
Mettre une portion dans chaque bol préparé. Arroser de 2 cuillères à soupe de sauce de nuoc mam préparé. Parsemer d’herbes aromatiques, les cacahuètes pilées puis les échalotes grillées.

Facultatif : option avec nems (pâtés impériaux) : faire chauffer de l’huile dans une poêle. Sur feu moyen-vif, déposer les nems sans qu’ils se touchent et les faire dorer sur toute la surface, en surveillant bien la cuisson, ou éventuellement au four, à 210°C pendant 15 à 20 minutes en les retournant régulièrement.

Déposer deux nems dans chaque bol. Couper les nems en deux. (j'ai mis 1 nem dans chaque assiette coupé en 4)

Finir le dressage avec les herbes ciselées. Déguster sans attendre

Toujours dans un bol....

bobun bol pret

ou une assiette ! 

bobun assiette pret

 

Verdict : Génial ! bon ok, j'ai largement adapté car je n'avais pas tous les ingrédients mais le résultat est déjà très chouette. Parfait en famille, car chacun y met ce qu'il veut, parfait pour remplacer une salade d'été et voyager un peu au moment de manger !

D'autres recettes d'inspiration asiatique ? 

Préparer des makis, c'est assez simple finalement !
Riz cantonais improvisé
Boeuf aux oignons
Nems faciles
Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises

11 juin 2014

Tartines feuilletées au crabe, avocat et pomme verte

Je publie moins mais je cuisine toujours beaucoup alors j'ai beaucoup d'articles à écrire... Après avoir consulter les lecteurs de la page facebook du blog quant à leurs préférences pour l'article d'aujourd'hui, voilà ce qui a retenu leur attention : une jolie entrée, très fraiche, gouteuse et plutôt légère. J'ai trouvé cette recette sur le joli blog de chefNiNi. Elle a fait le régal de mes invités samedi soir alors qu'il faisait très chaud, c'était idéal !

croutillante avocat crabe

 

Préparation : 25 min + 10 min de montage - Cuisson : 25 min

Ingrédients (Pour 4 personnes) : 1/2 pomme verte - 1 pâte feuilletée - 1/2 citron vert - 1 avocat - 1 oignon nouveau - 1 yaourt nature - 1/4 grenade - 2 tourteaux décortiqués ou une dizaine de petites pinces de crabes (en gros 1/2 bol de chair de crabe) - sel et poivre

Préparation de la base croustillante

Préchauffer le four à 180°C

Découper 4 rectangles d’environ 20 x 6 cm dans la pâte feuilletée.

Préparer du papier sulfurisé sur la lèchefrite de votre four ou sur une plaque à patisserie, placer les rectangles par-dessus. Recouvrir d’un autre papier sulfurisé et placer une plaque par-dessus. La plaque va empêcher la pâte de gonfler.

Enfourner pour 15 min (dans mon four, la cuisson a durée 25 min pour obtenir une belle couleur dorée. Mettre votre chrono sur 15 min au depart puis prolonger la cuisson en verifiant toutes les 2-3 min la coloration de la pâte). La cuisson est finie lorsque les rectangles sont joliment dorés.

On obtient des fond de tartelettes feuilletées ultra croustillant, on est pas loin de la cracotte !

Laisser refroidir sur une grille.

croutillante au crabe la base

Préparation de la crème d’avocat (à faire au dernier moment pour éviter qu’elle noircisse)

Éplucher l’avocat et le couper en morceaux. Le mixer dans un petit robot avec les 3/4 du yaourt et le jus de citron. Saler, poivrer.

 

Préparation des autres ingrédients

Éplucher et émincer finement l’oignon nouveau.

Couper la grenade en deux et récupérer quelques graines (attention ça tache !)

Laver la pomme et la couper en tranches pas trop épaisses puis couper chaque tranche en fins bâtonnets. Les citronner pour éviter qu'ils ne noircissent.

 

Montage

- Déposer sur chaque rectangle de la crème d’avocat.

- Ajouter par-dessus le crabe.

- Saler, poivrer.

- Terminer avec la grenade, la pomme et les oignons.

- Avec le reste de yaourt: le mélanger à la cuillère pour le liquéfier et ajouter quelques gouttes sur les tartines.

 

croutillant avocat crabe2

 

Verdict : j'ai adoré ! D'abord c'est vraiment extremement joli. Ensuite, comme dirait Cyril Lignac, il y a du croquant, du moelleux, c'est gourmand... Il y a beaucoup de goûts différents dans cette entrée mais le mariage est vraiment parfait. Une vraie réussite avec finalement pas beaucoup de boulot à part la préparation du crabe. On peut même la manger avec les doigts comme une tartine !

Remarque : Avec les ingrédients, on peut probablement en préparer 6, je n'ai pas tester mais il me restait un peu de tout... 

D'autres recettes avec de l'avocat ou du crabe ?

Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe

Cabillaud au four aux avocats

croquettes de crabe (crab cakes)

Publicité
5 novembre 2014

Kookeet : festival culinaire à Bruges ou comment j'ai gouté la cuisine de grands restaurants pour quelques euros

Debut octobre mon mari m'a fait la surprise de m'emmener à Bruges pour un week end. Cette ville est déjà magnifique à visiter mais en plus ce week end là avait lieu Kookeet, un festival de la gastronomie qui a lieu à bruges chaque année à la même époque depuis 3 ans. Le principe est juste génial, tous les grands noms de la gastronomie de la ville (bruges compte une vingtaine étoile en tout) se rassemble pendant 3 jours et vendent chacun un petit plat unique préparé sur place. Les plats se vendent entre 4 et 8€ dans de la vaisselle jetable (recyclable !), on peut aussi facilement trouver de quoi boire et l'ambiance est très sympa.

 P1020861

 

Pour payer les petits plats, on utlise des jetons, un jeton = 2€
(des distributeurs sont accessibles à plusieurs endroits)

P1020816

 

Une fois les jetons en poche, on se ballade parmi les stands, on fait du repérage de ce qui nous tente...

P1020822

 

On admire les équipes de grands restaurants au travail...

P1020818

 

Et on déguste bien sûr ! 

Avec mon mari, nous avons mangé là le samedi midi et le samedi soir. C'est le samedi midi que nous avons goûté le plus de plats (il y avait moins de monde). Pour goûter le plus de choses, nous prenions chacun un plat, nous nous retrouvions à une table et nous partagions nos assiettes et nos impressions.

 

Ci dessous quelques uns des plats que nous avons dégusté...

 

Tête pressée - Gaufre à l'ostendaise

P1020836

 

Plat de gauche : De mangeriegamba teppanyaki , taboulé , yaourt grec et guacamole (un de mes coups de coeur de la journée !)

Plat de droite : De visscherielangoustines , sole au citron, champignons et tomates

P1020841

 

 

Restaurant Patrick Devos
Création autour de différents types de tomates, basilic, huile d'olive et tourteau

P1020846

 

De Jonkman - 2 étoiles au guide michelin
Plie sur pain noir saupoudré à la poudre de persil - bouillon et courgettes

P1020848 P1020849

 Weinebrugge - Tartelette aux noix de saint jacques et homard, duo de canard, croustillant de biscottes

P1020852

 

Les desserts
Visuellement j'aimais vraiment beaucoup le 1er mais au final, le goût était peut présent alors que le 2eme dessert était juste sublime !

Patisserie Salon servaas van mullemsorbet au yaourt, crémeux de mandarine, biscuit de Bruges et gelée de l'argousier

P1020855

 

The chocolate line - Riz au lait et sa cuillère d'or (en chocolat la cuillère !)

P1020856

 

Nous nous sommes régalés, parfois un peu au hasard des plats car le guide des festivités n'était disponible qu'en langue flamande. 
Il est rare de pouvoir gouter pour quelques euros seulement la cuisine de restaurants 3 étoiles, 2 étoiles et gastronomique de manière générale.

Pour vous donner une idée, nous avons dépensé 100€ à 2 pour 2 repas donc rien d'excessif, cela nous aurait sans doute coûté plus cher de faire 2 restos dans la vieille ville.

J'ai adoré le concept, je rêverais de la même chose à Lille.

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à y aller l'année prochaine, en plus la ville est magnifique et dispose de nombreux hotels et chambres d'hôtes.

 

 

3 septembre 2009

Cheesecakes individuels aux daims

C'est la rentrée ! Alors pour fêter ça, je vous offre une petite douceur... Peut être que ça vous donnera une idée de recette pour ce week end ?

Ce petit dessert dont je parle est un cheesecake, mais pas n'importe lequel.... Je me suis largement inspirée d'une recette de Mamina pour faire ce cheesecake aux daims sans cuisson. Moi qui adore les cheesecakes, j'en avais rarement testé sans cuisson... C'est chose faite et nous n'avons pas été déçu ! C'est rapide à préparer, délicieux et très frais.

cheesecakes_daims

Préparation: 20 mn

Pour 5/6 petits cheese cakes individuels

Pour le fond: 100 g de biscuits émiettés (sablés bretons, petits beurres ou comme moi des digestives) - 2 petits suisses

Pour la garniture: 200 g de Philadelphia ou autre fromage frais à tartiner (le meilleur etant leader price mais vous pouvez aussi utiliser du carré frais ou une marque distributeur) - 100 g de bonbon daims (caramel enrobé de chocolat) - 2 cuillères à soupe bombées de fromage blanc à 20 % de mat grasse (ou de crème allégée) - 20 g de sucre en poudre - 1 feuille de gélatine réhydratée dans l'eau froide

Le fond:
Émietter les biscuits et les mélanger avec les petits suisses.
Sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque à gâteaux, poser 6 cercles à mousse de 6 cm de diamètre pour faire 6 cheesecakes, ou de 7,5cm pour 5 cheesecakes) et en garnir le fond avec l'appareil biscuits-petits suisses. Bien tasser avec le dos d'une cuillère ou la pulpe du pouce. Réserver au froid.

La garniture:
Faire fondre les daims au bain-marie (ou peut être au micro-ondes par petites impulsions) et lui incorporer la gélatine essorée. Verser le chocolat petit à petit sur le cream cheese jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Mélanger le sucre au fromage blanc et l'ajouter au premier appareil. Bien remuer pour lisser.
Verser le tout sur la base de biscuit, égaliser la surface avant de mettre les gâteaux au réfrigérateur jusqu'a ce qu'ils soient fermes. (Environ 2 bonnes heures).

Pour servir : Passer une lame fine le long des parois des cercles à mousse et laisser doucement glisser les cheese-cake vers le centre d'une assiette. concasser 1 daim en morceau avec un couteau pour chaque cheesecake. Déposer les morceaux de daims sur le cheesecake avant de servir.

cheesecakes_daims_bouchees

Verdict : comme je le disais en introduction, nous avons adoré ! c'est très frais et le goût du chocolat au caramel est très agréable. On peut aisément préparer ces petites merveilles avec du toblerone comme Mamina ou avec du Mars fondu par exemple...

D'autres cheesecake ?

Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé

4 mars 2011

Tartelettes au chocolat et aux abricots

Depuis longtemps, j'avais envie de faire des tartelettes... De jolies tartelettes, comme chez le pâtissier. Régulières, bien garnies, avec des bords bien lisses... Alors quand j'ai trouvé des cercles à tartelettes chez Metro, j'en ai acheté tout de suite. Voici mon 1er essai : des tartelettes gourmandes au chocolat et à l'abricot. Je me suis inspirée d'une recette de mon livre kitchen aid pour les réaliser. Ces tartelettes sont à tomber et les cercles à pâtisserie, c'est vraiment trop cool !

tartelette_choco_abricot_ouverte

Indrédients (pour 8 pers.) : pour la pâte : 125gr de beurre mou - 100gr de sucre glace - 2 gros jaunes d'oeufs - 200gr de farine - 20gr de cacao en poudre - 1 pincée de sel. Pour la garniture : 300gr d'abricots séchés - 75 ml d'eau - 3 cuillères à soupe de jus de citron - 200gr de chocolat au lait - 100gr de chocolat noir - 200gr de beurre - 2 oeufs - 2 jaunes d'oeufs - 50gr de sucre

Préparation de la pâte

Travailler le beurre et le sucre au fouet (ou au robot) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer doucement les jaunes d'oeufs, un par un. Ajouter la farine (tamisée, c'est mieux), le cacao, le sel. Travailler peu la pâte, dès que c'est possible former une boule ou un blog carré, envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer 30 min au frigo. Abaisserla pâte sur une surface farinée, la diviser pour la déposer dans 8 moules à tartelettes beurrés et farinés de 8cm de diamètre. Si, comme moi, vous avez la chance de trouver des cercles à tartelette, utilisez, c'est vraiment super, démoulage facile et forme de la tartelette bien nette comme chez le patissier !

Préchauffer le four à 180° (th4), recouvrir les tartelettes de papier sulfurisé et de haricots secs. Cuire à blanc pendant 20 min. Enlever le papier et les haricots et laisser refroidir.

Préparer la garniture

Hacherfinement les abricots et laisser mijoter 10 min dans 75ml d'eau. Mixer pour réduire en purée avec le jus de citron. Verser la purée d'abricot dans les tartelettes refroidies.

Faire fondre ensemble le chocolat eet le beurre. Battre les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu doucement et répartir le mélange dans les tartelettes. Cuire 10 min à 180°.

 

tartelette_choco_abricot tartelette_choco_cuite 

La garniture n'est pas entièrement prise mais elle va continuer à prendre en refroidissant.

Les servir chaudes ou à température ambiante avec un peu de crème si vous le souhaitez.

tartelette_choco

Verdict : Vraiment.... j'ai beaucoup aimé ! la pâte sablée est très croustillante, la garniture chocolat ressemble à un fondant et l'acidité de l'abricot se marie parfaitement à l'ensemble. C'est un peu de travail mais vraiment  ça vaut le coup !

Je fais quoi avec les blancs d'oeufs restant ?

Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Gâteau aux blancs d'oeufs
Des blancs d'oeufs en trop ? Jolies meringues et autres idées pour les utiliser

Cette recette participe au concours sur les tartelettes sur blog papilles on/off

untitled

 

28 avril 2011

Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)

S'il est une chose qui n'est pas facile, c'est de faire manger des légumes aux enfants... Enfin peut être les votre en mangent-ils volontiers, pour les miens, ce n'est pas toujours facile... Une de mes ruses est d'utiliser le fromage car ils adorent ça. Une autre ruse est de râper les légumes, je ne sais pas pourquoi, ça leur plait vraiment plus. Et enfin, l'arme suprême, le crumble au parmesan... Eh oui, c'est de la triche mais ça marche encore mieux ! Bien sûr, libre à vous de manger ces courgettes au chèvre sans le crumble, c'est déjà vraiment délicieux et plus léger aussi !

courgette_chevre_seul

Ingrédients : 2 ou 3 courgettes selon la taille - 1 petit pot de chevre frais type chavroux
pour le crumble : 70gr de parmesan râpé - 100 gr de beurre - 120/130 gr gr de farine - 3 cuillères à soupe de chapelure. En option : 2 ou 3 crottins de chèvre coupés en tranches

Les courgettes au chèvre : Râper les courgettes au robot ou à la mandoline. Les mettre dans une casserole avec le chèvre frais et cuire 5 bonnes minutes à feu moyen. Ca permettra aux courgettes de rendre leur eau et au chèvre de fondre et se mélanger aux courgettes. Si les courgettes rendent trop d'eau, vous pouvez enlever une partie du liquide avec une grande cuillère.

Ces courgettes au chèvre sont délicieuses en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, vous pouvez les servir tel quel ou alors les préparer en crumble.

Préparation du crumble : Dans un saladier mélanger avec les doigts le beurre mou, la farine, le parmesan et la chapelure. Vous devez obtenir une pâte à crumble en quelques minutes, inutile que cela soit trop fin, c'est bon aussi avec des petits morceaux à peine sablés.

Mettre les courgettes au chèvre dans un plat à gratin, si vous le souhaitez ajouter dessus des tranches de crottin de chèvre puis recouvrir avec le crumble.

courgette_chevre_plat crumble_courgette_plat

 Passer au four environ 25 min à 210°.

crumble_courgette

 Je sers généralement ce crumble avec du bon jambon cru, mmhhh....
C'est parfait pour un repas du soir et surtout ça fait manger des courgettes aux enfants !!

Vous pouvez préparer ce crumble avec toutes sortes de légumes : des tomates et du chèvre, de la ratatouille, du potiron....

D'autres recettes aux courgettes ?

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan
Tian tomates-courgettes
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)

25 juillet 2011

Mangue, glace vanille et crumble pour un dessert simplet et efficace !

Absente depuis un peu plus de 2 semaines... Vous aurez sans doute compris que j'étais en vacances ! Vacances pas vraiment au top côté météo mais quand même vraiment agréable. Nous avons passé du temps en famille, visité au moins 5 châteaux cathares (heureusement mes fils adorent), fait des picnic en motagne et dégusté du bon cassoulet ! Que vous soyez en vacances ou non, je vous propose un petit dessert tout simple et très frais, parfait pour un repas d'été (ou pas !).

dessert mangue

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 mangues mûres - une boule de glace vanille par personne - une pointe de chantilly (en option) - du crumble ou si vraiment vous voulez faire simple des palets roudors émiettés (ou des spéculoos)

Crumble : A préparer à l'avance :

Mélanger avec les doigts : 140gr de farine, 75gr de sucre et 75gr de beurre jusqu'à ce que la pâte forme des petits morceaux. Emietter la pâte sur une feuille de silicone ou du papier sulfurisé, faire cuire 10 min à 180° (peut être moins, vérifier la cuisson pour ne pas faire bruler la pâte). Quand c'est cuit, laisser refroidir un peu et émietter dans un bol. Réserver pour plus tard.

Au moment de passer à table, dresser dans chaque assiette 

Une demi mangue coupée en tranches, une boule de glace vanille au milieu et une pointe de chantilly au dessus. Saupoudrez de crumble ou de biscuit écrasé, servez !

dessert mangue zoom

Verdict : un vrai régal, gourmand et léger ! Pour plus d'exotisme, remplacez la glace vanille par un sorbet coco et/ou la mangue par un ananas

31 août 2012

Salade de roquette terre - mer aux crevettes et au jambon cru

Puisque c'est encore l'été, je vous propose une belle petite salade aujourd'hui, une petite salade de fête que j'ai préparé pour des amis. On peut facilement préparer les ingrédients avant le repas (sauf le découpe des avocats) et juste dresser au dernier moment comme nous l'avons fait. Cette salade vient du joli blog "péché de gourmandise".

 

salade terre mer

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates (allongées si possible, type olivettes) coupées en 4 dans la longueur - 1 gousse d'ail pelée et hachée - 80 ml d'huile d'olive - 8 tranches de  jambon cru italien (ma préférence va à l'italien car il est moins salé que d'autres jambons crus) - 20 crevettes roses moyennes décortiquées (je les ai prises crues, c'est meilleur surtout qu'il faut les poêler de toute manière dans cette recette) - 2 cuillères à café de vinaigre balsamique - 60 gr de feuilles de roquette (ça peut paraitre peu, mais c'est suffisant) - 2 avocats pelés, dénoyautés et émincés en tranches de 1 cm - Sel et poivre.


Dans un saladier mettre les quartiers de tomates avec l'ail haché, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Mélanger le tout. Poser ensuite les quartiers de tomates sur une plaque de four et faire cuire à four préchauffé à 140° pendant 1 h 30. Les sortir ensuite du four et réserver. Pour ma part, je cuisine quasiment toujours les tomates confites la veille, je met en route mon four le soir, je laisse cuire au mini 2H puis j'éteinds le four et je les laisse dedans. Le lendemain matin, je les mets dans un plat et au frigo. Si vous ne pouvez pas les préparer la veille, essayez au moins de les faire le matin pour le soir.

Faire rissoler le jambon en plusieurs fois dans une grande poêle antiadhésive bien chaude 2-3 mn de chaque côté jusqu'à ce qu'il devienne croustillant (pas obligatoire.... On peut aussi faire cette étape au four). Égoutter ensuite le jambon sur du papier absorbant et le couper en lamelles.
Préchauffer un grill en fonte ( ou utiliser une poêle antiadhésive ), huiler légèrement les crevettes et les faire dorer de chaque côté. Les assaisonner et les transférer dans un saladier.

Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive restante et le vinaigre balsamique.

Faire un dressage directement à l'assiette (comme moi) : un peu de roquette assaisonnée préalablement à la vinaigrette, couvrir joliment avec les crevettes, le jambon, les tomates et l'avocat. Remettre une cuillère à café de vinaigrette, saler, poivrer.

ou

Ajouter dans le saladier la roquette, le jambon, les quartiers de tomates confites et les morceaux d'avocats, mélanger délicatement avec 1 cuillère à soupe de vinaigrette. Répartir la salade dans les assiettes et napper avec le reste de vinaigrette.

Verdict : génial ! j'ai beaucoup beaucoup aimé cette salade, très fraiche, très gouteuse, l'association terre - mer est très agréable, bref n'hésitez pas !

 

3 avril 2011

Tarte fine aubergine, pesto et chèvre

Pour le diner, j'aime préparer des quiches, tartes salées ou pizza maison, mais ce n'est pas toujours facile de se renouveler... J'ai testé il y a quelques temps une délicieuse tarte fine avec des aubergines, du chèvre et du pesto, un vrai régal. Vous pouvez la préparer avec du pesto tout fait mais c'est encore meilleur fait maison.
Pour le pesto, j'ai utilisé une délicieuse huile d'olive vierge extra de la Maison Fontaine, une maison familiale, ça nous change des industriels. Moi qui ne connaissait que l'huile d'olive de grande surface et qui honnêtement n'aimait pas plus que ça, j'ai changé d'avis sur l'huile d'olive. Celle-ci a un goût vraiment très fin, j'adore !

Si vous aussi vous voulez gouter une vraie huile d'olive, vous trouverez leurs produits ici : Maison Fontaine (clic) et vous aurez 15% à partir de 30€ d'achats avec le code : cuisinedegaelle.

tarte_aubergine_part

Préparation : 15 min - Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4/6 pers) : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 cuillères à soupe de pesto, 2 cuillère à café de thym, 3 tomates séchées, 1 crottin de chèvre (chavignol pas trop sec), 300 gr d'aubergines (vous pouvez aussi utiliser des aubergines grillées surgelées pour aller plus vite), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

Le pesto

ingrédients : un bouquet de basilic bien frais, 50g de pignons de pin, 50g de parmesan, 1 gousse d'ail, 7/10 cl d'huile d'olive, sel

Laver, sécher et effeuiller le basilic. Eplucher et dégermer l'ail. Dans un robot, déposer le basilic, l'ail, les pignons de pin et le parmesan coupé en morceaux. Mixer tout en versant petit à petit de l'huile, jusqu'à obtenir la consistance d'une purée pas trop épaisse. Saler et mélanger. Verser dans un pot bien propre. Recouvrir du reste d'huile

La tarte

Couper en tranches fines les aubergines, les faire cuire rapidement à la poêle ou au four avec un filet d'huile d'olive.

aubergine

Hacher les tomates grossièrement. Détailler le crottin de chavignol en morceaux.
Etaler la pâte feuilletée, rouler les côtés pour former un bord de 1cm.  Etaler 3 cuillères à soupe de pesto (maison ou tout prêt en bocal). Disposer les aubergines dessus puis les tomates séchées. Parsemer de chèvre puis de thym. Saler, Poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive.

 tarte_aubergine_chevre_crue tarte_aubergine_chevre_cuite

Enfourner à 210° pour 10 à 15 min.
La tarte est cuite dès que les bords sont bien dorés.

D'autres tartes ou quiches ?

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré
Flamiche au maroilles
Quiche au thon
Quiche lorraine
Tarte à la tomate
Tatin de tomates au vinaigre balsamique

10 juillet 2013

Recette de famille : Tarte à la rhubarbe meringuée

La recette que je vous livre aujourd'hui est une recette de ma maman. Cela fait des années que nous nous régalons de cette tarte quand nous allons chez mes parents sans que j'ai jamais eu l'idée de la faire chez moi. J'ai finalement sauté le pas ce week end pour faire plaisir à mon fils dont c'était l'anniversaire. Cette tarte est très fraiche et délicieusement acidulée grâce à la rhubarbe, profitez en pendant que c'est la saison !


Vous aussi, il y des choses que vous ne mangez que chez vos parents ou dans la famille sans jamais avoir tenter d'en faire vous même ? (faudrait aussi que je me lance dans un couscous ou dans une blanquette un jour.....)

 

tarte rhubarbe part

Préparation : 1H + 20 min - Cuisson : 40 min
 
Ingrédients250g pate sablee - 6 batons de rhubarbe - 100g sucre
pour le flan1 oeuf + 2 jaunes - 20 cl de creme fraiche épaisse - 50 g sucre
pour la meringue2 blancs d'oeufs - 100g sucre.
 
Eplucher la rhubarbe et la couper en troncons de 2 cm. Couvrir de sucre, mélanger et laisser macérer 1 h. Mettre la pâte à tarte étalée dans un moule à tarte (de 27 à 29cm de diamètre). Piquer le fond de tarte à la fourchette. Egoutter la rhubarbe la repartir sur le fond de tarte

tarte rhubarbe 1

Cuire 10 mn à 220°
Pendant la cuisson, battre oeufs avec la crème et le sucre.
Napper la rhubarbe avec le mélange à l'issue des 10 min de cuisson.

tarte rhubarbe 2

Remettre au four et prolonger la cuisson 15 mn.

tarte rhubarbe 3

Préparer la meringue : battre blancs en neige ferme (avec une pincée de sel), y ajouter les 100 g de sucre quand les blancs commencent à prendre.
Recouvrir la tarte avec cette meringue (à la cuillère ou à la poche à douille comme moi)

tarte rhubarbe 4

 Remettre au four à 140° pour faire colorer légèrement environ 10 min
en surveillant régulièrement
(Personnellement, ca a plutôt duré 15 min en montant le four à 160-170° sur les 5 dernières minutes)

tarte rhubarbe 5

Après 1H de repos, le sucre a perlé sur la meringue, pas d'inquiétude, c'est très bon quand meme ! 

tarte rhubarbe 6

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

tarte rhubarbe ouvert

Verdict : j'ai toujours adoré cette tarte, j'aurais bien du la faire avant pour en manger plus souvent. Elle se tient très bien, elle présente bien, elle est vraiment délicieuse et vraiment pas trop sucrée.

 

 

 

D'autres tarte aux fruits ?

Tarte aux pêches et mascarpone au zeste d'orange
Tarte bavaroise framboise - citron
Tarte framboise mascarpone
Tarte aux prunes jaunes et aux amandes

21 novembre 2012

Gâteau chocolat/caramel moelleux et gourmand

Encore une recette qui pourrait vous servir pour les fêtes... Un dessert que je suis allée chercher chez Eryn pour l'anniversaire de mon fils qui m'avait passé commande d'un gâteau au chocolat et au caramel (rien que ça !). Comme tous les gâteaux multi couches, il est un petit peu long, il semble difficile mais il ne l'est vraiment pas (enfin si vous maitrisez le caramel....). Il est constitué : d'un fondant ricotta & caramel à la fleur de sel, d'une fine mousse chocolat noir et d'un caramel chocolaté.

dynamite part cuillere

 

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre : un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre pour la base, puis un cercle de 22 cm de diamètre.

Ingrédients 

Le fondant ricotta & caramel : 2 gros oeufs - 250 g de ricotta - 20 g de maïzena - 20 g de sucre glace - 200 g de sucre - 20 cl de crème liquide ( allégée possible ) - 2 cuillères à soupe d'eau - 20 g de beurre en dés - 1 pincée de fleur de sel 

La mousse chocolat : 20 cl de crème liquide entière - 130 g de chocolat noir (ou au lait) - 50 g de lait - 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g ) - quelques éclats de chocolat noir ( Facultatif :; environ 25gr)

Le glaçage au caramel chocolaté : 20 cl de crème liquide entière - 200 g de sucre - 20 g de beurre en dés - 2 cuillères à soupe d'eau - 30 g de chocolat noir

Déco (facultatif) : Pralin en poudre pour les contours

 

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel : préparation : 15 min - Cuisson - 10 min (caramel) + 45 min

Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, faire bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

Verser dans un moule de 23 cm de diamètre ( ici en silicone ) beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd ( ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent ).

Préparer la mousse chocolat noir : préparation : 15 min - réfrigération : 2H

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité ( facultatif ). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté : préparation : 10 min - Refroidissement : 30 min à 1H 

Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle ( j'ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur ). Réfrigérer plusieurs heures ( ici une nuit ). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

dynamite part

 

Encore meilleur préparé 24 heures à l'avance !

Verdict : Délicieux, moelleux, pas lourd du tout contrairement à ce que j'imaginais avant de gouter, un dessert pour les gourmands !

Des recettes au chocolat et au caramel ?

Fondant au chocolat sucré au caramel au beurre salé
Le gateau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolat
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé

16 décembre 2015

Sapin de noël en pain au lait

A l'approche de Noel, je vous propose une petite recette de fête que j'ai trouvée sur le blog de la popotte de manue. Je l'ai réalisée l'année derniere pour un gouter de noel et je ferai de même cette année tellement cela a été vite mangé. C'est donc une recette sucrée que je vous propose, de délicieux petits pains au lait assemblés en forme de sapin, parfait pour noel !

sapin de noel pain

Ingrédients : 500 g de farine T55 - 30 g de sucre - 20 g de levure fraîche de boulangerie - 30 cl de lait - 1 jaune d’œuf - 50 g de beurre mou en dés - 10 g de sel. Garniture : des carrés ou des pistoles de chocolat

Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposer : Le sel, la farine, le sucre, la levure émiettée. Faire tiédir le lait, le mettre dans le bol avec le jaune d'oeuf Pétrir jusqu'à ce qu'une pâte se forme, ajouter le beurre et pétrir à vitesse 1 pendant 10 mn.
Couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume.


Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et le séparer en 22 boules de 40 g chacune.

sapin de noel pate 1

Les laisser reposer 10 mn puis former des boules.

sapin de noel pate 2


Préparer une grande feuille de papier sulfurisé que vous poserez directement sur la grille du four.

Aplatir une boule avec la paume de la main, déposer le carré de chocolat puis refermer (ou les pistoles comme moi).

sapin de noel pate 3 sapin de noel pate 4

sapin de noel pate 5 sapin de noel pate 6

Déposer la boule sur le papier, la "couture" en dessous.

Faire la même opération avec toutes les autres boules en montant le sapin avec 6 boules au départ. C'est un peu long mais pas trop difficile, n'hésitez pas à mettre d'autres mains à contributions, à la maison mes fils m'ont bien aidé !

Prenez soin à les espacer afin de laisser la pâte se développer lors de la dernière pousse et de la cuisson.

 

sapin de noel avant levee

 

Lorsque vous avez formé votre sapin, le laisser à nouveau lever pendant 30 mn à 1 heure selon la levure utilisée et la température de la pièce.

sapin de noel levee

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 20 à 25 mn selon la puissance
(je conseille de mettre le chrono sur 20 min voir 18 min et de vérifier s'il faut continuer la cuisson ou non)

Laisser refroidir et décorer comme vous le voulez : ici j'ai utilisé des cerises confites et des myrtilles.

sapin de noel

 

Verdict : Génial ! nous avons tous aimé, le sapin a été mangé en quelques minutes (oui, nous etions nombreux), à faire et à refaire ! 

4 février 2015

la (nouvelle) buchty au cacao

La buchty est une des 1ère brioche que j'ai réalisé à l'ouverture de mon blog, ça avait été un vrai coup de coeur à l'époque. Alors, quand mes hommes m'ont réclamé une brioche ce week end, j'ai voulu tester la nouvelle version de la buchty proposée par Manue. Mon fils ainé a eu l'idée d'y ajouter un peu de cacao pour lui donner une belle couleur chocolatée, le petit s'est bien appliqué pour rouler les boules et voilà une superbe brioche pour le gouter.

buchty cacao

 

Préaparation : 30 min + 2h de repos - Cuisson : 20-25 min


Ingrédients : 500 gr de farine - 20 gr de levure fraîche de boulanger (j'essaie de toujours utiliser de la levure fraiche, je trouve que cela fonctionne mieux, mais vous pouvez utiliser de la levure sèche) - 20 cl de crème fraîche (ici de la crème liquide, mais ça doit pouvoir aller avec de la crème épaisse) - 100 gr de sucre - 2 œufs (100 g) - 90 gr de lait - 1/2 cc de sel - La pulpe d'une demi gousse de vanille (j'ai mis 2 cuillères à soupe de cacao amer)

 

Dans le bol du robot verser tout les ingrédients en émiettant la levure fraîche. Pétrir la pâte 10 à 15 minutes, la fariner et la laisser doubler de volume sous un linge (au moins 1H) près d'une source de chaleur si vous la préparer en hiver.

Remarques :

- vous pouvez bien sûr faire la pâte à la main sans robot

- j'ai fait ma pâte dans ma machine à pain avec le programme pâte car en hiver elle lève mieux ainsi.

 

Quand la pâte à doubler de volume, fariner le plan de travail, déposer le pâton dessus et le détailler en 20 boules de 45 à 50 gr (soyez précis, utilisez une balance, cela garanti une brioche régulière)

Les bouler en serrant bien les placer dans un moule graissé.

buchty avant leve

 

Laisser à nouveau doubler de volume
(environ 1H selon la température de la pièce)

buchty leve gros plan

 

Préchauffer le four à 150°C et enfourner la Buchty pour 20 à 25 minutes, elle doit être à peine dorée.

Démouler, poser sur une grille ou une planche.

buchty cuite demoule

Admirer la mie filante...

buchty ouverte

 

Et déguster !

buchty gouter

Un pur bonheur....

Verdict : absolument fabuleuse ! Assez facile à faire, très moelleuse, très filante... Dégustée ou plutôt dévorée au coin du feu avec une bonne confiture de myrtilles ou du nutella... le top !

2 février 2014

Diner au Bloempot - le restaurant lillois de Florent Ladeyn

Après notre diner à l'auberge du vert mont en octobre, nous avons testé début janvier le nouveau restaurant de Florent Ladeyn, l'ex-topchef. Ce restaurant à ouvert début décembre dans le vieux lille. Fidèle à son image, pas de bling-bling pour Florent, un batiment rénové au fond d'une cour, des matériaux simples et une cuisine semi ouverte. 

bloempot carte

La carte est à l'image du restaurant de Boeschepe :
une cuisine du marché, on commande les yeux fermés, on fait confiance au chef.

bloempot cuisine ouverte

Nous avons choisi le menu à 40€ : 1 entrée, 1 plat, fromage et 2 desserts 
Nous avons ajouté un supplément pour avoir l'accord mets/vins

 

Ca commence bien avec l'amuse-bouche :
Rillettes de thon


Délicieux, très frais et bien assaisonné, nous en aurions bien redemandé !

bloempot amuse bouche 2 bloempot amuse bouche

Entrée : Crabe, choux de Bruxelles, mayonnaise fumée

Assiette assez proche de l'entrée que nous avions mangé à Boeschepe mais avec du choux de bruxelles à la place du choux Kale. Moi qui n'aime pas les choux de Bruxelles, j'ai pourtant beaucoup aimé les manger comme ça, presque crus. La mayonnaise fumée nous fait beaucoup d'effet.

bloempot entree

 

Plat : Porc rôti et cuit à basse température, betterave rôtie, jus réduit, pain mixé et sauté à l'huile d'olive

la viande cuite à basse température est extremement moelleuse et le jus un délice. Nous aurions apprécié que la betterave soit coupée plus finement, j'ai eu une demi-betterave complète dans mon assiette... c'est un peu... brut de décoffrage...

 

bloempot plat

 

Fromage : Maroilles rôti et pané, poire, trèfle commun

A boeschepe, le régal au moment du fromage consiste à tremper des frites dans une sauce au maroilles. A lille, pas de frites car la cuisine ouverte ne le permet pas. Ce maroilles pané est tout de même délicieux et je n'aurais jamais imaginé manger un jour du trèfle !

 

bloempot fromage

 

Pre-dessert : Pommes tatins et fleur de sel

Ce 1er dessert nous apporte une belle fraicheur, j'adore le sel dans les desserts et il est vrai qu'avec les pommes cela se marie très bien. Par contre, les pommes n'ont rien de "tatin", elles ont juste du être passées un peu à la poele avec du beurre aucun goût de caramel à l'horizon.

bloempot dessert1

 

Dessert : Mousse chocolat noir, glace au foin et chips de topinambours

Le dessert est vraiment délicieux, le chocolat est de très bonne qualité. Là encore, le plat ne correspond pas vraiment à son énoncé, puisque nous n'avons pas du tout de mousse mais plutôt une crème.

bloempot dessert2

 

Un dernier coup d'oeil à la salle avant de partir....

bloempot salle

 

 

Ma conclusion : La cuisine est vraiment délicieuse, originale et pas très chère. C'est vraiment un restaurant à tester à lille. C'est une adresse encore jeune, avec notamment au niveau du service quelques maladresses. Mais on retrouve la qualité de la cuisine de Florent Ladeyn, c'est très appréciable. Si vous n'avez pas encore testé l'auberge du Vert mont, allez y, ça vaut le coup. Pour ma part, j'ai vraiment préféré le restaurant de Boeschepe pour l'ambiance, le service et même au niveau du rapport qualité/prix. Erreur ou non : a boeschepe, nous avons eu 2 entrée, 1 plat, fromage et 2 desserts pour 40€ alors qu'à lille nous avons eu une entrée en moins ce qui nous a laissé un peu sur notre faim (du moins, mon mari qui a un appétit d'homme). 

J'irais maintenant avec plaisir tester la formule du midi : 
Formule à 19.50 € :
Entrée-Plat ou Plat-Dessert avec une boisson (soft, bière pression ou verre de vin).
ou
Formule à 25 € :
Entrée-Plat-Dessert avec une boisson (soft, bière pression ou verre de vin).

Et vous, vous avez testé ? 

28 mai 2012

Tarte bavaroise framboise - citron

Avec l'été qui arrive enfin, c'est un vrai plaisir de préparer un dessert aux fruits. La tarte que je vous propose est une commande passée par ma maman pour son anniversaire. J'ai trouvé cette recette chez Eryn qui explique tout toujours parfaitement bien. Il s'agit d'une tarte avec plusieurs couches : une très mince couche au citron, un bavarois à la framboise et une gelée de framboise. Avec la chaleur de ce week end, cette tarte a fait des merveilles à table !

tarte framboise part

Pour une tarte de 25-26 cm de diamètre :

La pâte aux amandes : 140 g de farine - 20 g de maïzena - 40 g de poudre d'amande - 50 g de beurre mou en dés - 70 g de sucre - 1 oeuf - 5 g de sel  - 1/4 càc arôme amandes amères (en option)
Lit parfum citron : 1 oeuf - 30 g de sucre - 15 g de petit suisse ( ou de crème fraîche épaisse ) - 1 citron ( jus + zeste )
Bavarois aux framboises : 200 g de framboises surgelées - 20 cl de crème liquide entière - 80 g de sucre - 5 g de gélatine ( 2,5 feuilles de 2 g ) - Le jus d' 1/2 citron - 1 càs de sucre glace
Miroir aux framboises : 150 g de framboises surgelées - 100 g de sucre - 50 ml de jus de citron filtré - 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

 

Préparer la pâte :

Malaxer dans un saladier la farine, la maïzena, la poudre d'amandes avec le beurre mou en dés jusqu'à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé. Ajouter alors le sel, le sucre puis mélanger à la main. Ajouter ensuite l'oeuf, l'arôme d'amandes amères (je n'en avais pas, je n'en ai donc pas mis) et malaxer jusqu'à formation d'une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure. J'ai préparé la pâte dans mon robot, mais elle se fait très bien à la main aussi.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ), piquer le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C ( 20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans ). Retirer du four.

Préparer le lit parfum citron :

Pendant que le fond de tarte précuit, mixer le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre parfumée (j'ai procédé d'une manière différente : j'ai râpé mon zesteur avec une râpe microplane et j'ai ensuite mélange le zeste de citron directement avec le sucre). Battre l'oeuf et le sucre parfumé au fouet éléctrique. Ajouter le petit suisse ( ou la crème épaisse ), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré du citron, battre. Le liquide doit être mousseux (mais il reste liquide).

Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner à 180°C pendant 5 bonnes minutes. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.

Préparer le bavarois aux framboises :

Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée (filtrer si souhaité, moi je ne l'ai pas fait). Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir (pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d'eau froide, en remuant).

Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace (pensez à placer le saladier, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soit bien froid ) puis l'incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une spatule (si possible en silicone). Verser la préparation sur le lit de citron, puis réfrigérer 2 heures.

Préparer le miroir aux framboises :

Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron (filtrer si souhaité, toujours pas fait ici). Chauffer dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum. Décorer éventuellement d'amandes effilées ou de copeaux de chocolat et de framboises.

tarte framboise

Verdict : Au top ! tarte finalement assez facile à faire (au pire utilisez une pâte sablée toute faite, le reste est facile à faire) et surtout très fraiche, nous avons beaucoup apprécié ce dessert ! L'association citron-framboise est vraiment très bonne.

D'autres desserts aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes
Tarte framboise mascarpone
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

29 juillet 2009

Tian d'abricots aux amandes et pignons

Un collègue m'a fait découvrir le magazine "régal" que je ne connaissais pas vraiment. Je l'ai évidemment feuilleté et j'ai trouvé pleins de recettes qui m'ont donné envie de me mettre très vite aux fourneaux !

Celle qui m'a le plus tapée dans l'oeil est vraiment une recette de saison puisqu'elle utilise des abricots. C'est donc la 1ère que j'ai testée pour le plus grand plaisir de ma petite famille et même de mes collègues puisque je leur en ai ramené un peu.... eh oui, on s'était tous régalé d'avance en voyant les photos de la recettes dans le magazine alors autant y gouter en vrai !

tian_abricot

ingrédients (pour 6 pers) : 1.5kg d'abricots - 100gr d'amandes en poudre - 100gr d'amandes effilées - 50g de pignons - 150gr de beurre + 10gr pour le plat - 100gr de farine - 100gr de sucre en poudre - sel

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

Rincer les abricots, les sécher. Les ouvrir et les dénoyauter. Les couper en quartiers. Les disposer en rang bien serrés dans un plat à four beurré, côté peau contre le fond.

Préchauffer le four à 150° (th5). Dans un saladier, mélanger les amandes en poudres, la farine, le sucre, le beurre mou et 1 pincée de sel en effritant la pâte entre les mains afin d'obtenir un mélange sableux. Incorporer les amandes effilées et les pignons.

Recouvrir les abricots de cette pâte, glisser le plat au four et laisser cuire 40 min. Servir encore tiède.

abricot  tian_abricot_plat

Verdict : nous n'étions que 2 adultes et 2 enfants, j'ai donc divisé les quantités par 2. Je trouve que ça ressemble plus à un crumble qu'à un tian mais le résultat est vraiment délicieux. L'acidité de l'abricot se mélange bien avec la douceur de la pâte qui l'accompagne. Pour ceux qui ont une bouche plus sucrée, je vous conseille de saupoudrer les abricots avec un peu de sucre roux avant de mettre la pâte ou de faire ce plat avec des pêches à la place des abricots.

Suggestion : pour un dessert tout en douceur, vous pouvez utiliser les restes (s'il y en a...) pour préparer une délicieuse verrine : riz au lait - tian à l'abricot.
pour une recette de riz au lait, ici la recette classique et ici une recette très simple à machine à pain.

rizaulait_abricot

D'autres recettes aux fruits ?

Brownie chocolat blanc-framboise
Clafoutis aux cerises
Croustimousse choco-fraise
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé
Carrés gourmands framboise - chocolat blanc
Confiture de fraises à la vanille
Confiture de fraises allégée en sucre

 

 

 

21 décembre 2009

Besoin d'une idée pour les fêtes : Filet mignon farci au pain d'épices et fruits secs

Voici une recette que j'ai trouvé sur le très joli blog "talon haut et cacao", je l'ai faite pour un diner avec des amis, ca peut etre une idée de repas pour les fêtes si vous n'avez pas encore choisi votre menu !

filet_mignon_fruits

Préparation : 30 min Cuisson : 1H

Ingrédients (4-6 personnes) : 2 filets mignons (400 g chacun environ) - 70 g de champignons émincés -50 g de pain d'épices (de qualité de préférence) - 40 à 50 ml de lait - 2 cs d'oignon émincé - 2 cs de persil ciselé - 130 g de farce (faite maison moitié porc, moitié veau  à défaut chair à saucisse) - 2 gros abricots secs - 2 grosses figues - séchées - 4 cc d'épices à pain d'épices - 15-20 cl de fond de volaille ou veau (eau + 2cc de fond de volaille Maggi) - Huile d'olive - 1 kg de patates douces + beurre, lait ou crème selon ses goûts - 1/2 cuillère à café de vanille liquide (optionnel) - ciboulette, fleur de sel, poivre - Ficelle de cuisine (en grande surface rayon ustensile de cuisine)

Sortir les filets mignons de porc 1 heure à l'avance, afin que la viande soit à température ambiante.

Eplucher et couper les patates douces en gros dés. Faire cuire à la vapeur (ou dans de l'eau salée) jusqu'à ce les légumes soient tendres. Les écraser à la fourchette. Ajouter du beurre, du lait ou de la crème de façon à obtenir une purée selon ses goûts. Assaisonner de fleur de sel, de ciboulette et de vanille liquide (optionnel). Réserver.

Dans un saladier, faire tremper le pain d'épices émietté dans le lait. Ajouter les champignons, les fruits secs coupés en petits dés, la farce, l'oignon et le persil. Assaisonner de poivre et bien mélanger à la cuillère ou même à la main, c'est encore plus simple !

Poser le filet sur une planche à découper, et l'inciser sur toute la longueur au 2/3 de l'épaisseur (faire attention de ne pas le transpercer). L'aplatir au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une grande escalope pas trop épaisse (faire deux ou trois entailles supplémentaires si nécessaire).

Déposer la moitié de la farce au centre et sur toute la longueur (jusqu'à 2 cm de chaque extrémité). Refermer le filet mignon pour former une paupiette géante (rabattre le bas du filet sur la farce, ensuite rabattre le haut du filet et enfin rabattre les côtés).

Le ficeler en plusieurs endroits en serrant bien (j'ai ficeler tous les 3 cm environ). Répéter l'opération avec le 2ème filet. Saupoudrer chaque filet mignon de 2 cuillerées à café d'épices à pain d'épices.

Le mode du cuisson de la recette originale : Sur feu moyen, faire chauffer de l'huile dans une sauteuse. Saisir la viande sur chaque face. Ajouter le fond de volaille (ou de veau) et faire cuire à couvert et à feu doux pendant 20-25 minutes environ en retournant la viande de temps en temps.

Autre mode de cuisson possible : déposer les filets dans un plat à four, mettre un peu de beurre et le fond de veau. Cuire à 200°C pendant une petite heure en arrosant régulièrement les filets.

filet_mignon_fruits_sauce

Astuces : Peut être faite également avec des escalopes de dindes ou de poulet (prendre de préférence des escalopes bien larges). Accompagner éventuellement ce plat de champignons. Sans épices à pain d'épices : saupoudrer les filets mignons d'un mélange de noix de muscade, cannelle et gingembre.

Verdict : délicieux !! nous avons tous aimé, c'est un plat sucré-salé mais pas trop, juste ce qu'il faut original et chic, parfait !

D'autres recettes de fêtes ?

Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru
Fabuleux tournedos Rossini
Parmentier de canard à la crème de parmesan
Parmentier de confit de canard au foie gras
Gauffre à la chantilly version salée
Parmentier de confit de canard au potimarron et aux noisettes

22 juin 2010

Cuillère gourmande : Joues de lotte au confit d'agrumes

Je commence ici, une série de 3 recettes qui ont été servies en entrée lors d'un déjeuner à la maison : un assortiment de 3 cuillères issues du livre "petites cuillères gourmandes". Une entrée légère et variée que nous avons beaucoup apprécié. Dans ce billet, la recette la plus fine, des joues de lottes poêlées sur un confit d'agrumes. J'ai été tentée de remplacer la joue de lotte par des st jacques mais j'ai bien fait de ne pas le faire, la joue de lotte est vraiment un produit à tester, je vous le conseille vivement !

lotte_pamplemousse

Préparation : 10 min - cuisson : 30 min + 5 min

Pour 6 à 8 cuillères : 6 à 8 joues de lotte - 5 cl de vin blanc - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive - 3 oranges - 1 citron vert - 1 pamplemousse - 60 gr de suucre semoule - sel, poivre

Peler à vif les agrumes et couper les quartiers en fines tranches en prenant soin d'écarter les pépins et en récupérant le jus et la chair dans une petite casserole.

agrumes

Ajouter le sucre et faire cuire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide, comme pour une marmelade (ça m'a pris environ 30 minv). Réserver et laisser refroidir.

Couper les joues de lotte selon la taille de vos cuillères, les assaisoner de sel et de poivre puis les poêler dans l'huile d'olive à feu moyen 1 minute sur chaque face. Ajouter le vin blanc et le laisser réduire complètement.

Garnir les cuillères d'un peu de confit d'agrumes, puis poser sur chacune d'elles une joue de lotte légèrement refroidie. Décorer avec des herbes fraîches, du poivre du moulin ou saupoudrer d'une pointe d'épice. Moi, j'ai choisi de la ciboulette.

Verdict : nous avons beaucoup, beaucoup aimé ! l'amertume de la marmelade se marie très bien avec la finesse du poisson. Même moi qui n'aime pas le pamplemousse, j'ai apprécié le mélange. Cette cuillère gourmande faisait partie d'une trilogie servie en entrée. Les recettes des 2 suivantes viendront très vite.

trilogie_cuillere

D'autres idées de recette en petite portion ?

Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras
Verrine de patate douce à la vanille et au lard
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru
Verrines de fête au foie gras
Mes verrines aux tomates, chèvre et crumble au parmesan

6 octobre 2010

Cookies tout chocolat et beurre de cacahuètes comme un sandwich sucré !

Après plusieurs recettes salées, me revoilà avec du sucré, du très sucré même, c'est du lourd, je vous préviens ! A manger en petite quantité mais délicieusement gourmands... C'est une recette issue du livre "Je veux du chocolat" de Trish Deseine, ma bible. Des cookies au chocolat avec une garniture au beurre de cacahuète pour former un sandwich anti-régime à déguster avec modération mais qu'est ce que c'est bon !!

cookies_peanut

Préparation : 10 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour environ 36 cookies) : 120gr de farine - 120gr de cacao en poudre - 1,5 cuillère à café de levure chimique - 120gr de chocolat noir - 120gr de beurre salé - 300gr de sucre - 3 oeufs battus. Pour la garniture : 150gr de beurre de cacahuètes - 50gr de sucre glace

Faire chauffer le four à 170°. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au micro-ondes ou au bain marie. Laisser refroidir un peu puis ajouter le sucre et les oeufs. Ajouter la farine, la levure et le cacao et mélanger bien.

Prélever une cuillère à café de pâte et en faire une petite boule entre vos paumes avant de l'aplatir légèrement sur la plaque (Chez moi, la pâte n'avait probablement pas la bonne texture, je ne pouvais pas faire de petites boules, j'ai donc mis le contenu de chaque petite cuillère directement sur ma plaque de cuisson en silicone). Répéter l'opération en laissant 5cm environ entre 2 cookies, puis faire cuire pendant 12 min. Sortir dur four et laisser refroidir sur une grille.

Mélanger le beurre de cacahuètes et le sucre glace. En mettre sur un cookie puis poser un autre cookie par dessus en appuyant légèrement pour qu'ils tiennent bien entre eux.

cookies_choco_pea  cookies_peanut_ligne

Servir avec le café ou en dessert avec de la glace à la vanille ou du fromage blanc.

Verdict : Attention ces cookies sont bons mais vraiment vraiment très riches donc essayez de les faire le plus petits possibles, ce sera beaucoup agréables à manger. Bien sûr ces cookies sont aussi délicieux nature
ou alors garnis avec de la pâte de speculoos au lieu du beurre de cacahuètes.

D'autres recettes au beurre de cacahuètes ?

Brownies fourrés au beurre de cacahuètes
Gâteau chocolat-beurre de cacahuète pour un gâteau qui change !
Cookies au beurre de cacahuètes

8 décembre 2010

Tartelettes chocolat - noix - carambars

Après ces quelques recettes salées, un petit peu de douceur sucrée toujours sur le thème des fêtes car ces petites tartelettes peuvent très bien faire parties de vos menus de fin d'années. Elles sont jolies, gourmandes et délicieusement régressive, j'adore ! La recette vient du superbe blog de chantal "assiettes du chef".

tartelette_carambar

Préparation : 10 min la veille + 15 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 6 personnes) : pour la pâte: 200 g de farine, 80 g de sucre glace, 80 g de beurre, 1 oeuf, 1 gousse de vanille, 40 g de poudre d'amande. Pour la garniture au chocolat: 3 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes avec morceaux, 25 carambars, 200 g de chocolat praliné, 25 cl de crème liquide et 100 g de noix.

Faire ramollir le beurre et mélanger avec le sucre glace. Ajouter l'oeuf, une pincée de sel, les graines d'une gousse de vanille et la poudre d'amande. Ajouter ensuite la farine, mélanger et appuyer sur la pate avec la paume de la main (on appelle ça "fraiser") rapidement, mettre en boule, et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même: étaler la pâte et foncer des moules individuels (on peut aussi tout à fait préparer une grande tarte); couper les bords et enfourner 15 mn à four 180°.

Faire fondre les carambars dans la crème et ajouter le chocolat. Lorsque le mélange est fondu et homogène retirer du feu.

Etaler le beurre de cacahuète dans les fonds de tarte, répartir les noix concassées, puis verser le mélange chocolat / carambar.

Faire des tuiles de carambar en déco : Déposer 6 carambars (des minis carambars sont plus adaptés pour des tartelettes)assez espacés sur une feuille de cuisson (en silicone ou papier sulfu) et mettre au four à 180°. Ils vont fondre et s'étaler (attention ça va très vite). Une fois refroidis, ça nous donne de superbes tuiles utiles en déco.

tartelette_carambar_mang_e

D'autres recettes aux carambars ? 

Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cake régressif aux carambars
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Shortbread aux carambars (sablés écossais)
Muffins aux carambars et au beurre salé

7 juillet 2010

Tartare de tomate et mangue à la mozzarella

Vous aimez faire de bons petits plats mais comme moi vous aimez aussi faire de belles assiettes ? eh oui, car avant de régaler les papilles de vos invités, il est important de commencer par régaler leurs yeux ! Alors comme moi, vous allez apprécier les carrés de présentation que je viens de tester. Ces carrés m'ont été offert par l'enseigne Zodio, qui lance un programme ambassadeur très sympa, je vous en reparlerais bientot.

Préparation : 10 min

Ingrédients (Pour 4 personnes) : 2 à 3 tomates – 1 boule de mozzarella – 1 mangue bien mûre – Vinaigrette : huile, vinaigre balsamique, sel, poivre – pour la déco : gressin et jambon cru

Détailler en touts petits cubes la mangue, les tomates et la mozzarella. Réserver chaque ingrédient dans un bol différent. Saler, poivrer et ajouter une cuillère de vinaigrette dans chaque bol, mélanger.

Au moment de servir, mettre le carré de présentation au coeur de l’assiette, y verser une couche de tomate, presser avec le poussoir, une couche de mozza, presser et enfin une couche de mangue, presser à nouveau comme sur la photo ci dessous.

carre_poussoir_assiette

Pour faire joli, ajouter une feuille de menthe ou de basilic sur le dessus. Décorer l’assiette avec du vinaigre balsamique caramélisé et un gressin entouré de jambon cru.

Et voilà, une entrée plutôt classe, très fraiche,  prête en 10 minutes maxi !

D'autres entrées fraiches ?

Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons

7 septembre 2010

Pinacolada douce (sans alcool) : Je teste un blender - épisode n°1

J'ai un blender depuis environ 3 ans, un blender basique, acheté pas cher dans un magasin de hard-discount. J'en étais plutot satisfaite jusqu'ici mais voilà, il ne fonctionne plus. Alors, comme j'aime bien avoir un blender, je me pose la question suivante : j'en rachète un basique pas cher comme le 1er ou j'investis un peu plus dans un blender de "marque" ? Avant de répondre à cette question, j'ai la chance d'avoir eu un blender en prêt pour une dizaine de jours, c'est l'occasion idéale de me rendre compte de ce qu'un blender de marque (ici, un krups) peut avoir de plus qu'un blender basique. Dans les jours qui viennent, je publierai donc plusieurs recettes réalisées avec mon nouveau blender et vous tiendrais au courant de mon comparatif. Je commence aujourd'hui avec une recette ensoleillé car nous avons eu un super week end de fin d'été.

pinacolada

Ingrédients (pour 4-6 pers) : 1 ananas - 5 cuillères à soupe de crème de coco - 5 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne (s'achete tout pret en bouteille comme pour les coktails) - 10 glaçons

Préparer l'ananas : enlever la peau et les yeux. Le couper en petits morceaux.

ananas

Mettre les 10 glaçons dans le blender, les broyer avec la fonction "ice crush" si vous en avez une pour faire de la glace pilée.

blender glace_pilee

Ajouter l'ananas, le sirop de sucre, la crème de coco. Mixer jusqu'à obtention d'une texture bien lisse.

Et voilà, dégustez et imaginez vous sur une plage des caraibes !

pinacolada_zoom

Verdict recette : c'est délicieux, j'ai servi ces verres au gouter, nous nous sommes régalés. Pour un apéritif plus corsé, vous pouvez, bien sûr, ajouter du rhum pour en faire de "vraies" pina colada

Mon avis sur le blender :

Première impression :

- il est plutôt beau
- il a beaucoup de boutons : l'utilisation de certains semblent évident comme "ice crush" ou 1 - 2 - 3 -4, après pour les touches "varipulse" et "slow", il faut lire un peu la notice pour voir à quoi ça va servir. (L'ancien avait juste une molette, un coup à gauche pour la glace pilée, un coup à droite pour mixer)
- Le bol est en verre, comme mon ancien blender, c'est bien. Par contre, il est un peu plus petit.

Après une première utilisation, les avantages de ce blender :

- Le système de fixation du couvercle est simple et efficace alors que, sur mon ancien blender, c'était un système de ventouse pas très pratique
- La fonction "varipulse" que j'ai utilisée pour cette recette permet donne automatiquement de petites impulsions qui mixe efficacement sans tout éclabousser, ensuite j'ai terminer de mixer en continue a vitesse 3 puis 4. Le résultat était vraiment très lisse
- Au moment du nettoyage, je me rend compte qu'on peut enlever la lame, c'est un vrai plus que n'avait pas l'ancien. Le lavage du bol et de la lame est donc beaucoup plus rapide et efficace.

Pour l'instant, le bilan est positif, ce blender me parait vraiment chouette mais il me faut faire encore quelques tests pour me convaincre de mettre un budget plus important que la 1ère fois...

Et vous qu'en pensez vous ? Vous avez quoi comme blender ?

Rdv très bientôt pour l'épisode numero 2 avec une recette salée !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité