750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
1 décembre 2010

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan

Je vais continuer encore quelques temps sur le thème des repas de fêtes puisque c'est la saison ! Aujourd'hui, je vous propose une verrine pour l'apéritif, elle est assez simple à préparée et vraiment délicieuse. Cette recette est issue de "verrines toutes fraiches" chez marabout.

verrine_courgette_parmesan

Préparation + cuisson : 30 min - Réfrigération : 20 min
Ingrédients (pour 4 à 6 verrines) : 2 courgettes - 1/2 oignon - 1 gousse d'ail - 1 branche de romarin - 2 pincées de cumin - 2 pincées de sel et poivre - 1/2 cuillère à café de sucre - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Pour la crème de parmesan : 20cl de crème liquide - 100gr de parmesan

Préparation du caviar de courgettes

Blanchir, dans l'eau bouillante ou à la vapeur, pendant 5 minutes les courgettes coupées en fines rondelles. Les écraser ensuite à la fourchette puis ajouter en remuant le sel et le poivre, le cumin, le romarin, l'ail écrasé et l'huile d'olive. Remettre à feu doux pendant quelques minutes dans une casserole pour terminer la cuisson et laisser les parfum se diffuser. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène, retirer le romarin et laisser refroidir.

Préparation de la crème de parmesan

Couper le parmesan en dés (ou utiliser du parmesan râpé) et le mettre dans une casserole avec la crème liquide. Chauffer doucement en remuant sans cesse pour dissoudre le fromage et réduire la crème sans qu'elle attache. Débarasser et laisser refroidir.

Montage des verrines

Garnir les verrines aux 2/3 avec le caviar de courgettes. Au moment de servir, tiédir la crème de parmesan et la verser doucement dans les verrines. Terminer par un copeau de parmesan si vous en avez et un tour de moulin à poivre.

Verdict : nous avons adoré, même ceux qui sont moyennement amateurs de courgettes. La crème de parmesan est délicieuse !

D'autres idées pour l'apéritif de fête ?

Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot
Huitres froides, sauce ricotta, citron vert et saumon fumé
Huitres chaudes, sabayon au vin blanc
Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras

Publicité
28 février 2011

Un air de bounty pour ce gâteau coco - choco aux multiples textures !

Ce soir, je suis devant "Top chef" pour rédiger cet article... Ca fait rêver cette émission, je suis loin, bien loin, d'avoir leur niveau mais je partage quand même une petite gourmandise avec vous. C'est un bon dessert : un gâteau à la noix de coco un peu magique puisque 2 couches se forment à la cuisson. Avec son glaçage au chocolat, il a un faux air de Bounty, j'adore !
Ce dessert a été souvent publié sur le net, j'ai trouvé cette recette sur le blog "Les craquages de Nell".

 gateau_choco_coco

Ingrédients : Pour le gâteau : 30cl de lait - 50g de maïzena - 1 boite de lait concentré sucré de 397g - 3 oeufs - 20cl de crème entière - 150g de noix de coco râpée
Pour le glaçage : 80ml de lait - 30g de cacao en poudre non sucré - 100g de sucre - 100g de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter la maïzena et le lait tiédit. Ajouter ensuite le lait concentré sucré puis le restant des ingrédients : oeufs, coco et crème.

Verser la crème obtenue dans le moule à manqué. Cuire au bain-marie (mettre le moule a manqué dans un plat plus grand et le remplir aux 3/4 d'eau), et couvrir le moule d'un papier d'aluminium et enfourner pour environ 1h (vérifier la cuisson). Laisser refroidir le gâteau avant de démouler sur un grand plat. 

Regardez la photo ci dessous, on voit nettement une séparation au milieu du gâteau, une séparation entre 2 textures différentes, l'une proche du gâteau et l'autre proche du flan.

gateau_choco_bicouches

Une fois refroidi, préparer le glaçage. Dans une petite casserole, mélanger au fouet le lait et le cacao. Faire chauffer lentement tout en fouettant pour bien diluer le cacao. Ajouter le sucre et continuer de chauffer doucement en fouettant jusqu'à la dissolution du sucre. Une fois le mélange bien chaud mais non bouillant, retirer du feu et ajouter le chocolat noir haché. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu.

Verser ce glaçage sur le gâteau et étaler rapidement sur toutes les surfaces. (facultatif vous pouvez après saupoudrer le glaçage de noix de coco râpée). Mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures voire une nuit avant de servir.

gateau_coco_bouchee

Verdict : J'ai beaucoup aimé ce gâteau, l'alliance noix de coco et chocolat fonctionne toujours très bien. La coco n'est pas trop forte juste ce qu'il faut et ce jeu de textures est vraiment surprenant et agréable !

Pour me suivre sur facebook, c'est ici (clic) !

6 avril 2011

Milk shake café - cacao pour un petit gouter estival !

Avec ce temps d'été, j'ai eu envie d'un gouter très frais pour accompagner les enfants. Allez hop, je ressors mon blender chéri, je me prépare une délicieuse boisson café - cacao accompagné d'un petit biscuit (vous avez vu en magasin qu'il existe maintenant des genre de petits écoliers mais avec du chocolat côte d'or ? c'est trop bon !), c'est gourmand à souhait et quand même très frais !

cafe_frappe_gouter

Ingrédients (pour 4 pers) : 1/2 Litre de lait froid - 6 cuillères à café de café soluble - 3 à 4 cuillères à café de cacao en poudre - 8 cuillères à café de sucre en poudre -  6 glaçons

Mettre mettre les glaçons dans le blender, transformez les en glace pilée avec la fonction "ice crush" si votre blender en dispose. Ajouter tous les ingrédients, fermer le bol du blender et mixer (ici, en vitesse 2 sur 5 vitesse en tout) pendant 45 secondes.

Servir dans des verres à jus de fruit, saupoudré de cannelle en poudre, ajouter une paille !

cafe_frappe

Verdict : délicieux, très douc, rafraichissant, pas écoeurant... Bref j'adore !

5 février 2012

Les "vraies" lasagnes à la bolognaise

Après mon récent gratin de cannelloni, je vous propose aujourd'hui de bonnes lasagnes à la bolognaise. En fait, je dirais même de super bonnes lasagnes avec des pâtes fraiches maison et une préparation inspirée d'une recette du superbe blog "savoirs et saveurs". Quand j'ai besoin d'une recette italienne, je commence toujours par chercher sur ce blog, ici, elle propose une recette familiale d'une de ses amies venant de Bologne. La principale différence avec les lasagnes que je connaissais est qu'elle mélange la béchamel avec la sauce bolognaise (le fameux ragù), ce qui donne un résultat complètement différent. Essayez vous verrez ! 

lasagne

Ingrédients : 

Pâte à lasagne : 3 oeufs - 300gr de farine   (Bien sûr vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes toutes faites, fraiches ou sèches)

Sauce tomate : 800gr de boeuf haché (j'aime faire également moitié veau, moitié boeuf) - 100gr de pancetta (parfois je n'en ai pas et je n'en met pas, on peut la remplacer par des lardons)) - 75cl de purée de tomate - 800g de tomates concassées en boîte - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 carotte coupée en dés - 1 à 2 oignons - Du celeri en branche ou 1 petite courgette - 15 cl de vin rouge - sel/poivre.

Sauce bechamel : 60g de beurre - 60g de farine - 60 cl de lait

Lasagnes : 100gr de parmesan, beurre

 

Préparer la sauce, le "ragù" comme on dit en Italie (on peut la préparer la veille) : 

Couper en petits dés minuscules une carotte et du celeri (ou ici plutôt une petite courgette épépinée, car nous n'aimons pas le celeri). Les faire revenir avec la pancetta (ou les lardons) et un oignon coupés en petits morceaux dans de l'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée. Une fois que la viande est à peu près cuite, mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) pour que la farce soit la plus fine possible.

Remettre la farce mixée dans la sauteuse, ajouter 1 petit verre de vin rouge et recouvrir de purée de tomate, des tomates en boite et de concentré de tomate. Faire cuire à tout petit feu pendant au moins deux heures.

Préparer la pâte à pâte : 

Si vous avez un robot : Verser 400gr de farine dans le robot, faire un puit et ajouter les oeufs ainsi qu'une pincée de sel et mettre en route le robot équipé du pétrin jusqu'à obtenir une pâte lisse. Façonner en boule et faire reposer minimum 15 minutes au frais.

Préparation à la main : Mettre la farine dans un saladier ou directement sur le plan de travail, creuser en puits et y ajouter les œufs et une pincée de sel. Mélanger avec une fourchette, en incorporant peu à peu la farine qui se trouve sur les bords. Pétrir la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Façonner la pâte en boule et faire reposer minimum 15 minutes au frais.

Une fois la pâte reposée, la couper en 4 que vous passerez plusieurs fois dans la machine à pâte (du cylindre plus large -0- au 5 ou 6 selon vos goûts). A défaut avec un rouleau à pâte.
Avant chaque passage, saupoudrez la feuille de pâte avec de la farine et la replier sur elle même. Au dernier passage la pâte doit être ferme et homogène, ni tendre, ni collante. 
Faire sécher les feuilles de pâte quelques minutes sur le torchonAvec une roulette à pâte, les découper pour obtenir des bandes régulières. Je vous conseille de faire de carrés (20x20 cm), qui s'adaptent bien au plat à four dans lequel façonner les lasagnes.

feuille_lasagne

Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine en une seule fois et mélanger bien rapidement pour ne pas faire former des grumeaux. Peu à peu, ajouter le lait tiède ou chaud. Saler, mélanger toujours et faire cuire au moins 10 minutes. Pour les lasagnes la béchamel doit être plutôt liquide, si besoin ajouter du lait. Réserver.

La cuisson de la pâte à lasagne: faire bouillir un grand volume d'eau, y ajouter le sel et faire cuire les carrés de pâte (si encore frais, les faire cuire 30 seconds, si secs prolonger la cuisson pendant 1 minute). Ne pas mettre les carrés de pâte tous ensemble car ils vont coller, les plonger dans l'eau trois par trois, au fur et à mesure. Les égouttez sur un torchon propre.

Montage des lasagnes dans le plat à four:

Beurrer un plat à four en Pirex tout autre plat d'environ 30x40 cm (j'ai fait un plat de 22cmx22cm et gardé le reste pour des pâtes bolo) et réserver. Mélangez le ragù (sauce bolo) à la béchamel, pour en faire une seule sauce.

Mettre quelques cuillères de cette sauce sur le fond du plat à four, et préparer les couches de lasagne dans la façon suivante:

- mettre deux carrés de lasagne (ou plus selon la forme de votre plat à four),
- saupoudrer de Parmesan
- mettre quelque noisettes de beurre
 

lasagne preparation 

- passer à la couche suivante, encore: de la sauce ragu'/béchamel (si entre temps elle est devenue trop épaisse, la délayez avec 1 ou 2 verres de lait, elle doit s'étaler facilement sur les lasagnes. Bien couvrir les lasagnes avec la sauce pour éviter que des parties de feuilles de pâte sans sauce collent entre elles). Ne pas mettre trop de sauce pour pouvoir vraiment pas mal de couches.
- carrés de lasagne
- saupoudrer de Parmesan
- noisettes de beurre (faite une couche avec les noisettes de beurre et une couche sans)
sauce ragu'/béchamel
Et ainsi suite, jusqu'à utiliser toutes les lasagnes.

Terminez la dernière couche par la sauce, saupoudrez avec le Parmesan et mettez quelque noisette de beurre.

lasagne preparation 2

Enfournez à 180° (chaleur tournante – 200° pour chaleur conventionnelle). Faites cuire la lasagne 40 minutes, jusqu'à quand la surface sera devenue croustillante.

 

Verdict : ne vous laissez pas abattre par les nombreuses étapes de préparation, les lasagnes maison sont un vrai régal, ça vaut le coup de s'y mettre. Sachez que c'est un plat qui se congèle très bien donc n'hésitez pas à vous lancer et faire des stocks dans votre congélateur !

6 juin 2012

Visitandines à la purée d'amandes pour utiliser des blancs d'oeufs en trop

Encore une fois, j'ai des blancs d'oeufs qui trainent dans le frigo... Pas envie de les jeter, j'essaie de faire le plus d'efforts possible pour limiter le gachis de nourriture... Un petit tour sur le net et hop, je trouve la recette des visitandines sur le blog de la petite patisserie d'iza. Les visitandines, ca ressemble franchement à un financier, alors pour changer un peu j'ai décidé de remplacer le beurre par de la purée d'amande (au rayon bio), c'est moins lourd et un peu plus nature, ca change ! 

  

 visitandines

ingrédients (Pour 6 petites moules) : 2 blanc d'oeuf (60 g) - 30 g de farine - 40 g de sucre en poudre - 50 g de beurre fondu (j'ai remplacé le beurre par 50gr de purée d'amande) - 50 gr de noix de pecans caramélisées (ou 100 g de fruits rouges surgelés :groseilles et cassis).

Dans un saladier, battre légèrement les blanc d'oeufs. Ajouter la farine et le sucre. Mélanger. Ajouter le beurre et mélanger. Verser la pâte dans les caissettes et parsemer chaque visitandine de noix de pecan ou (de groseilles et de cassis encore surgelés).

visitandines crue

Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Verdict : Simple et efficace ! la purée d'amandes donne un résultat ultra fondant sans le goût de l'amande.

Halte au gachis de blancs d'oeufs !

Gâteau aux blancs d'oeufs
Jolies meringues et autres idées pour les utiliser des blancs d'oeufs en trop
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs

Publicité
5 mars 2012

Gougères au comté : un apéritif pour petits et grands !

J'ai servi ces gougères pour l'apéritif, juste avant le cabillaud au crumble de chorizo dont je vous parlais récemment. J'ai toujours eu la trouille de faire des choux alors des gougères, je n'y pensais même pas... Et puis, j'ai voulu un apéritif qui change, qui plaise aussi aux enfants alors j'ai tenté le coup des gougères en incorporant du comté dans ma pâte à choux. 

  

gougere cuite

Ingrédients (environ 40) : 250ml d'eau - 250ml d'œufs (environ 4 ou 5 oeufs, 4 pour moi) - 140g de farine - 110g de beurre - 5g de sel - 150g de comté + un peu pour parsemer


Préchauffer le four à 180°C.

Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Ajouter la farine d'un coup hors du feu.

Bien mélanger (ca fait travailler le bras, il faut y aller !) puis remettre sur feu doux pendant 1 minute afin d'assécher la pâte. Il faut mélanger constamment. La pâte va se détacher du fond de la casserole. Verser la pâte dans un saladier ou dans le bol du robot si vous en avez un. Ajouter les 250ml d'œufs battus petit à petit (surtout pas tout d'un coup) sur la pâte. Bien mélanger avant d'ajouter le reste des œufs. Mélanger de façon énergique pour homogénéiser le tout.

Ajouter le fromage râpé, mélanger encore. Avec une poche à douille (ça fonctionne aussi avec une cuillère à glace ou une cuillère à soupe), faire des petits tas. Peur importe la forme, ils vont gonfler. Parsemer de fromage râpé sur le dessus. 

gougere

Enfourner et cuire 18-20 minutes à 180°C (dans mon four 17 minutes ont suffit).

Verdict : j'ai servi ces gougères encore chaudes pour un apéritif avec un couple d'amis et leurs 2 enfants, je me disais qu'il y en avait peut être beaucoup mais nous mais finalement elles ont toutes été mangées. C'est vraiment délicieux, ça plait aux petits et aux grands et finalement c'est pas si difficile alors lancez vous !

D'autres recettes apéro ?

Sablés au gorgonzola

Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Mini-quiches apéro
Paille apéritives au parmesan et aux  herbes

9 février 2013

Cuisine du placard : Soupe à la tomate ultra facile

Depuis bien longtemps, mes enfants me réclament de la soupe à la tomate qui est loin d'être ma préférée... En plus quand ils disent soupe à la tomate, ce qu'ils aiment en fait c'est la soupe en sachet avec des petites pâtes dedans... J'ai toujours un de ces sachets dans mon placard, ça dépanne quand ils ne veulent rien manger mais bon... C'est pas trop moi la soupe en sachet... Alors un soir où j'étais gelée sur la route du retour de ma journée de travail (récemment donc), je rêvais d'une bonne soupe bien chaude. Oui, mais voilà je savais que mes dernières courses etaient bien loin et que je n'avais pas de légumes frais à la maison. C'était donc l'occasion de se lancer dans la préparation d'une soupe à la tomate un peu magique trouvée sur le site de marmiton : une soupe à la tomate avec juste quelques ingrédients que j'ai toujours dans mon placard : 1 oignon, du bouillon et du concentré de tomates. La recette ne me fait pas rêver au départ mais quand meme si peu d'ingrédients et si facile à préparer, ça vaut la peine d'essayer.

 

soupe à la tomate2

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 cuillères à soupe de concentré de tomate (soit quasiment 2 petites boites) - 1 litre et demi d'eau - 1 oignon - 1 cube de bouillon de poule (j'utilise le bouillon en marmite maintenant, il est meilleur) - vermicelles (ou pates alaphabet) - farine - sel, poivre


Peler l'oignon et le couper en fines lamelles. Le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive. Dès qu'il blondit, saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine.

Bien mélanger et verser l'eau. Ajouter le sel, le poivre et le cube de bouillon. Prélever une tasse de bouillon pour délayer le concentré de tomates. 

Verser progressivement le mélange bouillon-concentré de tomate dans la casserole en remuant sans arrêt. Si vous le souhaitez, ajouter quelques herbes (du basilic ou de la coriandre). Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 30 min (15-20 min chez nous, je m'y suis prise un peu tard !)

Pendant la cuisson, pour améliorer le repas, je nous ai préparé des toasts à l'ail : tartiner une tranche de pain (ou plus !) avec du beurre, saupoudrer d'ail (j'ai de l'ail en moulin comme le poivre), d'un peu de persil et hop au four à 180° jusqu'à ce que le pain soit doré (quelques minutes).

3 min avant la fin, ajouter 2 poignées de vermicelles. (Je n'avais pas de vermicelles, j'ai fait cuire à cote dans une casserole des petites pates alphabet, que chacun à ensuite ajouté dans son bol avant de se servir de soupe)

Servir très chaud. Eventuellement avec un peu de gruyère ou comté râpé c'est encore meilleur !

 

soupe à la tomate

Verdict : évidemment ce n'est pas de la grande cuisine mais clairement c'est beaucoup mieux qu'un sachet, prêt très rapidement avec des ingrédients faciles que l'on a presque toujours sous la main et pour un coût extremement faible, ça vaut le coup de tenter !! Je ne regrette vraiment pas d'avoir osé faire cette recette, qui nous a bien réchauffée !

9 avril 2013

Chicken pie aux pommes de terre

Puisqu'il fait encore froid et que le printemps ne se décide vraiment pas a arriver, je vous propose une recette bien réconfortante. C'est mon mari qui l'a sélectionné dans le magazine regal de mars 2011. Un plat gourmand, pas très compliqué à réalisé.

chicken pie assiette

préparation : 30 min - cuissons : 45 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 800gr de pommes de terre à chair ferme (charlotte, pompadour...) - 600 gr de blancs de poulet - 150gr de lardons fumés - 1 gros oignon - 25cl de bouillon de volaille - 75gr de beurre - sel, poivre.

Mettre les pommes de terre dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes. Egoutter et aisser tiédir. 

Couper les blancs de poulet en morceaux. Peler l'oignon et l'émincer.

Faire fondre 25gr de beurre dans une poele. Y faire revenir les blancs de poulet jusqu'à légère coloration. Saler et poivrer. Retirer le poulet de la poele et le remplacer par les lardons. Les faire revenir 3 minutes puis ajouter l'oignon. Poursuivre la cuisson 2 min. Y mélanger les morceaux de poulet. 

Peler les pommes de terre, les couper en fines rondelles et les arroser du reste de beurre fondu. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 200° (th 6-7). Tapisser le fond et les parois d'un moule à cake de rondelles de pommes de terre. Le garnir du mélange poulet/lardons/oignon et de tranches de pommes de terre en couches alternées.

chicken pie debut chicken pie 2eme etape

 

Verser le bouillon. Recouvrir de pommes de terre.

chicken pie 3eme etape

Cuire 30 min au four et servir directement dans le moule.

chicken pie cuite

Verdict : nous avons été surpris par le niveau de liquide assez important dans le plat au moment de servir. Mais finalement ce n'est pas désagreable, les pommes de terre qui ont fini de cuire dans le bouillon sont bien fondantes, le gout très agréable. Ce n'est pas très raffiné mais parfait quand il fait encore bien frais dehors.

25 septembre 2013

Houmous - dip de pois chiche pour l'apéritif

J'aime régaler mes invités avec des apéritifs fait maison au maximum. C'est plus varié et plus sain d'éviter les multiples biscuits apéritif du commerce (quoique, il y a toujours des curly à la maison quand même....). Bref, très souvent, je fais du guacamole dans lequel chacun peut tremper des chips au maïs. Pour changer, j'ai testé cette fois le houmous. C'est une purée de pois chiche qui nous vient de la cuisine libanaise, elle est agrémenté de citron, de purée de sésame (tahin), d'ail et d'huile d'olive. Parfait pour l'apéritif avec quelques gressins ou à servir sur des petits toasts. Au delà de son très bon goût, le houmous a l'avantage d'être très riche en protéines.

 

hummos

Préparation : 5 min 

 Ingrédients : 1 boite de pois chiche en conserve (soit environ 500gr) - 1 jus de citron - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe tahin (purée de sésame - j'en trouve maintenant au supermarché au rayon bio. Vous pouvez faire sans mais c'est mieux avec ! ) - huile d'olive - eau - en option : 1/2 cuillère à café de cumin

 

Mettre les pois chiche égouttés dans le bol du robot (mixeur). Ajouter le jus de citron. Mixer. Ajouter la gousse d'ail prédécoupée (ou passée au presse ail), le tahin (purée de sésame), le cumin. Mixer.

Ajouter l'huile d'olive en filet et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène et crémeux (soit environ 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive).

Mettre le houmous dans un plat creux. Couvrir d'un filet d'huile d'olive et servir !

hummos pois chiche

VerdictDélicieux ! Servi avec des gressins à l'apéritif, mangé le lendemain sur des toasts, c'est une vrai bonne idée pour l'apéritif et ça change du guacamole !

D'autres idées pour l'apéritif ?

Gougères au comté
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Paille apéritives au parmesan et aux  herbes
Sablés au gorgonzola

30 juin 2013

Tuiles salées pour l'apéritif (et pour utiliser des blancs d’œufs) !

Aujourd'hui, une petite recette rapide que je vous propose pour l'apéritif. Il y a 2 avantages à cette recette : Elle utilise des blancs d'oeufs que vous pourriez avoir en trop suite à la préparation d'une autre recette et elle est prête très rapidement pour un apéritif réussi sans biscuits industriels.

tuile aperitif


Ingrédients pour la pâte à tuile : 2 blancs d’œuf - 35g de farine - 35g de beurre fondu

Garniture au choix : Comté râpé - Gruyère râpé - Chèvre - Roquefort - Herbes de Provence - Jambon blanc…



Préchauffer le four à 180° (Th. 6).

Dans un saladier mélangez les blancs d’œuf (ne surtout pas monter les blancs) avec la farine et le beurre.

Avec une petite cuillère, former des petites tuiles sur une plaque de cuisson (éventuellement garnie de papier sulfurisé).
Surtout ne pas les faire trop épaisse pour qu'à la fin elles soient bien croustillantes

tuile crue

Garnir chaque tuile avec la garniture de votre choix

tuile fromage

et enfourner pendant 10mn.

tuile salée

Un vrai régal dès la sortie du four!

Astuce: On peut préparer les tuiles avec les garnitures sur la plaque quelques heures à l'avance
et enfourner au moment de l'apéritif, les tuiles sont croquantes et délicieuses!

Et je fais quoi avec mes jaunes d'oeufs ?

Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras

19 janvier 2014

Apero dinatoire : Pain croustillant et dégoulinant de fromage

A la maison, nous n'attendons pas d'avoir des invités pour faire des apéros dinatoires ! Mes fils me réclament ce genre de repas rigolo et convivial régulièrement le week-end. C'est vrai, c'est chouette mais il faut savoir se renouveler. C'est sur le blog amusebouche que j'ai trouvé LA bonne idée : une miche de pain non coupée, incisée au couteau, garnie de fromage et de fines herbes. 

 

pain garni

 


Préparaton : 20 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients : 1 miche de pain ronde non tranchée - 200 à 300 g de fromage : à raclette, du Reblochon, Maroilles, Chimay, Gouda fruité.... (ici, j'ai utilisé du chimay et du maroilles, des produits de ma région) - 1 botte de ciboulette - 40 g de beurre - 1 cuil. à café de fleur de sel

pain entier

Couper la miche de pain en tranches sans aller jusqu'au fond, laisser 1 bon cm. Dans un sens, puis dans l'autre.
La seconde coupe est plus délicate, y aller doucement et se munir d'un bon couteau à pain. 

pain coupe ingredients


Couper le fromage en lamelles, sans retirer les croutes si il y en a...

pain fromage

 ...puis les placer dans chaque coupe. J'ai mis du chimay d'un côté du pain et du maroilles de l'autre côté. Toute cette étape est assez délicate, je ne vous le cache pas mais c'est assez vite passé et ça vous le coup... Et puis tanpis si ce n'est pas parfait ! 

Ciseler la ciboulette (la mienne l'était déjà puisque c'est celle de mon jardin que je congèle à la fin de l'été) et saupoudrer généreusement la pain en écartant les carrés afin que cette dernière s'enfonce dans la mie.

pain garni

 Placer le pain dans un plat allant au four. Mettre le beurre à fondre et badigeonner le dessus du pain avec le beurre fondu. Ne surtout pas enlever cette étape car c'est le beurre qui rend la croute du pain hyper croustillante et vraiment trop trop bonne. Saupoudrer de fleur de sel.

pain garni beurre

 

Mettre au four 15 min à 200°C(th.7) 15 min enveloppé dans de l'alu puis 10 min alu ouvert. 

pain cuit

 

Servir aussitôt.

pain degoulinant

Tirer sur les carrés de pain, c'est un peu fragile, les premiers morceaux, on avait que la croûte puis on a choppé le truc, il ne faut pas avoir peur d'y mettre les doigts et puis si après le pain ne ressemble plus à rien c'est pas grave... C'est pour un apéro à la cool !

Verdict : La croûte est croustillante, salée, j'adore ! L'intérieur est bien moelleux, juste chaud comme il faut, avec le fromage fondu, c'est vraiment top. En cette saison, pour en faire un apero dinatoire, on pourrait tout à fait imaginer servir ce pain accompagné de petites tasses de soupe, mmhhh !

10 mars 2014

Tarte gourmande chocolat - carambars

Une tarte bien gourmande aujourd'hui : chocolat - carambar. J'ai préparé cette tarte à l'occasion d'un déjeuner chez ma cousine ou j'etais chargée d'amener le dessert. J'ai trouvé la recette sur le blog "the heart in the stomach ". C'est assez facile à réaliser et le résultat est vraiment chouette, tout le monde s'est régalé les grands comme les petits.

tarte choco carambar

 

Ingrédients (pour une tarte de 28cm)

Pour la pâte : 200 gr de farine - 80 gr de sucre glace - 1 oeuf - 100 g de beurre - 1 cuillère à café de sel
Pour la ganache : 250 gr de chocolat noir - 20 cl de crème liquide - 3 cuillère à soupe de lait - 40 gr de beurre (pour moi, on ne met pas de beurre dans une ganache donc je n'en ai pas mis) - 10 carambars

 

Préparer la pâte

Sabler le beurre, la farine, le sucre glace et le sel entre vos doigts de façon à obtenir un espèce de gravier minuscule. Rassembler la pâte avec l’oeuf battu. Filmer avec une plastique alimentaire et réserver au frigo pendant 30 minutes.

Dans un moule à charnière ou pas (j'ai utilisé un cercle en inox), déposer votre pâte et pousser là sur les bords avec vos doigts jusqu’à ce qu’elle soit uniformément étalée. La piquer à la fourchette.

tarte choco carambar pate

Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 20 minutes (elle doit être bien dorée).

tarte choco carambar pate cuite

 

Là, j'ai eu un coup de flippe....
Dans la recette, il n'était pas indiqué de couvrir la pâte pendant la cuisson comme on le fait souvent donc j'ai suivi la recette et comme je le pensais, les bords se sont affaissés. Heureusement, pas de problème finalement pour mettre la ganache... OUF !

Préparation de la ganache : Faire fondre dans une casserole à feu doux : le chocolat, la crème, le lait et les carambars jusqu'à obtenir une mélange homogène.

Une fois la pâte cuite déposer la ganache par dessus.

tarte choco carambar plat

Laisser refroidir, et réfrigérer pour quelques heures.

En option : Au moment de servir, saupoudrer du pralin sur le dessus de la tarte.

tarte choco carambar entiere

 

Qui veut la 1ere part ? 

tarte carambar choco part

 

Verdict : Une pâte très agréable, moelleuse... Une ganache très gouteuse, pas trop forte malgré le chocolat noir grâce aux carambars. Cette tarte a plu à tous, elle n'est pas trop difficile à préparer lancez vous ! 

D'autres recettes aux carambars ? 

tartinade aux carambars pour régalade immédiate !
Tartelettes chocolat - noix - carambars
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Cake régressif aux carambars

27 novembre 2011

Gratin de Cannellonis à la bolognaise

A la maison, nous sommes vraiment fan de pâtes sous toutes ses formes. La plupart du temps nous mangeons des pâtes "classiques" avec pleins de sauces différentes mais nous aimons aussi les gratins de pâtes. J'aime particulièrement m'y mettre le week end, laisser cuire longuement la sauce qui embaume toute la maison, j'en profite pour faire beaucoup de sauce et en congeler un peu, rien de meilleur qu'une bonne sauce maison à disposition à tout moment. Cette recette de canneloni me vient de ma copine maud qui me donne toujours pleins de bonnes recettes d'inspiration italienne.

cannelloni_cru

Préparation : 1H - Cuisson : 2H + 1H

Ingrédients (pour un plat à gratin 20cm x 30cm) : environ 1/2 paquet de cannellonis sèche, gruyère râpé

sauce tomate :  800gr de boeuf haché - 75cl de purée de tomate - 800g de tomates concassées en boîte - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 carotte coupée en dés - 1 à 2 oignons - Du celeri en branche ou 1 petite courgette - 15 cl de vin rouge -  sel/poivre

sauce bechamel : 60g de beurre - 40g de farine - 56cl de lait - 100g de parmesan (je n'en avais que 70g)

Couper en petits dés minuscules une carotte et du celeri (ou ici plutôt une petite courgette épépinée, car nous n'aimons pas le celeri). Les faire revenir avec un oignons coupé en petits morceaux dans de l'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée. Une fois que la viande est à peu près cuite, mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) pour que la farce soit la plus fine possible.

sauce_bolo_prepa sauce_bolo

Remettre la farce mixée dans la sauteuse, ajouter 1 petit verre de vin rouge et recouvrir de purée de tomate, des tomates en boite et de concentré de tomate. Faire cuire à tout petit feu pendant une à deux heures.

Beurrer légèrement le fond du plat à gratin et mettre un fond d'eau dans le plat (juste 1cm). Commencer à remplir les cannellonis avec la sauce (attention ça brule si tu n'attends pas un peu). Pour les remplir, j'ai mis chaque cannelloni debout dans le plat, je rempli avec une cuillère à café, bien tasser pour éviter qu'il y ait des trous d'air dans le tube puis mettre à plat, passer au remplissage du tube suivant.

Quand le plat est plein de cannellonis, recouvrir de sauce bolo et/ou de purée de tomate si il n'y a pas assez de sauce bolo. Il faut vraiment qu'il y ait pas mal de sauce car si c'est trop sec, les pâtes ne cuiront pas bien.
 

cannelloni_plat cannelloni_plat2

Il vous reste de la sauce bolo ? Profitez en pour en congeler, c'est quand même top d'avoir de la vraie bolo à disposition quand on en veut !

sauce_bolo_tup


Préparer la béchamel : faire un roux avec le beurre et la farine (faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré, ajouter la farine petit à petit bien mélanger, cela doit former presque une pâte) puis ajouter le lait tout doucement sans cesser de remuer pour la sauce épaississe. A la fin ajouter le parmesan.

On nappe les cannellonis de béchamel et on recouvre de gruyère râpé (ou de mozzarella si vous préférez).

Cuire au four à 180° pendant 1H.

gratin_cannelloni

Verdict : Un régal !! Comme dirait mon amie Maud, une fois que vous aurez gouté la sauce bolo au vin rouge vous ne voudrez plus jamais en manger une autre !

D'autres recettes de pâtes ?

Pâtes au foie gras et aux champignons
Pâtes aux oignons rouge confits et à la ricotta
Pâtes au saumon, sauce tomatée et chèvre frais
Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !
Sauce au gorgonzola et au basilic

29 septembre 2012

Verrine de fruits rouges et son sabayon à la bière brune

Quand j'ai été contactée pour participer au concours organisé par Tendance Bière avec d'autres bloggeuses, j'ai accepté avec beaucoup de plaisir car c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur. En effet, je vis dans le nord de la France, tout près de la frontière belge, et la bière ici fait vraiment partie de notre culture. Je la cuisine très souvent, nous l'apprécions en apéritif comme en accompagnement de certains plats. Beaucoup d'entre vous méconnaissent la bière, la résumant à la banale bière de table que vous connaissez. Cependant il en existe de toutes sortes avec des goûts bien marqués et elle se déguste et s'apprécie comme on peut le faire avec certains vins. 

Aujourd'hui, Tendance Bière nous propose donc de participer à un concours alliant bière et cuisine. L'idée est justement de montrer que la bière sait sortir des classiques plus ou moins connus comme la carbonnade flamande. Tant qu'à être originale, j'ai choisi d'utiliser la bière pour préparer un dessert. J'ai utilisé une bière brune que j'aime particulièrement car elle présente une amertume moindre et des arômes qui tendent vers le caramel et le café.

sabayon seul

Préparation : 10 min (possibilité de préparer à l'avance si besoin)

Ingrédients (pour environ 10 verrines de 8cl) : 4 jaunes d'oeufs, 60gr de sucre, 10cl de bière brune (ici de la Pelforth Brune) + des fruits rouges : framboises et myrtilles.

Mettre un peu d'eau à chauffer dans une casserole. Dans un saladier supportant la chaleur, mettre les jaunes d'oeufs, la bière et le sucre, mélanger le tout au fouet. Quand l'eau de la casserole est bien chaude, mettre le saladier dessus pour faire un bain marie (inutile que le saladier touche l'eau, c'est la vapeur qui chauffe le mélange) et fouetter énergiquement (au fouet à main ou fouet électrique si vous préférez) le mélange pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, épais et qu'il forme un ruban quand on soulève le mélange avec une cuillère.

sabayon cuillère

Le mélange est homogène, lisse, il se tient bien.

Dès qu'il a cette consistance, ôter le saladier du bain marie, voire même verser le sabayon dans un nouveau saladier pour arrêter la cuisson.

Dressage

Remplir les verrines de fruits rouges (framboises et myrtilles) aux 2 tiers. Recouvrir d'une cuillère à soupe de sabayon. Saupoudrer de quelques grains de sucre roux et brûler avec un chalumeau à crème brulée si vous en avez un (cette étape est optionnelle, vous pouvez vous en passer si vous n'avez pas de chalumeau). Poser un fruit dessus pour décorer. Faire de même avec chaque verrine.

 

sabayon fruits rouges

Verdict : cette verrine surprenante a vraiment sa place dans un repas chic ou un café gourmand par exemple. L'alliance du sabayon à la bière et des fruits rouges est vraiment agréable, je vous conseille de tenter le coup, vous m'en direz des nouvelles !

 

Cette recette vous a plu et/ou vous a donné envie de tenter d'associer la bière à votre cuisine ?

Elle participe à un concours, alors laissez moi un petit commentaire avant le 5 octobre, si ma recette fait partie des 15 recettes les plus commentées, elle sera présentée à un jury d'expert Heineken entre le 5 et le 11 octobre. Ce jury élira 8 recettes dont les créatrices remporteront un dîner pour deux au "Galopin", le restaurant de Romain Tischenko, gagnant de TopChef 2010. 

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

19 mars 2007

Le croque-naan

A la maison on fait régulièrement des tartines et plus rarement des croque-monsieur mais j'ai vu récemment une recette chez bebop qui m'a beaucoup plu : le naan "croque-monsieur" donc je me suis lancée... et j'ai bien fait, on s'est régalé !

naan

Ingrédients : 3 c.à soupe de beurre fondu - 1,3 dl de lait - 1 c.à soupe d'huile - 4 c.à soupe de yaourt nature - l c.à café de sel - 300 gr de farine - 1 c.à café rase de levure de boulanger - 6 vaches qui rit - 6 tranches de jambon

Préparation : Mélanger la farine avec le beurre fondu, le lait, l'huile, le yaourt, le sel et la levure jusqu'à obtenir une pâte lisse et laisser lever du double. Séparer la pâte en 6 boules

Etaler finement la boule en formant un ovale. Déposer un bout de jambon et un vache qui rit sur la moitié de l'ovale

IMG_1525

puis rabattre le bout de pâte non garni par dessus, étaler le vache qui rit en passant le rouleau à pâtisserie sur le naan. Faire de même pour les 5 autres boules de pâte.

IMG_1527

 

Si vous les préparez à l'avance, emballer individuellement les naans dans un film plastique et les mettre dans le frigo. Cuire à sec dans une poêle très chaude 3-4 minutes de chaque côté.

naan 1

 

Edit du 09/09/2012 : je profite de photos plus récentes pour mettre à jour cette recette. J'ai donc mis ces nouvelles photos et vous propose une alternative dont mon fils se régale : saucisse - vache qui rit 

naan saucisse

 

Verdict : Je suis super contente de cette recette et stupéfaite de la qualité de la pâte à pain. C'est vite fait et très bon ca doit etre encore meilleur avec d'autres garnitures que j'ai envie de tester : jambon/boursin, chèvre/miel, poire/bleu, tomates/oignons/basilic mais aussi nutella, banane/chocolat.....

22 juillet 2008

La sauce au caramel au beurre salé : recette et quelques trucs pour ne pas se planter...

Depuis que j'ai gouté pour la première fois une sauce caramel au beurre salé en bretagne, je me dis que ça serait super d'avoir ça à la maison. Alors comme beaucoup d'autres, chaque fois que j'allais en bretagne, je revenais avec mon pot de salidou comme on l'appelle la bas. Pourtant, le mieux serait encore de le faire soi même pour en avoir à volonté et à moindre coût. Oui mais voilà, maitriser le caramel est tout un art. Alors après de nombreuses tentatives râtées, voici que j'ai enfin réussi (ou presque....), je vous livre ici quelques conseils à retenir pour y arriver. Vous pouvez utiliser cette sauce dans les desserts sur de la glace ou dans du fromage blanc par exemple, c'est aussi délicieux sur votre tartine du matin et sur les crêpes bien sûr !

 

sauce_caramel

Ingrédients : 80 g de sucre en poudre - 40 g de beurre demi-sel - 10 cl de crème liquide - 3 pincées de fleur de sel

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Remuez  bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).

sauce_caramel_coule

Les trucs à savoir :

- Les ingrédients sont volontairement en petite quantité, il est plus facile de préparer un caramel avec peu de sucre.
- Si vous en avez une, utilisez une casserole en inox plutot qu'une en teflon pour mieux apprécier la couleur du caramel (la 1ere fois mon caramel était trop foncé)
- Préférez une casserole large pour faire fondre le sucre uniformément et ne mettez surtout pas sur feu trop fort
- Attendre que le sucre soit bien entièrement fondu avant d'ajouter la crème sinon ça va cristalliser
- La crème doit être bien chaude au moment de l'ajouter au caramel, c'est elle qui va décuire le caramel mais si elle est trop froide le choc de température fera cristallisé le sucre

Bonne chance, ça vaut vraiment le coup et ne vous découragez pas, il faut essayer plusieurs fois !!!

24 septembre 2009

Pépites de poulet croustillant

Lors du reportage sur le hamburger qui est passé hier soir sur M6, ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il y avait avec nous 2 petits garçons de moins de 3 ans. Pour eux, pas question de manger un gros hamburger maison, alors je leur avais préparé des nuggets de poulet maison. Non, rien à voir avec les nuggets pas terrible du macdo mais de beaux morceaux de filets de poulet panés.

Ces pépites de poulet, j'en prépare souvent pour les enfants (et même pour nous !). Je profite de cette recette pour participer à un concours de recette pour enfant du blog au fil de mes rêves. Eh oui, qui a dit que les enfants préféraient faire de la patisserie... Ici, en tout cas, mon fils, Louis, adore participer à la préparation du repas....

nuggets_2

Ingrédients (pour 4 pers) : 400 gr d'escalopes de poulet - 2 petits oeufs - de la chapelure (maison si possible : de la biscotte ou du pain dur mixé) - de la farine - sel, poivre

Découper le poulet petits morceaux. Les fariner. Préparer un bol avec les oeufs battus et un autre bol avec de la chapelure. Tremper chaque morceau de poulet fariné dans l'oeuf puis dans la chapelure.

louis_cuisine

Cuire à la poêle à feu moyen avec un peu d'huile et de beurre. 3 min de chaque côté.

nuggets nuggets_pates

En général, je les sers avec des pâtes et un coulis de tomates ou des tomates à la provençale.

Parfois (rarement), je les sers avec des frites et du ketchup sur un joli plateau pour faire plaisir aux enfants, c'est un peu le fastfood mais à la maison !

nuggets_frites

D'autres recettes rapides pour plaire aux enfants ?

Petits pains à hamburger ou à sandwich
Hot dog maison
Rillettes rapides au jambon
Petits bouchon au thon et à la tomate

14 octobre 2009

THE tuerie : Brownies fourrés au beurre de cacahuètes

En ce moment, j'ai plutot beaucoup plus de recettes salées à publier que de recettes sucrées. Mais comme je sais que vous êtes d'incorrigibles gourmands, je vous propose aujourd'hui un très bon dessert avant de revenir dans les jours prochains aux recettes salées. Attention, c'est un gâteau au chocolat mais pas n'importe lequel, c'est une bombe (calorique.... soit...) pleine de goût, nous avons tous adoré. Cette recette est tirée du livre "Les desserts de Stéphane" (meilleur ouvrier de France).

brownie_cacahuete

Ingrédients (pour 10 pers) : 250g de beurre de cacahuètes - 180g de chocolat noir - 3 oeufs - - 100g de sucre - 170g de beurre- 175g de vergeoise blonde (ou de cassonade) - 10 cl de crème fraiche liquide - 90g de farine - 130g de noix de pécan.

Moule à gâteau rectangulaire de 28x18

Au bain-marie (ou au micro-ondes), faire fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier, battres les oeufs, la vergeoise blonde et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat et le beurre fondus ensemble. Mélanger puis ajouter la crème fraiche liquide. Incorporer la farine tamisée puis 100g de noix de pécan grossièrement hachées. Mélanger. Beurrer et fariner un moule rectangulaire (ou utilisez un moule en silicone) puis y verser la pâte. Cuire au four à 180° (th6) pendant 30min. Sortir du four, laisser refroidir et démouler.

Quand le brownie est bien froid, le couper en 2 (à la moitié de la longueur). Etaler sur le dessus d'une moitié de brownie du beurre de cacahuètes, comme un glaçage. Recouvrir avec l'autre moitié du brownie et étaler le reste de beurre de cacahuètes. Décorer avec le reste des noix de pécan.

brownie_cacahuete_entier

Verdict : ai-je besoin de vous dire que c'est une tuerie ? les enfants se sont régalés, les grands aussi ! Ce gâteau est ultra moelleux, ultra gouteux, le chocolat et le beurre de cacahuètes se marient vraiment bien ! Bien sûr, il est loin d'être light, mais si vous savez vous tenir, une part suffit à vous régaler !

D'autres recettes au beurre de cacahuètes ?

Gâteau chocolat-beurre de cacahuète pour un gâteau qui change !
Cookies au beurre de cacahuètes
Gourmandise chocolat - beurre de cacahuète
Petits chocolats marbrés

10 octobre 2009

Capuccino de potimarron et son bonbon foie gras

Avec l'automne qui arrive, reviens le plaisir de manger du potimarron. Il est doux et s'harmonise bien avec de nombreuses saveurs. Ici, je l'ai utilisé pour une délicieuse entrée trouvée sur le blog "le sot l'y laisse". Si vous ne connaissez pas ce blog, allez y faire un tour, il est tenu par un prof d'école hotelière qui passe beaucoup de temps à écrire chaque post comme un cours de cuisine, un vrai plaisir !

capuccino_potimarron

Ingrédients (Pour 4 personnes) :
pour le capuccino : 400 gr de potimarron - 30cl de fond blanc de volaille ou d'eau avec 1/2 bouillon cube - 10cl de crème liquide

pour le bonbon : 10gr de beurre, 15gr d'échalotes, 100gr de girolles, 1 cuillère à café de persil haché - 80gr de marrons au naturel - 4 petites escalopes de foie gras frais - 2 feuilles de brick - 30gr de beurre - un peu de farine
   
La crème de potimarron

Tailler le potimarron en cubes
Mettre le potimarron dans le récipient de cuisson, mouiller à hauteur avec le fond blanc (ou de l'eau en ajoutant un bouillon cube de volaille). Porter à frémissement et cuire à frémissement jusqu'à ce que le potimarron se désagrège. Mixer à l'aide du mixer plongeant, détendre avec du fond ou de l'eau si besoin, rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Les bonbons de foie gras

La Duxelles : Ciseler les échalotes et hacher le persil
Prendre un récipient de cuisson suffisamment large, une sauteuse par exemple, suer les échalotes ciselées, réserver hors du feu. Emincer les champignons, puis les tailler grossièrement en "bâtonnets". Positionner les "bâtonnets" à l'horizontal, les tailler "grossièrement" en tout petits dés. Finir de hacher le tout comme pour hacher du persil. Ajouter aux échalotes suées les champignons hachés dans le récipient de cuisson. Cuire rapidement la Duxelles tout en remuant sans cesse avec une spatule, les champignons doivent perdre presque tout leur eau. Ajouter le persil haché et mélanger. Débarrasser et laisser refroidir.

Faire fondre le beurre à feu doux. Tailler les marrons en brunoise (petits dés), les ajouter à la Duxelles et mélanger. Tailler le foie gras en morceaux proche d'un rectangle. Assaisonner les morceaux de foie gras. Fariner le foie gras (facultatif, cela permet au foie de moins perdre à la cuisson). Cuire le foie gras à feu vif jusqu'à coloration. Réserver et laisser refroidir.

Lustrer au beurre fondu et au pinceau une demi feuille de brick. Dresser un peu de mélange Duxelles/marrons
Dresser sur le mélange un morceau de foie gras.

foie_gras

Rouler la demi feuille de brick pour former un "tube". Attacher chaque extrémité avec une ficelle.

Finitions et dressage :
Fouetter la crème liquide en la tenant très crémeuse. Rôtir au four à 190° les bonbons de foie gras. Dresser la crème de potimarron dans les verrines, dresser dessus en suspension la crème fouettée. Enlever délicatement avec un ciseau les ficelles des bonbons (attention les bonbons sont fragiles).

Verdict : Délicieux ! J'avais préparé cette entrée pour 4 personnes, nous avons tous adorés. J'avais préparé la crème de potimarron et les bonbons en début d'apres midi. Le soir au moment de servir, j'ai monté la crème en chantilly et rôti les bonbons. C'était parfait. Pour des explications plus détaillées que les miennes (et en photos) allez voir ici.

D'autres recettes au foie gras ?

Fabuleux tournedos Rossini
Assiette gourmande sur le thème du foie gras
Crème brulée au foie gras
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot
Verrines de fête
Pâtes au foie gras et aux champignons

24 janvier 2010

L'italie dans ma cuisine : piccatina al limone (mini-escalopes de veau au citron)

Depuis toujours, j'apprécie la cuisine italienne : j'accomode les pâtes à toutes les sauces, je suis fan de parmesan et de gorgonzola, mon plat préféré est l'osso bucco, sans parler du risotto que j'affectionne particulièrement ! Ceci dit jusqu'ici, j'ai toujours fais cette cuisine au feeling, en essayant de reproduire des mets appréciés lors de mes voyages en italie ou en sicile.... Et puis, pour noel, une amie m'a offert ce superbe livre "la cuisine italienne de roberta".

La cuisine de Roberta

Une vraie mama italienne qui nous livre pas mal de ses recettes, mmmhhh, un must pour les amateurs de la cuisine italienne ! Je n'ai pas pu m'empêcher de le tester très rapidement (puis j'ai tarder à publier la recette....) et je n'ai pas été déçue !

veau_citron

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 filet mignon de veau de 700gr environ (compter 130gr par personne) - 120gr de farine - le jus de 2 citrons - persil plat - huile d'olive - sel, poivre

Dégraisser le filet mignon, si besoin, et le découper en tranche fine de 4 mm environ. A l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux de cuisine, faire des encoches sur les bords pour éviter qu'elles ne se recourbent pendant la cuisson. Taper chaque tranche pour l'aplatir à l'aide d'un attendrisseur ou du fond plat d'un verre.

Verser un peu de farine dans une assiette, y passer rapidement les tranches de veau de chaque côté. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer à feu vif un fond d'huile d'olive. Saisir tous les morceaux de viande en 2 ou 3 fois, 1 minute de chaque côté maximum, ils doivent à peine dorer. Mettre les tranches de côté au fur et à mesure dans une assiette.

Remettre ensuite tous les morceaux dans la poêle, monter le feu, saler, poivrer et verser les jus de citrons. Mélanger rapidement et servir les tranches de viande aussitôt parsemées de persil plat finement haché.

Conseil de Roberta : ne tentez pas de remplacer le filet mignon par des escalopes de veau ou du rond de veau, il n'y aurait pas le moelleux necessaire à cette recette qu'il vaut mieux préparer juste avant de passer à table.

Verdict : Nous avons beaucoup aimé, c'est vrai que le filet mignon de veau est une viande ultra moelleuse. Coupé en tranches fines et accompagné de citron comme ici, c'est vraiment délicieux. J'ai accompagné ce plat d'un risotto, la recette est ici (clic)

D'autres recettes à tendances italiennes ?

Pâtes aux oignons rouge confits et à la ricotta
Risotto aux champignons et bacon croustillant
Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Osso Bucco
Escalopes de veau farçies au gorgonzola façon saltimbocca

17 février 2010

Pains au lait garnis comme des pitchs

Lors d'un atelier cuisine du mercredi à la maison avec mon fils ainé (5 ans et demi), nous avons réalisé des petits pains au lait façon pitch fourrés au nutella et à la pâte à tartiner au speculoos. J'ai trouvé cette recette sur le blog de soso, j'ai bien fait car nous avons été bluffé par la qualité de ces pains. Ils sont vraiment ultra moelleux et l'idée de les garnir apporte un goût vraiment sympa !

pain_au_lait_nutella  pain_au_lait_speculoos

Ingrédients (pour 8): 400 gr de farine - 200 ml de lait - 1 jaune d'œuf - 1.1/2 de levure boulangère - 30 gr de beurre - 40 gr de sucre - 1/2 càc de sel + 1 œuf pour la dorure, du chocolat à tartiner, de la pâte à tartiner au speculoos, confiture, compote (aux choix).

Metter tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la machine à pain ou la cuve d'un robot pétrin. Lancer le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1h de levée . Lorsque le pâton est formé, incorporer peu à peu le beurre et laisser le programme pâte se terminer.

Disposer le pâton sur un plan de travail fariné. Travailler légèrement la pâte pour l'assouplir puis former un grand boudin que vous diviser en 8 morceaux égaux.

pate_pain_au_lait

Former une boule et l'aplatir, disposer une couche de pâte à tartiner ou de confiture et rabattre les bords. Faire une soudure et disposer les petits pains fourrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les couvrir d'un linge humide et laisser pousser 35 minutes. Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les petits pains d'œuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Puis les enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

pain_au_lait

Verdict : Avez vous vu cette mie filante ? il n'y a rien à redire, ces petits pains sont à tomber !

Envie de boulange ?

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Buchty
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat
Faluches
Petits pains au chocolat

13 août 2010

Pour repas froid ou apéritif : Cake courgette - chèvre

Les cakes salés, j'évite d'en abuser car c'est un petit peu lourd, mais il faut avouer que c'est vite préparé et très bon pour un apéritif dinatoire ou un repas froid l'été. J'en fais un coup de temps en temps, je tourne avec 2 ou 3 recettes que j'aime car gouteuses et surtout pas trop sèches. Je me suis rendue compte que je n'avais jamais publié de recette de ce type, c'est donc l'occasion d'y remédier. Je vous présente aujourd'hui, celui que je prépare le plus : courgettes, chèvre. J'aime aussi faire un cake herbes-feta et aussi un cake crable-ciboulette, je vous mettrais les recettes aussi.

cake_courgettes

Préparation : 10 min - Cuisson : 45 + 5 min

Ingrédients : 3 œufs - 150g de farine - 1 sachet de levure - 3 cl d'huile de tournesol - 12.5 cl de lait - 100 g de gruyère râpé - 200 g de chèvre en bûche ou frais type "petit billy" -1 belle courgette - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre

Préchauffer votre four à 180°C (th 6). Couper le chèvre en morceaux. Réserver.

Couper la courgette en petits dés, les cuire environ 5 min dans une poêle avec l'huile d'olive. Verser les courgettes cuites dans une assiette sur une feuille de papier absorbant pour enlever l'huile.

Pendant la cuisson des courgettes, dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporer petit à petit l'huile et le lait chaud. Ajouter le gruyère râpé. Mélanger. Incorporer les courgettes, le chèvre coupé en dés. Mélanger

Versez le tout dans un moule à cake et cuire au four pendant 45 min.

cake_courgette_chevre

Ce cake est très frais, pas sec du tout, très agréable. Pour l'apéritif, je coupe les tranches en 2, c'est parfait.

D'autres idées pour un apéritif ou repas froid ?

Petits bouchon au thon et à la tomate
Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons
Roulé salé au parmesan et aux tomates séchées

27 août 2010

Cupcakes, génoise à tomber, glaçage au citron, déco sportive !

Sur la plupart des blogs culinaires, on a pu assister depuis 1 an ou 2 à une déferlante de cupcakes. Je ne me suis jamais laissé tenté, de même que je n'ai fait qu'une fois des macarons et très tardivement en plus... Il faut dire aussi, pour être honnête, ces jolies décos sur les gâteaux, ça me faisait un peu peur... comment faire pour que ce soit beau ? Et puis, un jour la société squires kitchen m'a proposé de m'envoyer quelques produits de déco culinaire à base de sucre et de choco, je me suis dit que c'était l'occasion de tester au moins une fois les fameux cupcakes. Bon, j'ai bien fait, ça m'a simplifié la tâche mais clairement les décos sur les gâteaux, c'est quand même beaucoup de sucre et c'est aussi bon nature... la prochaine fois, j'essaieraie une autre déco.

cupcakes_entier

Ingrédients pour 12 cupcakes (en fait un peu plus, peut être 14) : 200 g de sucre - 2 œufs - 4 c. à s.de crème fraîche - 120 ml d’huile neutre - 200 g de farine - 1 cuillère à café d’extrait de vanille - ½ cuillère à café de levure chimique - ½ cuillère à café de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C puis déposer vos caissettes de papier dans les moules à muffins rigide. Battre le sucre et les œufs au fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et épais.

pate_robot  robot_fouette

Ajouter la crème fraîche et fouetter à nouveau. Incorporer l’huile toujours en fouettant, l’extrait de vanille puis la farine tamisée ainsi que la levure, le bicarbonate et le sel. On obtient une pâte lisse et sans grumeaux. Répartir la pâte dans les caissettes en stoppant à 1 cm de bord (clairement, moi j'en ai mis trop, les gâteaux ont beaucoup poussé alors que pour des beaux cupcakes, ils auraient dû rester à la limite de la caissette en papier). Enfourner pour environ 15 minutes.

pate_cupcakes  cupcakes_nature

Laisser refroidir.

Préparer le glaçage :
Ici, j'ai utilisé un mélange tout fait au bon gout de citron,
(mais on peut aussi préparer un glaçage maison), j'y ai ajouté quelques gouttes de colorant jaune, de l'eau et voilà le travail !

Ensuite, j'ai simplement trempé les cupcakes un par un pour les recouvrir entièrement.

glacage

Ensuite, j'ai préparé des petites décos avec de la pâte à modeler au chocolat et des moules en forme de ballon de foot et de raquettes de tennis. Puis laisser sécher.

J'ai 2 fils, inutile de vous dire que ça leur a plu !

cupcakes_main  cupcake_mange

Verdict : La génoise est juste extraordinaire : molleuse, gouteuse... mmmhhh... Nous avons tous adoré ce gâteau (la recette vient de manue), ceux que j'avais laissé nature ont presque eu plus de succès car le glaçage, c'est vraiment sucré. La prochaine fois j'essaierai un glaçage au cream cheese, ce sera peut être mieux, enfin plus à notre goût.

D'autres petits gateaux individuels ?

Muffins au creamcheese et pépites de chocolat praliné
Muffins aux carambars et au beurre salé
Muffins aux pépites de chocolat
Ultra moelleux au nutella

21 mars 2010

Thé ou café ? Pour l'accompagner : Gressins chocolat - orange

Je suis toujours à la recherche de petites choses sucrées faciles à préparer et à déguster pour le goûter. J'ai trouvé chez Eryn, une recette de gressins sucrés qui m'a beaucoup plu, elle est rapide à faire, les gressins sont délicieux et la recette est déclinable à l'infini, parfait !

Avant la recette, une petite info nouveauté : vous pouvez retrouver aussi mes publications sur facebook : A la table de Gaelle

gressin_choc

Pour 14 gressins d'environ 12 g chacun : 100 g de farine T45 - 40 g de sucre (possibilité d'en mettre moins) - Le zeste d'une grosse orange finement râpé - 20 g de beurre en dés très mou - 30 g d'eau froide
- 10 à 15 g de chocolat noir 70% ou des pépites de chocolat noir toutes prêtes - sucre en poudre pour saupoudrer

Optionnel si vous utilisez des pépites toutes faites comme moi : Concasser le chocolat noir en mini éclats à l'aide d'un couteau (il faut que ce soit minuscule).

Préchauffer le four à 180°C. Râper très finement le zeste entier de l'orange. Le mélanger avec le sucre du bout des doigts dans un bol. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre parfumé à l'orange, le beurre très mou en dés du bout des doigts. Ajouter l'eau, former une boule de pâte. Diviser la boule en 14 boulettes d'environ 12 g chacune. Les rouler en serpents de 16 à 18 cm de longueur (là, c'est vraiment fun, j'avais l'impression d'avoir 6 ans et de faire des serpents de pâte à modeler !) puis les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfoncer dans chaque gressin des pépites (ou éclats) de chocolat noir. Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre puis enfourner à 180°C pendant environ 15 minutes.

gressin_chocolat

Ils doivent être dorés, sans brûler. Laisser refroidir sur une grille.

Verdict : Ces gressins sont parfaits pour accompagner le thé ou le café ou même en dessert avec un yaourt ou un fromage blanc. Je pense en refaire avec des morceaux de fruits confits ou des carambars par exemple. Nous avons beaucoup apprécié, à ma grande surprise même mon petit dernier (3 ans) qui n'aime pas les gateaux et très peu les biscuits s'est régalé, il a terminé le plat avec son yaourt nature !

gressin_cafe

D'autres petites choses sucrées pour le café ou le thé ?

Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc
Carrés orange-chocolat façon pims
Gourmandise chocolat - beurre de cacahuète
Naomi bars, petits carrés pleins de douceurs
Petits chocolats marbrés

6 février 2010

La cuisine des restes : Riz crémeux au chèvre et au poireaux pour accompagner un peu de saumon fumé

La cuisine des restes, c'est tout un art mais c'est si simple finalement.... Comme beaucoup de maman, je m'occupe des repas de la famille tous les soirs et parfois il faut faire avec ce qu'on a... Voici donc un bon petit plat sans prétention que j'ai préparé avec un reste de riz et de saumon fumé. Bien entendu, vous pouvez aussi tout simplement acheter ces produits si vous voulez tester la recette ! :-)

riz_poireaux

Ingrédients (pour 2 pers) : riz cuit pour 2 pers - 2 à 3 blancs de poireaux (selon la taille) - 1 chèvre frais type petit billy (ou chavroux) - 2 tranches de saumons fumés - parmesan

Emincer les blancs de poireaux en petits morceaux puis les faire revenir à la poêle dans du beurre. Les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient cuits et légèrement dorés soit environ 10 min. Dans une sauteuse faire revenir le riz avec le chèvre et les poireaux émincés.

Servir dès que le chèvre est bien fondu, ajouter un peu de crème si le mélange vous parait trop sec. Dresser l'assiette avec la préparation riz-poireaux-chèvre, ajouter du saumon fumé que vous aurez détaillé en petits morceaux puis saupoudrer de parmesan.

verdict : Ce plat nous a beaucoup plu, même mon mari a aimé alors qu'il n'apprécie pas les poireaux. C'est un plat complet et délicieux, l'essayer, c'est l'adopter !

Edit du 11/02 : c'est aussi délicieux en remplacant le saumon fumé par du jambon cru.

D'autres recettes avec du saumon fumé ?

Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Gauffre à la chantilly version salée
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Rillettes aux 2 saumons
Amuse gueule au saumon fumé

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité