750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
28 février 2010

Le marbré moelleux moelleux de manue

S'il est un blog que je suis depuis trèèèèès longtemps c'est celui de "la popotte de manue", il regorge de jolie recettes, gourmandes et faciles pour la plupart. Récemment, j'ai apprécié son MMM, le marbré moelleux moelleux, alors le voilà, essayé très rapidement et dégusté tout aussi vite !

marbre_moelleux

Ingrédients : 130 g de farine - 140 g de sucre - 100 g de beurre - 3 oeufs - 1/2 gousse de vanille - 2 cuil. à soupe de cacao amer - 1 pointe de couteau de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol mélanger la farine avec la levure. Faire fondre le beurre 40 s au micro-onde.
Monter 2 blancs en neige, réserver. Avec le fouet électrique fouetter 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier avec le sucre pendant 5 minutes à vitesse rapide (le mélange doit être blanc et mousseux). Ajouter le beurre fondu et la farine mélangée avec la levure alternativement en continuant de fouetter doucement, la pâte doit être lisse et homogène. Incorporer les blancs en neige délicatement avec une maryse.
Séparer la pâte en 2, d'un côté ajouter le cacao, de l'autre la pulpe de la vanille. Verser les pâtes dans un moule à cake en silicone puis passer un couteau à bout rond dans la pâte pour faire des marbrures (un aller-retour bien profond).

marbre

Enfourner pour 30 minutes (moi je l'ai cuit 8 min de plus), laisser tiedir sur une grille !

D'autres cakes ?

Cake aux 2 chocolats
Cake aux pommes tatins au beurre salé
Cake marbré choco-bananes
Cake régressif aux carambars
Cake très moelleux aux bananes et pepites de caramel

Publicité
10 septembre 2010

Velouté de champignons aux ravioles : Je teste un blender - épisode n°2

Comme je le disais dans mon billet précédent, j'ai un blender en test à la maison pour quelques jours. Aujourd'hui, voici l'épisode n°2 de mon test avec une recette salée cette fois. Test très important pour moi car  c'est bien pour les soupes que j'utilisais le plus mon ancien blender. Son défaut était d'avoir parfois la difficulté d'avoir un résultat vraiment vraiment lisse (oui, j'ai des enfants un peu difficiles....). Pour voir l'épisode n°1, c'est ici.

creme_champignon

Préparation : 20 min - Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 600gr de champignons (ici, j'ai utilisé uniquement des champignons de paris, mais si vous avez la possibilité de faire un mélange avec en plus des girolles et des cèpes, ça devrait être encore meilleur) - 3 échalottes - 3 gousses d'ail - 20gr de beurre - 20cl de crème liquide - 30cl de bouillon de volaille ou de légumes - 30cl de lait. Pour les ravioles : 15cl d'huile pour friture - 200gr de ravioles du Dauphiné - ciboulette - Sel, Poivre - muscade (je n'en ai pas mis car je n'aime pas mais j'ai utilisé du poivre blanc qui donne beaucoup de goût)

Nettoyer les champignons, les laver sans les laisser tremper (pour ma part, j'épluche les champignons de paris et je ne les nettoie pas). Couper les champignons en morceaux. Eplucher et hacher l'ail et les échalotes. Dans une casserole ou une sauteuse, faire fondre le beurre avec l'ail et les échalotes pendant 3 min, à feu doux, en remuant.

Mettre ensuite les champignons et les faire revenir pendant 3-4 min à feu vif. Saler, poivrer et ajouter la muscade si vous le souhaitez (je n'en ai pas mis). Verser le lait et le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 min. Verser le contenu de la casserole (ou sauteuse) dans le blender (doucement pour ne pas vous éclabousser). Mixer puis reverser dans la casserole, incorporer la crème et laisser cuire 2 min.

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y mettre les ravioles (préalablement séparées les unes des autres) et laisser dorer 1 à 2 min de chaque côté. Verser le velouté dans des bols ou des assiettes, y déposer quelques ravioles dorées et un peu de ciboulette, servir aussitôt.

creme_champignon2

Verdict : Ce velouté est vraiment délicieux, nous nous sommes tous régalés. Les petites ravioles frites sont une vraies révélation, ça change beaucoup des petits croutons que j'ai l'habitude de préparer avec mes soupes.

Le blender, la suite de mes impressions :

- Je le trouve très efficace car mon velouté était vraiment lisse, il ne restait pas une seule de trace de champignon
- J'ai apprécié la facilité du nettoyage car avec mon précédent blender c'était vraiment la galère...

SI j'ai encore le temps avant de le rendre, je vais faire le test d'un velouté aux lentilles car je n'ai jamais réussi à obtenir une crème de lentilles lisses avec mon ancien. Je vous tiens au courant du résultat !

26 novembre 2010

Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !

Décembre approche, vous commencez peut être à songer à vos menus pour les fêtes... Je vous présente ici une recette de terrine de foie gras ultra simple puisqu'elle ne nécessite pas de cuisson. Pas d'utilisation compliquée du thermomètre, pas de bain marie, pas de gras fondu partout... bref, 10 minutes de préparation pour beaucoup de bonheur à table !
C'est une recette d'Alain Chabrier du restaurant la rotisserie des Carmes à Toulouse.

foiegras_figues

Préparation : 10 min - Repos : 24 à 36h

Ingrédients : 1 foie gras de canard (environ 600gr) - 10gr de sel - 3gr de poivre - figues sèches moelleuses - floch de gascogne (ou vin blanc doux)

Dénerver le foie. Le saler et le poivrer (bien masser le foie pour que le mélange sel-poivre soit bien réparti). Ajouter 1 cuillère à soupe de floch de gascogne. Etaler une longue feuille de film alimentaire. Y poser le foie, mettre des morceaux de figues moelleuses au milieu du foie et rouler le foie bien serré pour former un boudin.

foiegras_figues_rouleau

Laisser reposer au réfrigérateur au moins 24 à 36H.

Et voilà c'est tout ! eh oui, plus facile, y'a pas !

Pour ceux qui ont peut d'un foie gras non cuit, regardez le résultat : on dirait un foie gras mi-cuit, c'est exactement la texture et le goût du mi-cuit, c'est parfait.

foiegras_figues_pain

L'alliance avec la figue est parfaite, vraiment c'est délicieux.

Conseil : vous voulez encore plus facile ? utilisez un foie gras de chez picard, ils sont déjà dénervé !

20 mars 2011

Filet de canard au miel et au soja

Aujourd'hui, une petite recette que j'ai faite il y a quelques temps déjà à l'occasion du nouvel an chinois. Oui, je sais, j'ai du retard dans mes publications.... Et si vous saviez le nombre de recettes qui attendent d'être publiée... Bref, cette recette de canard se fait vraiment rapidement, elle n'a l'air de rien mais le résultat est bluffant. Le canard est tendre avec cette sauce sucrée-salée, c'est vraiment à tomber. La recette vient du site odelices.

canard_soja

Ingrédients (Pour 4 personnes) : 2 filet de canard - 6 cuillères à soupe de miel - 6 cuillères à soupe de sauce soja - 14cuillères à soupe de vinaigre de riz (je n'en avais pas, j'ai mis de la sauce pour wok sesame) - 1 gros oignon - 1 petit morceau de gingembre (facultatif)

Couper l'oignon en lamelles, le filet en tranche et le gingembre en petits cubes. Mettre tous les ingrédients dans un bol, mélanger et laisser reposer au frigo 1 heure.
Faire chauffer le wok et quand il est bien chaud, y verser tout le contenu du bol. Faire cuire 5 minutes.

Servir avec des nouilles chinoises, par exemple comme ici, revenue au wok avec un peu de sauce soja, des carottes et courgettes râpées et saupoudrées d'un peu de coriandre fraiche..

24 janvier 2012

Des nems faciles pour le nouvel an chinois !

Une petite recette asiatique en l'honneur du nouvel an chinois.... Côté cuisine asiatique, j'ai commencé par faire des nouilles sautées car c'est ce que je préfère et puis un jour je me suis dit qu'il fallait que je tente les nems... Finalement ce n'est pas si difficile, enfin j'ai triché un peu, j'ai utilisé des feuilles de bricks plus simple à utiliser que les feuilles de riz, la prochaine j'essaie la recette traditionnelle.

 nem_assiette

pour les nems (12 petits) : 1 ou 2 carottes, 2 cote de porc, 50gr de vermicelles, 25gr de champignon noirs, 1 oeuf, 6 feuilles de bricks (ou feuille de riz)

Préparer la Farce:

Râper les carottes finement. Faire tremper dans de l'eau tiède les champignons séchés, 1/4 d'heure environ. Les laver, les égoutter et les hâcher finement. Faire tremper le vermicelle dans de l'eau tiède, l'égoutter et le couper finement (des morceaux d'environ 3-4cm)

Hâcher la viande de porc cuite. Mélanger la viande avec le vermicelle, les carottes râpées et les champignons. Ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, du poivre et l'oeuf entier. Mélanger le tout. Laisser reposer 2 heures au frais.

Le pliage des nems:

Attention... j'utilise ici des feuilles de bricks, ce n'est pas le nem traditionnel mais c'est facile à manipuler.

Couper une feuille de brick en 2, la badigeonnée avec une peu de beurre fondu ou d'huile végétale.  

Poser une quenelle de farce, sur la partie basse de la demi feuille (mais pas contre le bord supérieur, ni contre les côtés). 

 nem_notice1

Rabattre la partie basse de la feuille

 nem_notice2

Faire rouler sur un tour le nem

nem_notice3

puis rabattre un côté… 

 nem_notice4

.. puis l'autre côté 

nem_notice5 

rouler en serrant bien. 

nem_notice6

 Faire de même pour chaque nem. Pour la cuisson, les mettre dans un bain d'huile chaude quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

nem_cru nem

 Dégustez avec de la sauce pour nem et entouré d'une feuille de salade !

nem_cuit_ouvert

C'etait pas si difficile !!! Allez la prochaine fois, je m'y mets avec les feuilles de riz !

D'autres recettes d'inspiration asiatiques ?

Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises

Publicité
6 février 2011

Prêts en moins de 15 min : mini brownies au chocolat pour un moment de pur plaisir !

Cette recette, je l'ai faite très souvent mais je me rend compte qu'elle n'a jamais été publiée sur mon blog... C'est une recette qui me vient de mon frère (eh oui, tout le monde fait la cuisine dans la famille), c'est une vraie tuerie... Envie soudaine de chocolat ? Des invités de dernières minutes pour le gouter ? Besoin d'une petite gourmandise pour accompagner un café ? Toutes les raisons sont bonne pour les préparer et s'en régaler... Je sais pourquoi je n'avais pas encore publié la recette ! Quand je les prépare, ils sont mangés tellement rapidement que je n'ai pas le temps de prendre des photos. Cette fois j'ai eu le temps mais ensuite je n'ai pu en sauver qu'un seul pour le manger et papa lui n'en avait plus du tout le soir quand il est rentré... Merci les enfants !

mini_brownie_plat

Préparation : 5 min - cuisson : 7 min

Ingredients (pour 24 bouchées ou 12 mini muffins) : 1 Oeuf - 35 gr de Beurre (demi sel) - 100 gr de chocolat - 75 gr de sucre - 35 gr de farine - 1 bonne cuillère a café de creme fraiche - noix de pecan en morceau ou nougatine ou cacahuètes ou même rien du tout. Mon petit plus à moi : une pincée de fleur de sel


Faire fondre le chocolat et le beurre. Casser l'oeuf dans un saladier battre légèrement, ajouter le sucre. Ajouter le chocolat fondu et beurre au mélange oeuf - sucre. Ajouter la farine puis la crème fraiche et enfin les pecans ou autre...... Et une pincée de fleur de sel.

Mettre la pâte dans les empreintes choisies, ici des mini bouchées

mini_brownie_cru  mini_brownie_cuit

Cuisson : 220° - 6 à 7 min

Laisser refroidir queques minutes et régalez vous....

mini_brownie  mini_brownie_bouchee

Et voilà, une bouchée de pur plaisir !

D'autres délices au chocolat ?

Black bottom cupcakes
Coulants au chocolat coeur praliné
Fondant au chocolat, sans croute, juste du fondant !
Outrageous cookies au chocolat

27 juin 2011

Assortiment salé : gaspacho de tomate, crème brulée foie gras et toast au jambon cru

Après mon petit assortiment de verrines sucrées du début de ce mois, voici quelques douceurs salées très agréable en entrée ou pour un apéritif d'été. Cette assiette gourmande se constitue des éléments suivants :

- Un gaspacho à la tomate,
- Une petite crème brulée au foie gras
- Un petit toast au fromage frais et au jambon cru

gaspacho

Commençons par le super facile...

Un petit toast au fromage frais et au jambon cru : .un petit biscuit du commerce, une cuillère à café de fromage frais (type saint moret ou philadelphia ou fouetté de la mère Loic), 1 petit morceau de jambon cru.

 

Le gaspacho

Ingrédients (Pour 4 à 6 personnes) : 6 tomates mures - 1/2 concombre - 2 petits oignons - une gousse d'ail - jus de 2 citrons - 3 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2-3 gouttes de tabasco (facultatif) - un peu d'eau selon la texture souhaitée


Laver les légumes et ôter la peau du concombre, mixer en une ou plusieurs fois (selon la capacité de votre mixeur) tous les ingrédients, en prenant bien soin de réduire en purée l'ail et l'oignon. Ajouter de l'eau si la mixture est trop épaisse, l'huile, le vinaigre et le jus de citron puis assaisonner. Bien mélanger et mettre au frigo au moins une heure.

Conseil : si vous voulez une texture bien lisse : verser la préparation au travers d'une passoire avant de mettre au frais.

 

Les crèmes brulées au foie gras

Ingrédients (pour 8 amuses bouches ou 2 entrées) : 50 g de foie gras (cuit) - 1 jaune d'oeuf - 50 g de crème fraîche liquide entière - 50 ml de lait - sel, poivre - cassonade

Mixer le foie gras. Ajouter le jaune d'oeuf et mixer.Incorporer la crème,le lait,le sel(1 pincée suffit) et le poivre et redonner un coup de mixer pour obtenir un appareil lisse et homogène.

Verser la préparation dans de petits ramequins et cuire à 90-100°C pendant 40 à 50 minutes selon la taille des crèmes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et passer sous le chalumeau (ou le grill) pour caraméliser. Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel et servir.

creme brulee foie gras

D'autres verrines ou mignardises salées ?

Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru
Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan

1 octobre 2011

Roulés apéritif express

Invités surprises (ou pas !), envie d'apéro imprévu... pas de panique, les petits roulés express sont là pour ça. Ici, nous avons toujours du pain de mie, indispensable à ces petits roulés. C'est plus une astuce qu'une vraie recette mais c'est très pratique et ça présente très bien !

roulé apero

Ingrédients (sans quantités, faites en fonction de ce que vous avez et du nombre de roulés désirés) : Pain de mie si possible en grandes tranches carrés. Garniture : jambon de poulet/pesto, jambon de poulet/cheddar

Le principe est simple : enlever les croûtes du pain de mie, l'aplatir au rouleau à patisserie pour former une sorte de pâte à tarte. Garnir chaque tranche, ici certaines tranches avec du pesto recouvert de jambon de poulet et d'autres tranches avec un peu de beurre, du cheddar, du jambon de poulet.

Le petit passage difficile : former un rouleau serré avec chaque tranche puis découper des rondelles (environ 4 ou 5 par rouleau).

Dresser sur une jolie assiette ou un plateau.

Et voilà c'est fini !

roule apero plat

D'autres idées de garnitures à combiner entre elles :

- pesto rouge
- jambon blanc
- chèvre frais ou brebis frais
- guacamole
- paté
- caviar d'aubergine
- tapenade
- jambon cru

 

Astuce : pour que ce soit encore plus joli, humidifier légèrement la face externe des rouleaux de pain (ou bien les beurrer) puis les passer dans le sésame ou le pavot, l'effet sera encore plus déco !

 

N'oubliez pas de me retrouver sur facebook, ici (clic)

4 janvier 2012

Recette de famille : Tarte poire - chocolat

Après les fêtes pour beaucoup, c'est le temps de la détox.... si c'est votre cas, passez votre chemin, oubliez les blogs de cuisine un moment et revenez plus tard. :-)
Une petite recette plaisir aujourd'hui, une recette que ma mère prépare depuis longtemps, une recette qui accompagne nos repas de famille du dimanche. Je ne l'ai pas souvent faite cette tarte car je suis plutôt habituée à la manger chez mes parents, mais je vous donne la recette car elle est facile à faire vraiment délicieuse. C'est une tarte qui réconcilie les amateurs de chocolat et les amateurs de dessert aux fruits. 

tarte poire choco

Ingrédients : 1 pâte brisée - 200gr de chocolat noir - 4/5 poires - 2 oeufs - 150gr de sucre - 3 cuillères à soupe de crème fraiche.

Eplucher les poires et les cuire dans de l'eau avec du sucre (ne pas les faire bouillir et ne pas les cuire trop longtemps). Etaler le pâte à tarte dans un moule et la piquer à la fourchette.

tarte poire choco pate

Faire fondre le chocolat (au bain marie ou au micro ondes). Recouvrir le fond de pâte avec le chocolat fondu. Couper les poires en lamelles épaisses. Les poser sur le chocolat.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre et la crème. Verser sur les poires.

tarte poire choco crue1 tarte poire choco cru2

Cuire au four 50 min à 1H à 170°C. 

tarte poire choco part

Dégustez la tarte encore légèrement tiède pour que le chocolat soit encore un peu coulant... mmmhh, miam !

D'autres tartes aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes
Tarte framboise mascarpone 
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé 
Tartelettes au chocolat et aux abricots 

20 novembre 2010

Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées

J'avais repéré depuis longtemps cette recette sur le super blog "beau à la louche" et puis comme beaucoup de coup de coeur, je l'ai mise de côté et je n'y ai plus pensé. Finalement, un soir en cherchant de l'inspiration dans mes favoris, je suis retombée dessus et je me suis enfin décidée à la tester. Quelle bonne idée j'ai eu et quelle bêtise j'ai faite en ne la testant pas plus tôt !

poulet_balsamique1

Ingrédients (Pour 2 personnes) : 1 échalote émincée (ou 1 oignon) - 1 gousse d'ail hachées - 2 blancs de poulet - 175 ml de bouillon de poulet - 75 ml de vinaigre balsamique (la prochaine fois j'en mettrais un peu moins, peut etre 60ml) - 5 tomates séchées finement émincées - 2 cuillères à soupe de miel - 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena - 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote dans l'huile d'olive, ajouter l'ail puis les blancs de poulet. Saler, poivrer et faire dorer. Réserver.
Déglacer la poêle avec le vinaigre et le bouillon mélangés. Ajouter les tomates séchées et le miel. Bien mélanger, porter à ébullition. Prélever 2-3 cuillères à soupe et y dissoudre la maïzena, rajouter dans la poêle, mélanger jusqu’à épaississement. Si la sauce vous parait trop acide, ajouter du miel ou du sucre.
Mettre le poulet dans un plat tapissé de papier sulfurisé et recouvrir de sauce. Cuire pendant 30 minutes environ en mouillant régulièrement le poulet.

poulet_balsamique

Verdict : cette recette est plutot simple mais vraiment agréable et surtout ça change vraiment. Je sers souvent des blancs de poulet a la maison, mais avec cette sauce, on sort vraiment de l'ordinaire. C'est bon, ca change, bref, vous devez essayer !

PS : remarquez la belle lumière de mes photos (enfin mieux que d'habitude) pourant prise de nuit en intérieur. Ce sont les 1ère photos prises avec mon mini studio dont je vous parlais dans un précédent post, le résultat est plutot satisfaisant !

D'autres recettes de poulet ?

Brochettes de poulet marinées, wok de légumes, nouilles thaï et sauce cacahuètes
Filet de poulet farci au morbier
Curry de poulet aux lentilles blondes
Galettes de poulet grillées au basilic et au piment d'espelette
Pastilla poulet, bacon et mimolette

18 janvier 2012

Cake aux bananes au sirop de vanille

Une recette de cake qui change un peu grâce au sirop de vanille dont il est imbibé. Cela en fait un cake ultra moelleux comme je les aime et l'association banane-vanille me plait beaucoup. Je me suis inspirée du livre "Les desserts de Stéphane" de Stéphane Glacier (Meilleur Ouvrier de France) mais j'ai remplacé le sirop au rhum de la recette initiale par un sirop à la vanille.

cake banane vanille entier

Préparation : 25 min - Cuisson : 40 min

Ingrédients : 130gr de beurre (j'utilise du beurre demi sel), 2 bananes, 130gr de sucre en poudre, 3 oeufs, 170gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique. Sirop : 40gr de sucre en poudre, 5 cuillères à soupe d'eau, 1 gousse de vanille

Pour le sirop, faire bouillir le sucre avec l'eau et la gouse de vanille fendue et grattée (mettre contenu de la gousse grattée dans le sirop également). Quand le sirop arrive a ébullition, maintenir l'ébullition 2-3 minutes puis laisser refroidir. 

Faire fondre un petit morceau de beurre dans une poêle, y déposer les bananes tranchées en rondelles et saupoudrées de 20gr de sucre. Les faire revenir 5 min puis laisser refroidir. 
Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre ramolli avec le reste de sucre. Incorporer les oeufs et mélanger énergiquement pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter la farine tamisée, la levure chimique. Mélanger avec une spatule en ajoutant les morceaux de bananes caramélisées.

Beurrer et fariner un moule à cake (ou utiliser un moule en silicone) et y verser la pâte. Faire cuire 40 minutes à 160°C, sortir du four et démouler dans un plat de service. Arroser le cake avec le sirop à la vanille puis laisser refroidir.

cake banane vanille

D'autres recettes à la banane ?

Cake marbré choco-bananes
Cake très moelleux aux bananes et pepites de caramel
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé 
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Mousseux choco-banane

29 janvier 2012

Boeuf aux oignons comme au restaurant chinois

Je continue dans le thème asiatique avec une plat que j'adore, quand je vais dans un restaurant chinois, c'est toujours ça que je choisis. J'ai décidé de me lancer à la maison, en ce moment c'est facile on trouve tout les ingrédients facilement en grande surface. La recette est finalement assez simple à réaliser, je l'ai trouve ici (clic).
 

boeuf aux oignons

Temps de préparation : 15 min - Temps de cuisson : 10 min

Ingrdédients (Pour 2 personnes) : 300 g de boeuf (Rumsteck) - 1 gros oignons - 1/2 c. à soupe de fécule de maïs - 1 gousses d'ail - 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce (ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre) - 1 c. à soupe de sauce de soja - 3 c. à soupe d'huile d'arachide - 1/2 c. à soupe de cassonade (ici de la cassonade brune) - 1/2 c. à soupe Nuoc Mam - 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz - 1/2 c. à soupe d'huile de sésame - Sel

Découper finement la viande en lamelles. Dans un saladier, mélanger le boeuf, la fécule de maïs, une gousse d'ail pilée, la moitié du gingembre pilé, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et la cassonade. Laisser mariner 15 min à 2h.

Dans un wok, faire chauffer l'huile d'arachide, ajouter le restant de l'ail et le gingembre pilés.
Ajouter le boeuf, faire dorer sur feu vif. Incorporer ensuite les oignons coupés en lamelles et poursuivre la cuisson 5 min (les oignons deviennent translucides mais restent croquants). Arroser de sauce de soja et de Nuoc Mam, mélanger, arroser d'à peine de 4 c. à soupe d'eau pour avoir un peu de jus, et réctifier le sel (attention les sauces sont déjà salées). Servir chaud avec du riz ou des nouilles sautées. Parsemer de sésame si vous le souhaitez.

Verdict : nous avons adoré, c'est simple et délicieux, on retrouve le goût du plat mangé en restaurant chinois, nous avons choisi de le manger avec des baguettes et accompagné de nouilles sautées aux petits légumes, c'était top !

28 août 2011

C'est culte, c'est speculoos...

Marabout continue sa série de petits livres cultes ! Je ne vous en avais pas encore parlé, je répare dès aujourd'hui... Après les livres sortis sur le Nutella, le lait concentré ou la crème de marron, marabout sort la suite de la série : le speculoos, les chamallows, les oursons, les mi-cho-ko... Que du gourmand, que du cultissime. A 3.50€ chaque, on a envie de tous les dévorer.

Un peu plus d'infos sur celui que j'ai entre les mains : le spéculoos (eh oui, je suis du nord moi, le speculoos ça me parle !).

 

SPECULOOS

On y trouve des recettes à préparer avec des spéculoos bien sûr, une cuisine d’assemblage ultra simple avec sur les 3 premières pages des idées kit toutes simples pour marier le speculoos avec le fromage blanc, les fruits ou pour en faire une boisson. Mais aussi des biscuits, des crèmes, des gâteaux... mmhhh....

Seul petit regret, on n'y trouve pas la recette du gâteau présent sur la couverture...

A 3.50€ chaque (3.32€ chez amazon), on a envie de tous les dévorer. Je pense craquer très vite pour celui sur le nutella !

 

 

14 septembre 2011

C'est de saison : Flognarde aux pommes

Une petite recette que je fais depuis longtemps mais que je n'avais pas encore mise ici. C'est vite fait, c'est très moelleux et comme c'est le moment des pommes, c'est une recette de saison. Si vous ne connaissez pas la flognarde, c'est un dessert originaire du limousin et proche du clafoutis.

flognarde couteau

Ingrédients : 3 oeufs, 150gr de sucre, 75gr de farine, 25cld e lait, 30gr de beurre (demi-sel), 3-4 pommes selon la taille

Couper le beurre en morceaux, le mettre dans une casserole avec le lait et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine puis verser le lait.

Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en morceaux.

Dans un moule (ici, un moule en silicone de 24cm), mettre les fruits et verser la pâte à gateaux dessus. Saupoudrer de sucre. Mettre au four environ 30 min à 200° (vérifier la coloration, si c'est trop foncé, recouvrir d'un papier alu).

flognarde flognarde part

Ca ressemble un peu à un clafoutis mais c'est presque plus proche du flan, moins sec donc qu'un clafoutis. Je trouve que ça convient très bien aux pommes ou aux poires mais vous pouvez bien sûr faire une flognarde avec d'autres types de fruits.

D'autres recettes aux pommes ?

Cake aux pommes tatins au beurre salé
Gâteau croustifondant aux pommes
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

29 mars 2012

Muffins beurre de cacahuete - banane

Des bananes qui trainent, une envie de muffin mais pas trop classique, allez après quelques recherches sur le net, je trouve ici une recette avec des bananes et du beurre de cacahuètes, je sens que ça va être bon.... C'est vite préparé, vite dévoré ! 

  muffin banane peanut

Ingrédients (Pour 12 muffinss) : 250 gr de farine - 2 cuillères à café rase de levure - 40 gr de beurre salé - 80 gr de beurre de cacahuète - 2 bananes mures - 200 gr de sucre roux (j'ai mis moitié cassonade moitié muscovado qui est un sucre non raffiné assez noir d'où la couleur de mes muffins) - 2 oeufs.

Mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre et le beurre de cacahuète, puis les bananes légèrement écrasées. Dans un autre plat, mélanger la farine et la levure. D'un seul coup, verser la farine dans le précédent mélange. Mélanger légèrement jusqu'à formation de grumeaux, puis répartir dans les moules à muffins (j'utilise un moule en tefal avec une petite caissette en papier dedans, c'est joli et hyper pratique).

muffin banane peanut cru

Mettre dans un four chaud à 180° pendant 20 minutes.

Verdict : délicieux ! Respectez vraiment le fait de ne pas trop mélanger la pâte après avoir ajouté la farine, ca change pas mal la texture à la fin !

 D'autres recettes à la banane ?

Cake marbré choco-bananes
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Entremets individuel croustillant choco-banane
Banana & Chocolate Chip Bars

6 décembre 2009

Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !

Il est des soirs où j'ai envie de bon petit plat réconfortant, pas de grande cuisine mais toujours tu fais maison. Ce gratin de coquillettes est parfait dans ces cas là, réconfortant limite régressif, c'est une recette de cyril lignac, parfaite pour les soirées fraiches !

gratinpate_cuillere

Temps de préparation : 15 minutes, cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 250g de coquillettes - 4 tranches de jambon blanc - 50 cl de lait - 40 cl de crème liquide - 40 g de farine - 40 g de beurre - 4 jaunes d'oeuf - 150G d'emmental - 40g de parmesan

Faire bouillir de l'eau avec du sel. Verser les coquillettes. Remuer et cuire le temps indiqué sur le paquet pour obtenir des pâtes al dente.

Préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette (qu'il se colore légèrement). Ajouter la farine. Mélanger et ajouter le lait petit à petit. Faire épaissir puis ajouter la crème. Remuer. Ajouter ensuite les jaunes d'oeuf. Remuer. Saler et poivrer.

Couper le jambon en lamelles. Râper le fromage.

Lorsque les pâtes sont cuites (al dente), les égoutter. Ajouter le jambon et le fromage dans la casserole de béchamel, ainsi que les pâtes et mélanger.
Dans un plat à gratin, déposer une couche de coquillettes puis un peu d'emmental râpé et encore une couche de coquillettes. Finir par une couche d'emmental. Ajouter une noisette de beurre pour faire dorer.

agratiner

Enfourner pendant 10 minutes à 180°C (th. 6).

Et maintenant régalez-vous !

gratinpate

verdict : contrairement à beaucoup de gratin de pâtes, celui ci est très crémeux, pas sec du tout. Il est vraiment délicieux, pour plus de goût remplacer l'emmenthal par du comté, c'est encore meilleur ou alors augmenter la dose de parmesan.

D'autres gratins  ?

Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Lasagnes à la bolognaise
Moussaka arrangée façon lasagne
Parmentier de confit de canard au foie gras

 

9 janvier 2012

Cookies aux pommes et aux flocons d'avoine

Ces cookies viennent du livre de martha stewart que j'ai acheté à Londres sur les biscuits, ce livre est une merveille de gourmandises, cette recette en est une nouvelle preuve. De délicieux biscuits à la pomme et aux raisins secs qui se donnent un air de barre de céréales. Nous les avons beaucoup appréciés, je vous les recommande vraiment. Si vous voulez découvrir d'autres gourmandises de martha stewart, la recette originale est sur son site (clic) avec bien d'autres recettes.

cookie pomme deco

Ingrédients (pour une douzaine de cookies) : 30 g de beurre fondu - 100 g de sucre roux - 50 g de sucre - 1 petit oeuf - 60 g de compote de pomme (avec morceaux, ici de la compote maison avec un peu de cannelle) - 75 g de flocons d'avoine - 90 g de farine (type 45) - 1/4 c à c de bicarbonate de soude - 1 pincée de levure - 1 pincée de Fleur de sel - 25 g de raisins secs. Glacage : 2 cuillères de sirop d'érable - 20cl de sucre glace - eau

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter (à la main ou au robot) le beurre avec les sucres jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf et la compote. Incorporer les flocons d'avoine, la farine, le bicarbonate, la levure et la fleur de sel. Ajouter les raisins secs. Prélever des boules de pâte et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car ils s'étalent à la cuisson. Cuire 15 min.
 

cookies pomme crus cookie pomme nature

Laisser reposer 5 min avant de les décoller et les laisser entièrement refroidir sur une grille.
Si vous le souhaitez, réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le sirop d'érable et un peu d'eau.
Décorer les biscuits selon vos envies (j'ai utilisé le Decopen que j'ai acheté l'année dernière).

 cookies pomme

Conserver dans une boîte hermétique et les consommer dans les 3 jours.

Verdict : En général, nous sommes plutôt fan de cookies classique à la maison avec de bonnes pépites de chocolat mais là je peux vous dire que nous avons adoré ces biscuits. Ils font un peu penser à des barres de céréales car la texture est assez moelleux, ils sont parfait pour le goûter ou même le petit dejeuner.

D'autres biscuits ?

Cookies au beurre de cacahuètes
Cookies moelleux au caramel au beurre salé
Cookies au chocolat et aux noix de pécan (neiman marcus)
Cookies aux 2 chocolats
Cookies aux flocons d'avoine (texture de spritz)

13 février 2012

Pour la st Valentin : Macarons salés au foie gras et Macarons à la truffe

Pour la St Valentin, depuis bien longtemps j'évite les restaurants. Bon en fait, j'adore aller au restaurant mais vraiment à la st valentin, il y a trop de monde, les menus sont souvent imposés et les prix plutôt exhorbitant. Alors comme j'aime faire la cuisine, on reste à la maison pour un diner en amoureux et cette année apéritif dinatoire plus particulièrement. J'ai la chance d'avoir reçu une très bonne bouteille de champagne rosé des "champagnes de vignerons", c'est ce qui m'a donné l'idée du repas apéritif. Le champagne que nous avons dégusté était un champagne brut réserve rosé de la maison TORNAY, un champagne d'une belle couleur saumonée assez clair, qui convient très bien pour accompagner mes macarons très chics au foie gras et à la truffe.

macaron_foie gras

Ingrédients (pour 2 plaques) : 100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits) - 100 g de poudre d'amande - 160 g de sucre glace - 40 g de sucre en poudre - colorant alimentaire liquide en option (ici je n'en ai pas mis)

Pour les garnitures : au foie gras : Du foie gras en terrine (du bon, car j'ai tenté aussi avec du foie gras en bloc, c'etait moyen, moyen...) - de la fleur de sel. A la truffe : environ 100gr de ricotta - sel de truffe (ici, acheté chez olivier and co dans le vieux lille)

Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Si vous avez un robot, vous pouvez mixer quelques minutes le mélange amande-sucre glace avant de le tamiser; pour obtenir des coques plus lisses.

Tièdir les blancs d'oeufs au micro-onde (30 secondes à 30% pour moi). On peut aussi ne pas faire cette étape mais il faut bien sortir les blancs longtemps avant de les travailler pour qu'ils ne soient pas trop froid.

Monter lentement les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, battre plus rapidement.
Lorsqu'il sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre encore quelques instants jusqu'à obtention d'un "bec de cygne" au moment d'enlever le batteur comme dans le photo ci-dessous.

meringue

Incorporer TRES délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une spatule ou de votre copine Maryse (spatule en silicone) si vous l'avez sous la main... Ajouter ensuite le colorant délicatement (en option).

Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tenir la poche à douille légèrement inclinée à quelques millimètres de la plaque). Laisser un espace suffisant entre chaque macaron car ils continuent à s'étaler après le dressage.

Laisser reposer 45 minutes: les macarons vont croûter. Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 180-200°C sans chaleur tournante. Faire cuire les macarons 15 à 18 minutes (dans mon four 13 minutes étaient suffisantes) en disposant une plaque à pâtisserie sous la première ou une feuille de cuisson.

Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher. A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas noyé non plus!) à l'aide d'une éponge par exemple.
Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons.

Laisser refroidir avant de garnir : déposer une bonne cuillère à café de préparation sur une coque et en coller une autre par dessus.

Pour les macarons au foie gras : 1 bon morceau de terrine de foie gras et 1 pincée de fleur de sel

Pour les macarons à la truffe : mélanger 100gr de Ricotta avec du sel de truffe (ici, acheté chez olivier and co dans le vieux lille). Attention : mettre peu de sel, gouter, re-saler et regouter, le goût de la truffe est très fort donc il faut y aller petit à petit pour ne pas se planter.

macaron_truffe

Verdict : C'était top, nous avons adoré ces macarons salés, c'est vraiment à tester pour un apéritif un peu chic. Gros coup de coeur pour les macarons à la truffe. Pour moi, qui suis finalement plus salée que sucré, je craque définitivement plus sur ces ganaches que sur les macarons sucrés. Attention, Les macarons sont meilleurs consommés le lendemain, si vous résistez !

6 décembre 2010

Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

Après ma recette de foie gras hyper facile voici une autre technique qui plaira sans doute à ceux qui préfèrent un foie un peu plus cuit. J'ai oublié de vous parler de vin dans mon précédent billet, je vais le faire aujourd'hui. En effet, avec un produit de cette qualité, autant se faire plaisir jusqu'au bout avec un bon vin.

On a trop souvent tendance à accompagner un foie gras avec un Sauterne qui est pourtant bien trop sucré. Allons plutôt faire un tour du côté des Vins d'Alsace. Terre de contrastes, l’Alsace bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Douée pour la culture de la vigne, elle est dotée d’un climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble.

Pour le foie gras, ce sont le Gewurztraminer et le Pinot Gris qui sont le plus adapté. Si vous êtes un habitué du Sauterne, commencez par essayer le Gewurztraminer qui est assez doux sinon je vous conseille vraiment le Pinot Gris qui est plus charpenté et se marie à merveille avec le foie gras en terrine ou même pôélé.

Pour plus d'informations sur les vins: wwww.vinsalsace.com

foie_gras_confit

Préparation : 10 min - Repos : 12h - Cuisson : environ 25 min - Repos : 2-3 jours

Ingrédients : 1 foie gras de canard (environ 600gr) - 10gr de sel - 3gr de poivre - 2 cuillères à soupe de pinot gris (ou de Gewurztraminer)

Dénerver le foie. Poser les 2 lobes dans un plat à four, saler et poivrer (bien masser le foie pour que le mélange sel-poivre soit bien réparti). Ajouter le vin (masser à nouveau le foie pour bien l'imprégner de vin). Recouvrir de film plastique alimentaire et mettre au frais environ 12H.

Sortir le foie 1 à 2H avant de le cuire pour le faire revenir à température ambiante. Enlever le plastique alimentaire et mettre le plat à four avec les lobes de foie gras dans le four préalablement chauffé à 90°C sans chaleur tournante. Laisser cuire environ 25 min (pour être sure je vérifie la température du foie avec un thermomètre, il doit être à 52° à coeur).

foie_cru  foie_cuit

Cette méthode de cuisson a l'avantage d'être très simple car il n'y a pas de bain marie et les lobes sont cuits juste à plat. L'autre avantage est qu'il n'y a quasiment pas de perte de gras, regardez la photo ci dessus de mes lobes de foie cuits, c'est assez impressionnant.

Une fois cuit, tasser le foie dans une terrine, ça s'écrase et l'aspect n'est pas terrible ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous pouvez ensuite recouvrir la terrine avec une petite planchette (ici un morceau de carton recouvert d'alu) et un poids (une brique de soupe par exemple) pour que la terrine soit bien tassée.

foie_presse

Attendre au moins 2 à 3 jours pour pouvoir déguster le foie, nature avec une peu de fleur de sel ou alors accompagné d'un chutney de figues ou d'un confit d'oignons.

foie_gras_tranche

Un bon verre de vin et un bon pain de campagne, le bonheur !!

Article sponsorisé

Facebook

Twitter

Wikio

19 février 2011

Un coulant, oui mais au caramel !

Une grosse gourmandise en guise de recette ce week end parce que je sais que beaucoup de lecteurs(et lectrices !) sont amateurs de sucré ! C'est une recette qui vient de très beau blog d'eryn, un coulant, un extra coulant même au caramel. Une façon de changer du traditionnel chocolat en dessert qui ravira les amateurs de caramel. Si vous avez des difficultés à réaliser un caramel, je vous conseille de lire les conseils que je donne ici (clic) ou d'acheter un pot de caramel tout fait. Attention de ne pas servir ces petites merveilles à la fin de n'importe quel repas car c'est quand même très sucré.   

coulant_caramel_ouvert

Ingrédients (pour 4 coulants) : 150 g de sauce caramel à la fleur de sel ( + 4 càc : 1 par ramequin - Facultatif ) - 50 g de beurre doux - 40 g de sucre - 50 g de farine - 2 oeufs - 1 mini pincée de fleur de sel

Pour 1 pot de taille moyenne de caramel :  200 g de sucre - 2 càs d'eau - 20 cl de crème liquide - 20 g de beurre - 1 pincée de fleur de sel

Préparation du caramel

Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.

Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

Préparer la pâte à coulants

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel ( pas trop ... ). Réserver. Couper le beurre doux en dés et réserver sur une petite assiette.

Préchauffer le four à 220°C. Utiliser 150 g de cette sauce caramel encore chaude ( mettre le reste en pot ) et y mélanger les 50 g de beurre doux en dés afin de le faire fondre. Ajouter ce mélange à la préparation de pâte à coulants, battre doucement afin d'obtenir une consistance bien homogène.

Verser la préparation dans des petits ramequins passant au four, préalablement beurrés et farinés. Si vous souhaitez des coulants, enfourner directement. Si vous souhaitez, comme moi, des extra coulants ( avec du caramel pur en plus ), ajoutez 1 belle càc de Sauce caramel à la fleur de sel pure au centre de chaque ramequin et enfourner juste derrière.

coulant_caramel_cru1 coulant_caramel_cru

Enfourner pour de 7 à 8 minutes ( pas plus ! ) à 220°C. Il est important de laisser tiédir pratiquement 10 minutes avant de démouler. Servir tiède.

Passer une lame très fine de couteau sur les contours avant de tenter un démoulage. Bien attendre un tiédissement. Poser une petite assiette sur le ramequin et retourner le tout.

Ces extra-coulants peuvent éventuellement se préparer à l'avance. Il faut procéder de la même manière, les démouler sur des petites assiettes passant au micro-ondes. Au moment de servir, il suffira de les passer 20-30 secondes ( pas plus ! ) au micro-ondes, individuellement.

coulant_caramel_entier

Verdict : Bien sûr c'est bon les addicts au caramel ne seront pas déçus ! ça change des coulants au chocolat c'est sur mais attention c'est vraiment beaucoup plus sucré !! Bref, nous avons aimé, je préfère ceux aux chocolats quand même !

D'autres recettes au caramel ?

Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Fondant au chocolat sucré au caramel au beurre salé
Le gateau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolat
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé

5 septembre 2013

Eton mess aux fraises : dessert gourmand prêt en 5 minutes !

Pendant l'été avec la chaleur, je n'avais pas toujours envie de passer beaucoup de temps à cuisiner mais bien sûr toujours envie de se faire plaisir à table. Dans ces cas là, j'ai recours à l'eton mess, un dessert traditionnel anglais très facile à préparer. C'est un mélange de meringue, crème fouettée et de fraises. Un mélange de texture hyper agréable à manger et prêt en quelques minutes.

 

eton mess 2

Préparation : 5 min

Ingrédients : Crème chantilly (maison ou non) - meringues - fraises (ou d'autres fruits rouge ou orange de préférence) - option : Un peu de confiture de fraises.

Attention : pour garder le croquant des meringues dans le dessert il faut préparer l'eton mess au dernier moment. Vous pouvez préparer les ingrédients à l'avance (decoupe des meringues, des fraises et préparation de la chantilly) mais vous faites l'assemble juste avant de servir.

Pour les meringues, pour faire simple, je les achète tout simplement au supermarché. (si vous voulez les faire vous même, la recette est ici - clic)

Couper les meringues en petits morceaux.

meringue

Couper les fraises en petits morceaux

fraise

Préparer la chantilly si vous souhaitez la faire maison : dans ce cas battre 25cl de crème entière très fraiche avec 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. (En vacances, je n'avais pas de matériel pour faire une crème fouettée, j'ai simplement acheté une chantilly en bombe dans le commerce)

 

Au moment de servir, utiliser de grand verre dans lesquels vous mettez :

- une couche de chantilly
- une couche de meringue
- des fruits


et on recommence jusqu'en haut du verre. On peut finir par une cuillère de confiture ou de coulis de fruits.

eton mess fraise

Verdict : dessert fait et refait pendant les vacances, avec des invités ou même juste pour nous 4, les enfants adorent préparer eux même leur verres à dessert. C'est aussi très bon avec des mangues, des pêches, des framboises ou même des mûres puisque c'est la saison !

25 mars 2009

Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé

Allez, après mes derniers billets concernant des recettes salées, me voilà de retour sur le sucré que dire.... du sucré super décadent même..... Cette recette vient du blog "miam...maman cuisine", c'est l'assemblage d'une pâte sucrée de Michalak, de la mousse au chocolat cuite de Felder et une sauce au caramel au beurre salée (j'ai pris ma propre recette)..... A tomber....

 

tarte_carachoco

Ingrédients (pour une tarte de 30 cm de diamètre):
pour la pâte : 190g de farine - 20g de fécule de pommes de terre - 90g de sucre glace - 130g de beurre - 35g de poudres d'amandes - 1 oeuf
mousse au chocolat : 200g de chocolat à 70% de cacao - 100g de chocolat à 50% de cacao - 100g de beurre salé - 2 oeufs + 2 jaunes - 60 g de sucre
caramel : 160g de sucre - 70g de beurre salé - 20cl de crème liquide - 1 pincée de fleur de sel

tarte_chococara_part2

 

Préparez la pâte : mélangez la farine, la poudre d'amandes, la fécule et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez le tout à la main. Ajoutez 1 oeuf entier et liez l'ensemble. Formez une boule, entourez la de film étirable et placez la au frais pour au moins 1h.

Étalez la pâte dans un moule à tarte (j'ai utilisé un moule téfal beurré, fariné). Piquez la avec les dents d'une fourchette et replacez la au frigo pour 1h.

Préchauffez le four à 180°c. Enfournez le fond de tarte pour 10mn. Laissez le refroidir.

Préparez la mousse au chocolat : faites fondre les chocolats en morceaux avec 100g de beurre au bain marie jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laissez refroidir un peu.

Fouettez 2 oeufs et 2 jaunes avec 60g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat refroidi, mélangez soigneusement et versez sur le fond de pâte. Enfournez pour 10mn à 190°c. Laissez refroidir avant de placez au frigo pour au moins 1h.

Préparez le caramel au beurre salé : faites chauffer à feu doux dans une casserole 150g de sucre jusqu'à obtenir un caramel blond. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez vivement. Remettez la casserole sur le feu, ajoutez la crème liquide et laissez mijoter à feu doux pendant 10mn en mélangeant sans cesse. La crème va épaissir. Laissez refroidir. Pour quelques conseils pour ne pas louper votre caramel voir ici.

Sortez la tarte du frigo, démoulez la puis arrosez la de crème au caramel refroidie et replacez la au frigo pour 1h au moins.

tarte_chococara_part

Verdict : Cette tarte est vraiment une tuerie, chocolat et caramel s'accordent à merveille.

D'autres recettes de tartes ?

L'extraordinaire tarte aux daims
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé
Tarte au chocolat praliné et aux cookies
Tarte au chocolat praliné et aux cookies (version ultra gourmande)

 

2 juillet 2009

croquettes de crabe (crab cakes)

Trouver des plats qui plaisent aux enfants et aux grands, ce n'est pas toujours simple.... Pourtant j'aime continuer à innover à la maison car il me semble important de ne pas faire toujours les mêmes plats pour ne pas se lasser et pour développer les goûts et la curiosité.
Pour me renouveler un peu, cette fois j'ai pioché dans la "culture" culinaire américaine avec la recette des
crab cakes, c'est à dire des croquettes au crabe. J'en ai préparé également au thon, c'était délicieux !

crabcakes_pic

Ingrédients : 300g de chair de crabe (le top étant de la chair fraîche sortie directement des pattes) - 2CS de mayonnaise maison (on peut remplacer par du fromage blanc et un cc de moutarde) - 1CS de pain rassi émietté - chapelure (je mixe des biscottes tout simplement) - 1CS d'herbes hâchées: persil et ciboulette - 1cc de Worcestershire sauce - 1 oeuf - sel, poivre

Mélanger d'abord les miettes de pain, la mayonnaise, les herbes, l'oeuf, la sauce. Ajouter la chair de crabe et mélanger délicatement. Dans la mesure du possible, ce qui est bon est de garder des gros bouts de crabes dans la croquette. Rectifier l'assaisonnement et mettre au frais 1H.

Avec une cuillère, faire des petites croquettes, les rouler dans la chapelure. Faire chauffer un peu d'huile au fond d'une poêle et quand elle est bien chaude, y faire dorer les croquettes au crabe. Servir immédiatement avec une salade et/ou des crudités.

crabcakes

Les Crab cakes se dégustent avec une sauce tartare, béarnaise ou tout simplement un trait de citron. Ici, nous avons aussi testé avec un mélange mayo/ketchup.

Astuce : je n'avais que la moitié de la quantité de crabe de la recette, j'ai donc fait 2 préparations : l'une au crabe et l'autre au thon. Nous avons particulièrement aimé celle au thon, même plus que celles au crabe.

D'autres recettes de la mer ?

Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Rillettes aux 2 saumons
Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Cabillaud au four aux avocats

30 septembre 2009

Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

Régulièrement, lorsque nous sommes invités, je suis chargé d'amener le dessert. Dans ces cas là, quelques jours avant le repas, je commence à réfléchir à la recette qui pourrait satisfaire tout le monde. Je pense aux goûts de chacun, à mes envies du moment.... Pour cette fois, j'ai décidé de détourner une de mes mes recettes fétiches : le tiramisu. J'ai choisi d'y ajouter du nutella et de le recouvrir de pralin... Mmmh, ça vous donne envie ?

part_tiramisu_nut1

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 5 oeufs - 100 g de sucre - 30 cl de lait chocolaté - 40 biscuits à la cuillère pâtissiers (meilleurs que les simples boudoirs) - 5 à 6 cuillères à soupe de nutella - 1 sachet de pralin

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu un peu de crème en trop, un moule rectangulaire serait peut etre mieux.

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Préparer le lait chaud à mélanger avec du cacao en poudre.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Diviser la crème en 2. Ajouter le nutella dans un des 2 plats contenant la moitié de la crème au mascarpone

Le montage : tremper les biscuits à la cuillère un par un dans le lait chocolaté. Les tremper rapidement et de chaque côté pour qu'ils ne soient pas réduits en bouillie. Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la préparation au Mascarpone et au Nutella sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits mouillés de lait puis la couche de crème au mascarpone nature, lisser. Placer au réfrigérateur pour au moins 5-6H, si possible le preparer 12 à 24h avant il n'en sera que meilleur.

Au dernier moment, saupoudrer de pralin... 

tiramisu_nutella

...et déguster !!

Verdict : délicieux ! Attention à bien garder les 2 couches distinctes, un tiramisu tout nutella risquerait d'être un peu écoeurant. Si il vous reste de la crème non utilisée, préparez des petites verrines...

une petite dernière photo pour la route ?

part_tiramisu_nut

D'autres recettes au mascarpone ?

Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone

http://www.wikio.fr
7 octobre 2009

Ultra-moelleux au Nutella

Pour un petit gouter facile, j'ai imaginé cette recette ultra moelleuse au Nutella (oui, c'est mon péché mignon...). Ces petits gâteaux sont prêts à déguster en moins de 30 min.... et dévorés en moins de temps que ça si vous n'en cachez pas quelques uns !

moelleux_nutella_2

Ingrédients (pour une dizaine de moelleux) : 1 oeuf - 140gr de sucre - 1 petit suisse nature - 50 gr de beurre fondu - 1/2 sachet de levure - 130 gr de farine - 1 cuillère à café de Nutella par moelleux

Fouetter l'oeuf avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis le petit suisse. Bien mélanger puis ajouter la farine et la levure. Verser dans des moules individuels puis mettre 1 cuillère à café de Nutella par moelleux.

moelleux_nutella

Le Nutella va naturellement tomber dans le moelleux à la cuisson donc pas la peine de le mettre à la moitié et de le recouvrir de pâte.

Cuire 18 min à 180°

moelleux_nutella_entier

Le résultat est extra.... exactement comme je les aime... légèrement croustillant sur le dessus et ultra moelleux à l'intérieur.

Allez, on regarde dedans ?

moelleux_nutella_cuillere

En plus, si vous résistez à l'envie de tout dévorer, je vous assure qu'ils sont encore aussi bon et moelleux le lendemain....

Je profite de cette recette pour participer au petit jeu de Mamina sur les moelleux.

logomamina

D'autres recettes de petits gâteaux ?

Cake aux 2 chocolats
Muffins au creamcheese et pépites de chocolat praliné
Muffins aux carambars et au beurre salé
Muffins aux pépites de chocolat

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité