750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
22 juillet 2009

Chocolat au lait et cacahuètes pour un gateau à tomber !

Récemment, j'étais chargée d'amener un gateau pour un repas de famille.... J'ai demandé à mon fils ce qui lui ferait plaisir et, oh surprise, il me répond : un gateau au chocolat !

Eh oui, le gateau au chocolat, ça marche à tous les coups pour faire plaisir aux grands et aux petits. Oui, mais j'essaie de varier un peu les plaisirs quand même, j'ai bien une recette favorite comme tout le monde pourtant j'ai changé pour une recette de chez eryn : le chocolait au croccanti de cacahuètes grillées salées

gateau_choco_crousti_entier

Pour un moule de 23 cm de diamètre :

Le chocolait : 4 gros oeufs - 100 g de beurre - 150 g de sucre - 80 g de farine - 200 g de chocolat au lait à dessert - 25 g de chocolat noir à dessert - 1 pincée de sel
Le croccanti : 35 g de cacahètes grillées salées - 15 g de pralin en poudre

Préparer le croccanti :

Concasser les cacahuètes grillées salées grossièrement au couteau. Les mélanger au pralin en poudre dans un bol. Réserver.

Préparer le chocolait :

Casser les deux chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout au bain-marie, en mélangeant à la spatule en bois. Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du bain-marie et, ajouter le sucre. Mélanger à la spatule en bois vivement. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, en remuant énergiquement à la spatule en bois entre chaque. Le mélange doit être grumeleux.

Incorporer alors d'un seul coup la farine, mélanger.

Préchauffer le four à 150°C, beurrer et fariner le moule ( j'ai utilisé un moule en silicone de 23 cm de diamètre que j'ai tout de même beurré et fariné ). Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2 temps au mélange précédent : 1/3 énergiquement à la spatule, afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

Verser la pâte chocolatée dans le moule préparé, parsemer du croccanti et enfourner à 150°C pour 30 minutes environ ( 25 minutes pour un résultat plus fondant ). Laisser totalement refroidir avant de procéder au démoulage. Il vaut mieux le retourner sur un grand plat, puis le retourner de nouveau sur le plat de service, à l'endroit.

Se conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain.

gateauchococroustipart

Bon à savoir :

1 - Pour un résultat fondant à l'intérieur, rien de plus simple, on retire quelques minutes de cuisson, de 5 à 8 minutes en général, il doit rester quelque peu tremblotant sur le centre.

2 - Si on n'aime pas le mariage sucré-salé, on remplacera les éclats de cacahuètes grillées salées par des éclats de noisettes, d'amandes ou ...

3 - Si on souhaite uniquement du chocolat noir, on ajustera en sucre. Il faudra mettre bien davantage de sucre pour arriver au bon équilibre en bouche ( si on utilise la même quantité de croccanti ).

Important : Se démoule impérativement à froid.

gateau_choco_crousti

Verdict : ai je vraiment besoin de vous dire que c'est une tuerie ?!!

D'autres desserts au chocolat ?

Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie
Coulants au chocolat coeur praliné
Croustimousse choco-fraise
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Fondant au chocolat sucré au caramel au beurre salé
Fondant au chocolat, sans croute, juste du fondant !
Gâteau chocolat-beurre de cacahuète pour un gâteau qui change !

Publicité
8 novembre 2009

Tarte framboise mascarpone

Je ne fais pas très souvent des tarte aux fruits car à la maison je suis la seule à les préférer aux gateaux au chocolat. Aussi, dès que nous sommes un peu nombreux et qu'il faut préparer plusieurs desserts, hop, je prépare au moins un dessert aux fruits. Ici, je suis allée chercher l'inspiration chez eryn pour une sublime tarte aux framboises et au mascarpone. Une réussite même mes hommes ont aimé !

tarte_framboise_part

Préparation : 15 min - attente : 30 min - cuisson : 40min

Pour une tarte de 24 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) :
La pâte sablée pur beurre : 150 g de farine - 80 g de sucre - 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet ) - 120 g de beurre mou en dés - 1/2 càc d'arôme vanille - 1/4 càc de sel
La garniture : 250 g de mascarpone - 50 g de sucre - 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet ) - 1/2 càc de vanille en poudre ( ou un peu plus de sucre vanillé) - 15 g de maïzena - 1 oeuf - 250 g de framboises ( si surgelées, gratter la cristallisation d'eau dessus )

tarte_framboise

Préparer la pâte sablée vanillée

Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre puis le chemiser de papier sulfurisé (ou utiliser comme moi un moule a fond amovible en tapissant le fond de papier sulfu). Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger le sucre et le sucre vanillé avec le beurre mou en dés rapidement aux doigts. Ajouter l'arôme vanille, puis incorporer la farine et le sel. Sabler du bout des doigts rapidement. Dès que c'est possible, former une boule avec les mains. L'envelopper dans du film étirable transparent, l'aplatir au rouleau en un carré puis réfrigérer 30 minutes minimum.

Déballer la pâte, la tasser directement dans le cercle en égalisant la surface (on peut se servir de la base d'un verre) puis réfrigérer le temps de préchauffer le four et de préparer la garniture.

Préparer la garniture

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter vivement le mascarpone (fouet main) afin de le détendre. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille, mélanger, puis la maïzena, mélanger de nouveau. Dans un petit bol, battre l'oeuf en omelette à la fourchette. L'ajouter au mascarpone, mélanger sans fouetter (j'ai utilisé le fouet main en tournant). Réserver.

Cuisson

Enfourner la pâte sablée vanillée à 180°C pendant 10 minutes. Retirer du four, laisser reposer 5 minutes (la pâte très molle se durcira légèrement). Verser au centre la préparation au mascarpone, l'étaler à la spatule uniformément (la couche mascarpone est fine, elle gonflera à la cuisson). Disposer toutes les framboises  dessus en les plantant dans la couche mascarpone (encore surgelées si vous en utilisez, auquel cas gratter au préalable la cristallisation d'eau éventuelle dessus).

tarte_framboise_crue

Ré-enfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée, sans brûler.

Laisser refroidir, décercler, faire glisser la tarte sur le plat de service en prenant soin de retirer le papier sulfurisé de la plaque

tarte_framboise_part1  tarte_framboise_part2

Verdict : tout le monde a aimé cette tarte. Elle est très douce grâce au mascarpone et à la vanille, légèrement acidulée grâce aux framboises et délicieusement sablée. Une vraie réussite !

D'autres desserts aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes
Tian-crumble d'abricots aux amandes et pignons
Brownie chocolat blanc-framboise
Croustimousse choco-fraise
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé
Carrés gourmands framboise - chocolat blanc

15 novembre 2009

Filet mignon au comté et au bacon

J'aime beaucoup cuisiner le filet mignon car c'est une viande très fine, pas très onéreuse et très bonne. Je prépare souvent le filet mignon simplement en rôti au four ou je le découpe en tranche et je le cuis à la poêle avec une du gorgonzola et de la crème, c'est délicieux. Aujourd'hui, c'est une recette un petit peu plus travaillée que je vous présente je l'ai trouvée sur le miam miam blog.

filet_mignon_comt__cuit filet_mignon_comt__sauce

Préparation : 15 min cuisson : 45 min

Ingrédients (Pour 2-3 personnes) : 1 filet mignon de porc - 7 tranches très fines de lard fumé - 50 à 60g de comté - du persil et si vous avez, un peu de romarin aussi - Sel & poivre - 1 gros oignon ou mieux, quelques oignons grelots - De la ficelle de cuisine - Du beurre - 5 à 10cl de crème liquide

Préchauffer le four à 210°. Ouvrir le filet mignon en portefeuille dans le sens de la longueur. Saupoudrer l'intérieur généreusement de persil ciselé, salez et poivrez. Tailler le comté en bâton et déposer au centre, tout du long.

filet_mignon_comt_

Emmailloter le filet dans les tranches de lard. Ficeler le tout comme un rôti.

filet_mignon_lard

Déposer le filet mignon dans un plat à four et disposer autour les oignons grelots épluchés. Mettre un morceau de beurre sur le roti (ou arrosez d'huile d'olive si vous préférez). Si vous en avez, déposer quelques feuilles de romarin par dessus.

Cuire 45 minutes à 210°. Vérifiez la cuisson régulièrement et arroser le roti avec le jus de cuisson et/ou avec un peu d'eau.

Une fois le filet cuit, le sortir le du four et le laisser reposer quelques minutes avant de le servir. Mettre un peu de crème liquide dans la sauce, mélanger et verser dans une saucière ou un bol tout simplement comme moi.

J'ai accompagné cette viande avec des pommes de terre nouvelles et des haricots verts frais.

Verdict : nous avons beaucoup aimé ce plat, ça change un peu du rôti tout simple et pourtant, il n'y a aucun ingrédients compliqués, même les enfants ont apprécié.

D'autres recettes de filet mignon ?

Filet mignon de porc et sa sauce verte aux asperges
Filet mignon de porc au foie gras

5 mai 2010

l'hiver est de retour : sablés noisette à la fleur de sel et chocolat chaud !

Après quelques jours de super soleil, il faut quand même se faire à l'idée que l'été n'est définitivement pas encore là..... Voire même, l'hiver est revenu.... Pour se réconforter, rien de tel qu'un bon gouter avec des petits biscuits au bon goût de noisette que j'avais repéré chez trinidad et un chocolat chaud très mousseux et très gourmand, ici j'ai utilisé du nesquick gourmand, c'est vite préparé et plus gourmand qu'un cacao classique.

biscuits_noisette_cuits_1

Préparation : 10 min repos : 3H cuisson : 15 min

Ingrédients (Pour une 20aines de petits sablés) : 100g de poudre de noisette - 100g de farine - 100g de beurre - 100g de sucre en poudre - 6 pincées de fleur de sel - 100g de chocolat au lait de bonne qualité

Travailler le beurre à température ambiante avec le sucre. Mélanger la farine avec la fleur de sel. Ajouter la poudre de noisette au beurre et sucre, puis la farine. Amalgamer le tout. La pâte est molle, c’est normal. Recouvrer d’un film.

Mettre au frais 3H.

Sortir la pâte. Le plus simple c’est de mettre des morceaux de pâte dans des moules en silicone, type financiers, ou bien de rouler la pâte en boudin et de couper des tranches. Cette pâte chauffe vite, remettre au frais éventuellement.

biscuits_noisette_crus  biscuits_noisette_crus_2

Cuire à four préchauffé à 160°C environ 12 à 15 min (dès que les bords sont légèrement dorés). Laisser refroidir. C’est friable, manipuler avec précaution.

Faire fondre le chocolat au lait en morceaux au micro ondes, dans un saladier, par impulsion de 20 secondes en remuant dès que ça commence à fondre (ou au bain marie).

Rendre bien lisse le chocolat. Poser à l’envers un par un, les sablés, sur le chocolat. Puis retourner et laisser durcir sur une grille. Vous pouver aussi déposer le chocolat à la cuillère à café. Il faut en mettre assez peu. Réserver ces sablés dans une pièce pas trop chauffée.

chocolatchaud  biscuits_noisette_cuits

Déguster avec un bon chocolat chaud, un thé, un café ou même pour le dessert avec un bon fromage blanc !

D'autres recettes pour accompagner un chocolat chaud ?

Choc'oats
Cookies au beurre de cacahuètes
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Les rapidos biscuits à la crème
Sablés facile à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai jamais mangés
Shortbread aux carambars (sablés écossais)

27 mai 2010

Hot dog maison : les recettes du reportage de 100% mag

Peut être m'avez vous vue à la télé ? Eh, oui les recettes de ce billet sont celles que j'ai réalisé pour le reportage de 100% mag sur M6. Vous vous souvenez peut etre de m'avoir déjà vue dans cette émission pour présenter mes hamburgers maison, cette fois ci le thème était similaire : les hot dog.

Pour tout dire, je n'étais pas super inspirée par les hotdogs, je n'en mange pas très souvent et c'est proche du reportage sur le hamburger. Pourtant, je me suis beaucoup amusée à préparer ce reportage, à réfléchir à ce que j'allais proposer, j'en ai parlé avec mes collègues pour avoir des avis, l'un d'eux (Jo) m'a d'ailleurs donné l'idée des légumes dans le hotdog, ça m'a plut tout de suite !

Finalement, le hotdog peut plaire à tout le monde : aux enfants, aux hommes à gros appétit et aux femmes qui veulent des légumes... Avec des petits pains tout frais faits maison, c'est encore mieux !

camera

Après le reportage, je vous livre la recette des petits pains, si vous voulez vous lancer à votre tour !

hotdog

Ingrédients pour 8 petits pains : 425gr de farine T65 - 2 cc levure sèche instantanée ou 20gr de levure fraiche - 0,75 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe de sucre - 1 jaune d'oeuf + 1/2 blanc d'oeuf - 15gr de beurre mou - 125 ml lait - 120ml d'eau - 1 jaune d'oeuf pour la dorure et comté râpé ou graines de pavot ou de sésame pour le dessus.

Préparation de la levure : dans un petit pot, mettre un peu de lait tiédit (lait prélevé sur la quantité nécessaire à la recette), y faire fondre la levure et ajouter la cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer environ 5 à 10 min, la levure va s'activer et le mélanger va faire des bulles.

Préparation de la pâte à la main : Mélanger dans un grand saladier la farine avec la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter le 1/2 blanc d'oeuf, le jaune, le lait et le beurre ramolli en morceaux. Commencer à mélanger à partir du centre toujours dans le même sens, en faisant tomber la farine au fur et à mesure et en ajoutant l'eau petit à petit (selon la qualité de la farine, il faudra en mettre plus ou moins que la quantité donnée). Quand la pâte forme une boule assez molle qui se détache des parois, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Remettre en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon humide et laisser lever environ 1h.

Préparation de la pâte à la machine à pain (MAP) : mettre tous les ingrédients dans la machine dans l'ordre indiqué par la notice (chez moi, les liquides en 1er) puis mettre en route le programme pâte.

Préparation des pains : Se fariner les mains, dégazer la pâte avec le plat de la main (appuyer dessus plusieurs fois pour enlver l'air) et verser sur le plan de travail légèrement fariné. Peser et diviser la pâte en 8 morceaux de même poids ou faire un boudin avec la pâte et la couper à peu près en 8, couvrir et laisser détendre 5 min. Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 cm (en réalité, le mieux est de les faire à la taille de la saucisse, donc tout dépend de la saucisse!!).

La façon de faire pour des pains réguliers :

Prendre un morceau de pâte, le retourner sur le plan de travail et l'aplatir de la main gentiment en lui donnant vaguement la forme d'un rectangle. Plier la partie supérieure au 1/3 et appuyer du bout des doigts pour souder et recommencer à plier 2 ou 3 fois jusqu'au bout en soudant bien l'extrémité (un peu comme si on roulait la pâte sur elle-même mais en soudant à chaque tour). Allonger le boudin en le roulant avec le bout des doigts pour former une mini-baguette.

painfaconnage  paincru

Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace autour d'eux car ils gonflent pendant l'apprêt et pendant la cuisson ou alors le mieux est de les placer dans des filets à baguette, c'est ce que j'ai utilisé pendant le reportage. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.

Préchauffer le four Th6 (180°C). Badigeonner au pinceau les pains avec un peu de jaune d'oeuf rallongé à l'eau et si vous le souhaitez saupoudrer de graines ou de fromage râpé. Ici, j'ai fait une version nature sans rien et une fournée avec du comté râpé sur le dessus (c'était super bon).

Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré : commencer par les cuire 12 min puis vérifier la coloration avant de voir si vous prolongez jusque 15 min ou pas. Refroidir sur une grille. Ils deviennent ultra moelleux après une dizaine de minutes de repos.

painsouvert

Voilà pour les pains !
Testez les, je vous assure qu'ils sont parfaits pour des sandwiches ou ici pour des hotdogs...

Une fois que les pains sont prêts, le plus gros du travail est fait. Maintenant, pour ma petite soirée hot dog j'avais préparé plusieurs sortes de garnitures pour plaire à chacun :

- saucisses : knacks classiques et chipolatas en provenance d'une ferme voisine
- sauces : mayonnaise maison (clic) - ketchup - moutarde
- garnitures au choix : comté râpé, ratatouille très très cuite limite confite préparée la veille, oignons frits à la poêle, guacamole maison (avec une mélange d'épices tout fait)

Ratatouille hotdogzoom

Et voilà, chacun a eu le choix de son hot dog : américain, texmex, provencal....
Moi j'ai craqué pour la chipo avec la ratatouille et les oignons : un régal, ca m'a réconciliée avec le hotdog !

Et vous, ça vous donne envie ?

Un merci spécial aux 2 super journalistes qui sont venues faire le tournage à la maison, vous etes extra les filles !

Publicité
18 août 2010

Pour un gouter d'enfant : la tortue à croquer

Quand je dois faire un beau gâteau pour mes enfants, je vais souvent visiter le blog "amuses bouche" qui regorge de photos magnifiques et qui contient une catégorie gâteaux pour enfants à tomber. Oui, mais voilà, en général je bave devant ses recettes et puis je me dis, c'est trop compliqué, c'est pas pour moi et je fais autre chose. Cette fois, j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancée dans ce qui m'a paru le plus facile : la tortue gertrude. J'ai bien fait, le résultat est très joli (bon moins que chez elle, mais chut...) et surtout c'était bon !

 

tortue2

tortue

Préparation : 60 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 10 pers) :

Pour la génoise : 4 œufs - 140g de sucre - 140g de farine - 1 pot de nutella
Pour la mousse au chocolat : 350g de chocolat noir - 6 œufs - 75g de beurre - 1 boîte de poire au sirop (facultatif)
Pour le décor : 1 petit pain au lait - 4 chamonix - 1 dragibus noir

Préparer les génoises : Battre les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse. Verser les 3/4 de la pâte sur une plaque de cuisson souple (pour former un rectangle) ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le quart restant, former un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier.

Mettre au four, 12 à 15 min à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démouler 5min après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Dès qu’elle a refroidi étaler le nutella et rouler la génoise. Emballer le roulé dans du film alimentaire (cellophane) et le placer au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajouter un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien. Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs d’œufs au chocolat. Laisser prendre 1/2H au frais.

Pendant ce temps, chemiser un saladier de film alimentaire et tapisser le de tranches de génoise roulée d’1cm d’épaisseur.

 

fond_tortue  tortue_mousse

Si vous souhaitez mettre des poires : Couper les poires en cubes, en mettre 1/3 dans le saladier. Verser la moitié de la mousse au chocolat. Répartir 1/3 des poires, verser le reste de mousse et finir par le dernier 1/3 de poires.
Sinon, verser juste la mousse sur les tranches de roulé

Découper un disque de pâte pour fermer la charlotte. Filmer et placer au frais 4h minimum. Dans les chutes de pâte coupez un petit triangle qui fera office de queue.

Le décor : Démoulez la charlotte sur un plat de service.

Pour la tête, couper le pain au lait en 2 dans sa largeur. D’un coup de ciseaux, lui faire lui un grand sourire et 2 jolis yeux en coupant en 2 un dragibus noir.    

 

Pour les pattes, couper 4 chamonix au 2/3. Et n’oublier pas la petite queue.

tortue_entiere

Et voilà, ça parait compliqué, mais en fait, c'est largement faisable : un roulé au nutella, ca ne vous fait pas peur ? une mousse au chocolat, c'est classique ? un peu de déco et le résultat est là, les enfants étaient super content et nous aussi !

D'autres jolis gourmandises pour enfants ?

Quatre-quart aux pépites de chocolat qui se prend pour un train
Gâteau papillon
Les rigolos biscuits
Chamallows déguisés : Top hats

 

 

31 mai 2010

Fondant au chocolat avec de vrais morceaux de bananes

Et voilà.... Encore une fois, je me retrouve avec 2 bananes trop mûres... Bon, j'ai l'habitude mais j'ai envie de changer de mes recettes habituelles. J'ai envie de chocolat avec des vrais morceaux de bananes et pas juste une purée de banane incorporée dans un cake. J'ai trouvé une recette pour faire mon bonheur ici (clic) : un délicieux fondant au chocolat avec des rondelles de bananes entières. Ce gâteau est très facile et rapide à préparer, c'est mon fils de (presque) 6 ans qui a quasiment tout fait !

fondant_choco_banane

Préparation : 10 min - Cuisson : 35 min

Ingrédients : 2 œufs - 1 yaourt - 150g de farine - 90g de sucre - 1/2 sachet de levure chimique - 100ml d'huile de tournesol - 2 bananes pelées et coupée en grosses rondelles - 200g de chocolat noir

Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, travailler bien au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le verser aussitôt dans la préparation. Mélanger bien. Ajouter les bananes et mélanger délicatement. Verser le tout dans un moule beurré et fariné, ou directement, comme moi dans un moule en silicone  et mettre au four pendant 35 minutes. Le gâteau dans être encore fondant à l'intérieur.

fondant_choco_banane1

Verdict : Les morceaux de bananes cuites peuvent surprendre et ne pas plaire à tout le monde mais moi j'aime beaucoup, ca change vraiment !

D'autres façon d'utiliser vos bananes ?

Cake marbré choco-bananes
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Entremets individuel croustillant choco-banane
Mousseux choco-banane
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !

10 août 2010

Gateau aux peches et au lait concentré sucré

En rentrant de vacances, j'ai opéré un sérieux ménage de printemps d'été dans mes placards de cuisine. Subite envie de rangement qui n'est pas venue par hasard, non.... J'ai une nouvelle cuisine ! Une belle cuisine ikea, toute neuve, montée par mon petit mari et mon petit frère... je suis aux anges... Je vous montrerai une photo dès que les finitions seront faites (il reste la crédence à poser). Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à mon rangement...En aménageant au mieux mes beaux et grands tiroirs de cuisine, je me suis rendue compte que certaines denrées été périmées ou proches de la date de péremption.

Me voilà donc avec, entre autre, une boite de lait concentré sucré et une boite de pêche au sirop à utiliser. Que faire ? J'ai bien envie d'un gateau mais pas avec les pêches mélangées non, j'aimerais un beau gâteau avec les pêches apparentes... Bon je me lance, on verra bien le résultat !

gateau_peche

Préparation : 10 min - Cuisson : 18 min + 10 min

Ingrédients : 1 boite de lait concentré sucré (environ 400gr)   - 3 oeufs - 120gr de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 30gr de beurre fondu - 1 boite de pêches au sirop ou mieux des pêches fraîches bien mûres + 40gr de  beurre fondu (salé !) et 2 cuillère à soupe de sucre

Préchauffer le four sur 180°C. Mélanger le lait concentré sucré avec les oeufs, la farine, la levure et les 30gr de beurre fondu.
Verser ce mélange dans un moule à manqué en silicone et mettre au four pour 18 minutes à 180°C. Au bout des 18 minutes, sortir le gateau du four, mettre les demi pêches sur le dessus du gateau en appuyant un peu pour qu'elles accrochent bien. Verser dessus le beurre fondu et les 2 cuillères à soupe de sucre. Remettre au four pour 10 min.

Laisser refroidir, démouler doucement pour ne pas casser le gâteau. Servir avec en option une touche de crème chantilly.

part_de_gateau_peche

Verdict : nous avons tous été ravis du résultat, le gâteau est assez compact mais pas lourd. Le dessus est légèrement caramélisé grâce à l'ajout du mélange beurre-sucre en cours de cuisson, bref, un vide placard réussi !

D'autres recettes pour utiliser le lait concentré sucré ?

Pâte à tartiner au chocolat
Millionnaire's shortbread

23 septembre 2010

Je teste un blender - 3ème et dernier épisode : la crème de lentilles

Me revoilà avec mes tests pour le dernier épisode de la saga des recettes au blender. Cette fois, j'ai testé la soupe de lentilles que je n'ai jamais réussi avec mon blender actuel, il restait toujours des petites peaux qui ne plaisaient vraiment pas à mes enfants. Je me suis donc lancée dans ce test qui a été complètement réussi, mes enfants se sont régalés, nous aussi.

creme_de_lentilles

Ingrédients pour 4 personnes : 200 à 250g de lentilles vertes du puy - 6 fois le volume des lentilles en liquide (moi j'utilise 20cl de vin blanc et je complète avec de l'eau) - 1 oignon - 2 belles carottes - 100 à 200g de lardons fumés (quantité selon votre envie) - 1 saucisse de morteaux ou de montbéliard - 10cl de crème liquide

Faire revenir l'oignon émincés dans une cocotte avec du beurre. Ajouter les carottes coupés en dés et les lardons. Ajouter les lentilles et bien mélanger. Au bout de quelques minutes, ajouter le vin blanc puis compléter avec l'eau. Ajouter la saucisse et laisser cuire à feu moyen pendant au moins 1H. Gouter pour verifier la cuisson des lentilles.

Mettre la saucisse de côté puis verser le contenu du faitout dans le blender. Mixer. Ajouter la crème liquide. Compléter avec un peu d'eau selon la texture que vous souhaitez obtenir, ici ma soupe était assez épaisse, c'est comme ça que nous l'aimons.

Couper la saucisse en dés et utiliser ces dés pour agrémenter la soupe. Ajouter quelques croutons maison (pour cela il suffit de griller une tartine de pain sec et la couper en morceaux).

Verdict : Nous avons adorés ! Il faut dire que nous sommes amateurs de lentilles à la maison mais la en soupe, c'est vraiment très fin. Je pense même en faire pour les fêtes de fin d'année, en entrée avec un petit morceau de foie gras poêlé dedans, ça serait parfait !

Le blender (ici en test un krups prep expert), mes conclusions : j'en suis vraiment contente car :

- il pile la glace sans faire chauffer le moteur
- il mixe vraiment très finement, mon velouté de lentilles était parfaitement lisse ce qui n'est pas évident à obtenir
- il a plusieurs vitesse et la possibilité de ne pas mixer en continue mais juste par petites touches
- il se nettoie facilement (ouf... parce que la vaisselle, c'est vraiment pas ma passion !)
- il est plutôt beau donc pourrait facilement prendre place sur mon plan de travail et donc servir souvent

Son défaut :  le prix, eh oui, faut pas se leurrer, un blender qui a pleins d'avantages comme ça, c'est pas donné. Voilà les prix que j'ai pu trouvé 149€ chez darty et 119€ sur pixmania pour le blender Krups que j'ai utilisé.

Voilà, c'est terminé, ça m'a beaucoup amusé de faire des recettes avec un outil imposé pendant ces 2 semaines, j'espère que ça vous a interessé. Pour relire les épisodes 1, la pinacolada (clic) et l'épisode 2, le velouté aux champignons et aux ravioles (clic)

26 septembre 2010

Salade croustillante et réconfortante !

Ce n'est plus vraiment l'été mais cela reste très plaisant de se régaler avec une bonne salade. Alors je vous propose aujourd'hui, une salade de fin d'été voire d'automne puisque qu'elle contient des ingrédients chauds et croustillants donc très réconfortant quand le temps n'est plus si ensoleillé !

salade_croustillante

Préparation : 10 min - Cuisson : 8 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 1 salade (ici de la laitue) - 1 boite de mais - 100gr de comté - 50gr de parmesan râpé - 300gr de blancs de poulet - 1 oeuf - la farine - chapelure - huile - vinaigre balsamique - 1 cuillère à café de moutarde - sel, poivre

Préparer la salade (la laver, l'essorer et la couper en morceaux). Couper le comté en dés.

Préparer un petit bol avec de la chapelure et un petit bol avec un oeuf battu dedans. Couper le poulet en petits morceaux. Saler et poivrer la viande. Fariner les morceaux de poulet puis les passer un à un dans l'oeuf puis la chapelure. Les cuire à la poêle, avec un peu de beurre et d'huile, 3 à 4 min de chaque côté.

Pendant la cuisson du poulet, préparer le vinaigrette. Mélanger la moutarde avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajouter l'huile petit à petit en mélangeant bien (environ 2 cuillères à soupe). Mélanger la vinaigrette avec la salade puis préparer les assiettes :

- salade assaisonnée de vinaigrette
- quelques morceaux de comté
- du maïs
- puis dès qu'ils sont cuits des morceaux de poulet croustillants
- saupoudrer de parmesan

Servir de suite !

Verdict : vraiment extra ! la salade est toute en harmonie de jaune. Le poulet croustillant se marie bien à la salade et au maïs, bref, nous avons vraiment apprécié et j'en referai, c'est sûr !

D'autres salades ?

Salade gourmande
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Salade de pommes de terre gourmande

16 juin 2010

tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue

Pour un grand repas de famille, il était prévu que chacun amène un dessert. Pour changer un peu du gateau chocolat, j'ai choisi de préparer un dessert fruité. Après reflexion, je n'avais pas envie de tarte, je me suis donc tournée vers le tiramisu. J'ai trouvé l'idée d'y associer des mangues et des speculoos sur le blog de cléa, mais j'ai utilisée ma recette de tiramisu classique pour la préparation de la crème. Le tiramisu fruité, c'est vraiment une chouette idée à décliner à l'infini selon vos goûts !

tiramisu_mangue_speculoos

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage) - 5 oeufs - 100 g de sucre -2 paquets de Speculoos - 2 mangues.

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Préparer les mangues. Les couper en 2 puis faire un quadrillage sur chaque demi mangue. Appuyer sur la peau pour "retourner" la mangue et pouvoir ainsi couper simplement des petits cubes. Sur la photo ci dessous on voit la mangue quadrillée et retournée.

mangue

Le montage : Faire une 1ere couche de speculoos dans le fond du plat (sans les tremper dans rien du tout, ils s'imbiberont de la crème). Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la moitié de la préparation au Mascarpone sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits puis la moitié des cubes de mangue. Verser dessus le reste de la crème, la 2eme moitié des cubes de mangues et des speculoos réduit en poudre (environ une douzaine, passés au mixer). Mettre au frais au minimum 12h avant de servir.

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu trop de crème, un moule rectangulaire serait peut etre mieux si vous voulez un tiramisu plus grand. Moi j'en profite pour faire des petites verrines en plus sans la mangue pour les difficiles, juste de la crème et du speculoos, c'est trop bon et ça a fait le régal de mon fils et de mon frère !

tiramisu_speculoos

Verdict : nous avons tous adoré, c'est très frais et fruité. Le speculoos fait des merveilles. La formule nature sans la mangue a été très appréciée aussi. Bien sûr vous pouvez remplacer la mangue par un autre fruit comme la framboise par exemple ou la peche.

D'autres tiramisu ?

Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

23 mars 2011

Extra moelleux framboise coeur coulant chocolat

Envie d'un petit dessert rapide juste pour 2 ou même pour 4, un petit dessert pas trop sucré ? Voici des extra moelleux aux framboises avec un coeur coulant au chocolat trouvés chez eryn. Ils sont parfait légèrement acidulé, très gourmands avec leur coeur au chocolat, je me suis régalée et mon fils qui est fan de framboise aussi.

moelleux_framboise

Ingrédients (Pour 2 personnes) : 100 g de framboises surgelées - 1 oeuf - 30 g de farine - 25 g de sucre ( voire 30, au goût ) - 1 càc de jus de citron - 4 carrés de chocolat blanc ou noir ( 2 par ramequin) - facultatif : un peu de coco râpé

Préchauffer le four à 200°C. Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mixer les framboises surgelées, les chauffer dans un bol légèrement au micro-ondes, ajouter le coulis obtenu à l'oeuf (si vous utilisez des framboises fraîches, pas besoin de chauffer le coulis). Ajouter également le jus de citron, puis la farine. Fouetter.

Verser dans deux ramequins à soufflé individuel (ou moules à muffins) préalablement beurrés et farinés. Enfoncer légèrement deux carrés de chocolat dans chaque ramequin (1 carré si petit moule) et enfourner à 200°C pour 11-12 minutes (moins si petit moule). Démouler sur des petites assiettes, laisser tiédir et parsemer de noix de coco râpée (facultatif).

Ces moelleux peuvent se préparer à l'avance, se démouler et se tiédir 20 secondes au micro-ondes, avant de servir.

moelleux_framboise_choco

Verdict : Ces petits moelleux à la framboises sont vraiment sympa, prêts en très peu de temps et changent vraiment des moelleux au chocolat. L'acidité de la framboise est vraiment agréable pour cloturer un repas sans trop de sucre. Honnetement, nous avons largement préféré la version avec un coeur chocolat noir qu'un coeur chocolat blanc, moins sucré et l'accord chocolat noir - framboise est vraiment top.

D'autres recettes avec des framboises ?

Brownie chocolat blanc-framboise
Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Tarte framboise mascarpone
Tartelettes : chocolat-framboise, chocolat praliné et pommes
Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc

24 mai 2011

Dessert d'été : Verrine de crème coco et salade de fruits

Vous recevez et vous voulez faire un bon dessert tout en gardant de la fraicheur. Une salade de fruits, c'est parfait mais parfois ça manque un peu de gourmandise... Testez alors ces petites verrines, fraiches et un petit peu exotique grace au lait de coco.

salade_de_fruit_creme_coco

Ingrédients :

pour la crème coco : 20cl de lait de coco - 20cl de lait entier - 20g de maïzena - 2 cuillère à soupe de sucre

Pour la salade de fruits : fruits de saison (ici par exemple : nectarine, fraise, banane) - 1 orange à jus - 1/2 citron - 1 peu de sucre

Faire chauffer le lait de coco avec 15cl de lait à feu modéré. Y mettre le sucre et mélanger avec un fouet. Quand le mélange arrive à ébullition, délayer la maïzena dans le reste de lait et verser dans le mélange lait-crème bouillant. Laisser épaissir en mélangeant toujours. Verser dans un plat et couvrir de film alimentaire (le plastique doit être en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau).

Pour la salade de fruits, couper les fruits en petits morceaux, les mettre dans un saladier. Verser dessus une orange pressée et un demi citron pressé. Ajouter un peu de sucre si vous estimez que cela est nécessaire.

Au moment de servir verser la crème coco dans des verrines jusque la moitié de la hauteur. Compléter par la salade de fruits. Servir seul ou avec une tranche de cake (sur la photo, vous voyez un morceau de Banana & Chocolate Chip Bars)
 

2 septembre 2011

Bar aux tomates cerises confites et au basilic

J'ai préparé cette recette il y a quelques temps déjà lorsque nous avons reçu à la maison la grand mère de mon mari. C'est une personne qui apprécie les bons petits plats mais qui a un petit appétit, j'ai donc décidé de lui proposé un plat de poisson. J'ai trouvé cette recette dans l'excellent livre de cuisine italienne "la cuisine de roberta" que m'a offert mon ami maud (merci mamzell !). Le bar est assez cher certes, mais finalement pas plus que certains bons morceaux de viande et il est vraiment délicieux, très très fin... Un régal pour tout monde à table !

bar aux tomates

 

Préparation 20 min - Cuisson : 2 à 3h pour les tomates + 20 min pour le poisson

Ingrédients (pour 4 pers) : 2 bars de 600 à 800gr, levés en filet avec la peau, 1 botte de basilic frais, le jus d'un citron. Pour les tomates confites : 750gr de tomates cerises (1Kg pour les gourmands), 4 gousses d'ail, 1 botte de basilic frais, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation des tomates confites

La veille confire les tomates. Rincer les tomates, les couper en 2 et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer, ajouter les gousses d'ail pelées et arroser d'un filet d'huile d'olive et du sucre. Laisser confire au moins 2H au four à 110° (j'ai laissé plutôt 2H30 et ensuite j'ai laissé les tomates dans le four jusqu'à complet refroidissement du four). Sortir la grille du four, ciseler une botte de basilic sur les tomates et reserver le tout dans un grand bol.

tomate_cuisson2 tomate_cuisson

Préparation du poisson

Laver et essuyer le poisson. Poser les filets côté peau en dessous sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé légèrement huilée. Saler, poivrer et arroser d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive, laisser mariner 10 min avant d'enfourner à four préchauffé à 200°. Après 10 min de cuisson (lorsque la chair de poisson devient blanche), sortir la plaque du four et recouvrir les filets de bar avec les tomates cerises. Remettre 10 min au four et servir immédiatement en parsemant le plat du basilic restant.

bar_cru bar aux tomates_four

Servir avec des pâtes fraiches ou un peu de riz.

Verdict : C'est juste parfait ! Délicieux, fin, léger, plaisant aussi bien pour des gourmands, des gourmets et même les enfants... Vraiment je vous le recommande !!

 

30 octobre 2011

Cake pop pour faire plaisir aux enfants mais pas que....

Si vous vous baladez pas mal sur les blog de cuisine, vous avez forcément vu la "mode" des cakes pop, sinon alors voici un petit peu de fantaisie pour vos gouters ! J'ai fait ces petits gâteaux pour l'anniversaire de mon fils... alors les cakes pop, c'est quoi ? Ce sont des petites boules de gâteaux enrobées de chocolat, décorées et plantées sur un baton un peu comme une sucette. C'est rigolo, pas vraiment de la cuisine mais du travail quand même. Pour un mode d'emploi super détaillé, je vous conseille de lire l'article de "c'est maman qui l'a fait", il est très détaillé.

cake pop noir

Ingrédients (pour environ 20 cakes pop) : Un cake maison ou tout simplement un gâteau savane - 200gr de nutella - 150gr de chocolat (noir, blanc et/ou au lait)

Emietter le cake (ici un gâteau savane), à la fourchette ou au robot mixeur. Attention si vous utilisez un gâteau maison, il doit être assez sec pour pouvoir s'émietter facilement. Puis mélanger au nutella pour obtenir une pâte assez humide.

poudre gateau pate cake pops

Former des boules bien rondes, de la taille d’une noix, en les roulant dans la paume de la main. Les déposer sur du papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson). 

boule cake pops

Insérer un bâtonnet si vous choisissez de faire des sucettes (j'ai utilisé des petits batons de brochettes). Entreposer 2h au réfrigérateur.

 cake pops prepa

 Faire fondre le chocolat noir au bain marie et y tremper les boules pour les enrober. Décorer. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé. 

cake pop blanc

Verdict : Ca n'a l'air de rien mais c'est du boulot, au moment de les recouvrir de chocolat, j'ai cassé quelques boules. Je vous conseille vraiment de ne pas les faire trop grosses. Sinon, vraiment c'est fun, ça présente bien et c'est même bon ! Les parents en ont même mangé avec plaisir en venant reprendre leurs enfants !

 

Je vous rappelle que vous pouvez voter pour ma recette sur le site "vigneron de champagne" et tenter de gagner une caisse de champagne (tirage au sort parmi les votants.)

18 mars 2012

Classique mais indémodable : Crème brulée à la vanille

Voici un dessert très classique mais tellement délicieux que je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais publiée... Pourtant il m'arrive régulièrement d'en faire en format normal ou en tout petit pour un café gourmand par exemple. Ce dessert, c'est la crème brulée, elle ne contient que peu d'ingrédients, il est donc primordial d'utiliser des ingrédients de très bonne qualité. Elle est aussi très simple à préparer.

creme brulée

Ingrédients (pour 4 personnes) : 50 cl de crème liquide entirèe - Vanille (gousse ou extrait) - 5 jaunes d'œufs - 70 g de sucre semoule (plus ou moins selon vos gouts) - 4 cuillères à café de vergeoise pour la caramélisation (ou tout autre sucre roux à votre disposition).

Préchauffer le four à 100°C. Verser la crème et la vanille dans une casserole, porter à ébullition et laisser reposer 10 mn pour une meilleure diffusion de la vanille.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre : c'est à dire on verse le sucre sur les jaunes et on fouette de suite assez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double quasiment de volume.

Verser la crème sur le mélange jaune sucre. Mélanger mais attention à ne pas battre trop fort pour ne pas créer trop de mousse. Filtrer à la passoire fine pour enlever la mousse.

Répartir la crème dans des plats à crème brulée ou des ramequins pas trop profonds. Cuire lentement au four 45 min à 1H environ à 100°C. Surveiller afin d'éviter l'ébullition. Retirez les crèmes du four et laisser refroidir.

Au moment de servir, saupoudrez avec la cassonade et caraméliser au four position grill au maximum ou au chalumeau de cuisine si vous en avez un (Le résultat est beaucoup mieux au chalumeau car d'une part c'est rapide et facile, d'autre part cela donne une crème froide avec une couche chaude et craquante ce qui est attendu normalement avec une crème brulée)

Une autre recette de crème brulée ? 

Crème brulée au chocolat de Pierre Hermé
Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras

 

13 octobre 2011

Ris de veau croustifondants, une idée pour vos repas de fêtes !

Aujourd'hui, une recette de fête car c'est une recette avec un met très fin : le ris de veau. J'ai toujours aimé manger du ris de veau mais je l'ai toujours dégusté au restaurant ou chez mes parents. En discutant avec un ami au restaurant, il s'étonnait que je n'en ai jamais préparé.... Alors voilà, j'ai décidé de me lancer, le ris de veau c'est assez difficile à travailler.... c'est parti !

risdeveau pois

Ingrédients (pour 3 pers.) :

Les ris de veau : 2 pommes de ris de veau, 200gr de champignons (ici des girolles et pleurotes), 300gr de pois mange tout.
Le fond de veau : 1 oignon - 1 carotte - 1 bouquet garni - 20 g de beurre - 1 os de veau - 1 petit verre de vin blanc - quantité souhaitée d'eau - sel, poivre
La sauce : 2 cuillères à soupe de porto, le fond de veau

Préparation du ris de veau :

Si votre boucher ne vous les a pas déjà préparés : plonger et laisser reposer les ris de veau dans un saladier rempli d’eau glacée pendant 2h afin de les faire dégorger.

Porter un grand volume d’eau salée à ébullition puis y faire blanchir les ris de veau pendant 3 mn. Après ce temps, les égoutter, les laisser tiédir puis les débarrasser de la membrane qui les entoure (attention, c'est technique car il ne faut pas que le ris de veau parte en morceau, allez y doucement et patiemment !).

Quand l'opération est terminée, mettre les ris de veau dans une grande passoire. Poser la passoire dans un saladier. Recouvrir les ris de veau d'une petite planchette pour les mettre sous presse en déposant par-dessus deux objets lourds (2 grandes boîtes de conserve par exemple).

Réserver au réfrigérateur pendant 2h.

Après réfrigération, couper les ris de veau en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Les saler et les poivrer sur les 2 faces, puis les fariner de chaque côté.

Préparation du fond de veau :

Eplucher l'oignon et la carotte, les couper en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer le beurre, ajouter les légumes coupés avec le bouquet garni ainsi que l'os de veau, saler et poivrer. Mélanger bien, laisser prendre de la couleur, puis déglacer avec le vin blanc. Gratter bien les sucs, puis couvrir d'eau à hauteur (1 à 2 cm au dessus des ingrédients), et laisser mijoter et réduire pendant 30mn. Passer au chinois (ou à la passoire fine).

Cuisson des légumes :

- Nettoyer les girolles (surtout ne pas les laisser tremper dans l'eau) : Les passer rapidement sous un filet d'eau puis les essuyer avec un torchon propre (je les ai essuyées une à une pour être sure qu'il ne reste pas de terre).

girolles

Les cuire à la poêle avec un peu de beurre et de persil pendant quelques minutes (jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre).

- Equeuter les pois gourmand (comme pour les haricots verts), les cuire à l'eau bouillante salée environ 7-8 min et réserver. Les faire sauter à la poêle avec un peu de beurre au moment de servir.

Cuisson du ris de veau :

Faire fondre et mousser dans une grande poêle le beurre puis y cuire rapidement les tranches de ris de veau (3 mn sur chaque face) jusqu’à ce qu’elles soient dorées, fondantes à l’intérieur et bien croustillantes à l’extérieur. Enlever les ris de veau de la poêle et réserver.

La sauce :

Déglacer la poêle des ris de veau avec 2 cuillères à soupe de porto, laisser réduire un peu. Ajouter le fond de veau, laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse.

Dresser l'assiette avec des girolles, des pois mange tout, 2 à 3 escalopes de ris de veau et napper de sauce. Comme vous pouvez le voir sur la 1ère photo, j'ai aussi fait des assiettes sans girolles, tout le monde n'est pas amateur de champignons !

risdeveau girolles

Nous avons dégusté ce plat avec un bon Champagne, un blanc de blanc millésime 2004 (article à venir pour vous parler des producteurs de champagne).
Le ris de veau est un plat très fin, j'ai trouvé que l'association fonctionnait vraiment bien ! 

risdeveau champagne

 

Verdict : Je m'y suis mise toute seule ou presque puisque mon boucher avait déjà bien préparé les ris de veau (merci !). La préparation du fond de veau était nouvelle aussi pour moi, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant, c'est top et pas si compliqué. Je ne vous cache pas que ce n'est pas la recette la plus simple que j'ai réalisée, mais c'est bien de se lancer parfois des défis en cuisine.

 

Vous aussi n'hésitez pas à vous y mettre, une bonne idée pour vos menus de fêtes de fin d'année !

25 avril 2012

Cheesecake rapide aux framboises (sans cuisson)

Une barquette de phildelphia sur le point d'être périmée, une barquette de framboise fraiche du marché.... hop, un petit dessert ultra rapide pour notre repas de ce dimanche midi : un cheesecake sans cuisson, dans une jolie verrine parce que c'est pas parce que c'est juste pour nous (sans invités) qu'il ne faut pas faire beau !

cheesecake au vere

Préparation : 5 à 10 min - Cuisson : aucune

Ingrédients (pour 3 grandes verrines) : 1 barquette de fromage frais nature soit 150gr (ici, du philadelphia), 4 cuillères à soupe de fromage blanc (ou de yaourt nature, ou de ricotta), 3 cuillères à soupe de sucre (j'ai mis 1 cuillère à soupe de sucre vanille et 2 cuillères à soupe de sucre nature, 6 biscuits au choix (j'ai mis des digestives, vous pouvez utiliser des speculoos, petits beurres, sablés...), 20gr de beurre, un peu de chocolat noir pour la déco.

Sortez le fromage frais en 1er pour qu'il se ramolisse un peu. 

Mixer rapidement les biscuits puis les mélanger avec le beurre fondu. Tasser la préparation aux biscuits dans le fond des verrines. Si vous n'avez pas de mixer, vous pouvez juste emietter les biscuits à la main ou les mettre dans un sachet congélation et les écraser avec un rouleau à patisserie.

Mettre le fromage frais dans un grand bol, ajouter le fromage blanc et le sucre. Bien mélanger avec un petit fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Dresser le mélange au fromage dans les verrines au dessus des biscuits (à la poche à douille si vous en avez une c'est plus propre). 

Ajouter des framboises sur le dessus puis raper un peu de chocolat noir pour faire joli. 

Et voilà c'est déjà prêt, mettre au frais en attendant la dégustation, bon appétit !

cheesecake framboise

Verdict : rapide et efficace, pour un dessert familial ou pour des invités !

D'autres recettes de cheesecake ?

Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie 
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Cheesecakes individuels aux daims
Carrés bi-gouts : brownie, cheesecake 

14 avril 2012

Terrine de foies de volaille aux pistaches et aux cranberries

Pour paques, nous avons recu une vingtaine d'adultes et une bonne dizaine d'enfants pour une cousinade (réunion de tous les cousins et cousines de la famille). Chacun a participer à l'organisation en amenant des bonnes choses à manger, de la bière (nous sommes dans le nord !), du vin ou même de la vaisselle. Pour ma part, j'ai profité du fait que l'on soit nombreux pour faire une terrine. Maintenant que j'ai testé une fois, j'ai beaucoup moins peur de faire mon propre paté, ce n'est pas si compliqué et très pratique pour un buffet quand les convives sont nombreux. Cette recette vient du superbes livre de Lilo du blog cuisine campagne, une vraie réussite comme toutes ses recettes.

terrine foie de volaille pistache cranberry

Préparation : 30 min - Cuisson : 1H45

Ingrédients (pour une dizaine de personnes) : 350 g de foies de volailles - 350 g de poitrine de porc découennée - 2 oignons jaunes - 3 gousses d'ail - 50 g de pistaches - 50 g de canneberges - 2 tranches de pain de mie - 50 ml de lait - 30 ml de Cognac (Calvados ou Armagnac) - 1 cuillère à café de poivre noir moulu (environ 5gr) - 1 cuillère à café bombée de sel (environ 10gr)1. Préchauffez le four à 180°C. Faîtes tremper les canneberges dans le Cognac et la mie de pain dans le lait.

Verser le cognac dans un bol et y faire macérer les cranberries. 

Tremper le pain de mie dans le lait.

Couper la poitrine de porc en gros cubes et la passer au hachoir. (Attention, il ne doit pas y avoir la couenne - la peau - du porc.)

Eplucher les oignons, les couper en 4. Déveiner les foies de volailles (si cette étape vous terrifie, votre boucher le fera sans problème) et les verser dans le mixeur avec les oignons, les gousses d'ail, le pain de mie ayant gonflé dans le lait. Mixer le tout.

Verser le tout dans un grand saladier et ajouter la poitrine de porc hachée, les pistaches, les cranberries avec le Cognac, le sel et le poivre. Mélanger avec une fourchette pour homogénéiser la préparation.

Verser dans une grande terrine ou deux barquettes aluminium rectangulaires. Poser la terrine dans un grand plat et verser 2/3 d'eau pour une cuisson au bain-marie. Cuire au four à 180°C pendant 1h30 pour une grande terrine et 45 minutes pour deux petites.

Laisser reposer deux jours avant de consommer cette terrine. Régaler-vous avec un bon pain et des cornichons extra fins bien croquants !

Verdict : j'ai beaucoup aimé, la présence des pistaches et des cranberries est très sympa, c'est coloré, ca donne du goût. Si une personne qui l'a gouté passe par ici, qu'elle n'hésite pas à dire en commentaire si ça lui a plu.

 D'autres recettes de terrines ?

Mousse de foie de volailles
Terrine de campagne aux foies de volailles, si simple !

Terrine fraicheur au saumon
Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !
Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

6 mai 2012

Bien choisir un couteau "à tout faire"

Dans le cadre de ma mission d'ambassadrice Zodio, il m'a été demandé de faire un test de toute la gamme de couteau d'office référencé en magasin. Je savais que j'aurais à tester différents produits d'un même genre mais quand j'ai vu le sac avec la quinzaine de couteaux, je me suis un peu inquiétée... J'ai retrouvé la sensation de "stress" que j'éprouve devant le rayon couteau : trop de choix, c'est vraiment difficile ! C'est ce qui explique que finalement je n'ai jamais vraiment acheté un bon couteau d'office...

Cette fois, même si ça a été long, j'ai pu tous les tester et me faire une idée. Par la même occasion, je peux ainsi vous donnez des éléments de choix pour vous aider vous aussi à vous décider devant l'immensité d'un rayon couteau.

D'abord quelque définitions : 

C'est quoi un couteau d'office ?

Un couteau d'office est un petit couteau à lame courte et pointue (entre 7 et 12cm), dépourvue de dent. Le couteau d'office est le premier couteau indispensable pour cuisiner. Un bon couteau d'office doit être pensé pour un usage quotidien. 

A la lecture de cette définition, je me dis que j'ai eu des couteaux d'offices mais aussi quelques couteaux dit "de chef" avec une lame plus grande, et qui me conviennent mieux en fait.

Quelles sont les différences majeures entre les couteaux ? 

La matière de la lame

  • L'Acier : C'est l'acier (alliage de fer et de carbone) qui compose les lames de couteaux qui définit sa qualité. Le carbone apporte la durêté à l'acier. Plus il en contient, plus il sera dur. Une lame dure pourra être aiguisée plus précisément et le restera plus longtemps. Il existe 3 grandes familles d'acier pour les couteaux : l'acier carbone, l'acier inoxydable et l'acier damas.
  • La Céramique : Extrêmement tranchante, les lames des couteaux en céramique peuvent garder leur tranchant très longtemps (en théorie). Elles possèdent aussi de nombreuses qualités antiallergiques et ne rouillent pas. Elles sont plus fragiles que les lames en acier, il faut prendre plus de précaution de rangement.

Lame forgée ou découpée : Une lame forgée est plus lourde, plus solide, plus tranchante et reste aiguisée plus longtemps qu'une lame découpée. Elle est forgée à partir d'une barre brute d'acier. Les lames découpées sont, comme leur nom l'indique, découpées par une presse dans une feuille d'acier. Elles coutent bien moins chères que les lames forgées car le travail est automatisé et nécessite bien moins de matière.

La soie : C'est le prolongement de la lame au sein du manche. La soie sert à l'assemblage entre le manche et la lame. Elle peut être de différentes formes. Un couteau pleine soie sera de meilleure qualité car cette dernière lui apporte un meilleur équilibre et le rend plus solide.

Comment faire pour tester tous ces couteaux ?

Classement des couteaux : au vu du nombre et de la diversité des couteaux, j'ai d'abord constitué des groupes car certains sont finalement difficilement comparables entre eux. J'ai fait 3 groupes :

Les "petits" couteaux
(qui sont finalement les "vrais" couteaux d'office)

 IMG_7034

Les couteaux plus grands à lames en acier

IMG_7019

Les couteaux à lame de céramique

IMG_7006

La méthode de test : J'ai utilisé chacun des couteaux pour faire les mêmes découpes en choisissant des matières diverses afin de pouvoir les comparer au mieux. Avec ces couteaux, j'ai donc coupé du saucisson finement, des tomates en rondelles, des carottes et des courgettes en petits dés, de la viande en petits morceaux, du fromage. J'ai également utilisé ces couteaux pour dégraisser un morceaux de boeuf (paleron). 

Après le test minutieux de chacun des produits, j'ai utilisé les couteaux au gré de mes envies pour voir ceux qui me plaisaient vraiment sur la durée, j'ai eu très vite mes petits chouchoux (mais je ne vous dis pas lesquels tout de suite !)

 

Comparaison des couteaux n° 1 : Les petits couteaux


IMG_7034

De gauche à droite : 

- Le 1er est un couteau de la marque Nogent, il a une lame en acier micro dentelée. Il passe au lave vaisselle. 
Prix : 9.90€
Mon avis :  ce couteau est assez decevant, sa lame micro dentelé devrait lui permettre d'être plus habile que les autres sur du saucisson ou des tomates ce qui n'a pas été franchement le cas. 

- le 2eme est un couteau pradel avec un manche en bois et une lame en acier de pleine soie.
Prix : 5.20€ - Coup de coeur des petits couteaux ! 
Mon avis : ce couteau est très tranchant, lame complètement droite (contrairement à la majorité des couteaux) est surprenante au 1er abord. C'est mon préféré parmi les petits couteaux même si le manche est petit donc pas toujours pratique dans sa prise en main.

- le 3ème couteau est un pradel également avec une lame en acier et un manche en bois rouge ce qui lui donne une touche d'originalité. Cependant, il m'a fait une impression un peu "cheap".
Prix : 2.20€
Mon avis : bon tranchant mais sans plus, je n'ai pas été convaincue par ce couteau.

- le 4ème couteau est un opinel avec un manche en bois, une lame en acier recourbée et un grattoir.
Prix : 7.50€
Mon avis : sa lame recourbée et son grattoir peuvent paraitre séduisantes mais finalement ça en fait un couteau qui ne s'utilise que pour certains types de découpes. N'achetez ce couteau que si vous avez déjà un couteau plus passe partout.

Mon avis global sur les petits couteauxils me paraissent parfait quand on a besoin d'emmener un petit couteau en pique nique ou en vacances. Très bien si on a déjà un couteau plus grand qui va mieux convenir dans de nombreux cas. Vous aurez compris, ce n'est pas parmi ces couteaux que je choisirai mon couteau à tout faire car un manche petit n'est pas toujours agréable à la prise en main et une petite lame n'est pas pratique pour certaines découpes de légumes. Cependant si j'avais déjà un bon couteau à tout faire, il me plairait d'avoir un petit couteau comme ceux là, je choisirais le 2ème qui a le meilleure rapport qualité-prix.

Comparaison des couteaux n° 2 : Les couteaux à lames plus grandes en acier (1ère partie)

IMG_7366

 

De gauche à droite : 

 

- Le 1er est un couteau de la marque Pradel, il a une lame forgée en acier. Il passe au lave vaisselle. 
Prix : 4.50€ - coup de coeur !
Mon avis :  ce couteau est très peu cher par rapport à sa qualité, ce fut une bonne surprise pour moi quand j'ai découvert le prix de ce couteau (je ne connaissais pas les prix quand j'ai fait les tests). La prise en main est très bonne, très agréable du fait de l'acier. Le tranchant est très bon même sur une viande difficile à dégraisser mais un peu moins précis sur une découpe de légumes. C'est cependant un très bon couteau avec un rapport qualité prix imbattable.

 

- le 2eme est un couteau pradel avec un manche en plastique au toucher " soft" pour une meilleure prise en main (c'est ce qui est écrit sur l'emballage). Il passe au lave vaisselle. 
Prix : 6.90€ 
Mon avis : Déception du manche qui n'est pas si vraiment agréable voir désagréable sur le mien car des petits bouts de platiques piquants dépassaient. Ce couteau est bien tranchant pour des légumes mais pas assez pour un morceau de viande difficile, la lame ne se prolonge pas dans le manche ce qui le rend assez "fragile" (j'ai vu la lame se "tordre" lors d'une découpe difficile de fromage sec par exemple). 

 

- le 3ème couteau de la marque deglon, c'est une lame forgée également avec une lame en acier. Il passe au lave vaisselle. 
Prix : 25.90€
Mon avis : C'est un couteau de très grande qualité, avec un très bon tranchant même pour des pièces très difficiles à couper comme une viande à dégraisser. Son prix en fait un couteau plutôt destiné à des personnes qui cuisinent beaucoup.


Comparaison des couteaux n° 2 : Les couteaux à lames plus grandes en acier (2ème partie)

IMG_7367

 

De gauche à droite : 

 

- Le 1er est un couteau de la marque Brabantia, il a une lame en acier d'environ 10cm. Il passe au lave vaisselle. Il dispose d'un petit étui qui protège la pointe de la lame. 
Prix : 17.50€ - Le choix de "la table de Gaelle" parmi tous les couteaux testés
Mon avis : ce couteau a une très bonne prise en main, une lame de 10cm qui semble finalement s'adapter à tous les types de découpes, ni trop petite, ni trop grande. Son tranchant est très efficace tant sur les fruits que sur la viande. Ce couteau est pour moi vraiment le couteau de base à avoir dans son tiroir de cuisine.

 

- le 2ème est un couteau "masterchef" avec un manche en plastique qui passe au lave vaisselle. La lame est la plus grande de la sélection, elle mesure 12.5cm.
Prix : 10.90€ 
Mon avis : la prise en main de ce couteau est très bonne. Il est très bien pour couper les légumes "mous" types tomates ou poireaux. Il est trop grand pour découper du saucisson de manière agréable et pas très performant avec des carottes ou de la viande "dure".

 

- le 3ème couteau est un couzon avec une lame en acier de 7.5 cm. Il a manche en bois, le lave vaisselle n'est donc pas conseillé.
Prix : 13.20€
Mon avis : Ce couteau est très beau, très classe. Même si ce n'est pas le meilleur de tous j'avoue avoir un petit faible pour lui, il a une petite lame mais une lame redoutable, très efficace et très précise (idéale pour les tomates ou les oignons). C'est un couteau qui pourrait par exemple être une bonne idée de cadeau.


Comparaison des couteaux n° 3 : Les couteaux à lame en céramique

Attention, l'utilisation de couteaux en céramique nécessite quelques précautions : ne pas desosser, ne pas couper sur une planche en verre, le lavage à la main est conseillé.

IMG_7006

De gauche à droite :

Le 1er est petit, léger, un étui est fourni pour protéger la lame avec un manche en plastique
Prix : 6.90€
Mon avis : bon tranchant mais j'ai un doute sur la durabilité du tranchant (en fait ce couteau, je l'avais déjà et au bout de quelques mois la lame est déjà moins tranchante). Sensation de fragilité. C'est un petit couteau pas cher, très bien si vous voulez vraimen tester la céramique sans investir beaucoup d'argent.

Le 2ème a un gros manche en bois et une petite lame (7.5cm). Il est de la marque "my club".
Prix : 19.90€
Mon avis : la lame est vraiment trop petite pour moi mais le tranchant est très bon.

Le 3ème a une lame noire, un étui pour la lame, un manche en plastique.
Prix : 12.90€
Mon avis : la lame noire est très pratique car bien moins salissante que les lames blanches des autres couteaux en céramique. Ce couteau a une bonne prise en main, la lame a une longueur de 10cm très pratique, son tranchant est au top avec du saucisson mais pas si pratique avec les carottes ou tout autre aliment plus dur.

Le 4ème a une lame noire également, un manche en plastique recourbé
Prix : 7.90€ - Je recommande ce couteau parmi les couteaux céramiques !
Mon avis : la lame est extremement pointue, c'est surprenant au 1er abord et je me demande si ça ne la rend pas  plus fragile. La lame noire est très pratique car bien moins salissante que les lames blanches des autres couteaux en céramique. Le tranchant est vraiment très efficace et très précis (pour les oignons ou les carottes). La lame de 9cm a une longueur très pratique. Le manche permet une bonne prise en main et il a un très bon rapport qualité - prix.

Le 5ème est de la marque "la table d'albert", il a une lame blanche et un manche en plastique.
Prix : 15.90€
Mon avis : j'ai peu utilisé ce couteau car étant vendu dans un étui en mousse noire, la lame était pleine de mousse, très difficile à enlever. Après une utilisation avec des carottes, la lame est restée marquée alors que je l'ai nettoyée de suite... Après une première mauvaise impression, difficile de se faire un avis juste.

Mon avis global sur les couteaux en céramique : Pour moi, il faut acheter un couteau céramique une fois qu'on a déjà un bon couteau acier. Le couteau céramique ne peut pas être le seul couteau de votre cuisine ou alors sachez qu'il vous faudra le remplacer plus rapidement qu'un couteau acier qui s'aiguise quand il s'use et qui peut desosser une viande sans soucis. Il a un tranchant très précis donc ça peut être bien d'en avoir un en plus d'un couteau acier. Dans ce cas, je préconise largement un couteau à lame noire pour le côté moins salissant. Parmi les couteaux testés, je préfère le n°4 (en partant de la gauche sur la photo)


Voilà, vous savez tout sur les couteaux que j'ai pu tester, si je ne devais en retenir que 2, ce serait le couteau brabantia (n°1 de la 2eme photo des couteaux à lame en acier plus grand) et le couzon avec son joli manche en bois (sur la même photo). 

Si vous voulez vous rendre compte par vous même,
vous pouvez vous rendre en magasin
et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !

17 juin 2012

Guimauve maison, régressif à souhait !

Vendredi, j'étais invitée à une soirée bar à vin où j'étais chargée de réaliser une bonne partie du buffet sucré. J'ai joué la sécurité avec quelques recettes connues mais j'avais aussi envie d'un "challenge". J'ai alors proposé de faire de la guimauve. Une vraie gourmandise, qui devrait plaire à beaucoup de monde et que je n'ai jamais réalisé. Proposition acceptée... Il fallait assurer ! Après quelques recherches sur le net, je suis partie sur une recette de base mais j'ai plûtot misé sur un goût simple : regressif à souhait !

guimauve

 

Pour environ 40/50 guimauves : 90g de blancs d’oeufs (soit environ 3 blancs d'oeufs), 235g de sucre en poudre, 15g de glucose ou de miel neutre (ou de sirop d'agave, ou rien du tout ca ne devrait changer qu'un tout petit peu la texture), 75g d’eau, 6 feuilles de gélatine soit 12gr, 3cs rases de sucre glace et 3cs rases de fécule de pomme de terre, 5cl de sirop de votre choix (ici de l'arôme fraise), colorant au choix (rouge pour moi)

Mettre les feuilles de gélatines à tremper dans de l'eau froide.

Tamiser le sucre glace et la fécule. Recouvrir une plaque à pâtisserie d’un tapis silicone ou d’une feuille de papier cuisson, poser dessus un carré en inox (le mien fait 20cm x 15cm), huiler légèrement les côtés et poudrer le fond avec une partie du mélange sucre glace fécule. Si vous choisissez de donner des formes plus originales huilez légèrement des empreintes demi-sphères en silicone ou des moules à oursons ou fantaisie etc.

Verser le sucre l’eau et le glucose dans une casserole, mélanger un peu le tout, porter à ébullition, surtout ne mélanger plus et faites cuire à 130°. Pendant ce temps monter les 90g de blancs sans chercher à les avoir trop fermes, verser alors le sucre cuit en filet sur les blancs. Ajouter une à une les feuilles de gélatine essorées, le sirop ou le parfum choisi et éventuellement le colorant puis laisser tourner le robot à vitesse moyenne pour refroidir le mélange aux environs de 40/45°.

guimauve prepa

Verser la guimauve dans le carré inox sur une épaisseur de 2cm, lisser rapidement et saupoudrer du mélange sucre glace et fécule. Si vous préférez les moules en silicone, mettre la guimauve dans une poche munie d’une douille de 10mm et remplir les empreintes, poudrer aussi légèrement le dessus. Laisser sécher quelques heures à température ambiante, une nuit c’est l’idéal. Passer la lame d’un grand couteau, humidifiée à l’eau chaude, tout autour du carré inox pour décoller la guimauve puis repasser chaque fois la lame à l’eau chaude pour détailler des bandes régulières puis des cubes.

guimauve carre

Vous pouvez éventuellement repasser les guimauves dans l’enrobage, puis ensuite enlever l’excédent en les secouant délicatement dans une passoire.

 

Verdict : finalement c'est assez facile à faire et surtout le résultat est bluffant !! une guimauve moelleuse à souhait, un délicieux goût de fraise, je crois que tout le monde a apprécié !

 

 

2 juillet 2012

Brioche moelleuse et test de la machine à pain "la fournée"

Une machine à pain, j'en ai une depuis environ 8 ans. J'avais acheté en supermarché, une machine 1er prix qui m'a beaucoup servi. C'est très pratique ce genre d'appareil car ça prépare les pâtes à pain, à brioche, à pizza et ça fait même le riz au lait. Mais à côté de ces avantages, le défaut de cette machine c'est que le pain cuit dedans sort en forme de gros cube avec un gros trou à la base dû au pétrin.... Bref, je l'utilisais plus souvent pour préparer la pâte que pour cuire le pain. Alors quand on m'a proposé de tester la machine "la fournée" de Moulinex, je me suis dit que c'était l'occasion de retenter la cuisson du pain en machine. Eh oui, la fournée, c'est un peu le top de la MAP (machine à pain) : elle a une cuve ronde qui permet d'obtenir une vraie miche de pain bien ronde et le pétrin est rétractable ce qui permet un trou beaucoup moins présent dans le pain après démoulage.

Allez je vous la montre...  

machine machine ouverte

IMG_7903

Avec cette machine, on peut aussi acheter en ligne des preparations toutes faites pour du pain aux graines, du pain rustique, de la brioche, du pain provencal, etc.... 

J'ai commencé par tester un sachet de préparation livré avec la machine : le pain rustique

Voilà la miche obtenue :

pain rustique

et l'intérieur ... miam....

pain rustique tranche

Verdict : tout d'abord la surprise, un pain croustillant qui sort d'une MAP, c'est une 1ère... vraiment bluffée. Le pain est très bon, "comme chez le boulanger" dit le site. Je dirais quand même : ça dépend de votre boulanger.... Aussi bon que beaucoup de boulanger, c'est sûr, malgré tout j'ai un artisan boulanger de très grande qualité près de chez moi, je ne me sens pas capable pour autant de rivaliser avec lui. En tout cas, le pain est beau, bien rond, croustillant, très bon et tout chaud le matin sans quitter la maison, nous avons beaucoup apprécié.

 J'ai aussi testé une simple recette de brioche avec cette machine, sans préparation tout faite....

brioche

ma recette : 1 oeuf, 175 ml de lait froid, 75gr de beurre mou en morceaux,  2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 350gr de farine T45, 1 sachet de levure.

Mettre tous les ingrédients dans la machine dans l'ordre suivant : les liquides + beurre puis les ingrédients secs. 
Mettre en route la machine sur le programme brioche, dorage léger.

Je vous parlais du pétrin rétractable, on voit sur la photo ci dessous le petit bout de croute qui manque en bas de la tranche, c'est la marque du pétrin... discret , ca change des MAP habituelles !

brioche tranche

La brioche est sortie de la machine extremement moelleuse, et je ne vous explique même pas la délicieuse odeur qui a régné dans la maison pendant tout l'apres midi !

 

On récapitule !

Inconvénients : difficile à démouler (pour le pain, pas pour la brioche), encombrante, prix

Avantages :  pas très bruyante (j'ai lu des avis sur internet qui la trouvaient bruyante, honnetement par rapport a ma vieille machine elle est vraiment tres peu bruyante), obtenir un vrai pain rond, moelleux pour la brioche, croustillant pour le pain, pas de trou énorme à cause du pétrin.

Mes conclusions sur la machine : je recommande cette machine à tout ceux qui veulent pouvoir profiter du bon pain tout chaud au petit dej, tous ceux qui ont pu être déçus des machines à pain avec cuve cubique.... vous allez enfin pouvoir vous régaler de pain maison qui ressemble vraiment à du pain !

 

BON APPETIT !

brioche nut

 


23 septembre 2012

Profitons de la fin de l'été avec des légumes confits

Je suis de retour de Corse où je viens de passer 10 jours de vacances, je vous prépare un petit billet gourmand à ce sujet avec quelques unes de mes bonnes adresses sur place. En attendant, pour profiter des derniers légumes d'été avant que l'automne ne s'installe définitivement, je vous propose un plat de légumes qui a fait le régal de notre été : des légumes confits. En effet, jusqu'ici l'été j'étais une adepte de la ratatouille que je servais très souvent. Cette année, j'ai changé un peu en utilisant la méthode de cuisson des tomates confites pour un mélange de légumes d'été : le résultat est vraiment extra, des légumes hypers gouteux, pas très gras, parfait pour accompagner les barbecues ou juste une assiette de semoule ou de pâte par exemple.

legumes confits2

Ingrédients : Honnetement pour les quantités c'est à vous de voir, mais ici il y avait : 6 tomates - 3 courgettes - 3 gros oignons - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de sucre fin - Sel, poivre (+ herbes si vous le souhaitez)

Préparer les légumes :

- couper les courgettes en batonnets en évidant le milieu

- couper les tomates en fin quartiers, les épépiner

- couper les oignons en lamelles

Mettre tous les légumes dans un grand plat. Moi, j'utilise tout simplement la plaque lèche frite de mon four.

legumes

Verser sur les légumes l'huile d'olive, le sucre, le sel, le poivre et mélanger doucement avec les doigts.

Cuire au four à 130-150° au moins 1H30 à 2H

Personnellement, je les prépare à l'avance (genre la veille au soir pour un repas de midi ou l'apres midi pour le soir) et je réchauffe doucement avant de servir.

Servir seul (augmenter alors les quantités) ou avec un féculent (semoule, pâte, riz)

legumes confits

Verdict  : je le dis et le repete c'est à tomber par terre ! vous pouvez aussi vous en servir comme garniture pour une pizza ou des bruschetta. Je testerais cette méthode de cuisson très bientôt avec d'autres légumes de saison comme le potiron par exemple

21 août 2012

Il fait chaud ! Vite une bonne salade de fruits !

Très souvent quand je reçois, je mets les petits plats dans les grands... D'abord pour faire plaisir à mes invités mais aussi parce que c'est l'occasion de me lancer dans des plats un peu complexe. Cependant parfois aussi, j'aime avoir recours à la simplicité qu'on oublie trop souvent : un très bon fondant au chocolat, une mousse au chocolat ou une simple salade de fruits peuvent faire le régal de toute la table. Alors j'ai décidé, cette fois, de profiter au mieux des produits de saison : les fruits. En ce moment, il y en a beaucoup, ils sont bons, ils sont sucrés, ils ne sont pas trop cher et en plus comme il fait chaud, c'est le moment idéal pour une salade de fruits.

salade de fruits

Ingrédients (pour 8 pers) : 1 melon, 1 barquette de framboise (125 ou 250 gr), 500gr de fraise, 1 barquette de myrtille, 2 bananes, 5 nectarines. Pour le "jus" : 1 orange, 1 citron

Presser l'orange et le citron, mettre les jus dans un saladier. Couper les fruits en petits morceaux sauf les framboises et les myrtilles. Mettre les morceaux de fruits dans le saladier contenant les jus. Mélanger. Puis ajouter sur le dessus les framboises et les myrtilles.

fruits

Couvrir avec un film plastique et entreposer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Simple mais vraiment délicieux !

Si vous voulez un dessert plus gourmand, accompagner cette salade de fruits d'un bon fondant au chocolat (clic)

11 février 2013

Muffins au chocolat gros comme des champignons atomiques !

Vous aussi vous avez déjà rêvé (voire bavé...) devant les muffins geants de certaines patisseries ou des starbucks coffee ? Ne cherchez plus voici la recette qu'il vous faut.... C'est ma copine Dodie qui l'a trouvée sur le site de bernard. Ces muffins se préparent très facilement, une fois le chocolat coupé, mon fils de 8 ans a tout fait tout seul (sauf les mettre dans le four bien sûr). Certes ma cuisine était dans un drôle d'état ensuite mais il était fier de lui !

 

muffin choco geant

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 25 min

Ingrédients : pour 6 muffins géants (plutot 9 chez moi) : 75 g de cacao amer - 150 g de beurre - 190 g de sucre - 160 g de lait - 190g d’oeuf (3 de mes gros oeufs) - 170g de farine - 150g de chocolat en morceaux ou pépites - 1/2 cuillere a café de bicarbonate -1.5 cuillère à café de levure

Mélanger les oeufs, le lait, le cacao, le sucre et le beurre fondu. Ajouter la farine. 

Puis le chocolat en morceaux...

chocolat concasse

....et enfin la levure et le bicarbonate.


Bien mélanger avant de mettre dans les moules
(j'ai mis des caissettes en papier dans des moules à muffins), 
remplir complètement les moules pour avoir de très gros muffins.

muffin choco cru

 

Cuire 25 à 30 minutes à 190°C.

Attendre quelques minutes avant de démouler.

 

muffin choco geant 2

Verdict : ils sont superbes ! très volumineux, très moelleux, parfaits ! personnellement, je ne suis pas fan du goût des gateaux préparés avec du cacao en poudre à la place du chocolat, mais tous mes hommes ont appréciés !

D'autres recettes de muffins ?

Muffins au creamcheese et pépites de chocolat praliné
Muffins aux carambars et au beurre salé
Muffins aux pépites de chocolat

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité